Vols suborbitaux

Page 2 sur 29 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mar 26 Mai 2015 - 18:54


Et toujours dans le domaine des vol balistiques sub à semi orbitaux, voici autre chose chez les militaires :

A lire avec intérêt un article du SpaceWar que vous trouverez à cette URL :

http://www.spacewar.com/reports/Pentagon_China_Launches_Mysterious_Objects_Into_Space_999.html

Il y est fait état d'une expérience très mystérieuse chinoise lancée en juillet 2014. Un engin balistique a été envoyé sur une route HEO proche du GTO sans toute fois être en mesure de placer une charge vers la GEO. Le véhicule a culminé à 30000 km après un voyage de 09:30 puis est retombé
sur Terre. Il semble qu'il n'y a pas que les américains qui s'intéressent à l'inspection (terme modéré) de l'orbite GEO ou HEO (des satellites de navigation).

Déjà en janvier 2007 on se souvient de l'interception (en LEO) par un ASAT chinois d'un vieux satellite météorologique chinois à l'abandon et qui avait été émietté par l'impact. En mai 2013  les chinois avaient encore procédés à un test qui semblait de type ASAT. De ce test les USA s'étaient montrés très inquiets par cette perspective d'attaque possible par les chinois sur leurs satellites d’intérêts stratégiques vitaux.

Le test de l'année dernière (juillet 2014) ne semble plus laisser de doute, la chine détient bien la technologie ASAT pour le HEO et donc aussi AMHA le GTO.

Comme je vous le rappelle régulièrement les USA ont ouvert ce genre d'expérience vers les HEO avec l'expérience du 24 juillet 2014 ils ont commencé à tester grandeur nature un système d'inspection des satellites en orbite géostationnaire. Il s'agissait du système AFSPC-4 titre générique de l'US Air Force qui pour le moment compte trois petits satellites manœuvrant GSSAP-X plus un petit machin du nom de Angels doté lui aussi d'une capacité manœuvrante (?) Ce petit monde peut s'approcher pour inspecter des satellites suspects aux yeux des USA ? Vous me suivez bien, il s'agit de contrôler des satellites de télécommunications aussi bien de télévision que de trafic big data en orbite GEO. Bien entendu je ne fais même pas allusion à l'engin de test technologie orbitale LEO, le OTV X-37B !

Comme je sais que les russes ne sont en général pas en reste, aussi je cherche chez eux un nouvel et équivalant système, mais je ne trouve pas. Je ne trouve pas, sauf que eux ont semblent-ils une approche différente ; il s'agit pour la Russie de doter les RV de leurs ICBM qui étaient MIRVés jusque là et avec la perspective d'un affaiblissement de leur efficacité face aux systèmes ABM américains puis sans doute chinois, cherchent à transformer ces RV MIRVés en MARVés (de manœuvrant RV). Déjà avec une longue expérience sur les Hyper Scramjet et Ramjet contrôlés et autres FOBS, ils semblent avoir expérimentés ce type de RV technique et peut-être aussi de charge militaire manœuvrante tout au long de ces trois dernières années. L'ICBM RS-24 Yars, une variante de Topol M, serait équipé de ce "genre" de RV évasif (expérimental) aux trajectoires non prédictibles rendant la première frappe plus robuste et difficile à intercepter par des ABM à long terme. Officiellement le seul tir qui nous laisse supposer cette expérimentation porte sur le tir du 24 octobre 2012 sur un trajet court Kaspoutin Yar vers Sary Sagan (2500 km), à moins qu'il ne s'agisse que d'une variante pour contourner les fameux accords INF (?).

Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mar 26 Mai 2015 - 22:01


Astro-notes a écrit: Le véhicule a culminé à 30000 km après un voyage de 09:30 puis est retombé 
sur Terre.

Un tel projectile pourrait-il avoir un intérêt militaire par sa seule énergie cinétique (à son "retour" sur terre)?
Baratong
Baratong

Messages : 185
Inscrit le : 02/02/2007
Age : 59 Masculin
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mar 26 Mai 2015 - 23:04


Non, les frottements atmosphériques en feraient une mauvaise pièce d'artillerie qui coûte très cher.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mer 27 Mai 2015 - 7:45


Astro-notes a écrit:Comme je vous le rappelle régulièrement les USA ont ouvert ce genre d'expérience vers les HEO avec l'expérience du 24 juillet 2014 ils ont commencé à tester grandeur nature un système d'inspection des satellites en orbite géostationnaire. Il s'agissait du système AFSPC-4 titre générique de l'US Air Force qui pour le moment compte trois petits satellites manœuvrant GSSAP-X plus un petit machin du nom de Angels doté lui aussi d'une capacité manœuvrante (?) Ce petit monde peut s'approcher pour inspecter des satellites suspects aux yeux des USA ? Vous me suivez bien, il s'agit de contrôler des satellites de télécommunications aussi bien de télévision que de trafic big data en orbite GEO. Bien entendu je ne fais même pas allusion à l'engin de test technologie orbitale LEO, le OTV X-37B !

Il semble que les essais US ont commencé bien avant 2014
http://sattrackcam.blogspot.nl/2011/07/prowler.html

(...) Prowler was an experimental satellite used for close inspection of other (non-US) satellites in geostationary orbit (see discussion here), reportedly coming to within decimeters of some satellites. There are suggestions that it was a test of technology which, in wartime, could be used to sabotage enemies' space assets. It was also said to employ stealth technologies to evade easy detection.
avatar
Starking

Messages : 268
Inscrit le : 18/02/2010
Age : 72 Masculin
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mer 27 Mai 2015 - 9:05


Tu as raison Starking de rappeler l'épisode de 1990 Prolwer d'autant, impardonnable pour moi, qu'à cette époque je jouais avec Ted Molczan
et les réseaux d'observations des satellites militaires américains, comme la poursuite de USA 53 (si je me souviens bien) au quel j'ai participé, 
et que j'étais branché info ASAT ABM FOBS MIRV ASM, bref disons technologie aérospatiale nouvelle.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Jeu 11 Juin 2015 - 15:43


Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique...

Entre le 21 et le 29 mai 1964, la Yougoslavie a lancé une série de fusées-sondes Kappa-6 achetées au Japon. Je ne connais ni le nombre, ni le lieu exact de ces lancements. Est-ce que quelqu'un a des infos à ce sujet ?
Merci d'avance
avatar
Starking

Messages : 268
Inscrit le : 18/02/2010
Age : 72 Masculin
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Ven 12 Juin 2015 - 10:34


Je n'ai pas de réponse pour Starking, si j'ai suivit d'assez près les lancements de fusées pour les missions Argus (USA) en Atlantique Sud en 1958, je n'ai rien sur la Yougoslavie.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Ven 12 Juin 2015 - 10:37


Le 7 juin la Chine a de nouveau testé son missile MARVé a pénétration hypersonique 12500 km/h en mode aérobie ; le W-14. Ce RV est lancé par un missile dont 
on ne connaît pas la nature (sans doute un SRBM/MRBM) mais  suffisant pour le lancer sur une route semi-balistique qui l'autorise a rapidement intégrer le domaine 
aérobie. Une fois son domaine atteint le MARV comme son sigle l'indique, manœuvre sur une route imprévisible avant d'aller toucher sa cible. Cette fois-ci
les observateurs américains lui reconnaissent une authentique manœuvrabilité qui rend ce principe de véhicule de plus en plus crédible.

Cela m'amène a me poser une autre question, depuis qqs années les USA protestent contre un viol manifeste du INF (Intermediat Nuclear Forces) par la Russie. 
Il s'agit des tests de missiles d'une portée supérieure à 500 km et inférieure à 5500 km. 

La Russie proteste de sa bonne foi, mais effectivement je le répète souvent depuis deux ans au moins que la Russie procède à des tests de missiles lancés
de la base de Kaspoutine Yar vers la zone réceptacle de Sary Sagan (~2500 km). Elle y annonce des lancements d'ICBM (genre Topol). Comme Sary Sagan est
un ancien centre de contrôle des tirs ASM ABM et donc équipée had oc, j'en ai conclu qu'il s'agissait aussi de tester des MARV, la Russie ayant pas mal
d'expérience dans l'hypersonique. Mais une nouvelle question me vient à l'esprit (comment n'y avais-je pas pensé plus tôt) viole-t-on INF si on lance un
ICBM capable de 10000 km de portée sur une distance de 2500 km de portée, ou si vous préférez est-ce qu'un ICBM est "câblé" pour voler sur 10000 km et ne 
peut pas faire moins ? S'il peut faire moins, est-ce qu'un ICBM qui est autorisé par INF a le droit de choisir sa cible et sa distance ?
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Sam 4 Juil 2015 - 17:17


Table des récents lancements suborbitaux (JSR 713)
---------------------------------------------------------------------------

Le 21 mai la 5e mission en vol : NASA 36.300US, qui consistait en l'envoi d'une 
charge utile de calibration SDO-EVE a été tirée mais la fusée a été détruite à 
5000 m d'altitude. La charge utile a été récupérée sous parachute.

Le 6 juin le Asnar Allah forces de Sa'dah, Yemen a lancé un SRBM Scud (peut-être
un model Nord Coréen Hwassong-6) vers le King Khaled Air Base d'Arabie Saoudite. 
Le missile semble avoir été abattu par deux missiles Patriot US.

Le 26 juin l'US Missile Defense Agency a lancé une cible probablement de Kauai ou 
proche de Kauai. Elle était destinée à un test d'un système AEGIS depuis le sol. 
Le missile cible a connu une mal-fonction et n'a pas atteint l'apogée attendue.
J.Mc.Dowell ne le fait pas apparaître dans sa liste du mois.

Le 30 juin un autre SRBM Scud a été lancé avec le même objectif que celui du 6 juin.


Date UT     Payload/Flt Name   Launch Vehicle      Site               Mission        Apogee/km
  

O2 mai 08:30  NASA 36.292UH    Black Brant IX      White Sands        XR Astron               272
08 mai           RV ?                   MRBM Musudan ?   Corée du Nord     Test tir immergé          ?
20 mai 10:37  GT212GM             ICBM Minutman 3   Vandenberg        Test opérationnel    1300
03 juin           RV                      SRBM Hyunmoo-2   Anhueng Sud Corée Test opérationnel  150
06 juin           Charge mil           SRBM Hwassong-6  Sa'dah, Yemen    Tête armée               80     
06 juin           CTV-01                SM-3 IIA               San Nicolas USA  Test AEGIS non arm  150    
25 juin 10:00  NASA 41.113UO    Terrier Impr Orion   Wallops I USA     Test Education          118
30 juin          Charge mil           SRBM Hwassong-6    Sa'dah, Yemen    Tête armée               80    



En ce moment la Russie dévoile son nouveau MARV ; le projet 4202 Yu-71. C'est un RV manœuvrant 
qui a une vitesse d'attaque de 11000 km/h une fois la rentrée atmosphérique faite. On ne sait pas 
encore grand chose de ce MARV qui semble avoir des performances proches du WU-14 chinois. L'originalité
de ces véhicules de rentrée atmosphérique c'est d'avoir un système à évasion de route (semi balistique)
qui empêche un ASM d'utiliser l'actuel principe de route prédictive en phase terminale d'attaque. 

Tout ce remue ménage est lié à la nouvelle stratégie américaine dite : Zéro arme atomique américaine.
On la connait aussi sous le titre : Prompt Global Strike Strategy.

Tout le monde, la main sur le cœur, dit qu'aucun de ces systèmes ne viole le principe de démilitarisation
de l'espace. Il n'y a pas que le nez des fusées qui s'allonge !
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Jeu 30 Juil 2015 - 9:06


Table des récents lancements suborbitaux [JSR 714]
---------------------------------------------------------------------------

Date UT           Charge util/Nom       Lanceur           Site                          Mission    Apogee/km

Juin 30 04:55       MAPHEUS 5         VSB-30          Kiruna, Sweden        Microgravité     256

Juin 30 xx:xx       Warhead             Hwasong 6?    Sa'dah, Yemen         Test armé        80?

Juillet 07 10:15   NASA 36.313NP      Black Brant 9  Wallops, Virginia     Technologie      350?

Rien de bien intéressant cette fin juin début juillet. C'est le calme plat. Toute fois je rappelle d'importantes manœuvres OTAN en Mer du Nord impliquant des simulations de tir ABM court, AEGIS SM3. On reparle d'un éventuel déploiement de missile SRBM Russe Iskander dans l'enclave de Kaliningrad (?).

On reparle aussi (rumeur) d'un nouveau test de missile Nord Coréen de portée intercontinentale sous couvert d'un lancement de satellite vers octobre. Je rappelle que si un ICBM et même un SRBM peuvent très bien lancer un satellite, cela demande une adaptation du profil de mission militaire assez importante. Il est donc tout aussi possible que la Corée du Nord vise bien la mise en œuvre d'un lanceur de satellite fut-il issu par exemple d'un IRBM. Il faut faire la part des propagandes qui nous sont proposées. Un lanceur de satellites peut aussi bien servir la Corée du Nord pour l'observation optique sommaire que pour les télécom (transpondeur) en LEO.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Sam 12 Sep 2015 - 11:11


Table des Récents lancements suborbitaux [JSR 715]
--------------------------------------------------------------------------------

L'Agence US de la Defense Missiles a procédé à une série de tests le 29 août en utilisant des
SM-2-IV & SM-6 intercepteurs basse altitude qui n'ont certainement pas franchi la limite basse 
du vol spatial. Par contre deux cibles, des missiles balistiques lancés de Kauai ont circulé 
dans l'espace proche terrestre.

Le spectrographe ultra violet EUV MOSAES II de l'Université du Montana a été lancé de White 
Sands le 27 août pour le vol 36.282US. D'autre part le polarimètre UV CLASP été lancé le 3 
septembre depuis l'Amy Winebarger de l'Université d'Alabama/Huntsville pour le vol 36.291US.


Date UT                CU/vol            Lanceur                     Site                   Mission          Apogée/km    Cible

Jul 29 08:30 -   Aegis MMW E1  -  inconnu      -              Kauai              -    cible           -    100? -     Pacific Ouest.
Jul 30 06:15 -   Aegis MMW E2  -  inconnu                     Kauai              -    cible           -    100? -     Pacific O.
Aug 12 1004  -  NASA 46.012UO - Terrier Imp.Malemute Wallops, Virginia  -  Education  -       151  -    Atlantic O.
Aug 19 10:03 -  GT213GM RV    -  ICBM Minuteman 3  -  Vandenberg LF10   -Test opérationnel 1300? -  Kwajalein
Aug 22 1513 -   Topol'-E RV  -      ICBM Topol'       -       Kapustin Yar       -  Test (secret)   -  500?  -   Sary Shagan
Aug 26     -      Warhead      -      Hwasong-6 ?    -        Sana'a, Yemen      - Armé            -    80? -    Jizan, Saudi Arabia
Aug 27 17:45 -  NASA 36.282US - Black Brant 9   -        White Sands, NM    -Solar EUV       -  250? -    White Sands 
Sep  3 17:01 -  NASA 36.291US -  Black Brant 9   -        White Sands, NM    -Solar UV        -   287  -   White Sands

Vous avez encore vu ce tir ICBM Topol avec un RV lancé depuis Kasputin Yar vers Sary Shagan sur environ 2500 km,
alors que ce missile porte à plus de 10000 km sur le Kampchatka (Kura) !
Toujours incompréhensible pour moi.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mer 7 Oct 2015 - 17:14


Suivant le JSR 716 (Jonathan Mc Dowell)


Table des récents lancements suborbitaux
----------------------------------------------------------

La JAXA a lancé la fusée sonde S-520-30 le 11 septembre. Elle portait une expérience de simulation sur le coeur d'atomes (nucléon) 
d'oxyde dans de la poussière cosmique.

NRL's CARE II (NASA 39.012DR) a été lancée de Andoya Norvège le 16 septembre 2015 ; elle a utilisé 37 micro-fusées CRV-7 pour 
éjecter à grande vitesse de la poussière qui est devenue plasma et qui a été étudiée par des radar au sol dans le mode scattering


Date UTC  Charge utile/Nom du vol Type de lanceur    Site                 Mission            Apogee/km  cibles
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sep  3 17:01   NASA 36.291US    Black Brant 9    White Sands, NM    Ultraviolet solaire  287     White Sands  

Sep 11 11:00   S-520-30             S-520              Uchinoura, Kyushu  Expé physique      312      Mer de Philippines
  
Sep 16 19:06   NASA 39.012DR    Black Brant XI   Andoya, Norvège    Ionosphéric/Calibration 299  Mer Norvège

Sep 30 08:28   M51 RVs              M-51               CEL Landes, France  Test opérationnel MRBM 500? Atlantic Océan.

Oct  2 0539    O-STATES         S31/Orion        Kiruna, Suède      Etude magnétosphère   246       ESRANGE Area B, Suède
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Lun 12 Oct 2015 - 10:34


Je place cette info dans la rubrique suborbitale puisqu'il s'agit d'un missile balistique.

L'Iran annonce le lancement d'un nouveau missile nommé Imad dont on ne sait rien sur le rayon d'action. Peut-être des images seront elles lâchées pour nous donner un ordre de grandeur (?). Ce nouveau missile respecte-t-il INF (moins de 500 km de portée ou supérieure à 5000 km) ? Dans un cas on serait en présence d'un SRBM basique, dans l'autre cas on parlerait d'un ICBM et là, cela interpelle car l'Iran parle d'un missile à capacité non nucléaire, suivant les récents accord avec l'occident. Parfois on parle d'armes radiologiques, c'est à dire de disperser avec un explosif des produits hautement radioactifs toxiques, par exemple le Césium 137 ou le Strontium 90 avec leur demi durée de vie d'une trentaine d'année. Ils seraient des candidats redoutables une fois dispersé sur une zone sensible mais petite. Il n'y a pas que la "bombe atomique" qui soit nuisible, même si on ne sait rien des armes bactériologiques/biologiques, chimiques, et aussi radiologiques, il y a de quoi faire peur. Au fait si l'Iran s'est engagée à ne plus développer la fabrication d'une arme atomique, je me demande ce que sont devenus les produits raffinés d'uranium à 20% depuis de longues années dans les centrales atomiques de traitement iranien ?

Avec quoi produit-on le Césium 137 et le Strontium 90 ? Avec de l'Uranium !  :affraid:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mar 3 Nov 2015 - 19:10


Extrait du JSR 717 du 1er novembre 2015


Table des récents lancements suborbitaux
---------------------------------------------------

Date UT   -   CU & nom    -       Lanceur      -      Site        -                  Mission   -    Apogee/km - Cible


Oct  7 23:07  NASA 36.310GT   Black Brant 9        Wallops I, Virginia        Tech/Atmos     164?          Atlantic O.

Oct 11 xx:xx  Emad RV           Emad, MRBM          ? Iran                        Test opération  200           Iran

Oct 19 14:09  O-STATES 2       S-31 Orion            Kiruna, Suède               Sci atmosphère 244        Esrange B, Suède

Oct 21 12:45  GT216GM RV      Minutman 3, ICBM   Vandenberg LF 04         Test opération  1300        Kwajalein

Oct 28 11:30  4 MIRV              Yars RS-24, ICBM    Plesetsk                      Test opération 1000?       Kura, Kamchatka

Oct 30 xx:xx  4 MIRV ?            R-29 Sineva, MSBM  K 117 Bryansk, Barent  Test opération 1000?       Kura, Kamchatka
 
Oct 30 xx:xx  4 MIRV ?            R-29 Volna, MSBM    K 223 Podolsk,Okhotsk  Test opération 1000 ?     Chizha ? Pennsule de Kanin


A noter ce mois ci une activité militaire particulière.

Deux lancements d'ICBM un Minutman III américains avec RV (MIRVé ?) et un Yars RS-24 russe avec MIRV
Deux lancements de MSBM un Sineva depuis le sous marin Bryansk K-117 sur Barent visant Kura et un Volna depuis le sous marin Podolsk K 223 sur Okhost visant Chizha péninsule de Kanin (réceptacle peu fréquent).

Dicton d'astro-notes : Quand on remue ses missiles de longue portée c'est que l'on est un peu fébrile.


Dernière édition par Astro-notes le Mar 3 Nov 2015 - 19:22, édité 2 fois
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mar 3 Nov 2015 - 19:18


Il manquerait l'essai ABM chinois du 1er Novembre.

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mar 3 Nov 2015 - 19:21


Ce sera pour le mois prochain Elixir, pas de souci.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty [Information] Vol Sub-Orbital

Message Ven 6 Nov 2015 - 14:40


Le nouveau pas de tir du centre de lancement des fusée-sonde sur l'île de Haïnan a passé son pré-évaluation avec succès le 20 Octobre, rapporte le site de NSSC (National Space Science Center) de l'Académie chinoise des Sciences.

Ce pas de tir est dédié aux missions sub-orbitales des fusée-sonde jusqu'à 300 km d'altitude, et est conçu par le groupe CASC.

http://www.nssc.ac.cn/xwzx/zhxw/201511/t20151103_4452917.html

Vols suborbitaux - Page 2 N1mWUhe

Vols suborbitaux - Page 2 Ni08OaA

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Lun 9 Nov 2015 - 21:16


Les officiers de la défense américaine disent que l'essai ABM chinois du 1er Novembre (30 Octobre aux Etats Unis) est un essai anti-satellite par le missile DN-3.

Parler de l'ASAT au lieu de l'ABM permet de minimiser la "crainte" et dans le même temps amplifie la mauvaise image de la Chine. Puisque l'ASAT est une arme offensive et crée des débris, alors que l'ABM est défensif. La stratégie de communication des Etats Unis est comme d'habitude, très fine.

China Tests Anti-Satellite Missile

New ASAT interceptor threatens U.S. spy satellites

BY: Bill Gertz  
November 9, 2015 5:00 am

China recently conducted a flight test of a new missile capable of knocking out U.S. satellites as part of Beijing’s growing space warfare arsenal.

The test of a Dong Neng-3 exoatmospheric vehicle was carried out Oct. 30 from China’s Korla Missile Test Complex in western China, said two defense officials familiar with reports of the test.

A Chinese press report also provided details of what was said to be a missile defense interceptor flight test carried out Nov. 1. Photos of the missile’s contrails were posted online.

However, the defense officials said the DN-3 is primarily a direct-ascent missile designed to ram into satellites and destroy them, even if intelligence assessments hold that the weapon has some missile defense capabilities.

The DN-3 flight test was the eighth time China carried out an anti-satellite missile test. An earlier test occurred in July 2014, which China also asserted was a missile defense test.

State Department and Pentagon officials declined to comment on the anti-satellite test.

A Chinese Embassy spokesman said: “I don’t have detailed information about the missile test you mentioned.”

“China advocates for the peaceful use of outer space, and opposes space weaponization or arms race in space,” the spokesman said in an email.

A State official referred to a speech from February by Frank Rose, assistant secretary of State for arms control, verification and compliance, who commented on the 2014 test.

“Despite China’s claims that this was not an ASAT [anti-satellite] test; let me assure you the United States has high confidence in its assessment, that the event was indeed an ASAT test,” Rose said.

“The continued development and testing of destructive ASAT systems is both destabilizing and threatens the long-term security and sustainability of the outer space environment,” he added.

China’s most disruptive ASAT test occurred in January 2007 when a direct ascent missile destroyed a Chinese weather satellite, creating tens of thousands of debris pieces that pose a continuing danger to both satellites and manned spacecraft, like the International Space Station.

Rose said the secrecy surrounding China’s ASAT program is preventing any U.S. cooperation with Beijing on space. Cooperation will only possible after “China changes its behavior with regard to ASATs,” he said.

Documents disclosed by Wikileaks revealed that the United States and Asian allies issued protests to China over a January 2010 flight test of an anti-satellite missile from an SC-19 rocket booster.

It could not be learned if protests were lodged over the Oct. 30 test.

China’s Guancha.com reported Nov. 1 that the unusual contrails near the city of Korla, in Xinjiang province, that appeared to be signs of a spacecraft launch or possibly “a midcourse anti-missile test.”

“In recent years, similar clouds have appeared over the skies of Xinjiang many times,” the report said. “A few of them have been linked to land-based midcourse anti-missile interception tests.”

Hong Kong’s Ming Pao then reported Nov. 4 that the test appear to be a “final-phase missile interception test had been conducted in the upper atmosphere.”

“The capability to intercept was one of the capabilities of the PRC Hongqi-19 missile, and may be employed to intercept high supersonic gliding targets on the offensive,” Ming Pao stated.

A forthcoming report by the congressional U.S.-China Economic and Security Review Commission contains an entire chapter on China’s military and civilian space capabilities.

The report discusses two anti-satellite missiles, the SC-19 and the larger DN-2, which are meant to be fired in pre-determined flight paths as a satellite passes over Chinese territory.

The report suggests that China disguised its anti-satellite tests in 2010, 2013, and 2014 as missile defense interceptor tests. It stated that each test involved a high-speed intercept of a mock warhead launched by a ballistic missile and not a satellite as a way to avoid debris.

“Although China has called these tests ‘land-based missile interception tests,’ available evidence suggests they were indeed antisatellite tests,” the report said.

The May 2013 DN-2 anti-satellite test involved “nearly geosynchronous orbit” where most intelligence and navigation satellites are located. The commission described that test as demonstrating “a new high-altitude anti-satellite capability” that could be deployed as early as 2020.

The 2013 test, which reached 18,600 miles into space, was first reported by the Washington Free Beacon.

Since 2005, China has conducted seven anti-satellite direct-ascent missile tests, according to the commission report. The report did not include the latest DN-3 test.

Vols suborbitaux - Page 2 ASAT-missile-tests-chart

“China is pursuing a broad and robust array of counterspace capabilities, which includes direct-ascent anti-satellite missiles, co-orbital anti-satellite systems, computer network operations, ground-based satellite jammers, and directed energy weapons,” the report said.

Air Force Lt. Gen. John “Jay” Raymond, commander of the Joint Functional Component Command for Space, said at a House hearing in March that “we are quickly approaching the point where every satellite in every orbit can be threatened.”

Rick Fisher, a military analyst with the International Assessment and Strategy Center, said if the DN-3 interceptor test is confirmed, “this is the first mention of the DN-3, apparently either a modified version of the DN-2 or a new anti-satellite weapon.”

Fisher said the missile designated as the DN-1 was based on the SC-19 anti-satellite missile first tested in 2007, and that the DN-1’s booster appeared to be based on the KT-1 solid-fueled space launch vehicle, produced by China Aerospace Science and Industry Corporation. “It would follow that the DN-2 and DN-3 may also be [the corporation’s] products,” he said.

China recently developed two new and more powerful space launchers called the KZ-1 and KZ-11.

A DN-3 weapon based on the KZ-11 launcher would be capable of hitting targets at higher orbits.

If the recent test involved missile defenses, “China may be developing [anti-ballistic missile] ABM systems capable of intercepts at much longer ranges than U.S. Ground-Based Interceptors based at Fort Greely in Alaska,” Fisher said.

China has been harshly critical of U.S. missile defenses and has said it opposes all space weapons.

However, the development of both missile defenses and anti-satellite missiles by China has been underway since the early 1990s, Fisher said.

“The United States so far has not developed very high-altitude ASAT systems like the DN-2 and DN-3, also proving that China has little intention to follow the example of American restraint,” he said.

Vols suborbitaux - Page 2 Chinaspacethreat

A report by the Rand Corporation published in September concluded that the Chinese threat to U.S. satellites is increasing.

“The risk to most U.S. space functions appears to be growing faster than the U.S. ability or effort to mitigate them,” the report said, noting that Chinese space warfare capabilities “are increasing across the board.”

“In a number of areas, the U.S. military is taking steps to mitigate the threat,” the report said. “Whether these efforts succeed in making U.S. systems safe or, at least, unattractive targets should a U.S.-China conflict occur will depend on what investments the United States makes in space defense in the coming years and whether it can find ways to reduce its systems’ vulnerabilities.”

Air Force Gen. John Hyten, head of the Air Force Space Command told CBS’s 60 Minutes in April that U.S. weapons are being developed to counter China’s space arms.

Hyten said if U.S. satellites are threatened, “we have the right of self defense and we’ll make sure we can execute that right.”

On the possible future use of military force in space, Hyten bluntly said: “That’s why we have a military … I’m not NASA.”

Defense Secretary Ash Carter told sailors aboard the aircraft carrier USS Roosevelt last week that the Pentagon is closely watching Chinese weapons developments. “And so, we see them building a system that’s new, we make sure we have countermeasures to that and actually, we’re making new substantial investments, new investments,” he said, noting electronic warfare, cyber defenses, air defenses, cruise missile defenses.

“All that’s really important because we’ve got to make sure the balance doesn’t change here, qualitatively or quantitatively, and we’re not going to let that happen,” Carter said.

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Lun 9 Nov 2015 - 21:48


Agni-IV missile successfully test-fired

November 9, 2015 11:02 IST 
    Y. Mallikarjun

The Army’s Strategic Forces Command, which is entrusted with the task of handling strategic weapons, launched the missile at 9.45 a.m. from a road-mobile launcher.

India’s 4,000-km range nuclear weapons-capable strategic missile, Agni-IV was successfully test-fired from the Wheeler Island off Odisha coast on Monday.

The Army’s Strategic Forces Command, which is entrusted with the task of handling strategic weapons, launched the missile at 9.45 a.m. from a road-mobile launcher.

The missile which is designed to carry a one-tonne payload covered a range of more than 3,500 km on Monday, before splashing down in the Bay of Bengal. “Flight was successful and it met all the mission parameters”, A Defence Research and Development Organisation official told The Hindu.

All the radar stations, telemetry and electro-optical systems along the East Coast monitored the performance of the missile during the entire operation. After accelerating to a height of about 600 km, the re-entry vehicle with a dummy payload withstood scorching temperatures as it re-entered the atmosphere and splashed down near the pre-designated area in the Bay of Bengal.

The two-stage solid-propelled, surface-to-surface ballistic missile is designed to carry a one-tonne payload to a distance of 4,000 km. Advanced ring laser gyro-based Inertial Navigation system and Micro Inertial Navigation System in redundant mode guided the missile to reach its pre-designated target area.

Top DRDO scientists and scientific adviser to Defence Minister G. Satheesh Reddy were also present the trial launch of the missile from Wheeler Island.

Zone de tir :

HYDROPAC 3621/15

INDIA-EAST COAST.
BAY OF BENGAL.
NORTHERN INDIAN OCEAN.
HAZARDOUS OPERATIONS.
DNC 03.
1. HAZARDOUS OPERATIONS 0330Z TO 0730Z DAILY
09 AND 10 NOV IN AREA BOUND BY
20-48.43N 087-00.57E, 18-12.37N 086-07.11E, 
10-53.24S 087-05.29E, 10-46.70S 089-44.37E, 
10-27.16S 092-22.24E, 18-24.16N 088-30.44E, 
20-49.15N 087-09.37E.
2. CANCEL THIS MSG 100830Z NOV 15.//

Authority: NAVAREA VIII 733/15 041002Z NOV 15.

Date: 041510Z NOV 15
Cancel: 10083000 Nov 15

Spoiler:

Portée d'essai max. = 3 200 km

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Lun 9 Nov 2015 - 22:23


Un missile Trident II a été lancé le 8 novembre à 2h00 GMT depuis l'USS Kentucky (SSBN-737) au large de Point Mugu.

Il a longé la côte ouest des Etats-Unis, le rendant très facilement visible depuis la Californie. Il est vu ici depuis San Francisco :



Bien sûr, les complotistes s'en sont donnés à coeur joie, expliquant que l'annonce de ce lancement a été faite à postériori pour masquer l'apparition d'un ovni...  :megalol: Ils sont trop forts ces complotistes, impossibles à berner...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31827
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Lun 9 Nov 2015 - 23:02


David L. a écrit:Un missile Trident II a été lancé le 8 novembre à 2h00 GMT depuis l'USS Kentucky (SSBN-737) au large de Point Mugu.

Il a longé la côte ouest des Etats-Unis, le rendant très facilement visible depuis la Californie. Il est vu ici depuis San Francisco :



Bien sûr, les complotistes s'en sont donnés à coeur joie, expliquant que l'annonce de ce lancement a été faite à postériori pour masquer l'apparition d'un ovni...  :megalol: Ils sont trop forts ces complotistes, impossibles à berner...

Je suis un divin puisque j'en parle depuis le 2 Novembre, et j'ai tout prévu pour masquer le fait que j'ai appelé mes copains Ultériens venus de loin... :iout:

http://www.air-defense.net/forum/topic/19651-usa-us-navy-nuclear-force/

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mar 10 Nov 2015 - 6:29


Rien de neuf sous le soleil (celeste ou pas) la communication des militaires de tous poils et de tous pays est un jeu de poker menteur .....
Les uns évoquent le diable, les autres le coeur sur la main rétorquent qu'ils n'agissent que pour le bien de l'humanité.
Et la semaine suivante .... les rôles sont inversés :hot:

Allez hop .... un peu de musique (façon collector) pour la détente ....
Spoiler:
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mar 10 Nov 2015 - 12:00


Elixir a écrit:
David L. a écrit:Un missile Trident II a été lancé le 8 novembre à 2h00 GMT depuis l'USS Kentucky (SSBN-737) au large de Point Mugu.

Il a longé la côte ouest des Etats-Unis, le rendant très facilement visible depuis la Californie. Il est vu ici depuis San Francisco :



Bien sûr, les complotistes s'en sont donnés à coeur joie, expliquant que l'annonce de ce lancement a été faite à postériori pour masquer l'apparition d'un ovni...  :megalol: Ils sont trop forts ces complotistes, impossibles à berner...

Je suis un divin puisque j'en parle depuis le 2 Novembre, et j'ai tout prévu pour masquer le fait que j'ai appelé mes copains Ultériens venus de loin... :iout:

http://www.air-defense.net/forum/topic/19651-usa-us-navy-nuclear-force/

Henri K.

Ce 156e lancement d'un Trident II D5 faisait partie de l'opération DASO (Demonstration And Shakedown Operation).

Une image du lancement a été diffusée par l'US Navy :


https://www.stratcom.mil/images/d/original/26_DSC4938_151105.jpg

Un autre Trident II D5 a été lancé le 9 novembre à 20h00 GMT, cette fois de jour, depuis le même sous-marin dans la même zone de Point Mugu.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31827
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Mer 11 Nov 2015 - 9:07


Vous faites bien de poster ici ces lancements (suborbitaux), et je n'ajoute rien à ce sujet car au prochain JSR (sans doute) ces info seront collationnées. Merci à David L.

[modo Wakka: sujet "[Information] Vol Sub-Orbital " d'Elixir fusionné et ménage fait dans les posts]
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Jeu 12 Nov 2015 - 16:01


Merci Wakka, c'est mieux ainsi.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vols suborbitaux - Page 2 Empty Re: Vols suborbitaux

Message Ven 13 Nov 2015 - 11:33


Commentaires extraits du JSR 718 de Jonathan McDowell


Table des récents lancements suborbitaux
----------------------------------------------------------------

L'US Navy s'est distinguée en procédant à deux tirs de MSBM (ICBM naval) de Trident II D-5 MIRVé avec peut-être 14 RV chacun. Ils ont été tiré en plongée à partir du sous marin SNLE USS Kentucky SSBN 737 navigant le long de la côte Ouest USA vers Pt Mugu en Californie. Le premier tir fait au coucher du soleil a provoqué une ionisation du ciel au droit du véhicule visible sur une bonne partie du ciel californien. Beaucoup d'observateurs ont signalé le phénomène en tant qu'OVNI [UFO] ce qui est le bon mot pour cette observation lorsque l'on est pas certain de l'origine.
Chose plus étonnante (enfin qui m'étonne) c'est que certains observateurs ont vu le déploiement des RV depuis le Bus MIRV vers l'horizon. Comme les réceptacles (cibles) se trouvaient à Kwajalein Pacifique central, cela veut dire que le largage des Rentry Vehicles s'est fait en "middle course" et non juste avant la rentrée atmosphérique (peut-être un largage de leurres). A noter que c'était le 150e lancement de missile de la série Trident II D5 tiré sans faute.


Remarque sur le lancement du 20 octobre dernier de l'US Navy. Dans la série Missile Defense la fusée Terrier Orion porte cible a été lancée depuis le polygone Hébride en Ecosse près de l'île Uist Sud. C'est la première fusée extra-atmosphérique lancée depuis les îles britanniques depuis 1982.


Le 9 novembre l'Inde a procédé à un tir opérationnel de son IRBM Agni IV depuis un terrain dans la zone de Chandipur. Le pad IC4 se trouve dans  l'île de Inner Weeler renommée dernièrement en SLC Abdul Kalam Island.


Nous assistons à une forte gesticulation entre Russes Américains et Chinois car si les deux premiers ont la capacité de dévastation sur un quelconque adversaire, la Chine petit à petit entre aussi dans ce cercle restreint et cela doit contrarier (non officiellement) les deux autres. Montrer ses muscles cela fait aussi partie de la dissuasion, mais le risque d'accident est toujours plus fort dans ces exercices malgré les sécurités techniques.


=================================================================================================


Date UT       Payload/Flt Name Launch Vehicle      Site               Mission       Apogee/km    Target


31 Oct 23:00? Cible            B-611?         Jiuquan, China           Cible pour ABM       100?      Korla
31 Oct 23:00? Intercepteur  DF-21?         Korla/Urumqi, China    Intercepteur ABM     100       
01 Nov 03:05  SRALT RV     SRALT          C-17, Pacific SE Wake  Cible ABM              300?      Wake Island
01 Nov 03:07? THAAD KV    THAAD          Wake Island              Intercepteur ABM     100?      (Pacific)
01 Nov 03:10? eMBRM RV    eMRBM         C-17, Pacific SE WakeI Cible ABM              300?      Wake Island
01 Nov 03:12? THAAD KV     THAAD         Wake Island               Intercepteur ABM     100?      (Pacific)
08 Nov 02:00  USN Mk 5 RV  Trident II     SSBN 737, Pt Mugu      Test opérationnel    1000?     Kwajalein?
09 Nov 20:00? USN Mk 5 RV  Trident II     SSBN 737, Pt Mugu      Test opérationnel    1000?     Kwajalein?
09 Nov 04:15  Agni RV          Agni IV       Abdul Kalam Island       Test opérationnel     600       Indian Ocean
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 29 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum