Voici le contexte. Je développe pendant mon temps libre un "simulateur" informatique de mécanique spatiale. Le simulateur en question applique, sur chaque "corps" mis en scène, les forces gravitationnelles engendrées par la masse des autres corps. Ce calcul est fait en moyenne 300 fois par seconde, et se répète inlassablement.
J'en suis arrivé à un point où j'ai modélisé le système solaire (soleil + 9 planètes), et où j'introduis un petit corps en orbite autour de la Terre : une boule de pétanque :-)
La boule de pétanque est située à 300 km d'altitude et possède une vitesse initiale égale à 8000 m.s-1, orientée à l'horizontale par rapport à la surface terrestre. J'en arrive au problème.
A) Je lance la simulation en soumettant la boule uniquement à l'attraction de la Terre : elle va suivre une orbite très régulière de 300 km périapse (le point de départ) pour environ ~1500 km apoapse. Elle peut tourner comme ça très longtemps y compris si la Terre est elle-même en mouvement autour du soleil.
B) Je lance la simulation en soumettant la boule à l'attraction de tous les corps célestes du système solaire : cette fois-ci l'orbite va être tellement perturbée que je crois que j'ai un bug. En une seule orbite, le périapse de la boule aura perdu environ 50 km, et en dix heures environ, la boule se sera écrasée sur Terre. Ça me paraît grotesque comme résultat, avec mon logiciel l'ISS aurait coulé depuis belle lurette.
Je précise que oui, je simule le freinage atmosphérique (infinitésimal à cette altitude sur un si petit objet), que le simulateur fonctionne en 2D (imaginez que tous les corps évoluent dans le plan de l'écliptique) et je précise également que la vitesse initiale de la boule est en direction du soleil, ce qui fait que quand je démarre la simulation B, l'attraction du soleil si petite soit-elle semble attirer la boule suffisamment pour faire monter significativement son apoapse. Quand on arrive à l'apoapse, le soleil freine la boule et fait donc baisser son périapse.
Si j'ai besoin de vous à ce stade de mon debuggage infructueux, c'est déjà pour me rassurer : pouvez-vous me confirmer que le résultat de la simulation B est aberrant par rapport à ce qu'on observerait dans la réalité, et pouvez-vous me dire si la pseudo explication que je me fais quant à l'effet du soleil sur l'orbite B semble plausible ?
Je suis tout disposé à vous donner plus de paramètres où à lancer la simulation différemment si cela peut vous aider à y voir plus clair. Merci d'avance à qui pourra me faire progresser dans ma recherche.
EDIT : je change le sujet, quand je vois les premières réponses il n'y a pas trop de doute et ça confirme mon intuition : c'est bien un bug.
EDIT 01/09/2014 : je change le sujet, le bug est probablement identifié?
EDIT 05/09/2014 : je change le sujet, le bug est résolu, merci à tous !
Dernière édition par Thierz le Ven 5 Sep 2014 - 23:31, édité 3 fois