Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS)

Page 18 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Cela va leur faire beaucoup plus d'espace habitable, et de l'espace de rangement ! FB_bravo

Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Sincèrement, j'espère qu'un astronaute européen pourra visiter cette station dans quelques années. Nos expériences sont dans l'ISS, bientôt le Space Rider puis Gateway, mais symboliquement ça serait fort.
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Samantha & Thomas parlent le mandarin FB_ok
AVENTURESDANSLESPACE
AVENTURESDANSLESPACE

Messages : 568
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas


AVENTURESDANSLESPACE a écrit:Samantha & Thomas parlent le mandarin FB_ok

Pas du tout. Ils ont fait un stage de mandarin (d'une semaine je crois) au début des années 2010 et, depuis, cela a alimenté la légende urbaine selon laquelle ils se prépareraient à un vol sur Tiangong.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:Sincèrement, j'espère qu'un astronaute européen pourra visiter cette station dans quelques années. Nos expériences sont dans l'ISS, bientôt le Space Rider puis Gateway, mais symboliquement ça serait fort.

Je ne sais pas si tu suis l'actualité, mais ce n'est clairement pas le sens de l'Histoire...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Fabien a écrit:Sincèrement, j'espère qu'un astronaute européen pourra visiter cette station dans quelques années. Nos expériences sont dans l'ISS, bientôt le Space Rider puis Gateway, mais symboliquement ça serait fort.

Je ne sais pas si tu suis l'actualité, mais ce n'est clairement pas le sens de l'Histoire...
Effectivement  !  FB_rire3 … plutôt que des occidentaux, il pourrait y avoir d’autres invités…pourquoi pas africains ou américains….du Sud, voire quelques océaniens . Enfin tout çà, c’est de la politique et on ne peut rien prédire FB_clinoeil
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Fabien a écrit:Sincèrement, j'espère qu'un astronaute européen pourra visiter cette station dans quelques années. Nos expériences sont dans l'ISS, bientôt le Space Rider puis Gateway, mais symboliquement ça serait fort.

Je ne sais pas si tu suis l'actualité, mais ce n'est clairement pas le sens de l'Histoire...

As tu suivi que l'Allemagne essayait de se positionner seule comme partenaire privilégié. Peut-être un allemand sous contrat bilatéral avec DLR :).
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:
nikolai39 a écrit:

Je ne sais pas si tu suis l'actualité, mais ce n'est clairement pas le sens de l'Histoire...

As tu suivi que l'Allemagne essayait de se positionner seule comme partenaire privilégié. Peut-être un allemand sous contrat bilatéral avec DLR :).
C’est vrai que le chancelier allemand vient de voir le président chinois, mais je ne pense pas que la coopération spatiale était au centre de leurs préoccupations. Ils avaient bien d’autres sujets à traiter .En tout cas , c’était courageux de sa part vu les critiques de certains alliés européens.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
AVENTURESDANSLESPACE a écrit:Samantha & Thomas parlent le mandarin FB_ok

Pas du tout. Ils ont fait un stage de mandarin (d'une semaine je crois) au début des années 2010 et, depuis, cela a alimenté la légende urbaine selon laquelle ils se prépareraient à un vol sur Tiangong.

Il semble qu'ils ont tous les 2 des bonnes notions de Mandarin, de même que Maurer.

En 2017, Cristoforetti et Maurer ont fait un stage de survie en mer avec les Chinois.
Il a bien fallu qu'ils se comprennent.

Je ne sais pas si un Européen volera sur Tiangong, puisque les relations se refroidissent semble-t-il, depuis quelques années.
Si malgré tout un Européen de la classe 2009 volait avec les Chinois, je verrais bien Samantha pour un argument simple.
Outre ses nombreuses compétences, elle a la taille requise.
Dans le photo de groupe de 2017, Maurer dépassait tous les autres astronautes d'une tête.
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Tien ces remarques de VP me rappellent que j'avais connu en 1962 lors de ma visite d'admission au personnel navigant militaire le test du fauteuil où on évaluait sa taille pour savoir, si une fois bien assis, on atteignait les palonniers (pour l'ALAT) et si la hauteur ne gênait pas le fonctionnement du siège éjectable (pour l'Armée de l'Air). La taille était un argument de sélection !
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


La taille était un argument de sélection !
Et donc .... les autorités spatiales chinoises auraient du en tenir compte pour prévenir l'avenir :

Les Chinois sont de plus en plus grands et de plus en plus gros
Par Charlotte Chaulin
Publié le 03/07/2015 à 11:28, mis à jour le 03/07/2015 à 11:44

Ces dix dernières années en Chine, la part des adultes de plus de 18 ans en surpoids est passée de 7,1 %, à 11,9 %. © Mark Ralston / Reuters/REUTERS
En dix ans, la taille moyenne d'un Chinois a gagné un demi-centimètre, et son poids a augmenté de 3,5 kilos.

Les Chinois sont de plus en plus grands. En 10 ans, de 2002 à 2012, leur taille moyenne est ainsi passée à 1,67 mètre, soit près de 5 millimètres de plus qu'en 2002, selon l'étude réalisée par la Commission nationale pour la santé et le planning familial (CNSPF), publiée mercredi. Les Chinoises ont elles grandi un peu plus, passant de 1,551 à 1,558 m.

Mais la population chinoise n'a pas seulement grandi, elle a surtout grossi et se trouve même guettée par l'obésité, selon une étude, publiée mercredi, de la Commission nationale pour la santé et le planning familial de Pékin (CNSPF). Ces dix dernières années en Chine, les hommes ont pris en moyenne 3,5 kilos et les femmes 2,9 kilos. La part des adultes de plus de 18 ans en surpoids est passée de 7,1 %, à 11,9 %. Chez les jeunes, âgés de 6 à 17 ans, les chiffres sont alarmants: 6 % sont obèses et un tiers est en surpoids. Cité par l'Agence France-Presse, Wang Guoqiang, le vice-directeur de la CNSPF, a cependant affirmé que les Chinois s'alimentaient mieux qu'il y a dix ans, avec une moyenne de 2172 calories par jour. L'augmentation importante de leur poids moyen est en fait due à leur régime alimentaire, qui a changé ces dernières années, pour gagner en matières grasses.

Ils ont même le plus grand de tous  ..... Zhao Liang, qui c'est certain, ne fera pas de visite de la SSC en utilisant une capsule Shenzhou

https://tinyurl.com/bd64rc4v
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


La configuration et les compteurs de la Station Spatiale Chinoise au moment de l'amarrage du cargo Tianzhou-5 le 12 novembre 2022 à 4h11 UTC :

Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS) - Page 18 Compte16
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1547
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


FhbjnmKVQAAtGu7?format=jpg&name=medium
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32265
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Très belle photo. Sauf erreur de ma part, elle a été prise avant le basculement de Mengtian vers son emplacement définitif, puisque Mengtian y apparaît dans le prolongement de Tianhe, et non dans celui de Wentian.

Par conséquent, j'ai tendance à penser que cette photo n'a pas été prise par Tianzhou-5 lors de son arrivée, car le basculement de Mengtian est plus ancien. Elle n'a pas été prise par Tianzhou-4 lors de son départ, car Tianzhou-4 figure sur cette photo. Elle n'a pas non plus été prise par une caméra extérieure située sur un bras de télémanipulation. Il se peut donc que la photo ait été prise par un de ces petits drones d'observation qui accompagnent certains vaisseaux spatiaux chinois habités.

Je peux me tromper. Quelqu'un a-t-il une autre explication ?
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2427
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


PierredeSedna a écrit:Très belle photo. Sauf erreur de ma part, elle a été prise avant le basculement de Mengtian vers son emplacement définitif, puisque Mengtian y apparaît dans le prolongement de Tianhe, et non dans celui de Wentian.

Par conséquent, j'ai tendance à penser que cette photo n'a pas été prise par Tianzhou-5 lors de son arrivée, car le basculement de Mengtian est plus ancien. Elle n'a pas été prise par Tianzhou-4 lors de son départ, car Tianzhou-4 figure sur cette photo. Elle n'a pas non plus été prise par une caméra extérieure située sur un bras de télémanipulation. Il se peut donc que la photo ait été prise par un de ces petits drones d'observation qui accompagnent certains vaisseaux spatiaux chinois habités.

Je peux me tromper. Quelqu'un a-t-il une autre explication ?

Elle a forcément été prise entre le 31 octobre 2022, 20h27 GMT (arrimage à la pièce avant de Mengtian) et le 3 novembre 2022, 1h32 GMT (transfert en position latérale de Mengtian).

Le trait fin semble être le panneau solaire de Shenzhou-14, arrimé de l'autre coté de la pièce d'arrimage multiple de Tianhe.

Il faudrait regarder si depuis le 31 octobre un objet co-orbitant avec la CSS (381 km / 394 km, inclinée à 41,5°) a été ajouté au catalogue du Norad.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32265
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Il faudrait regarder si depuis le 31 octobre un objet co-orbitant avec la CSS (381 km / 394 km, inclinée à 41,5°) a été ajouté au catalogue du Norad.

Entre 54216 (Mengtian) et 54242 (dernier objet ajouté sur heavens-above.com), aucun objet ne correspond.

Il y a bien d'autres objets sur une orbite inclinée à 41,5°, mais avec un périgée bas, donc associés aux lancements de Mengtian et Tianzhou-5.

Je pense qu'il va falloir être patient, certains objets initialement considérés comme débris peuvent mettre un peu de temps à être ajoutés comme débris.

Mais ce mystère est intéressant !
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32265
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Pour ma part, avec la possibilité d'utiliser des "drones" pour surveiller certaines situation autour des vaisseaux, je me réfugie uniquement sur les données de Space Track l'enfant du NORAD Américain même si parfois je risque un œil sur le Jonathan Space Report de McDowell.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


PierredeSedna a écrit:Très belle photo. Sauf erreur de ma part, elle a été prise avant le basculement de Mengtian vers son emplacement définitif, puisque Mengtian y apparaît dans le prolongement de Tianhe, et non dans celui de Wentian.

Par conséquent, j'ai tendance à penser que cette photo n'a pas été prise par Tianzhou-5 lors de son arrivée, car le basculement de Mengtian est plus ancien. Elle n'a pas été prise par Tianzhou-4 lors de son départ, car Tianzhou-4 figure sur cette photo. Elle n'a pas non plus été prise par une caméra extérieure située sur un bras de télémanipulation. Il se peut donc que la photo ait été prise par un de ces petits drones d'observation qui accompagnent certains vaisseaux spatiaux chinois habités.

Je peux me tromper. Quelqu'un a-t-il une autre explication ?

Bien vue,
question très intéressante.
Les Chinois sont très friand de petit équipements annexes uniquement pourvus d'une caméra, cela leur sert (entre autre) à alimenter une propagande/information auprès de sa population pour valoriser/glorifier leur expertise technologique.
Donc je pencherai pour cette hypothèse.

Cette caméra est peut-être baladeuse ? peut on imaginer quelle soit stockée sur la station en position d'attente et qu'a la demande elle se détache et s'éloigne, puis une fois les images faites elle retourne s'amarrer à la station ?
votre avis ?
...
philippe26
philippe26

Messages : 524
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 52 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas


Ne peut-on pas aussi envisager une "image de synthèse" (on n'a aucune indication sur la source du document). On sait faire du "plus vrai que le vrai" en la matière.

Mais il est vrai aussi que les chinois prévoient des "appareillages d'accompagnement" pour leur station.
Il y a déjà un télescope d'accompagnement" qui est en construction ( Xuntian) . Et devrait travailler en association avec la CSS (SSC).
Les chinois pourraient donc tester des scénarios pour gérer de tels rapprochements, un cubesat qui prendrait des images .... çà ne prend pas trop de place et est possiblement récupérable à bord comme dans l'hypothèse proposée par @philippe26 de la "caméra baladeuse" ?

Cette caméra est peut-être baladeuse ? peut on imaginer quelle soit stockée sur la station en position d'attente et qu'a la demande elle se détache et s'éloigne, puis une fois les images faites elle retourne s'amarrer à la station ?
votre avis ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Le sas de Wentian a été ouvert à ~03:16UTC le 17/11/2022 . Les principales tâches de l'EVA d'environ 6,5 heures comprennentl' installation d'un dispositif de connexion inter-modules, la caméra panoramique Wentian A
avatar
MEGHARBA
Donateur
Donateur

Messages : 305
Inscrit le : 25/02/2014
Age : 72 Masculin
Localisation : SOISSONS

Revenir en haut Aller en bas


Pour suivre le direct

https://twitter.com/i/status/1593084626217885696
avatar
MEGHARBA
Donateur
Donateur

Messages : 305
Inscrit le : 25/02/2014
Age : 72 Masculin
Localisation : SOISSONS

Revenir en haut Aller en bas


La sortie de C. Dong et X. Cai a duré 6 h 34 min.
avatar
MEGHARBA
Donateur
Donateur

Messages : 305
Inscrit le : 25/02/2014
Age : 72 Masculin
Localisation : SOISSONS

Revenir en haut Aller en bas


Les aides au déplacement d'un module à l'autre pendant les sorties extra-véhiculaires :

Fh7UEAZVIAENPGk?format=jpg&name=4096x4096

Celle entre Tianhe et Wentian a une longueur de 3,2 m et une masse de 16 kg, alors que celle entre Tianhe et Mengtian a une longueur de 2,6 m et une masse de 15 kg.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32265
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Une image/photo comparative que j'aime bien.
Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS) - Page 18 Index.php?action=dlattach;topic=26876
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Certes l'image 2D ne se révèle pas très visible pour évaluer du 3D surtout pour l'ISS, mais oui, c'est un document intéressant. FB_ok
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


La CSS après l'arrivée de Shenzhou 15.

Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS) - Page 18 Css_no11

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum