Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS)

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Cette expérience a des précédents. Il y a un peu plus de cinquante ans, les Américains avaient étudié le comportement de poissons dans des bocaux de Skylab. Je crois me souvenir - mais c'est ancien - que les poissons avaient eu des ennuis, dans l'espace ou à leur retour sur Terre.

PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 23/08/2017

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:C'est une première cet envoi de petits poissons dans une station spatiale ou çà a déjà été fait ?
C'est pour les étudier en apesanteur ou un "élément de confort psychologique  pour développer sa zénitude en les observant" ?
Sans doute pour étudier l’absence de gravité…car même si on est plongé dans de l’eau certes la poussée d’Archimède annule le poids , mais il y a toujours une direction verticale et le sens du haut et du bas du moins pour les humains dans l’eau sur La planète Terre et il y a des chances que ce soit le cas pour de nombreux êtres vivants … bon est-ce le cas de tous , rien n’est moins  sûr si ce sens n’est pas indispensable à leur survie .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


J ai aussi vu des vidéo de poissons dans l iss . Ils n avais pas l air perturbé et conservait une verticalité (je crois, il faudrait que je retrouve les vidéos) .
Par contre il y a des vidéo d oiseaux en avion 0g qui sont complètement déboussolé
phenix
phenix

Messages : 2947
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:J ai aussi vu des vidéo de poissons dans l iss . Ils n avais pas l air perturbé et conservait une verticalité (je crois, il faudrait que je retrouve les vidéos) .
Par contre il y a des vidéo d oiseaux en avion 0g qui sont complètement déboussolé
Quelle est cette verticalité dans l’Iss ? En tout cas pour les astronautes présents ce n’est que psychologique par la forme rectangulaire interne avec plafond et plancher simulés…ce qui se voit aussi dans la station spatiale chinoise !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Pendant l'hypothétique voyage martien habité, la durée du trajet étant longue, il y aura peut-être étude de l'effet sur les astronautes ?
Dans la zone d'habitation, à défaut de recréer une pesanteur artificielle permanente - ce qui parait un objectif assez complexe - , un plancher ferro-magnétique et des chaussures à semelles aimantées pourraient-ils constituer une solution (hypothétique ) ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20786
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Pendant l'hypothétique voyage martien habité, la durée du trajet étant longue, il y aura peut-être étude de l'effet sur les astronautes ?
Dans la zone d'habitation, à défaut de recréer une pesanteur artificielle permanente  - ce qui parait un objectif assez complexe - ,  un plancher ferro-magnétique et des chaussures à semelles aimantées pourraient-ils constituer une solution (hypothétique )  ?

Il faudrait en effet commencer à songer (en Chine, aux USA) sur la meilleure manière de se rendre sur Mars et en revenir, si la décision est prise et le financement approuvé!

Si le voyage est en impesanteur, alors ils jouiront de la possibilité de se déplacer à toute vitesse, tête la première, d'un module à l'autre et sans coller les pieds par des velcros, aux parois!  Mais comme c'est long, il faudrait de quoi s'exercer à bord et ça prend de la place !
Il faudrait donc réduire la durée, de mois en semaines (avec l'étendue des fenêtres de lancements depuis la Terre et Mars). Propulsion nucléaire !! Donc il faudrait s'y mettre !

Ou alors, si la durée demeure longue, créer une pesanteur artificielle !! Combien de rotations par minute, quelle longueur de rayon, quelle fraction de gravité ? Va-t-on faire des recherches à ce sujet et concevoir une station recréant une gravité artificielle? Sachant les vibrations, la force de coriolis, le spectacle des planètes constamment en rotation?
Raoul
Raoul

Messages : 3183
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Moi en tous cas si je regardais par le hublot ce serait  FB_peur ! Peut pas aller sur Mars, alors ce sera sans moi...
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16995
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
phenix a écrit:J ai aussi vu des vidéo de poissons dans l iss . Ils n avais pas l air perturbé et conservait une verticalité (je crois, il faudrait que je retrouve les vidéos) .
Par contre il y a des vidéo d oiseaux en avion 0g qui sont complètement déboussolé
Quelle est cette verticalité dans l’Iss ? En tout cas pour les astronautes présents ce n’est que psychologique par la forme rectangulaire interne avec plafond et plancher simulés…ce qui se voit aussi dans la station spatiale chinoise !

Il y a une vertical par convention. Dans les exigences de la nasa pour un vehicule spatial habité, il est demandé de definir un bas et de la tout les equipements doivent etre agencé pour respecté cette verticalité (c'est plus simple ergonomiquement, tu ne te retrouve pas avec un extincteur a l'envers ou a devoir te penché a 90° pour lire un notice de securité). Pour l'ISS c'est logique car elle presente (hors maneouvre) la même face a la terre , c'est logique que la terre soit le bas. mais pour la gateway, il y a aussi un bas defini (voir maquette I-hab ci-dessous) et est le même pour tout les modules (de halo a I-hab, les bas reste dans le même sens). la place des rack est defini par rapport a cela (haut-bas , gauche-droite)
Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS) - Page 23 Lunar_I-Hab_mock-up_interior_pillars

Pour les poissons, cela m'a aussi surpis. je ne pense pas qu'ils aient passé des années a lire des procedures dans lequel ont leur disais ou etait le bas. mais au final, ils reste majoriterement le ventre vers le "bas", peut etre que cela est du au flux d'eau dans l'aquarium ou au fait qu'ils ont connu cette aquarium avec de la gravité et donc reste dans le même referenciel, se serais interessant de voir comment il reagise si ont on les changes d'aquarium, c'est peut etre le but du test des chinois
phenix
phenix

Messages : 2947
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


@phenix Tout à fait d’accord que cette convention de verticale fictive et de haut et de bas est nécessaire pour l’ordonnancement de l’aménagement intérieur et que c’est la première des raisons qui amène à cet ordre., mais cet ordre doit éviter aussi psychologiquement des angoisses et même des nausées pour des séjours sur le long terme.
Entre parenthèses ne comparons absolument pas l’absence de pesanteur à ce que ressent un plongeur où son poids est contrebalancé par la poussée d’Archimède sur la surface de son corps.car à l’.intérieur ses oreilles internes perçoivent toujours le haut et le bas …et heureusement si vous avez eu l’expérience de plonger en haut trouble …car sinon pas évident de remonter vers la surface si vous trouvez à une profondeur plus profonde que votre limite de flottaison….c’est d’ailleurs quand même angoissant quand vous vous retrouver dans une telle situation de devoir se fier uniquement à cette sensation de votre sens de l’équilibre quand vous n’avez plus d’informations visuelles.
,Heureusement cette absence d’information visuelle n’est que très rarement complète et il existe souvent une vague lueur vers la surface.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


La veille (ou plutôt l'avant-veille) de retour de l'équipage de Shenzhou 17, cette courte cérémonie de remise symbolique des clés de la station.
Vidéo assez émouvante avec la petite musique qui l'accompagne :

Sur ces liens :
https://m.weibo.cn/detail/5028448462703536
https://h5.video.weibo.com/show/1034:5028270551531584

Captures d'écran :
Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS) - Page 23 Img_2623

Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS) - Page 23 Img_2624

Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS) - Page 23 Img_2625
Gasgano
Gasgano

Messages : 2445
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Dommage je n’ai pas le son….enfin je me console un  peu puisque je ne comprends pas le mandarin  FB_clinoeil

Gasgano a écrit:La veille (ou plutôt l'avant-veille) de retour de l'équipage de Shenzhou 17, cette courte cérémonie de remise symbolique des clés de la station.
Vidéo assez émouvante avec la petite musique qui l'accompagne :

Sur ces liens :
https://m.weibo.cn/detail/5028448462703536
https://h5.video.weibo.com/show/1034:5028270551531584

Captures d'écran :
Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS) - Page 23 Img_2623

Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS) - Page 23 Img_2624

Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS) - Page 23 Img_2625
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Dommage je n’ai pas le son….enfin je me console un  peu puisque je ne comprends pas le mandarin  FB_clinoeil

Sinon, dans cette vidéo de la CCTV, il y a des sous-titres en "english" qui permettent d'y comprendre un peu plus dans l'échange entre les commandants Tang Hongbo (SZ-17), à gauche et Ye Guangfu (SZ-18) :

Gasgano
Gasgano

Messages : 2445
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Un des derniers moments de partage
Avant la séparation des équipages  Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS) - Page 23 1f62a 

Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS) - Page 23 82e4e426

https://m.weibo.cn/status/5028792175427818
Gasgano
Gasgano

Messages : 2445
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Pour le moment ce module n'a pas l'air trop encombré comme on le voit sur l'ISS, mais la durée d'existence n'est pas la même.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16995
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Comparaison des tailles de certaines stations spatiales :

Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS) - Page 23 23112810
Crédit :  3D Explorer  (28/11/2023)
https://m.weibo.cn/detail/4973183801492423
Gasgano
Gasgano

Messages : 2445
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum