Chang'e 4 - Mission sur la face cachée de la Lune (rover Yutu 2)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 16 sur 16
Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
Le jour 24 vient de se terminer sur le cratère Von Karman pour Chang'e 4. L'atterrisseur s'est éteint à 04h00 UTC le 22 novembre, le rover Yutu-2 à 19h10 le 21 novembre.
Yutu-2 a couvert 23,7 mètres lors de ce jour 24, ce qui donne un total de 589,6 m parcourus. La nouvelle image montre le bord du cratère Von Kármán. parcourus

Yutu-2 a couvert 23,7 mètres lors de ce jour 24, ce qui donne un total de 589,6 m parcourus. La nouvelle image montre le bord du cratère Von Kármán. parcourus

Question philosophique : ces petits cratères sont-ils des entités ou des creux sur la Lune ? Est-ce que nos propres pores se doutent de notre existence ?@Astro-notes a écrit:Dire que ces petits cratères ne se doutent pas que nous existons !

Giwa- Donateur
@Astro-notes a écrit:@je regarde ma peau avec circonspection ! Moi je faisais allusion au fait que la face cachée de la Lune n'a jamais vue la Terre !![]()
@ Astro-note, je ne voudrais pas te contrarier

Giwa- Donateur
lambda0- Messages : 4667
Voilà que lamda0 met son grain de sel pour me contrarier à mon tour ! je dois avouer qu'il va falloir que je revoie ma démonstration car en effet la face cachée actuellement depuis la Terre possède bien plus de cratères que l'autre face : ce qui indique qu'une majorité de ses cratères se sont formés après que les périodes de rotation et de révolution sont devenues égales . Mais quelques cratères très anciens ont pu se former avant !

Giwa- Donateur
D'accord nous n'insisterons pas ! Surtout que les plaisanteries les plus courtes sont dites les meilleures.

Et de plus nous avons à suivre en direct une page de l'histoire spatiale avec le lancement de Change'5 !
Giwa- Donateur
Pendant que Change’4 est de nouveau plongé dans la nuit lunaire et entré en hibernation, Change’5 est parti du côté ensoleillé .Pourra-t-on dire bientôt que sur la Lune , le soleil ne couche jamais pour la Chine
?
...Ce que l’ on disait de l’Empire Britannique aux siècles derniers... mais sur la Terre ?

...Ce que l’ on disait de l’Empire Britannique aux siècles derniers... mais sur la Terre ?

Giwa- Donateur
Deux sondes sur la surface lunaire, cela me semble effectivement une première ; mais deux sondes, une face côté Terre et une face cachée, pour sûr ce serait une première. Attendons, pour célébrer cette remarquable première, que Change 5 se pose en un seul morceau et donne de la voix... 

@ Astro-notes : C’est sûr que les alunissages, ce n’est pas encore du cent pour cent@Astro-notes a écrit:Deux sondes sur la surface lunaire, cela me semble effectivement une première ; mais deux sondes, une face côté Terre et une face cachée, pour sûr ce serait une première. Attendons, pour célébrer cette remarquable première, que Change 5 se pose en un seul morceau et donne de la voix...

Effectivement, croisons les doigts

Giwa- Donateur
Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 16 sur 16