Philae: atterrissage et mission (partie 2)

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


vador59 a écrit:
Mustard a écrit:

Sait on si les résultats du forage ont été transmis ? c'était un peu l'interrogation d'hier après midi

L'instrument de forage a fonctionné, c'est certain. Il faut maintenant attendre le résultat des données collectées par PTOLEMY pour savoir si quelque chose a bien été prélevé.

Ok merci.

Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:
Mustard a écrit:

Sait on si les résultats du forage ont été transmis ? c'était un peu l'interrogation d'hier après midi

L'instrument de forage a fonctionné, c'est certain. Il faut maintenant attendre le résultat des données collectées par PTOLEMY pour savoir si quelque chose a bien été prélevé.

On croise les doigts :|
avatar
olive

Messages : 10
Inscrit le : 14/11/2014
Age : 50 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


J'ai édité mon précédent message mais je cite ceci (sur le blog de Rosetta, ESA):

The next possible communication slot begins on 15 November at about 10:00 UTC / 11:00 CET. The orbiter will listen for a signal, and will continue doing so when its orbit enables communication visibility in the future.


Donc, dès que les batteries sont suffisamment rechargées, Philae est capable de se réveiller toute seule?
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:J'ai édité mon précédent message mais je cite ceci (sur le blog de Rosetta, ESA):

The next possible communication slot begins on 15 November at about 10:00 UTC / 11:00 CET. The orbiter will listen for a signal, and will continue doing so when its orbit enables communication visibility in the future.


Donc, dès que les batteries sont suffisamment rechargées, Philae est capable de se réveiller toute seule?
Oui c'est la séquence qui est prévu en cas d'hibernation.
spacemodel13
spacemodel13

Messages : 370
Inscrit le : 18/05/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Marseille

http://www.spacemodel13.fr

Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:J'ai édité mon précédent message mais je cite ceci (sur le blog de Rosetta, ESA):

The next possible communication slot begins on 15 November at about 10:00 UTC / 11:00 CET. The orbiter will listen for a signal, and will continue doing so when its orbit enables communication visibility in the future.


Donc, dès que les batteries sont suffisamment rechargées, Philae est capable de se réveiller toute seule?

je me disais depuis hier : la batterie qui est couplée aux panneaux solaires a très certainement été envoyée chargée elle aussi (est-ce qu'elle aura tenue par contre ?) et elle va sans doute pouvoir prendre le relais un court moment (??) même si elle est bcp moins puissante ... et même s'il n'y a pas trop de soleil sur les panneaux
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Un blog bien fait qui explique et résume tout ce qui s'est passé depuis 3 jours.  Super

Rêves d'Espace

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30651
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:

je me disais depuis hier : la batterie qui est couplée aux panneaux solaires a très certainement été envoyée chargée elle aussi (est-ce qu'elle aura tenue par contre ?) et elle va sans doute pouvoir  prendre le relais un court moment (??) même si elle est bcp moins puissante  ... et même s'il n'y a pas trop de soleil sur les panneaux

La réponse est malheureusement: non. Pour commencer à se recharger, la batterie a besoin d'être à environ 0°C. Ici, on est à -70°, donc pour l'instant, l'hypothèse d'une recharge est hautement improbable.
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Avec tout ce qui a été dit, je ne sais pas si l'image a été fournie ici à un moment ou à un autre, mais on a peut-être l'image de Philae rebondissant au dessus de la surface (en rouge, le point du premier impact; en vert, Philae point brillant et son ombre juste dessous)... De quoi aider à sa localisation?

Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 18 Klbec610

Dans ce cas, Philae se trouve peut-être à un endroit où on ne le soupçonne pas. J'édite une autre image, en me basant sur les informations par celle ci-dessus. Dans ce cas, l'atterrisseur pourrait se trouver dans le cône dessiné en rouge... mais pure supputation puisqu'il faut tenir compte aussi de la rotation de la comète sur elle-même.

Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 18 Philae11


Dernière édition par vador59 le Sam 15 Nov 2014, 10:03, édité 1 fois
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


bonjour a tous !!!!!!!!

aprés une bonne nuit de sommeil, philae nous a procuré de forte émotion.

et comme dit Olivier Sanguy "Pu...quel pied" je suis d'accord  bravo bravo bravo

Merci PHILAE, merci l'ESA le CNES, DLR, aux ingénieurs, scientifiques, aux twittes qui a permis de suivre la mission.
et ce n'est pas fini....
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Avec MUPUS et SD2 actionnés et opérés, on est passé à la totalité des instruments utilisés au moins une fois.  :bounce1: Comme APXS semble avoir eu un problème d'ouverture de clapet, ça mérite un 9,5/10, non ? :D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:Avec tout ce qui a été dit, je ne sais pas si l'image a été fournie ici à un moment ou à un autre, mais on a peut-être l'image de Philae rebondissant au dessus de la surface (en rouge, le point du premier impact; en vert, Philae point brillant et son ombre juste dessous)... De quoi aider à sa localisation?

Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 18 Klbec610

Dans ce cas, Philae se trouve peut-être à un endroit où on ne le soupçonne pas. J'édite une autre image, en me basant sur les informations par celle ci-dessus. Dans ce cas, l'atterrisseur pourrait se trouver dans le cône dessiné en rouge... mais pure supputation puisqu'il faut tenir compte aussi de la rotation de la comète sur elle-même.

Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 18 Philae11


Il y a aussi la forme du champs gravitationnel de la comète + un éventuel effet d'optique sur la photo qui font que la courbe de retombée n'est peut-être pas celle qu'on imaginerait naturellement. Mais bon je suis d'accord que l'argument de la rotation de la comète est plus probable sur le "décalage" sur ton hypothèse ;) .
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:Avec MUPUS et SD2 actionnés et opérés, on est passé à la totalité des instruments utilisés au moins une fois.  :bounce1:  Comme APXS semble avoir eu un problème d'ouverture de clapet, ça mérite un 9,5/10, non ? :D

sur le fonctionnement en lui-même ; mais si ça se trouve la foreuse n'a même pas pénétré le sol, ou très peu, et pratiquement rien ramené donc là ça serait gros échec pour cet instrument (SD2) au niveau des résultats scientifiques espérés ... on ne sait pas pour l'instant
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas



sur le fonctionnement en lui-même ; mais si ça se trouve la foreuse n'a même pas pénétré le sol, ou très peu, et pratiquement rien ramené donc là ça serait gros échec pour cet instrument (SD2) au niveau des résultats scientifiques espérés ... on ne sait pas pour l'instant

L'action de la foreuse n'est-elle pas ce qui a permis de "déplacer" Philae pour trouver une position moins critique notamment d'orientation des panneaux solaires ?
Je ne vois pas trop ce qui à bord le permettrait ? Les pieds une fois déployés ne sont pas mobiles (?). Donc utilisation comme un crick et pas vraiment pour un forage scientifique.

Je suppose qu'il est délicat de vouloir continuer des "mesures" avec une énergie disponible faible (pile déchargée, batteries devant attendre des jours meilleurs pour se recharger -soit un meilleur ensoleillement, une température plus favorable -)
Je suppose qu'ils ont vérifié ce qui fonctionnait (check-up) tant que la pile fonctionnait puis mis le maximum en hibernation en privilégiant la seule liaison : pour les données dont on verra bien si elles sont exploitables, et aussi pour donner quelques ordres limités aux fonctions/actions vitales.
Quand la comète se sera rapproché du Soleil .... on tentera le réveil.

Cela me parait un pari risqué bien sûr, mais moins que de vouloir tout tenter en quelques jours au risque de ne plus avoir un micro-watt d'énergie résiduelle, ce qui signerait la mort définitive du robot.
Pour nous spectateurs .... l'idéal (médiatique) serait que tout fonctionne dès maintenant et pour longtemps, malgré les pépins .... mais est-bien raisonnable ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20759
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Je me demande si finalement, un posé en plaine, .../cut/... Cela aurait pu perturber les analyses, .../cut/... Sur une paroi, au moins on est sur d'avoir le sol direct de la comète, non ?

Le forage suivi du prélévement d'échantillon était prévu à environ 25 cm de profondeur. C'est la profondeur qui devait permettre d'atteindre le matériau intéressant (donc non transformé par des impacts, des dépots, des rayonnements).
Je ne crois pas que la position périlleuse de Philae permettait un forage aussi efficace sur la paroi inclinée. Il n'est même pas certain que c'est ce qui a été recherché en manoeuvrant le forêt.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20759
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


d'après ce que j'ai compris le déplacement a été très minime : 4cm (alors est-ce en latéral ou en hauteur ?) et la rotation du buste de Philae n'a été "que" de 35° et il me semble que ça n'avait rien à voir avec le fonctionnement de la foreuse, car ça a eu lieu après je crois ... (Philae a la possibilité de tourner sur lui-même au niveau du buste)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:Avec tout ce qui a été dit, je ne sais pas si l'image a été fournie ici à un moment ou à un autre, mais on a peut-être l'image de Philae rebondissant au dessus de la surface (en rouge, le point du premier impact; en vert, Philae point brillant et son ombre juste dessous)... De quoi aider à sa localisation?

Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 18 Klbec610


Hier soir, (voir mon post de 23h22), j'ai proposé le point brillant :

Vonfeld a écrit:
Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 18 Cama2010

là ? sinon c'est un défaut de pixel.
J'imagine Philae réflechissant la lumière avec ses surfaces planes, plutôt qu'une autre tache foncée quelquepart.
Et avant Emily L.  :)

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:d'après ce que j'ai compris le déplacement a été très minime : 4cm (alors est-ce en latéral ou en hauteur ?) et la rotation du buste de Philae n'a été "que" de 35° et il me semble que ça n'avait rien à voir avec le fonctionnement de la foreuse, car ça a eu lieu après je crois ... (Philae a la possibilité de tourner sur lui-même au niveau du buste)

Peut-être as-tu raison en effet, on aurait en quelque sorte "manoeuvré la tourelle".
Edit : c'est confirmé j'ai trouvé cette indication de la manoeuvre,  sur le suivi des opérations (via SFN) : combinaison d'une action sur les pieds et sur le corps de l'engin
2250 GMT (5:50 p.m. EST)
Science data from Philae has been downloaded and ground controllers will now attempt to move the lander by extending the landing gear and rotating the body.

Ce qui m'intrigue pour ce qui est du forage, c'est que je ne vois pas de force antagoniste à la réaction du sol (fut-il celui de la paroi) sur le forêt. Le poids (et encore moins une fraction de celui-ci vu l'inclinaison des pieds) est-il suffisant (puisqu'il n'y a pas d'ancrage) ... et  - si ce n'est pas erroné - cela aurait pu décoller les pieds. Je m'interroge.


Dernière édition par montmein69 le Sam 15 Nov 2014, 11:45, édité 3 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20759
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


En bleu Philae et en vert l'ombre portée. Nous pouvons voir l'ombre portée des pattes

Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 18 Philae
Christoliquide
Christoliquide

Messages : 623
Inscrit le : 15/11/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : Saint laurent du var

Revenir en haut Aller en bas


A noter au début de l'article de NSF ce bel hommage (après toutes les opérations menées pour rapatrier les données avant la décharge complète de la pile) :

Even if Philae never awakens from what could now be a permanent slumber, the mission has been a huge, historical success.

Un petit coup de pouce supplémentaire aurait été de citer l'ESA ... en entier "European Space Agency" au tout début de l'article pour que les lecteurs américains (et internationaux) qui n'auraient pas tilté, puissent imprimer.
Et que dans la citation ci-dessus on trouve "the european mission".
Mais il ne faut pas demander la Lune quand il est question de comète (ou pousser mémé dans les orties 🤡 )


Dernière édition par montmein69 le Sam 15 Nov 2014, 11:55, édité 1 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20759
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Christoliquide a écrit:En bleu Philae et en vert l'ombre portée. Nous pouvons voir l'ombre portée des pattes

Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 18 Philae

votre imagination travaille trop ! parce que moi aussi j'en vois si je veux des ombres portées des pattes ! à plein d'autres endroits ! :megalol:

(n'oublions pas que Philae n'a que 3 pieds ; ce que vous désignez comme son ombre semble en suggérer plutôt 4 ...)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 18 179112philae
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Super

et bravo à eux ! je pense qu'ils ont bien mérité aussi d'aller dormir un peu !
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


ils en ont profité avant !!! avec modération :lol!: 

Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 18 6812185801
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Christoliquide a écrit:En bleu Philae et en vert l'ombre portée. Nous pouvons voir l'ombre portée des pattes

Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 18 Philae
Ces "ombres" sont déjà visibles sur les images qui précèdent le premier atterrissage
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:ils en ont profité avant !!! avec modération :lol!: 


:cheers: 🍺 à leur santé et à la santé de Philae et Rosetta !
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


spacemodel13 a écrit:La société SAFT a t elle réalisé les 2 piles ? ( la première et le rechargeable ?)

Non, uniquement la pile.
Il y avait un représentant de SAFT au Bourget et il nous l'a bien indiqué.


fab37toto a écrit:Image
Postée il y a deux pages, mais je te pardonne  🍺  ^^ .
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum