Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Comme on se rapproche du lancement, les premières estimations météo arrivent:
95% de go météo pour dimanche, 80% pour lundi.

Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


il semblerait que la barge devrait être positionnée bcp plus loin des côtes cette fois : on donne 74°W et moi je trouve que ça fait environ 1000 km ... ?

si on prend la position actuelle du Go Quest et du Elsbeth III qui sont côte à côte ils semblent ne plus bouger par 79,5°W soit environ seulement 150 km ; ça me semble bizarre tout ça
http://www.vesselfinder.com/?mmsi=367017460

une explication que je vois c'est que la barge a été emmenée au large (environ 150 km) et qu'ils font des tests pour voir si tout fonctionne (pour la maintenir en une position précise ; après les chocs) ; ensuite ils vont rejoindre 74°W ; si c'est ça ils vont bouger rapidement ; mais 1000 km ça me paraît très loin




Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:il semblerait que la barge devrait être positionnée bcp plus loin des côtes cette fois : on donne 74°W et moi je trouve que ça fait environ 1000 km ... ?

si on prend la position actuelle du Go Quest et du Elsbeth III qui sont côte à côte ils semblent ne plus bouger par 79,5°W soit environ seulement 150 km ; ça me semble bizarre tout ça
http://www.vesselfinder.com/?mmsi=367017460

une explication que je vois c'est que la barge a été emmenée au large (environ 150 km) et qu'ils font des tests pour voir si tout fonctionne (pour la maintenir en une position précise ; après les chocs) ; ensuite ils vont rejoindre 74°W ; si c'est ça ils vont bouger rapidement ; mais 1000 km ça me paraît très loin




Merci de ces informations. Sais-tu quel est le nom de cette barge pour pouvoir la suivre ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Tiens, au vu de l'heure de tir prévu et du décalage horaire une estimation à la louche indique qu’il pourrait encore faire jour lors de l'appontement... Me trompé-je ?

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 4 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:il semblerait que la barge devrait être positionnée bcp plus loin des côtes cette fois : on donne 74°W et moi je trouve que ça fait environ 1000 km ... ?

si on prend la position actuelle du Go Quest et du Elsbeth III qui sont côte à côte ils semblent ne plus bouger par 79,5°W soit environ seulement 150 km ; ça me semble bizarre tout ça
http://www.vesselfinder.com/?mmsi=367017460

une explication que je vois c'est que la barge a été emmenée au large (environ 150 km) et qu'ils font des tests pour voir si tout fonctionne (pour la maintenir en une position précise ; après les chocs) ; ensuite ils vont rejoindre 74°W ; si c'est ça ils vont bouger rapidement ; mais 1000 km ça me paraît très loin

Voici les positions exact:
Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 4 Barge11

En effet la barge n'est pas du tout à la même position que lors de la mission CRS-5. Cette fois ci elle se positionnera à 650km des cotes de Floride alors que pour CRS-5 elle se trouvait a environ 320km. La raison est qu'ils ne vont pas utilisé la phase "boostback" lors du retour. Seul la partie "entry burn et landing burn" seront utilisés. (oui je sais j'ai utilisé des termes anglophones sortez les fouets)
Si j'ai bien compris la phase de "Boostback" semble poser des problèmes a SpaceX, la consommation de carburant serait trop importante lors de cette partie à leur yeux.

Henri a écrit:Tiens, au vu de l'heure de tir prévu et du décalage horaire une estimation à la louche indique qu’il pourrait encore faire jour lors de l'appontement... Me trompé-je ?

Ca va être tendu quand même, on va être sur un couché de soleil largement entamé, voir terminé. Quoi que sa pourrait faire de joli photo, un étage de Falcon encore fumante sur sa barge avec un horizon rougeâtre.  bravo
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:Tiens, au vu de l'heure de tir prévu et du décalage horaire une estimation à la louche indique qu’il pourrait encore faire jour lors de l'appontement... Me trompé-je ?

Officiellement, il les a appelées "Just Read the Instructions" et "Of Course I Still Love You" pour celle coté Pacifique.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Sojourner a écrit:
Si j'ai bien compris la phase de "Boostback" semble poser des problèmes a SpaceX, la consommation de carburant serait trop importante lors de cette partie à leur yeux.

Peut-on préciser ce qu'est le "boostback" ? Ce serait une phase de propulsion lors de la descente visant à se rapprocher de la côte (ici en l'occurence du point où se trouve la barge) ? Sans ce "boostback" le premier étage redescendrait donc aux alentours de 650 km du lieu de lancement ? (pour ce lancement ... cela est probablement plus ou moins variable suivant le plan de vol)

Y-at'il un rapport entre la nécessité d'avoir plus de "liquide hydraulique" (qui est du carburant si j'ai compris ?) pour gérer l'appontage et ce qui reste disponible en carburant pour faire du "boost back" ?

PS : Comme quoi si cette phase de retour est faisable techniquement ... il reste du travail pour finaliser la chose et l'évaluation financière reste à évaluer en fonction des adaptations qu'il faudra faire pour réussir. Wait and see.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Le "bostback "est donc une rétro-impulsion qui correspond à un rebroussement ... mais on réfléchira au vocabulaire à utiliser en français quand ce genre de manoeuvre sera devenu  de la routine  ... ce qui n'est pas encore le cas ! ;)   

Sinon l'ASDS (autonomous spaceport drone ship)  a pour nom MARMAC 300 ... pas très poétique.... mais bon ce n'est qu'une barge en attendant qu'elle rentre dans l'histoire de l'astronautique !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:   

Sinon l'ASDS (autonomous spaceport drone ship)  a pour nom MARMAC 300 ...
oui MARMAC 300 c'est la référence constructeur Giwa  ; qui fait des plate-formes des barges plutôt pour l'industrie pétrolière ; dont une, le modèle 300, a été achetée par Space X et aménagée d'un moteur diesel dans chaque angle, plus d'un système de positionnement GPS .

Par contre je n'arrive pas à trouver son positionnement sur les sites comme Vesselfinder (qui ne donnent sans doute que les bateaux)




Dernière édition par Gergovie le Ven 6 Fév 2015 - 11:20, édité 2 fois
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


pour ce qui est de la luminosité au moment du poser sur la barge ça risque d'être très restreint si l'on considère que le lancement a lieu 2 minutes après le coucher du Soleil (vu sur je ne sais plus quel site ; la NASA ?) , que l'on rajoute une dizaine de minutes pour la manoeuvre , et surtout les 650 km de distance ...




Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:... et surtout les 650 km de distance ...

ah oui, vers l'est, on risque de prendre 1/2 heure en plus, sur 650 km !
Sûr, il fera nuit.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Sojourner a écrit:
En effet la barge n'est pas du tout à la même position que lors de la mission CRS-5. Cette fois ci elle se positionnera à 650km des cotes de Floride alors que pour CRS-5 elle se trouvait a environ 320km. La raison est qu'ils ne vont pas utilisé la phase "boostback" lors du retour. Seul la partie "entry burn et landing burn" seront utilisés.
Si j'ai bien compris la phase de "Boostback" semble poser des problèmes a SpaceX, la consommation de carburant serait trop importante lors de cette partie à leur yeux.
ah ok ! intéressant :)  il y avait bien un autre souci ...
et donc là ils augmentent sérieusement le pourcentage de réussite : pas d'après les posts suivants ; on va peut-être assister à un joli appontage ...
ou un plouf ...  ou si la vitesse est encore un peu au-dessus, si un pied casse, on l'aura à l'horizontale sur la barge ...
encore une veillée en perspective LOL

si report la nouvelle opportunité est le lendemain à 23h07 UTC


Dernière édition par Gergovie le Dim 8 Fév 2015 - 9:27, édité 1 fois
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
Gergovie a écrit:... et surtout les 650 km de distance ...

ah oui, vers l'est, on risque de prendre 1/2 heure en plus, sur 650 km !
Sûr, il fera nuit.
+saison hivernale : le soleil ne traînera pas à l'horizon. Au moins, on n'est sûr de çà ! Quant au reste...croisons les doigts !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Il ne faut pas oublier que le lancement se fait pour une insertion en L1. Tous les kilos à lancer là-bas sont chers en propergols.

Le satellite DSCOVR est relativement léger (570 Kg), mais quand même...

Le fait de décider de ne plus faire de "Boostback" ne vient probablement pas d'une non maitrise de cette phase, mais plutôt en vue de conserver un maximum de propergol pour la mission principale (DSCOVR), quitte à risquer un retour du premier étage plus "parabolique/balistique".

SpaceX peut se permettre de rater pendant plusieurs mois (voir années ) ses retours de premier étage, mais en aucun cas de rater une insertion d'une masse utile.

En tout cas, c'est comme ça que je vois les choses... moins de risque pour la charge utile = plus de risque pour le retour
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
Officiellement, il les a appelées "Just Read the Instructions" et "Of Course I Still Love You" pour celle coté Pacifique.

a propos de la 1ere barge et son nom,  je vois poindre une légère pointe d'humour d’informaticien , bien dans l'esprit d'un devellopeur de soft comme a été Elon Musk

en effet chez certain informaticiens il existe une interjection US très cru en réponse a des questions de clients maintes fois entendus et répondus

c'est le "R.T.F.M." en anglais "Read The F...ing Manual"  soit dans la langue de molière : "c'est expliquer dans le manuel; t'as qu'a le lire"
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas


Oui mais c'est avant tout un clin d'oeil à I.Banks qui a appelé un de ses vaisseaux spatiaux comme ça.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Voici les positions exact:
Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 4 Barge11


ça semble être au milieu de l'océan, pas sur la plaque continentale, est-ce qu'il n'y a pas un risque que la houle soit beaucoup plus forte ? Quelle est la stabilité de la barge avec des grandes vagues ?
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:
ça semble être au milieu de l'océan, pas sur la plaque continentale, est-ce qu'il n'y a pas un risque que la houle soit beaucoup plus forte ? Quelle est la stabilité de la barge avec des grandes vagues ?

Hum, on en a déjà parlé et il avait été difficile de comprendre si la barge pouvait supporter de la houle jusqu’à 4m ou si elle était capable de rester positionnée à +ou- 4m avec son GPS...
Quelqu'un a + d'infos ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


je pense que la position de la barge est schématique.

SpaceX la position sur la trajectoire du lanceur, ils ne vont pas rendre la tache plus compliqué qu'elle est déjà.
pour CRS 5 .. lancement vers ISS inclinaison 51.6 deg
pour DSCOVR .. lancement vers l'est inclinaison 21 deg
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


LuckySan a écrit:Le fait de décider de ne plus faire de "boostback" ne vient probablement pas d'une non maîtrise de cette phase, mais plutôt en vue de conserver un maximum de propergol pour la mission principale (DSCOVR), quitte à risquer un retour du premier étage plus "parabolique/balistique".

C'est exactement cela, merci ! Et ce lancement exceptionnel vers L1 explique donc le plus grand éloignement de la barge par rapport à la mission CRS-5.
Kudos
Kudos

Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:je pense que la position de la barge est schématique.

Pas du tout, j'ai bien précisé "les positions exact"au-dessus de ma carte.
Là où j'ai placé les barges c'est bien leurs positions d'attentes qui sont officielles et transmise par SpaceX aux affaires maritime américaine.


Sinon SpaceX tiendra une conférence de pré-lancement demain a 18H00 UTC etqui sera retransmise sur NASA-TV.
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Qu'on tire vers LEO, GEO ou L2 ne change presque rien à la distance parcourue par le 1er étage.


Kudos a écrit:
LuckySan a écrit:Le fait de décider de ne plus faire de "boostback" ne vient probablement pas d'une non maîtrise de cette phase, mais plutôt en vue de conserver un maximum de propergol pour la mission principale (DSCOVR), quitte à risquer un retour du premier étage plus "parabolique/balistique".

C'est exactement cela, merci ! Et ce lancement exceptionnel vers L1 explique donc le plus grand éloignement de la barge par rapport à la mission CRS-5.


Le 1er étage brûlera donc plus longtemps pour un tir vers L1, alors pourquoi on les récupère pour un tir vers un point L "peu importe" et que l'on ne les récupère pas pour un tir en GEO ? Serait-ce parce que la charge utile cette fois-ci sera de faible masse ?
avatar
FuelCell

Messages : 117
Inscrit le : 15/08/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Le satellite DSCOVR est vraiment très léger (570kg).

Et malgré son poids plume, il est à la limite de ce que faire la Falcon 9 version réutilisable (poids des pieds, propergol pour effectuer le retour).
C'est pour cela que AMHA, SpaceX a décidé de faire un retour sans le freinage après la séparation, le "boostback".

voici un schéma d'un retour nominal:

Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 4 <a href=Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 4 1seh9j11

Il en résulte que le premier étage va continuer sur sa trajectoire balistique et atterrir plus loin. Seuls seront menés les "Entry Burn" et "Landing Burn".

Et, du coup, je suis peu optimiste sur une réussite... :scratch:
Bon... y'aura toujours une télémetrie pour faire progresser le schmilblick...
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement - sans manoeuvre d'impulsion de rebroussement (boostback burn)  la ré-entrée atmosphérique se fera sans doute à une vitesse hypersonique plus élevée, donc il faudra que les gaz éjectés par la rétropropulsion créent un bouclier thermique efficace... c'est assez paradoxale, mais l'onde de choc frontale des gaz chauds des moteurs-fusée doit réduire le frottement sur les parois de l'étage récupérable et cet effet doit être probablement plus primordiale que le freinage directement dû à cette rétropropulsion. 
En tout cas cela sera intéressant de voir comment se comportera cet étage lors de cette ré-entrée.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Ce que je trouve amusant (je pèse mes mots .... pour ménager les sensibilités ) c'est que pour ce tir, on parle plus de la récupération que du coeur de la mission qui est l'insertion sur la bonne trajectoire de DISCOVR, puis son insertion dans la bonne position entre Terre et Soleil, et ensuite l'activation de son instrumentation pour que ce satellite fasse son travail.
C'est pourtant une première pour la charge confiée à une Falcon  9.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Ce que je trouve amusant (je pèse mes mots .... pour ménager les sensibilités ) c'est que pour ce tir, on parle plus de la récupération que du coeur de la mission qui est l'insertion sur la bonne trajectoire de DISCOVR, puis son insertion dans la bonne position entre Terre et Soleil, et ensuite l'activation de son instrumentation pour que ce satellite fasse son travail.
C'est pourtant une première pour la charge confiée à une Falcon  9.
Bien sûr que l'objectif numéro 1 immédiat  est le placement en L1 de la charge scientifique confiée à Space X et que la récupération du premier étage est moins cruciale ... et Elon Musk en est certainement très conscient. D'ailleurs si la récupération ne réussit pas , ce n'est pas dramatique et d'autres essais auront lieu ; par contre si le placement en L1 ne réussit pas c'est beaucoup plus gênant pour Space X : donc il y a plus de stress pour Space X pour ce placement en L1 ;
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum