Mission NASA-JPL Europa Clipper - Oct 2024

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Niman1992 a écrit:.. et plus le lanceur coûtera moins cher à l'unité...
Donc moins le lanceur coutera cher à l'unité, en fait. FB_langue2

Wakka
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Wakka a écrit:Voilà, c'est acté. Pour 2025...

https://twitter.com/Kaynouky/status/1317131189464059908

Une partie du congrès sera renouvelé en même temps que se dérouleront les élections présidentielles. Il faudra voir l'évolution des rapports de force. Cette décision peut très bien être renversée.
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Wakka a écrit:Voilà, c'est acté. Pour 2025...


L'interrogation qu'on peut avoir c'est si l'étage supérieur EUS du SLS sera disponible et que son utilisation pour Clipper* (?)  sera un vol le qualifiant pour les vols humains** (man rated).
Cela permet d'étaler le financement de cet EUS (et du MLP) .... qui n'a pas reçu le financement à la hauteur nécessaire pour accélérer son développement.

* la puissance accrue du lanceur dans cette version Block 1B permettrait notamment une marge supplémentaire pour la masse de la sonde
** c'était une question non tranchée d'envoyer une mission Artemis habitée lors du premier vol d'un Block 1B

PS : On verra si la commande qui a été effectuée par l'administration actuelle pour des SLS version Block 1 (donc équipés avec des ICPS) sera modifiée ou si ils seront utilisés avec progressivement une alternance avec la version Block 1B.
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David L. a écrit:
Wakka a écrit:Voilà, c'est acté. Pour 2025...

https://twitter.com/Kaynouky/status/1317131189464059908

Une partie du congrès sera renouvelé en même temps que se dérouleront les élections présidentielles. Il faudra voir l'évolution des rapports de force. Cette décision peut très bien être renversée.

ça ne j'en suis pas tout à fait certain...Robert Pappalardo, le PI de la mission indiquait dans ses présentations fin 2020 pour une décision "définitive" sur le lanceur car Europa Clipper sera prête avant 2025. ça n'est pas qu'une question de "girouettes politiques", c'est aussi une question technique. Il faut connaitre le lanceur  pour étudier les tests acoustiques, de vibrations en autres bien avant le lancement. Il y a peut-être une marge mais elle est petite à mon avis. J'ajoute que Boeing avait indiqué à la Nasa au début de l'année qu'il lui fallait 52 mois pour construire un core stage + 6 mois d'intégration...allez on n'est pas loin de 60 mois soit 5 ans. Donc, le SLS pour Europa ne sera prêt au mieux qu'en 2025....Cela dit, il est vrai que ni Boeing ni la Nasa n'ont jamais eu de retard sur aucun programmes... FB_oups
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Niman1992

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Le congrès américain, en marge du vote du budget 2021 de la NASA, vient de lever l'obligation d'avoir recours au SLS pour la mission Europa Clipper.
Il est désormais recommandé à la NASA de conduire un appel d'offre pour trouver un lanceur commercial.

Elon, entends-tu ?  FB_serremain:
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Quelle source pour cette annonce du Congrès ?

Il ne faut pas oublier quand même que l'étage EUS du SLS va prendre la relève de l'actuel ICPS pour les missions Artemis (après la 3ème compte tenu qu'il y a trois ICPS en commande). Il va se poser la question de qualifier le nouvel étage (plus puissant que l'ICPS) pour qu'il soit man-rated.
Donc utiliser un cargo SLS équipé de l'EUS (version Block 1B) pour lancer Europa Clipper et (au passage pourrait-on dire) qualifier l'EUS, cela a du sens.

Quant à faire un appel d'offre .... c'est une procédure normale.
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montmein69 a écrit:Quelle source pour cette annonce du Congrès ?

...

Quant à faire un appel d'offre ....  c'est une procédure normale.

L'une des sources (avant dernier paragraphe) : NASA receives $23.271 billion in fiscal year 2021 omnibus spending bill - SpaceNews

L'appel d'offre est la procédure normale en effet, sauf que jusque là, le congrès bloquait cette possibilité pour cette mission, d'avoir recours à un autre lanceur que le SLS.
Désormais, il faudra que le SLS soit disponible au moment de la fenêtre de tir d'Europa Clipper, et qu'il soit jugé compatible par une commission de la mission (point d'inquiétude justement). Si ces deux critères ne sont pas réunis, l'appel d'offre sera lancé.
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La NASA a lancé un appel d'offres pour le lancement d'Europa Clipper.
https://twitter.com/TGMetsFan98/status/1354277060164857856

Launch Vehicle Performance:
The launch vehicle shall deliver a minimum 6065 kg Europa Clipper spacecraft (SC) with Mars-Earth-Gravity-Assist (MEGA) trajectory characteristics as follows: C3 value of 41.69km2/sec2 and a DLA range of 30-32 degrees.

Launch Period:
Europa Clipper will be launched during a 21-day launch period beginning October 10, 2024 and ending on October 30, 2024.

Europa Clipper Risk Classification:
Europa Clipper is classified as a Class A payload, pursuant to NASA Procedural Requirements 8705.4 Risk Classification for NASA Payloads.  The launch vehicle must meet Category 3 certification requirements per NPD 8610.7D prior to launch. In accordance with NPD 8610.7D, an offerors proposed common launch vehicle configuration shall have a minimum of three (minimum two consecutive) successful flights prior to launch of Europa Clipper.
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Mission NASA-JPL Europa Clipper - Oct 2024 - Page 7 Empty Mission NASA-JPL Europa Clipper - 2025

Message Mer 10 Fév 2021 - 22:34


Il semble que SLS a été écarté du projet au profit d'une Falcon Heavy.
https://twitter.com/jeff_foust/status/1359591780010889219

[mod]Déplacement du message dans le bon sujet
Europa Lander ===> Europa Clipper
Fabien0300[/mod]
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Bonjour à tous
Questions :
la sonde nécessite t'elle une intégration verticale ? 
ou peut elle accepter une intégration horizontale ?
ou SpaceX doit il construire une tour d'intégration verticale ?
...
philippe26
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Selon les sources .... la décision du lanceur commercial qui sera choisi, ne serait pas encore faite.
https://twitter.com/SpaceNews_Inc/status/1359674653359427586
Laissons donc la NASA prendre sa décision et la communiquer.
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montmein69 a écrit:Selon les sources .... la décision du lanceur commercial qui sera choisi, ne serait pas encore faite.
https://twitter.com/SpaceNews_Inc/status/1359674653359427586
Laissons donc la NASA prendre sa décision et la communiquer.

Le Delta 4H ne sera plus en service en 2024....et de toute façon il coute tellement plus cher (389 millions de $ pour Parker Solar Probe) qu'il me parait évident que ce sera le FH qui sera choisi.
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Niman1992

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On est quand même à 332M$ pour le lancement Falcon Heavy des premiers éléments du Gateway.
Dans les deux cas on est entre 300 et 400M$, que ce soit Falcon Heavy ou Delta 4.
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ndiver a écrit:On est quand même à 332M$ pour le lancement Falcon Heavy des premiers éléments du Gateway.
Dans les deux cas on est entre 300 et 400M$, que ce soit Falcon Heavy ou Delta 4.

Comme ça a été déjà dit, ce montant de 332 M$ n'est pas celui du lancement lui-même, mais du lancement et des frais accessoires (type participation au portique d'intégration verticale, à l'image de ce qu'a fait le NRO il y a quelques mois), donc la comparaison des chiffres n'est pas forcément valable.
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[mode blague : ON]
de Mme Irma que je consulte régulièrement  :

Mission NASA-JPL Europa Clipper - Oct 2024 - Page 7 Madama12
Heureux ceux qui savent lire l'avenir mieux que tous les autres ... et peuvent se flatter d'avoir des certitudes.
Pour moi, je vois bien qu'une décision va être prise pour le "lanceur commercial" qui lancera Europa Clipper ... mais je n'arrive pas encore à lire lequel est choisi sur le futur communiqué de presse de la NASA
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bean_kenobi a écrit:
ndiver a écrit:On est quand même à 332M$ pour le lancement Falcon Heavy des premiers éléments du Gateway.
Dans les deux cas on est entre 300 et 400M$, que ce soit Falcon Heavy ou Delta 4.

Comme ça a été déjà dit, ce montant de 332 M$ n'est pas celui du lancement lui-même, mais du lancement et des frais accessoires (type participation au portique d'intégration verticale, à l'image de ce qu'a fait le NRO il y a quelques mois), donc la comparaison des chiffres n'est pas forcément valable.

Oui, en effet. On doit se rappeler que SpaceX va lancer l'année prochaine la sonde Psyche avec une Falcon Heavy pour 117 millions. Les éléments du Gateway sont d'un ordre de grandeur et requièrent une logistique et une infrastructure d'intégration et lancement sans commune mesure, dont la Nasa va (apparemment) payer une partie.
Atlantis
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Au Goddard Space Flight Center, les ingénieurs vérifient le module de propulsion du vaisseau spatial. D'une hauteur de 3 mètres, il a été construit par le laboratoire de physique appliquée de l'université Johns-Hopkins (JHU/APL) et propulsera Europa Clipper après sa sortie de l'atmosphère terrestre.

Mission NASA-JPL Europa Clipper - Oct 2024 - Page 7 11961

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Cela a été évoqué ailleurs par AlexSSC, mais c'est donc officiel, cette mission sera lancée par une Falcon Heavy de SpaceX en octobre 2024 depuis le pas de tir 39A du KSC.
Le coût du lancement est de 178M$, et ça implique effectivement 6 à 7 ans de trajet pour la sonde comme évoqué dans les pages précédentes de ce sujet.
Pas d'information à l'heure actuelle quand à savoir si la FH sera consommée ou récupérée (partiellement ou totalement), mais vu le coût évoqué (178M$ alors que les documents des pages précédentes parlaient de 400), il est possible qu'il y ait récupération au moins partielle.
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/07/24/la-nasa-choisit-spacex-pour-sa-mission-vers-europe-une-lune-de-jupiter_6089372_1650684.html
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-awards-launch-services-contract-for-europa-clipper-mission

Notez la date de lancement de octobre 2024 n'était pas mentionnée dans le tableau des possibles fenêtres de tirs, donc pas facile de savoir combien de temps de transit va être nécessaire :
Mission NASA-JPL Europa Clipper - Oct 2024 - Page 7 EfpLtSJWsAALfAC?format=png&name=900x900
Selon l'arrivée des futurs lanceurs lourds (je pense au Starship), ça pourrait être une des dernières missions d'exploration à mettre autant de temps pour rejoindre les géantes gazeuses.
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Oui ndiver, je me faisais la même réflexion à la lecture de ce tableau. Pour Europa Clipper c'est dommage mais ce comparatif nous aide à comprendre que l'arrivée des lanceurs très lourds (SLS ou Starship) rend le système solaire externe, beaucoup plus accessible. Nous pourrons envisager d'envoyer des sondes plus massives à des vitesses très intéressantes.
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montmein69 a écrit:[mode blague : ON]
de Mme Irma que je consulte régulièrement  :

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Heureux ceux qui savent lire l'avenir mieux que tous les autres ... et peuvent se flatter d'avoir des certitudes.
Pour moi, je vois bien qu'une décision va être prise pour le "lanceur commercial" qui lancera Europa Clipper ... mais je n'arrive pas encore à lire lequel est choisi sur le futur communiqué de presse de la NASA
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Alors Montmein69, c'est pas une Falcon Heavy qui a été choisie ??? Cela dit, quand on connait un peu la gamme des lanceurs US, pas besoin de lire l'avenir mieux que les autres, il suffit de s'y connaitre un peu. FB_rire2
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Niman1992

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Niman1992 a écrit:
montmein69 a écrit:[mode blague : ON]
de Mme Irma que je consulte régulièrement  :

Mission NASA-JPL Europa Clipper - Oct 2024 - Page 7 Madama12

[mode blague : OFF]


Alors Montmein69, c'est pas une Falcon Heavy qui a été choisie ??? Cela dit, quand on connait un peu la gamme des lanceurs US, pas besoin de lire l'avenir mieux que les autres, il suffit de s'y connaitre un peu. FB_rire2

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ndiver a écrit:Cela a été évoqué ailleurs par AlexSSC, mais c'est donc officiel, cette mission sera lancée par une Falcon Heavy de SpaceX en octobre 2024 depuis le pas de tir 39A du KSC.
Le coût du lancement est de 178M$, et ça implique effectivement 6 à 7 ans de trajet pour la sonde comme évoqué dans les pages précédentes de ce sujet.
Pas d'information à l'heure actuelle quand à savoir si la FH sera consommée ou récupérée (partiellement ou totalement), mais vu le coût évoqué (178M$ alors que les documents des pages précédentes parlaient de 400), il est possible qu'il y ait récupération au moins partielle.
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/07/24/la-nasa-choisit-spacex-pour-sa-mission-vers-europe-une-lune-de-jupiter_6089372_1650684.html
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-awards-launch-services-contract-for-europa-clipper-mission

Notez la date de lancement de octobre 2024 n'était pas mentionnée dans le tableau des possibles fenêtres de tirs, donc pas facile de savoir combien de temps de transit va être nécessaire :
Mission NASA-JPL Europa Clipper - Oct 2024 - Page 7 EfpLtSJWsAALfAC?format=png&name=900x900
Selon l'arrivée des futurs lanceurs lourds (je pense au Starship), ça pourrait être une des dernières missions d'exploration à mettre autant de temps pour rejoindre les géantes gazeuses.
Les documents de 2019 estimait le lancement par une Falcon Heavy au même prix que celui de la Delta IV Heavy...450 millions de dollars! 

Maintenant sachant que le choix s'est aussi porté sur cette date de lancement car il permet qu'un lancement avec la Falcon Heavy soit capable de lancer 6400 kg (1000 kg de plus qu'avec une Delta IV Heavy) vers Jupiter SANS passer par Vénus, cela doit se faire au prix d'un lancement sans récupération...mais attendons de voire pour être sûr... 
Bien qu'un contrat de 178 millions semble assez consequent, les coûts pour SpaceX seront supérieures qu'avec le lancement de Psyche, car Europa Clipper doit survoler Europe, donc être stérilisée comme une sonde atterrissant sur Mars (au cas où un problème durant ces survols ferait s'écraser Europa Clipper sur ce satellite naturel soupçonner de pouvoir abriter de la vie), donc toute la logistique pour la préparation sur le site de tir de SpaceX, pour le conditionnement de la sonde sous la coiffe de la Falcon Heavy, devra se faire dans un local préparer pour le plus haut degré de stérilisation...
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Dans un message du 3 décembre 2018,
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16557p100-mission-nasa-jpl-europa-clipper-oct-2024#437019

David L avait transmis l'info suivante :

La Falcon Heavy est désormais prise en compte comme lanceur potentiel d'Europa Clipper, avec l'addition d'un étage Star-48 (comme pour New Horizons et Parker Solar Probe).

Sait-on si ce sera bien cette configuration qui sera utilisée ?
C'est quoi cet étage STAR-48 ?
S'il sera bien intégré dans la configuration de la FH utilisée, quelle amélioration de performance en sera attendue ?

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Fabien a écrit:Oui ndiver, je me faisais la même réflexion à la lecture de ce tableau. Pour Europa Clipper c'est dommage mais ce comparatif nous aide à comprendre que l'arrivée des lanceurs très lourds (SLS ou Starship) rend le système solaire externe, beaucoup plus accessible. Nous pourrons envisager d'envoyer des sondes plus massives à des vitesses très intéressantes.
Je n'ose même pas imaginer les monstres qu'on pourra envoyer en utilisant la stratégie des assistances gravitationnelles et les lanceurs superlourds.
Je rêve déjà une mission vers le système plutonien qui combinerait un rover sur Pluton et un orbiteur allant explorer les lunes du système, Charon, Hydre, Nix, Kerbéros et Styx.

@montmein69 : j'ai trouvé ça : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Star_48
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montmein69 a écrit:Dans un message du  3 décembre 2018,
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16557p100-mission-nasa-jpl-europa-clipper-oct-2024#437019

David L avait transmis l'info suivante :

La Falcon Heavy est désormais prise en compte comme lanceur potentiel d'Europa Clipper, avec l'addition d'un étage Star-48 (comme pour New Horizons et Parker Solar Probe).

Sait-on si ce sera bien cette configuration qui sera utilisée ?
C'est quoi cet étage STAR-48 ?
S'il sera bien intégré dans la configuration de la FH utilisée, quelle amélioration de performance en sera attendue ?

c'est un etage a propergol solide: https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_48
sur le papier, l'utilisation de propulsion solide (avec une isp inferieur au liquide) comme etage superieur est une aberation, mais en pratique c'est une technologie simple et sur, qui nécessite pas de remplissage sur le pas de tir ou de contrôle thermique particulier. on peut donc l'integré sous la coiffe avec la charge utile quelque temps a l'avance. il était aussi utilisé dans la soute de la navette spatial.
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