Space Opera a écrit:Pour le voyage vers Mars je me demande quel est le business plan. Parce que si la NASA ne se bouge pas ça va vite leur coûter cher.
Kudos a écrit:Coûter cher à la NASA ou à SpaceX?
Space Opera a écrit:Je ne pense pas que Musk soit suffisamment philanthrope pour financer seul la conquête de Mars par les Hommes. J'ai même dans l'idée qu'il n'a pas l'intention d'y perdre de l'argent.
Je ne savais honnêtement pas si tu parlais de la NASA ou de SpaceX car l’expression "coûter cher" a plusieurs interprétations possibles, cela peut "coûter cher" en terme d'argent ou de réputation.
Plus spécifiquement, si vers 2020 la NASA a un SLS opérationnel jetable à 2 ou 3 milliards de $ le lancement pour une charge utile de 70 tonnes en LEO et qu’approximativement au même moment SpaceX a son BFR réutilisable (c’est la "Big Falcon Rocket" qui devrait lancer le MCT) capable de satelliser 200 tonnes (c’est juste une estimation, personne ne connaît le chiffre exact mais il est bien certain que c’est largement au-delà de 100 tonnes) pour 200 ou 300 millions de $ alors c’est la NASA qui en prendra un coup au niveau de sa réputation bien que, et je tiens à être clair, ce n’est pas de sa responsabilité mais celle du Congrès et du Sénat (le SLS est souvent surnommé "Senate Launch System"), la NASA ne fait que ce qu’on lui dit de faire avec les budgets qu’on lui donne.
J’irai même plus loin en émettant l’hypothèse que la NASA a volontairement loué le Pad 39A à SpaceX pour une durée de 20 ans afin justement que cela se produise et de casser le cercle vicieux des projets lancés, sous-financés, et finalement abandonnés dans lequel elle est enfermée depuis des décennies et que les directeurs de la NASA, généralement cinquantenaires ou soixantenaires, ne connaissent que trop bien, tout comme ils savent qu’ils n’auront jamais les budgets nécessaires pour concevoir un programme martien. Lors d’une audience publique au Congrès américain en 2013, lorsque le député Bill Posey a demandé à l’ancien vice-président de Lockheed Martin, Thomas Young, combien de temps il faudrait à la NASA pour envoyer un homme sur Mars ce dernier a clairement répondu : "avec notre budget actuel je répondrai probablement jamais !" Voir ici à 2m42 : https://d2pq0u4uni88oo.cloudfront.net/projects/707075/video-487206-h264_high.mp4
Et si un jour le Congrès ou le Sénat venaient à demander des comptes à la NASA, tous les responsables successifs pourront sans problème leur répondre "nous n’avons fait que ce que vous nous avez demandé de faire" !
Je précise que sur NSF ils font régulièrement des sondages sur la société qui remportera tel ou tel contrat, sur le nombre de vols annuels de tels lanceurs, etc… et que les résultats se révèlent la plupart du temps très proches de la réalité. En fait des tas d’ingénieurs et de spécialistes du spatial fréquentent et commentent ce site, parfois en fournissant des informations exclusives. Eh bien sachez qu’en ce qui concerne le SLS l’énorme majorité des membres, 82%, pensent qu’il volera en tout et pour tout moins de 10 fois, 7% entre 11 et 20 fois et 11 % plus de 20 fois !
Ensuite en ce qui concerne le "business case" c’est un sujet que je vais tenter d’aborder avec la plus grande délicatesse possible, sachant que c’est un sujet sensible et que bon nombre d’entre nous avons été endoctrinés (en ce qui me concerne cela a été sans succès) pendant bien trop d’années par des tas de Charles Max : https://www.youtube.com/watch?v=k_lmzCde5NE
Je tente de faire de la pédagogie par l’humour afin de ne choquer personne mais je crois que tout le monde comprendra, la caricature n’étant qu’une exagération des caractères ou des événements mettent en relief les mœurs ou le comportement de certains humains ou groupes humains.
J’ai également eu ma dose de ce genre de bonhommes lors de mes années d’enseignement et j’en ai connu un encore plus caricatural que celui-là ! Je sais que c’est également le cas de la plupart d’entre-vous, même si vous ne vous en êtes pas nécessairement rendus compte. Et après les profs, beaucoup de "journalistes" et "d’intellectuels" ont malheureusement pris le relais pour notre plus grand malheur.
Cette petite introduction était destinée à vous faire comprendre que
non, contrairement à ce que l’on pourrait vous avoir enseigné ou suggéré, les "riches" et "les entrepreneurs" ne sont pas nécessairement tous des individus obsédés par l’argent et l’appât du gain. Bon nombre d’entrepreneurs se sont lancés dans des projets alors qu’ils avaient déjà suffisamment d’argent pour vivre sans souci jusqu’à la fin de leurs jours, et cela non pas pour gagner encore plus d’argent mais souvent parce qu’ils avaient une vision, un rêve qu’ils voulaient accomplir. Elon Musk fait définitivement partie de ces individus. Attention je ne dis pas que tous les entrepreneurs et tous les millionnaires ou milliardaires sont de gentils philanthropes humanistes, je dis simplement que tous ne sont pas nécessairement des individus uniquement obsédés par l’idée de gagner plus d’argent.
Comme l’a dit le docteur Zubrin lors de la 15
ème convention annuelle de la Mars Society, si Elon Musk avait voulu gagner plus d’argent en 2002 après Paypal "il aurait simplement créé une douzaines d’autres sociétés internet qui lui auraient fait gagner des tas d’argent sans avoir à se casser la tête sur des fusées complexes qui peuvent parfois exploser et vous laisser misérable" (et éventuellement vous ruiner), "cet homme est une preuve vivante de la fausseté de la vision matérialiste du monde prétendant que toute avancée majeure est le fait de l'économie et de l'appât du gain" (voir ici entre 6m55 et 7m50 : https://www.youtube.com/watch?v=PK0kTcJFnVk ). Elon Musk a subi trois échecs lors des trois premiers lancements de la Falcon 1. Comme je l’ai précisé sur l'autre fil, à cause de cela et d'autres soucis avec Tesla, il est passé de multi-millionnaire en 2002 à ruiné et endetté en 2008, SpaceX et Tesla sont passés à deux doigts de la faillite et ce sont ses amis de Paypal qui lui ont sauvé ses fesses ("my buddies from Paypal saved my butt", voir ici entre 20m30 et 21m00 : https://www.youtube.com/watch?v=EORFe_zbZO8 ).
Et si cela n’est pas suffisant pour te convaincre, comment qualifierais-tu le projet Mars Oasis qu’il avait lancé avant de créer SpaceX ? N’est-ce pas un projet philanthropique que de vouloir perdre des dizaines de millions de dollars dans une entreprise destinée à poser une mini-serre à la surface de Mars afin d’augmenter le budget de la NASA pour que celle-ci puisse reprendre l’exploration humaine de l’espace stoppée en 1972 ? Ce projet n’avait aucun retour sur investissement possible, tout l’argent dépensé aurait été purement et simplement perdu.
Comment qualifierais-tu également le fait d’abandonner tous les brevets technologiques de Tesla et de les verser dans le domaine public afin d’inciter les autres constructeurs automobiles à l’imiter et à développer la voiture électrique ? Quel est le dernier industriel à avoir agi de la sorte ?
Et pourquoi dépense-il des millions de dollars dans sa fondation philanthropique pour l’éducation scientifique, la pédiatrie (bon là tu pourrais me répondre que c’est parce que son premier enfant est mort de la mort subite du nourrisson, mais bon) et les énergies renouvelables ?
Alors je ne peux que sourire lorsque tu écris que tu as "dans l'idée qu'il n'a pas l'intention d'y perdre de l'argent", un multi-millionnaire qui à un moment de sa vie a perdu tout son argent pour réaliser ses rêves (d’enfant ?) n’aura aucun problème, une fois devenu multi-milliardaire (ce qu’il est désormais), à perdre des milliards pour atteindre ses objectifs. Il peut en effet désormais perdre des milliards et se garder un matelas confortable de un milliard auquel il lui suffit de ne pas toucher afin de garantir son avenir et celui de sa famille.
Bref, si je veux bien comprendre qu’on ne l’admire pas je ne peux pas comprendre la haine que certains lui vouent, à mon avis les raisons sont ancrées au plus profond d’eux-mêmes et de leur éducation (cf. Charles Max).
De plus, en ce qui concerne le financement initial du projet martien, il faut savoir que le cofondateur de Google, Larry Page, a récemment déclaré que s’il venait à mourir il voudrait que sa fortune revienne à Elon Musk. Page et Musk sont amis depuis des années, ce n’est pas un hasard si Google et SpaceX se sont associés dans ce projet colossal de 4.000 satellites. La fortune d’Elon Musk est estimée à 8 milliards de $ et celle de Larry Page à 30 milliards de $. SpaceX a pour l’instant un carnet de commande pour un montant total de 5 milliards de $, les bénéfices annuels de Google sont de 13 milliards de $ et sa capitalisation boursière est estimée à 360 milliards de $ !
Si la voiture électrique est l’avenir de l’automobile alors Tesla a de grandes chances de devenir l’un des plus grands constructeurs du monde avec des profits colossaux à la clé dans un marché mondial de 90 millions de véhicules vendus annuellement pour un bénéfice net de plus de 2.000 milliards de $ et en constante augmentation.
Solar City (dont Musk est l’un des fondateurs et actionnaires) est de loin le premier installateur et le premier producteur d’électricité photovoltaïque des Etats-Unis.
Enfin, Musk a dit qu’il comptait générer avec le projet de constellation de 4.000 satellites les profits nécessaires au financement du programme martien. SpaceX, ou la nouvelle société qu’il pourrait créer dans ce but, ne se chargera pas seulement de lancer ces satellites mais ils vont en devenir les opérateurs, ils pourront fournir l’internet à haut débit et des services de télécommunication aux quatre coins de la planète. Rappelons également que l’homme le plus riche de la planète n’est pas un émir du Golfe mais que cela a été le mexicain Carlos Slim de 2010 à 2013 (en 2014 Bill Gates est repassé à la première place mais cela évolue régulièrement entre les deux) et que Carlos Slim est devenu l’homme le plus riche de la planète justement avec des entreprises de télécommunications, sa fortune actuelle est estimée à 72 milliards de $. Les revenus annuels mondiaux générés par les services de télécommunications en 2013 ont été de 1.360 milliards de $ et ils sont également en constante augmentation !
Si un seul des projets ou des sociétés déjà existantes mentionnés ci-dessus se révèle être un grand succès alors le financement du programme martien est assuré. Dernier élément d’importance à ce sujet : il me semble évident qu’à partir du moment où la BFR volera et que la construction du (ou des) MCT commencera, le gouvernement américain ne pourra plus continuer à claquer des milliards avec le SLS pour une "flag mission" vers Mars (un planter de drapeau provisoire comme l’a été Apollo) qui sera bien plus onéreuse que le programme de SpaceX et qui ne pourra pas le devancer. On imagine mal en effet des vaisseaux géants privés emporter des centaines de tonnes de matériel et des centaines de personnes (certainement des dizaines au début) vers Mars en vue de sa colonisation et en parallèle un programme étatique destiné à planter un drapeau au mieux quelques années plus tard !
Le gouvernement américain ne se ridiculisera pas aux yeux du monde en entrant en compétition avec des budgets colossaux et un programme inférieur contre une société privée américaine disposant d’un programme plus ambitieux et de moyens techniques bien plus performants.
Donc le gouvernement américain devrait tôt ou tard charger la NASA de collaborer avec SpaceX en lui fournissant une aide technique et financière (c'est même peut-être ce qu'elle espère, voir ce que j'ai écrit ci-dessus au sujet du Pad 39A), ne serait-ce que pour garder la tête haute et éventuellement impressionner à nouveau le monde comme lors d’Apollo 11, sauf que cette fois-ci ils n’en seront en fait pas les instigateurs même s’il est possible qu’ils se prétendront l’être…
Et je pense que l’aide technique concernera très peu le lanceur et le vaisseau mais consistera plutôt probablement en expériences scientifiques à mener sur Mars, des rovers, des scaphandres et ce genre de choses.
Évidemment à terme il faudra à minima que la colonisation de Mars soit auto-financée par les colons, les prix des billets et les autres rentrées d’argent que cela pourrait générer, je fais confiance à l’ingéniosité des Américains pour en trouver des tas ! Musk se moque du "business case" dans ce domaine et il n’espère sûrement pas gagner de l’argent avec cela, s’il réussit à faire en sorte que cela soit réalisable sans pertes ni bénéfices il sera largement très heureux, mais bien entendu si cela se révèle être en plus rentable il ne crachera pas sur les bénéfices.
Bref, il faut trois choses pour aller sur Mars : la volonté, les moyens technologiques et les moyens financiers. Je pense que de toute évidence seul Elon Musk en a aujourd’hui la volonté (par volonté je ne veux pas dire "j’aimerais bien le faire" mais "je VAIS le faire") et qu’il est plus que probable qu’il en ait les moyens technologiques, SpaceX n’est pas devenu le phénomène que nous connaissons avec une équipe de bras cassés, ses ingénieurs sont parmi les meilleurs et sont appelés à se bonifier avec le temps et les connaissances accumulées.
Parallèle intéressant : la moyenne d’âge des ingénieurs de SpaceX est de 30 ans, la moyenne d’âge des ingénieurs de la NASA a l’époque d’Apollo 11 était de 28 ans, elle y est aujourd’hui de 47 ans…Un ingénieur de la NASA avait récemment déclaré que l’écrasante majorité des meilleurs jeunes ingénieurs diplômés en aérospatial allaient travailler chez SpaceX et qu’il régnait dans cette société l’ambiance qui régnait à la NASA du temps d’Apollo : enthousiasme, travail acharné, lumières constamment allumées, parkings remplis de voitures jour et nuit, etc…
Enfin restent les moyens financiers, j’avoue que malgré mon optimisme apparent j’ai toujours eu des doutes à ce sujet, pour les raisons citées plus haut mes doutes disparaissent petit à petit et je suis de plus en plus convaincu que je verrai de mon vivant ce en quoi j’avais perdu espoir à la fin des années 90 : l’Homme sur Mars !