Giwa Lun 04 Mai 2015, 23:43
Space Opera a écrit:Donc si je comprends bien, on fait exprès d'avoir des imbrûlés pour augmenter l'Isp ? Est-ce que ça augmente la poussée aussi ?
Partant de là, on pourrait (j'imagine) avoir 2 ergols qui brûlent en rapport stœchiométrique, et rajouter un réservoir de "déchet" d'imbrulé optimal (typiquement du H2), qui ne serait pas forcément un des deux ergols ? Est-ce justement un des intérêts de l’hélium qui sert à pressuriser les réservoirs ?
Effectivement on le fait exprès si ces imbrûlés sont légers (de faible masse moléculaire) ce qui est le cas du dihydrogène à 2 g /mol;on augmente ainsi l'ISP ... par contre pour la poussée, cela dépend du débit d'éjection, donc en plus de la vitesse d'éjection de la taille et du nombre de tuyères.
A ce sujet l'hélium bien que léger, l'est moins que le dihydrogène (4 g/mol au lieu de 2)
En HS , mais pas tellement, ce serait l'intérêt du moteur nucléothermique de ne rejeter que du dihydrogène sans être obligé d'apporter un comburant qui par ses produits de combustion augmentera la masse molaire moyenne.
Il existerait en théorie (mais en pratique irréalisable actuellement à cause de l'agressivité de ces substances) d’utiliser la combustion du lithium dans le fluor très exothermique avec un fort excès de dihydrogène : un mélange ternaire F2 /H2-Li 60.7/39.3 de ratio Ox/Red de 1, 08 ... mais à n'utiliser que bien loin de notre Terre :hot:
Voir:Liquid rocket propellant