Lucas31 Jeu 16 Avr 2015 - 12:09
Je vais essayer de te faire une journée d'EVA américaine type sur l'ISS. Je pars du principe qu'ils sont déjà réveillés, qu'ils ont mangé et tout le bla bla ...
Pendant deux ou trois heures, les deux astronautes chargés de l'EVA doivent respirer dans un respirateur qui contient uniquement de l'oxygène, dans le but de purger le diazote du corps pour éviter le mal des caissons qui est dû à la faible pression dans la combinaison (pression faible pour garder le peu de souplesse de la combinaison pour les astronautes...).
Puis, ils enfilent leur combinaison spatiale avec l'aide d'un autre membre de l'équipage qui doit bien sûr faire très attention à ce qu'il fait car c'est la vie des astronautes chargés de l'EVA qui en dépendent. Une fois tous le matos (combinaisons, casque...) l'astronaute préparateur pose les SAFER (Simplified Air For EVA Rescue). On peut apparenter ça à une fusée miniature ou un jetpack, cela sert si l'astronaute par mégarde s'éloigne de l'ISS, il peut ainsi revenir car le SAFER va "pousser" l'astronaute).
Ensuite, tout cela enfilé ils rentrent dans le SAS Quest qui est relativement petit, seulement deux astronautes peuvent rentrer dedans (de toute façon jamais plus de deux astronautes ne sortent en même temps). L'écoutille est fermée puis la pression est abaissée petit à petit, pour passer de ~780mmHg à moins de 10mmHg. Cela se fait par paliers afin de vérifier l’étanchéité de la tenue.
Les deux astronautes sortent enfin du SAS l'un après l'autre et font une inspection visuelle chacun sur la combinaison de l'autre afin de vérifier s'il n'y aurait pas un petit trou ou quelque chose qui serait mal fixé...
L'EVA se passe classiquement, et une EVA en moyenne dure de 5 à 6 heures mais il y a eu des EVA plus courtes et légèrement plus longues (le record étant de 7h50 je crois). Le troisième membre de l'équipage resté sagement à l'intérieur aide parfois les astronautes en EVA en déplaçant le bras motorisé car il permet un accès plus facile et beaucoup plus rapide sur certains endroits de la station (les poutres ou certains modules excentrés, mais ce n'est valable que sur l'ISS et non sur Mars)
~6h heures après les deux astronautes rentrent dans le SAS et ferment l'écoutille. Une dizaine de minutes la pression augmente pour revenir à 750mmHg. Il faut savoir que tout l'oxygène a été stocké et n'est pas relâché dans l'espace, cela évite le gaspillage entre-autre. Une fois la pression normale, l'écoutille est ouverte et le 3eme membre d'équipage peut enlever la combinaison spatiale des astronautes. Ils peuvent ainsi manger/se coucher puisque ce sont des activités particulièrement éprouvantes pour le corps et même pour le cerveau. Lors des dernières EVA, l'une à été stoppée en partie parce que Terry Virts, un astronaute encore dans l'ISS a beaucoup eu de pression et de stress que ça a fait augmenter le CO2 dans sa combinaison, ce qui peut être un réel problème.
Parmis les incidents récents et notables, il restera bien sur celui de Luca Parmitano qui s'est retrouvé avec de l'eau venant du système de régulation de température dans son casque. On est vraiment pas passé loin de la catastrophe car plus les minutes passaient plus l'eau remplissait son casque. L'EVA a du être arrêtée en urgence une trentaine de minutes après. Cela s'est reproduit heureusement sans gravité dans le casque de Terry Virts. Maintenant pour la NASA avoir de l'eau dans le casque est devenu nominal. :scratch: :scratch:
Parmis les incidents un peu moins récents on se souviendra de celle de la mission STS-98 ou l'astronaute Robert Curbeam a été victime d'un jet ammoniac sur sa combinaison spatiale. l'ammoniac a bien évidemment gelé et il a du effectuer une orbite complète pour avoir le soleil qui viendrait réchauffer la combinaison spatiale pour fondre l'ammoniac. Le SAS a du être pressurisé / dé pressurisé à plusieurs reprises pour évacuer l'ammoniac en surplus, car c'est un réel danger pour la station.
En dehors de la station spatiale, il y a eu aussi eu l'incident de STS-37 sur un satellite, ou Jay Apt (un astronaute) s'est déchiré le gant en prenant un barre de fer dans sa main. Il a réussi je-ne-sais comment à protéger cette incision en faisant une ponction, ce qui a eu pour effet de stopper rapidement la décompression. En rentrant dans le SAS de la navette il a vu que sur sa main droite il avait une blessure causée par cette barre.
Je n'en connais pas d'autres après, mais je pense que ce sont les principales ! :)