Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+50
mic8
nikolai39
Gipeca
Syl35
Nyos
Lunarjojo
spaceX
BBspace
Argonaute
Tonio
Henri
David L.
Papy Domi
grysor
Lunokhod 2
ONeill
yoann
Astro-notes
ndiver
FuelCell
vador59
Dominique B.
Jeep
BHenninger
Paolo
Loulou
Thierz
gregmclaren
Ictinos
Pline
Giwa
spacemodel13
Space Opera
montmein69
jbb06
Mustard
Frandu12
Spoutnik51
Hayabusa2015
P. Edritch
solfra
julius09
Martien31
scorpio711
Wakka
Lucas31
khalid2885
fab37toto
Gergovi
Kostya
54 participants

    Philae: atterrissage et mission (partie 3)


    Astro-notes


    Messages : 17005
    Inscrit le : 12/04/2006

    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  Astro-notes Lun 5 Sep 2016 - 20:52

    Je suis ravi de cette conclusion ce fut une belle mission, même si elle était incomplète par rapport au projet initial. Chapeau tout de même Super
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12709
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  Giwa Lun 5 Sep 2016 - 20:57

    Bravo d'avoir retrouvé Philae ! bravo
    Pas de" bol "effectivement qu'il s'est trouvé coincé ... mais pouvait-il en être autrement car sinon ses rebonds  - certes de plus en plus amortis se seraient encore prolongés ...jusqu'à s'il se coince ailleurs ?
    vador59
    vador59


    Messages : 595
    Inscrit le : 21/07/2009
    Age : 46 Masculin
    Localisation : Etoile Noire

    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  vador59 Lun 5 Sep 2016 - 21:01

    Tonio a écrit:une petite erreur s'est glissée selon moi. J'imagine qu'ils corrigeront l'article sur le site de l'ESA. Le "top panel" a mal été dessiné sur l'image. D'ailleurs le message de Mustard au dessus du tien le met bien en lumière.

    N'est-ce pas dû au fait que Philae a été pivoté (de mémoire) de 35° juste avant que ses batteries ne faiblissent?

    Sinon autre perspective:


    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Philae12
    Tonio
    Tonio


    Messages : 21
    Inscrit le : 13/09/2015
    Age : 42 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  Tonio Lun 5 Sep 2016 - 21:38

    vador59 a écrit:
    Tonio a écrit:une petite erreur s'est glissée selon moi. J'imagine qu'ils corrigeront l'article sur le site de l'ESA. Le "top panel" a mal été dessiné sur l'image. D'ailleurs le message de Mustard au dessus du tien le met bien en lumière.

    N'est-ce pas dû au fait que Philae a été pivoté (de mémoire) de 35° juste avant que ses batteries ne faiblissent?
    Effectivement, le corps de Philae a pivoté de 22° un peu avant que la batterie primaire soit vide, d'où l'erreur d'interprétation de l'image qui ne tient pas compte de cela ;)

    Le panorama Civa a été pris avant cette rotation.
    Atlantis
    Atlantis


    Messages : 1051
    Inscrit le : 30/12/2008
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Ourém-Portugal

    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  Atlantis Lun 5 Sep 2016 - 22:07

    Pauvre Philaé, pouvait pas tomber en un pire endroit. Et cet éboulis! Un vrai chaos, cette comète! A 1 ou 2m près, le soleil l'aurait maintenu en vie bien plus longtemps. Comme quoi, l'exploration spatiale c'est aussi parfois une vrai roulette russe...mais cette sonde est bien européenne et on en ait fier! :)xx
    seb
    seb


    Messages : 1458
    Inscrit le : 17/06/2008
    Age : 41 Masculin
    Localisation : somme

    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  seb Lun 5 Sep 2016 - 23:26

    Cette mission restera une sacré réussite européenne et cette image de philae une belle prouesse , ne reste plus qu a voir ce que va donner " l atterrissage" de rosetta sur tchoury , peut être un ultime exploit pour cette mission. :ven:
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20797
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  montmein69 Mar 6 Sep 2016 - 11:09

    Atlantis a écrit:c'est aussi parfois une vrai roulette russe...mais cette sonde est bien européenne et on en ait fier! :)xx

    D'autant plus si on se rappelle du scénario de l'atterrissage où le "plantage" des harpons ne s'est pas fait, les rebonds ... qui auraient pu ré-expédier Philae dans l'espace, et finalement une immobilisation en position acrobatique (du genre .... "je m'accroche où je peux et comme je peux .... mais j'y reste" 🤡 ).

    Une mission avec des rebondissements et du suspens, mais sans conteste, une très belle réussite du spatial européen bravo bravo bravo
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17005
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  Astro-notes Mar 6 Sep 2016 - 15:47

    Tu l'as fait exprès montmein69 avec ton : "une mission avec des rebondissements " ?  :megalol:
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31976
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  Mustard Mar 6 Sep 2016 - 15:48

    Pour avoir un ordre d'échelle (Philae est tout à droite de la photo, dans l'ombre)

    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Aaa613
    Ictinos
    Ictinos


    Messages : 589
    Inscrit le : 15/10/2009
    Age : 70 Masculin
    Localisation : SUD EST FRANCE

    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  Ictinos Mer 7 Sep 2016 - 13:10

    Ictinos a écrit:
    personnellement  je pense que tout doit être mis en place (en sourdine médiatique)  dans l'équipe pour essayer de nous sortir ce scoop lors de la descente finale !
    a bientôt je pense !!!!!   Philae
    salut le FCS
    En voila une bonne nouvelle que je présentais modestement dans mon canapé :amour:  bravo
    On peu certainement maintenant rêver encore un peu plus, en espérant de belles images lors du "crash"
    je verrais bien un scénario comme cela:

    * percussion a proximité
    * superbes images
    * détachement de Philae de son "trou"
    * réactivation solaire
    * récup des datas
    * etc....
      je suis presque sûr qu'ils vont nous sortir encore un scoop  :shock: :yeea:   je rêve encore !  :)xx

    mais quelle fantastique aventure BRAVO !!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  Invité Mer 7 Sep 2016 - 13:20

    Ictinos a écrit:* réactivation solaire
    Dur.

    Ictinos a écrit:* récup des datas
    Avec quoi ? :D
    Well
    Well


    Messages : 104
    Inscrit le : 12/11/2005
    Age : 40 Masculin
    Localisation : Vosges

    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  Well Mer 7 Sep 2016 - 14:43

    Philae à été définitivement tué par le froid non ?

    Je ne sais pas ce qu'il ont prévu, mais on devrait au moins avoir des images de meilleure résolution, ce serait déjà génial.

    Est-ce qu'il ont prévu de "posé" rosetta prés de philae ? Ce serait intéressant par exemple d'essayer de comprendre pourquoi le harpon n'a pas fonctionner ?
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31976
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  Mustard Mer 7 Sep 2016 - 14:48

    Well a écrit:Philae à été définitivement tué par le froid non ?

    Je ne sais pas ce qu'il ont prévu, mais on devrait au moins avoir des images de meilleure résolution, ce serait déjà génial.

    Est-ce qu'il ont prévu de "posé" Rosetta prés de philae ? Ce serait intéressant par exemple d'essayer de comprendre pourquoi le harpon n'a pas fonctionner ?

    Non la zone d'atterrissage est déja choisie et ne sera pas situé près de Philae. Et meme si on le faisait à proximité je doute qu'on arrive à viser aussi précisement pour voir ce qui n'a pas marché sur les harpons. De plus la zone est plutot rocheuse.
    Le cas de Philae est scellé, la sonde est morte et on n'en saura pas plus sur ce qui s'est réellement passé et sur ce qui a mal fonctionné.
    Le but du posé de Rosetta sera vraiment de voir au plus près le sol, et par la meme occasion de tester une telle manoeuvre.
    Ctyastro
    Ctyastro


    Messages : 1549
    Inscrit le : 30/04/2015
    Age : 70 Masculin
    Localisation : Auch

    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  Ctyastro Mer 7 Sep 2016 - 15:01

    Well a écrit:Philae à été définitivement tué par le froid non ?

    Je ne sais pas ce qu'il ont prévu, mais on devrait au moins avoir des images de meilleure résolution, ce serait déjà génial.

    Est-ce qu'il ont prévu de "posé" rosetta prés de philae ? Ce serait intéressant par exemple d'essayer de comprendre pourquoi le harpon n'a pas fonctionner ?

    Les causes de cet atterrissage raté sont connues.  Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du Système solaire au Cnes explique :

    Philae ne s’est pas ancré parce que ni le système à gaz froid, qui devait le plaquer au sol, ni les harpons n'ont fonctionné.

    Concernant ces derniers, le problème vient du système pyrotechnique qui ne s’est pas déclenché. Pourtant, le mécanisme avait été redondé. L’explication la plus plausible est qu’il s’est détérioré pendant le voyage de dix années de la sonde Rosetta.

    Quant au mécanisme de propulsion à gaz froid, « on savait au moment du largage qu’il ne fonctionnerait pas ». Quelques instants avant la séparation, en effet, une vanne qui devait s’ouvrir est restée fermée.

    Enfin, les vis situées aux extrémités des trois pattes de Philae n’ont pas pu fonctionner car « elles devaient s’enfoncer dans le sol par effet de l’inertie de l’atterrissage ».

    Pour les rebonds, il explique:

    La surface en elle-même a bien amorti le choc, puisque « l’on a atterri à un mètre par seconde et que l’on a rebondi à 38 centimètres par seconde ».
    Philae a donc perdu pratiquement les deux tiers de sa vitesse.
    Au second rebond, il s’est posé à 38 centimètres par seconde pour repartir à 3 cm/s, « ce qui signifie que l’on a perdu plus de dix fois la vitesse » ! Ce second rebond a donc été extrêmement mou et n'a duré que 7 minutes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  Invité Mer 7 Sep 2016 - 15:30

    On savait plusieurs mois à l'avance que les harpons ne fonctionneraient probablement pas. Des exemplaires identiques avaient été stockés en Allemagne pendant dix ans dans le froid pour reproduire les conditions de l'espace, et la plupart n'avait pas fonctionné. À l'époque, on disait "s'ils ne fonctionnent pas, il y a toujours le propulseur à gaz froid".

    Pour le propulseur à gaz froid, il me semble qu'on s'en est rendu compte quelques heures avant le largage par un capteur électronique. Mais on s'est dit "il y a les harpons".

    C'est là où je ne reconnais pas l'ESA, d'habitude si prompte pour la sécurité de ses engins... Je l'aurais volontiers vue prévoir un atterrissage revu pour une vitesse d'éjection et d'arrivée plus faibles, histoire de compenser.
    Tonio
    Tonio


    Messages : 21
    Inscrit le : 13/09/2015
    Age : 42 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  Tonio Mer 7 Sep 2016 - 16:47

    MarsSurfaceWanderer a écrit:Pour le propulseur à gaz froid, il me semble qu'on s'en est rendu compte quelques heures avant le largage par un capteur électronique. Mais on s'est dit "il y a les harpons".
    Voici plutôt la scène :
    ESOC : "Pensez vous pouvoir améliorer la situation si on vous laisse 2 semaines de plus?"
    LCC   : "Non."
    ESOC : "Ouf, on vous largue."
    avatar
    Invité
    Invité


    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  Invité Ven 9 Sep 2016 - 11:15

    Des infos très intéressantes dans cet article du CNES.

    https://rosetta.cnes.fr/fr/rosettaphilae-les-coulisses-dune-retrouvaille

    Le 30 août, Philae avait été raté à 1 m près ! Et le 02 septembre, Philae était sur le bord de l'image... Il s'agissait alors de la dernière tentative prévue !

    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Philae_nac_image_vs_simu_20160902_195940
    avatar
    Invité
    Invité


    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  Invité Ven 9 Sep 2016 - 11:17

    Tonio a écrit:Voici plutôt la scène :
    ESOC : "Pensez vous pouvoir améliorer la situation si on vous laisse 2 semaines de plus?"
    LCC   : "Non."
    ESOC : "Ouf, on vous largue."
    Qu'est-ce qui a conduit l'ESOC à répondre cela ? Stress ? Perte de sérénité ? Pas le temps de toute façon ? Pas le droit de décevoir le public et les médias ?
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  Space Opera Ven 9 Sep 2016 - 11:54

    L'ESOC s'en fout de la réussite de Philae, ils étaient là pour la réussite de Rosetta. Ils n'étaient pas prêt à troquer un peu de réussite de Philae au détriment de la performance de Rosetta.
    avatar
    Hayabusa2015


    Messages : 643
    Inscrit le : 26/04/2015
    Age : 29 Masculin
    Localisation : Paris

    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  Hayabusa2015 Ven 9 Sep 2016 - 19:39

    Un peu dur comme commentaire, je trouve  ! Une partie du "succès" de Rosetta vient en partie du succès médiatique de Philae. 
    Au niveau timing, c'était très juste et calculé à la minute près,  donc normal qu'à partir du moment où on savait qu'il y avait un défaut irrémédiable sur Philae, il n'y avait aucune raison de retarder le largage.
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20797
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  montmein69 Ven 9 Sep 2016 - 20:52

    Hayabusa2015 a écrit:Un peu dur comme commentaire, je trouve  ! Une partie du "succès" de Rosetta vient en partie du succès médiatique de Philae. 

    Oui .... le suspens surtout quand on ne savait pas ce qui s'était passé .... a été à son comble.
    Mais pour les scientifiques ... c'est bien le travail de Rosetta qui était la priorité (donc il fallait la préserver de tout risque d'accident en se rapprochant trop).
    Cette priorité se retrouve d'ailleurs dans le choix de la zone d'atterrissage de la sonde .... l'objectif n'est pas de faire un selfi de Philaé.
    Gergovi
    Gergovi


    Messages : 5255
    Inscrit le : 29/03/2014
    Age : 67 Masculin
    Localisation : ISERE

    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  Gergovi Mar 13 Sep 2016 - 12:06

    une photo de Philae tu veux dire (un selfie ce serait Philae qui se prendrait lui-même en photo LOL  )
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Philae: atterrissage et mission (partie 3) - Page 15 Empty Re: Philae: atterrissage et mission (partie 3)

    Message  Space Opera Mar 13 Sep 2016 - 13:34

    Hayabusa2015 a écrit:Un peu dur comme commentaire, je trouve  ! Une partie du "succès" de Rosetta vient en partie du succès médiatique de Philae. 
    Au niveau timing, c'était très juste et calculé à la minute près,  donc normal qu'à partir du moment où on savait qu'il y avait un défaut irrémédiable sur Philae, il n'y avait aucune raison de retarder le largage.
    Philae n'était pas sous la responsabilité de l'ESOC, contrairement à Rosetta. Ca change pas mal de choses...

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:01