[Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41

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La rentrées de l'ISS sera probablement retardée aux alentours de 2030 je pense.

Space Opera
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Space Opera a écrit:La rentrées de l'ISS sera probablement retardée aux alentours de 2030 je pense.

Je pense aussi que son utilisation sera prolongée, mais encore faut-il que toutes les agences continuent à financer leur part. Les dernières déclarations de Gerstenmaier étaient plutôt du genre "on arrête dès que l'on peut et on passe à autre chose", mais ce n'est pas lui qui décide...
David L.
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David L. a écrit:Zarya et Unity auront en effet 26 ans en orbite en 2024. Il y aura forcément une limite à l'exploitation de l'ISS et elle dépendra aussi de la volonté des agences...

Il semblerait que les plus anciens modules russes et américains pourraient durer en orbite jusqu'en 2028.
http://aviationweek.com/space/oldest-iss-element-cleared-until-2028

Maintenir la station spatiale internationale opérationnelle jusqu'en 2028 est fortement envisagé par la Russie et les États-Unis.
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vu son coût ça serait une bêtise et un gachi de ne pas la prolonger, je suis persuadé qu'ils la prolongeront
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En plus de toutes les bonnes raisons que vous donnez les uns et les autres, je pense aussi que dans l'esprit des décideurs l'ISS est la seule manifestation spatiale qui soit populaire près d'un public peut passionné par l'aventure spatiale. C'est certainement un autre argument à ajouter à votre liste pour la prolongation de la station ; 2030, sauf accident cela semble possible.  :???:
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On peut supposer qu'aussi bien côté US que Russe, on ne voudra pas prendre de risques inconsidérés liés au vieillissement de la station. Cela dit, il est probable qu'il faudra augmenter les opérations de maintenance, les remplacements de ce qui peut l'être, et assurer une surveillance accrue des "parties non remplaçables".

De toute façon force est de constater que d'ici 2024 et même 2028 ou 2030, il n'y a aucun projet tangible - du côté des partenaires associés à l'ISS - de faire du vol humain en dehors de l'ISS et de l'orbite basse .
Les russes ont renoncé jusqu'à 2025 à leur projet de station spatiale et à leurs visées lunaires.
Si le SLS/Orion fait sa première mission habitée EM-2  en 2023 .... ce sera déjà pas mal. Pour la suite même Mme Irma a perdu sa boule de cristal.
Les chinois n'en ont rien à secouer de l'ISS et suivront leur bonhomme de chemin.
Seul Elon Musk aura peut-être les moyens d'émigrer vers Mars avec une centaine de colons dans son MCT. En attendant son intérêt pour l'ISS c'est de livrer des cargos de fret et des équipages à bon port pour financer son rêve. Si le vieillissement de la station demande une augmentation des missions CRS et CCtCap, c'est une bonne chose pour lui.

Mais si on prolonge l'ISS pour avoir une destination pour un corps d'astronautes/cosmonautes qui va passer la barre des 25 ans à tourner en orbite basse, c'est un rêve qui part en eau de boudin.

[mode blague]
D'ici 2030 on aura réussi à faire pousser dans la station, de la scarole et des carottes en plus de la laitue. Et l'élevage des criquets et autres insectes sera devenu une source de protéines irremplaçable pour les futurs voyages vers les destinations lointaines.
[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 3 Vendeu10
[/mode blague]
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11 mai:
Les coupoles supérieure et inférieure de la maquette de test du CST-100 Starliner ont été assemblées dans le Commercial Crew and Cargo Processing Facility (C3PF) du KSC.

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Dernière édition par Wakka le Sam 31 Déc 2016, 08:49, édité 1 fois

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Astro-notes a écrit:En plus de toutes les bonnes raisons que vous donnez les uns et les autres, je pense aussi que dans l'esprit des décideurs l'ISS est la seule manifestation spatiale qui soit populaire près d'un public peut passionné par l'aventure spatiale. C'est certainement un autre argument à ajouter à votre liste pour la prolongation de la station ; 2030, sauf accident cela semble possible.  :???:

Perso, je pense que la prochaine étape du "commercial crew" de la NASA sera de louer une petite station / module à une entreprise privée (Bigelow pour ne pas citer la candidate principale...). Comme cela elle continue indirectement de soutenir les cargos actuels et capsules en développement, elle garde une présence en orbite basse et humaine dans l'espace tout en pouvant se consacrer plus directement à la Lune et Mars.

Si le programme est lancé en 2017 par le nouveau président, on peut penser à un lancement en 2025-2027 et donc une fin de l'ISS en 2028.
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Outan a écrit:Perso, je pense que la prochaine étape du "commercial crew" de la NASA sera de louer une petite station / module à une entreprise privée (Bigelow pour ne pas citer la candidate principale...).

Bigelow n'a ni les compétences, ni le savoir-faire, ni les ressources nécessaires pour développer une station spatiale. Lockheed Martin et Boeing seraient, dans l'hypothèse que tu évoques, bien plus probables.

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Outan a écrit:la prochaine étape du "commercial crew" de la NASA sera de louer une petite station / module à une entreprise privée (Bigelow pour ne pas citer la candidate principale...). Comme cela elle continue indirectement de soutenir les cargos actuels et capsules en développement

Cela serait un retournement complet de la voie sur laquelle on avait engagée la NASA depuis Constellation en ce qui concerne le vol humain.
Il s'agissait de dépasser les vols en LEO.
Constellation était axé sur le retour vers la Lune (base permanente etc ...)
Le "flexible path" suite à la commission Augustine et à la décision d'Obama, engageait la NASA vers les missions plus lointaines (le beyond) ce qui nous a donné le projet d'une mission astéroïde .... première étape vers Mars.

Se rabattre sur une nouvelle station en LEO .... me parait assez peu probable. Mais bien sûr après les élections tout est envisageable.
La NASA si elle continue sur la perspective actuelle va devoir faire construire, l'EUS pour le SLS, un deep space habitat pour le voyage, un atterrisseur pour Phobos ou Mars ... donc elle donnera du travail aux sociétés habitués à travailler pour elle (Boeing, Lockheed Martin , Orbital-ATK).
Après leur avoir mis le pied à l'étrier .... peut-être laissera t'elle aux sociétés du Privé, le soin de créer/trouver leur marché ?
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nikolai39 a écrit:
Outan a écrit:Perso, je pense que la prochaine étape du "commercial crew" de la NASA sera de louer une petite station / module à une entreprise privée (Bigelow pour ne pas citer la candidate principale...).

Bigelow n'a ni les compétences, ni le savoir-faire, ni les ressources nécessaires pour développer une station spatiale. Lockheed Martin et Boeing seraient, dans l'hypothèse que tu évoques, bien plus probables.

SpaceX et Sierra Nevada, n'avaient à l'époque n'y les compétences, ni le savoir-faire, ni les ressources pour faire ce qu'ils font aujourd'hui!! Pour moi Bigelow a de l'argent, de l'envie et la NASA aussi... donc tout est possible.

montmein69 a écrit:
Outan a écrit:la prochaine étape du "commercial crew" de la NASA sera de louer une petite station / module à une entreprise privée (Bigelow pour ne pas citer la candidate principale...). Comme cela elle continue indirectement de soutenir les cargos actuels et capsules en développement

Cela serait un retournement complet de la voie sur laquelle on avait engagée la NASA depuis Constellation en ce qui concerne le vol humain.
Il s'agissait de dépasser les vols en LEO.
Constellation était axé sur le retour vers la Lune (base permanente etc ...)
Le "flexible path" suite à la commission Augustine et à la décision d'Obama, engageait la NASA vers les missions plus lointaines (le beyond) ce qui nous a donné le projet d'une mission astéroïde .... première étape vers Mars.

Se rabattre sur une nouvelle station en LEO .... me parait assez peu probable. Mais bien sûr après les élections tout est envisageable.
La NASA si elle continue sur la perspective actuelle va devoir faire construire, l'EUS pour le SLS, un deep space habitat pour le voyage, un atterrisseur pour Phobos ou Mars ... donc elle donnera du travail aux sociétés habitués à travailler pour elle (Boeing, Lockheed Martin , Orbital-ATK).
Après leur avoir mis le pied à l'étrier .... peut-être laissera t'elle aux sociétés du Privé, le soin de créer/trouver leur marché ?
Je pense que la NASA poursuivra le "flexible path", mais je ne vois pas des politiques mettrent un terme aux contrats de ravitaillement et de transport d'équipage et encore moins à la présence régulière et continue dans l'espace.

1- Ce serait un "carnage" pour l’emploi chez SpaceX, ATK/Orbital/Sierra Neveda/ Wallops Spaceport, etc... et dans leurs circonscriptions électorales respectives Sans parler de toutes les personnes qui gèrent l'ISS au jour le jour à la NASA ou ailleurs. 
2- Comment pourront-ils accepter de n'avoir plus que 1 vol habité tout les 2 ou 3 ans, alors que la Chine aura une station avec une présence quasi permanente? Arrêter Dragon et CST-100 alors que la Russie et d'autres nations développent une nouvelle capsule? Il suffit de voir les débats sur le "simple" fait d'acheter des sièges de Soyuz aux Russes ces derniers temps pour comprendre que cela ne passera jamais.

Je pense que l'on aura droit à une petite station en LEO habité 24/7 ou alors un petit laboratoire en orbite lunaire avec une ou deux visites par an. Je crois plus en la première option qui n'est pas trop chère et qui surfe sur la "mode" de la commercialisation de l'orbite base terrestre. Après cela n'engage que moi...

Je vous/nous invite d'ailleurs à continuer le débat dans un vieux fils de discussion ouvert par mes soins ou tout autre fil de discussion -moins HS que celui-ci- suggéré par nos modos!!
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Outan a écrit:donc tout est possible.

Certes. Mais en l'occurrence, si la NASA devait faire un choix entre deux industriels expérimentés qui ont construit l'ISS, et un industriel inexpérimenté qui n'a pas vocation à créer des stations spatiales, je ne vois pas pourquoi ils choisiraient le second. D'ailleurs, je ne pense pas que ce soit l'objectif de Bigelow, qui s'est spécialisé dans les modules gonflables et n'a jamais cherché à construire des modules type Zvezda ou Destiny.

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Les 3 premiers composants du Starliner qui doit voler en 2017 et dénommé "Starliner-1", viennent d'être livrés au KSC. Il s'agit des dômes inférieur et supérieur ainsi que de la trappe de docking.
Chaque composant va recevoir ses câblages, lignes d'alimentation, avionique et autres séparément avant d'être réunis.
Le premier vol inhabité est prévu pour 2017, suivi par un vol habité avec docking à l'ISS en 2018...

Mais comment font-ils pour aller si vite, alors que pour Orion il faut attendre 4 ans entre EFT-1 et EM-1 puis 5 ans entre EM-1 et EM-2...



Source

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Wakka a écrit:Mais comment font-ils pour aller si vite, alors que pour Orion il faut attendre 4 ans entre EFT-1 et EM-1 puis 5 ans entre EM-1 et EM-2...

Une histoire de contrat peut etre :blbl:

  • Contrat cout fixe pour Starliner en compétition avec SpaceX et avec en carotte un futur contrat pour le meilleur des 2, donc tout pour qu'ils aillent (trop ?) vite.
  • Contrat "cost plus" pour Orion : plus cela prend du retard, plus tu travailles et plus tu gagnes....
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Sans doute, cosmiste, sans doute...

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Et voici la structure du premier CST-100 de test entièrement assemblée:

Article

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 3 160

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 3 221

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CST-100, Orion, Dragon crew, ect. va en falloir des ports d'arrimage sur l'ISS !
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Le Crew Access et la White Room seront installés d'ici une semaine sur le pad LC-41:

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 3 Starli10
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Astro-notes a écrit:CST-100, Orion, Dragon crew, ect. va en falloir des ports d'arrimage sur l'ISS !

Il me semblait que l'éventualité envisagée avant le CCtCap d'utiliser Orion pour des relèves d'équipage de l'ISS avait été abandonnée ?
De toute façon Orion aura besoin du SLS, et les deux engins ne sont pas près d'être opérationnels.

En plus le coût d'un tel vol n'en ferait qu'une solution de dernier recours.
Donc pendant le plus clair du temps il ne devrait arriver que des Starliner et Dragon-crew pour assurer les relèves d'équipage.
Au fait, combien y-at'il de ports d'amarrage côté US ?
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Le bras du Crew Access est arrivé:

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 3 Cpnz1_10
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Le montage est en cours ce matin

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 3 Scree112

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https://twitter.com/Commercial_Crew/status/765191671629873152

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 3 161

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L'air de rien, mais cela avance tranquillou  LOL
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Astro-notes a écrit:L'air de rien, mais cela avance tranquillou  LOL

Après un retard initial de fin 2017 au début 2018, Boeing a reconnu un deuxième glissement de son calendrier pour les premiers vols commerciaux habités du Starliner.
La compagnie vient d'annoncer qu'elle ne sera pas prête à commencer les vols opérationnels avant Décembre 2018.

Ce retard semble avoir été causé par des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement et d'autres facteurs, dont John Mulholland dit qu'ils ont été en grande partie résolus.

Le 1er vol-test habité devrait maintenant avoir lieu en août 2018.

http://arstechnica.com/science/2016/10/boeing-delays-starliner-again-casting-doubt-on-commercial-flights-in-2018/

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ouch, ça commence à craindre vraiment, il commence à y avoir un vrai risque pour que le premier vol commercial habité n'ai pas lieu avant 2020 :(
Au final j'ai un doute : est-ce que la NASA a réservé des vol de Soyouz pour l'année 2019 ? La décision devait être prise avant fin 2016, je pense qu'ils n'ont pas encore décidé mais le choix risque d'être facile.
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d'après cet article la NASA n'acheterai pas de sièges sur Soyouz en 2019 : http://spaceflightnow.com/2016/10/13/nasa-has-no-plans-to-buy-more-soyuz-seats-and-it-may-be-too-late-anyway/

donc boeing et spaceX sont obligés de réussir
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