ULA (United Launch Alliance)

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Message le Mer 30 Sep 2015 - 19:52


United Launch Alliance reçoit du DoD 882 M$ pour les lancements de Delta-4 et Atlas V durant l'année fiscale 2016, qui commence demain.

Ce budget ne correspond à aucun lancement spécifique.

Source: Reuters


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Message le Mer 30 Sep 2015 - 21:52


Tiens tiens... Pourtant ULA a déjà toutes les capacités opérationnelles pour lancer les satellites du DoD en les facturant à l'unité (ou par séries précises) comme n'importe quel contrat commercial... :suspect:

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Message le Mer 30 Sep 2015 - 22:04


@Henri a écrit:Tiens tiens... Pourtant ULA a déjà toutes les capacités opérationnelles pour lancer les satellites du DoD en les facturant à l'unité (ou par séries précises) comme n'importe quel contrat commercial... :suspect:

C'est le budget annuel consacré à l'existence et au maintien de ces capacités opérationnelles, notamment d'avoir la redondance de deux lanceurs demandée pour la sécurité nationale, sauf pour les charges lourdes que seule la Delta-4H peut lancer.

Les lancements facturés à l'unité, c'est en plus.
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Message le Mer 30 Sep 2015 - 23:28


Ça ressemblerait pas à une combine pour dégonfler le tarif du tir par satellite aux yeux de l'opinion publique et couper l'herbe sous les pieds à la concurrence ? :scratch:

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Message le Mer 30 Sep 2015 - 23:53


@Henri a écrit:Ça ressemblerait pas à une combine pour dégonfler le tarif du tir par satellite aux yeux de l'opinion publique et couper l'herbe sous les pieds à la concurrence ? :scratch:

Même pas... 

La fraction de l'opinion publique qui est au courant du prix des lancements des satellites militaires par ULA est infinitésimale. Vouloir maquiller les données aux yeux de l'opinion publique serait vraiment une perte de temps.

Même en y passant du temps volontairement, certaines données sont difficiles à trouver. Alors l'opinion publique...

S'il y a bien une structure aux yeux de laquelle ULA pourrait vouloir faire un écran de fumée, c'est beaucoup plus le GAO (General Accounting Office), la cour des comptes américaine.
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Message le Jeu 1 Oct 2015 - 0:01


Pour comparaison, le budget de l'année fiscale 2010 de cette même Evolved Expendable launch Vehicle Launch Capability était de 927,7 M$, avec une extension de 6 mois (donc sur l'année fiscale 2011) pour 461,6 M$.
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Message le Jeu 1 Oct 2015 - 0:12


Je ne sais plus où j'avais lu il y a quelques années, qu'à l'époque où le budget de la NASA était de 17 G$/an, les dépenses spatiales du DoD étaient de 25 G$/an...

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Message le Sam 3 Oct 2015 - 6:54


Les politiques américains et leurs juristes si soucieux de tacler l'Europe s'ils soupçonnent une aide au spatial .... qui ne respecterait pas les règles de l'OMC, savent subventionner sans état d'âme leur propre secteur spatial (il est vrai qu'eux c'est en fabricant de la fausse monnaie légale avec des rotatives :bounce1: )
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Message le Sam 3 Oct 2015 - 11:13


Montmein69,  :up8:
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Message le Sam 3 Oct 2015 - 18:24


@Henri a écrit:Je ne sais plus où j'avais lu il y a quelques années, qu'à l'époque où le budget de la NASA était de 17 G$/an, les dépenses spatiales du DoD étaient de 25 G$/an...
pas tout a fait tes chiffres, mais un doc de SNC en 2009 qui illustre ton propos.

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Message le Sam 3 Oct 2015 - 18:29


Et histoire de bien mettre les choses en perspectives, la diapo suivante. :oops:
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Message le Sam 3 Oct 2015 - 18:56


Avant de critiquer on devrait toujours avoir un document de ce genre récent sous les yeux nous rappelant la ventilation des crédits pour l'activité spatiale. Si on a une vue assez précise de l'activité spatiale US (civile et militaire) il manque l'activité spatiale militaire des autres pays, dommage.  En tous cas c'est instructif.
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Message le Sam 3 Oct 2015 - 23:15


@cosmiste a écrit:
@Henri a écrit:Je ne sais plus où j'avais lu il y a quelques années, qu'à l'époque où le budget de la NASA était de 17 G$/an, les dépenses spatiales du DoD étaient de 25 G$/an...
pas tout a fait tes chiffres, mais un doc de SNC en 2009 qui illustre ton propos.

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Bon pour le budget de la NASA j'étais dans les clous, mais pour les dépenses spatiales militaires : DoD + renseignement (NRO), c’est encore pire que ce que je citais...

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Message le Dim 4 Oct 2015 - 21:17


ULA  apublié une vidéo pour célébrer son centième vol avec l'Atlas qui emportait Morelos.

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Message le Mer 7 Oct 2015 - 0:00


L'album photo des 99 premiers lancements, au format pdf : http://www.metrodenver.org/media/492786/ULA-100th-Launch-Poster.pdf
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Message le Mer 16 Déc 2015 - 22:18


Spacenews annonce aujourd'hui que la limitation concernant l'usage du RD-180 est levée !
http://spacenews.com/spending-bill-lifts-rd-180-ban-puts-ula-back-in-competitive-game/

ULA peut donc à nouveau concourir contre SpaceX pour les appels d'offre du DoD, notamment celui portant sur le lancement des GPS III.
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Message le Jeu 24 Déc 2015 - 10:31


ULA a annoncé hier avoir commandé 20 moteurs RD-180 supplémentaires.
http://spacenews.com/ula-orders-20-more-rd-180-rocket-engines/
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Message le Jeu 24 Déc 2015 - 12:45

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Message le Jeu 24 Déc 2015 - 12:45


La décision de développer la VULCAN pourrait-elle être remise en cause (ou au moins différée) ?

Où la mesure de ré-autoriser l'achat de RD 180 aux russes, n'est-elle qu'une décision pragmatique pour permettre la "jointure" entre la fin de carrière de l'Atlas 5 et celle de l'entrée en service de Vulcan ?
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Message le Ven 25 Déc 2015 - 0:37


@montmein69 a écrit:La décision de développer la VULCAN pourrait-elle être remise en cause (ou au moins différée) ?

Où la mesure de ré-autoriser l'achat de RD 180 aux russes, n'est-elle qu'une décision pragmatique pour permettre la "jointure" entre la fin de carrière de l'Atlas 5 et celle de l'entrée en service de Vulcan ?

Remise en cause, je ne pense pas car ULA restera à la merci du Congrès tant que cet opérateur continuera à utiliser le RD-180. Le grand opposant à la levée de la limitation est John McCain.

Le premier objectif de cette levée d'embargo est de permettre à ULA de participer aux appels d'offres du Pentagone, dont celui portant sur le lancement des GPS III. Sinon SpaceX est sans concurrence.

La transition de l'Atlas V au Vulcan va être facilitée, mais ce n'est pas le but premier. Plus que faire baisser les prix, le Pentagone tient à avoir deux vecteurs possibles pour les charges de sécurité nationale : Atlas V et Delta IV depuis 2002, Vulcan et Falcon dans quelques années.
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Message le Sam 2 Jan 2016 - 19:57


Le manifeste d'ULA pour 2016, selon Spaceflightnow.com

   Date        Lanceur         Satellite      Base
  3 février    Atlas V 401     GPS IIF-12     Cape Canaveral
 10 février    Delta 4M+(5,2)  NROL-45        Vandenberg
 10 mars       Atlas V 401     Cygnus OA-6    Cape Canaveral
  5 mai        Atlas V 551     MUOS-5         Cape Canaveral
 12 mai        Delta 4 Heavy   NROL-37        Cape Canaveral
 24 juin       Atlas V 421     NROL-61        Cape Canaveral
 21 juillet    Delta 4M+(4,2)  AFSPC-6        Cape Canaveral
 27 juillet    Atlas V 401     SBIRS GEO-3    Cape Canaveral
  3 septembre  Atlas V 411     Osiris-Rex     Cape Canaveral
 15 septembre  Atlas V 401     Worldview-4    Vandenberg
 28 septembre  Delta 4M+(5,4)  WGS-8          Cape Canaveral
 14 octobre    Atlas V 541     GOES-R         Cape Canaveral
 10 novembre   Atlas V 431     Echostar 19    Cape Canaveral
1er décembre   Atlas V 401     NROL-79        Vandenberg
 15 décembre   Atlas V 531     AEHF-4         Cape Canaveral

tirs institutionnels pour le Pentagone: 10    (dont 4 pour le NRO)
tirs institutionnels pour NASA & NOAA:   3    (dont 1 via Orbital-ATK)
tirs commerciaux:                        2
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Message le Sam 20 Fév 2016 - 0:14


Le lieutenant-général Samuel Greaves, commandant du Space & Missile Systems Center, a déclaré aujourd'hui que l'USAF arrêtera les lancements d'Atlas V si le département du trésor établit que l'utilisation des moteurs RD-180 viole les sanctions appliquées à la Russie.

Cette action a été lancée par le sénateur John McCain (républicain, Arizona), suite à la levée de la limitation d'utilisation de ce moteur par un autre sénateur, Richard Shelby (républicain, Alabama). McCain profite de la réorganisation récente du secteur spatial russe qui fera d'Energomash une filiale de Roscosmos et de l'implication qui en résulte de deux hauts responsables russes, Dmitry Rogozin et Sergeï Chemezov dans Energomash.

Rogozin et Chemezov sont nommément visés par les sanctions américaines. Ils sont interdits d'entrée aux Etats-Unis et leurs avoirs outre-Atlantique sont gelés.

http://spacenews.com/one-of-several-u-s-senators-moscow-barred-from-russia-in-retaliation-for-the-2014-sanctions/

Suite au prochain épisode...
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Message le Sam 20 Fév 2016 - 7:51


En regardant la liste que nous propose David L concernant l'activité ULA entre Atlas V et Delta IV XX je reste songeur sur la situation militaire et les choix des uns et des autres. Acharnement Américains a disposer de tout un versatile arsenal, une lente mais constante remonté en puissance Russe que l'on ne peut certes prédire mais dont on constate ici et là les réalisations, et la tranquille monté en puissance Chinoise qui n'est peut-être pas encore le grand danger décisif mais qui va inexorablement le devenir. Quel décor !
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Message le Mer 24 Fév 2016 - 19:04


@David L. a écrit:Le lieutenant-général Samuel Greaves, commandant du Space & Missile Systems Center, a déclaré aujourd'hui que l'USAF arrêtera les lancements d'Atlas V si le département du trésor établit que l'utilisation des moteurs RD-180 viole les sanctions appliquées à la Russie.

Cette action a été lancée par le sénateur John McCain (républicain, Arizona), suite à la levée de la limitation d'utilisation de ce moteur par un autre sénateur, Richard Shelby (républicain, Alabama). McCain profite de la réorganisation récente du secteur spatial russe qui fera d'Energomash une filiale de Roscosmos et de l'implication qui en résulte de deux hauts responsables russes, Dmitry Rogozin et Sergeï Chemezov dans Energomash.

Rogozin et Chemezov sont nommément visés par les sanctions américaines. Ils sont interdits d'entrée aux Etats-Unis et leurs avoirs outre-Atlantique sont gelés.

http://spacenews.com/one-of-several-u-s-senators-moscow-barred-from-russia-in-retaliation-for-the-2014-sanctions/

Suite au prochain épisode...

Et voici le nouvel épisode...

Le responsable des acquisitions du Pentagone, Frank Kendall, rapporte hier l'opinion préliminaire du département du trésor : l'utilisation du RD-180 ne viole pas les sanctions américaines appliquées à la Russie.

Prends ça, John...

http://spacenews.com/preliminary-opinion-rd-180-engine-doesnt-violate-u-s-sanctions/
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Message le Ven 4 Mar 2016 - 9:18


Infographie mise en ligne cette nuit par ULA sur twitter, accompagnée de ce commentaire : "#Cislunar1000 is a blueprint for how 1000 humans can live, work in space in 30 years – a self-sustaining space econ"


Dernière édition par David L. le Mar 9 Avr 2019 - 21:55, édité 2 fois
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