Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+10
Troll
James T Kirk
Sebas
Space Opera
Wakka
katalpa
Griffon
Mustard
Henri
yoann
14 participants

    [Série TV] Star Trek - Discovery


    pehache


    Messages : 47
    Inscrit le : 10/04/2019

    [Série TV] Star Trek - Discovery - Page 3 Empty Re: [Série TV] Star Trek - Discovery

    Message  pehache Dim 6 Juin 2021 - 12:56

    Je me suis endormi au milieu de l’épisode S02E04 hier :( … les défauts de la saison un sont toujours là À part les Klingons qui ont retrouvé leurs cheveux), et parfois ça tombe vraiment dans le WTF (Giorgiou qui débarque de nulle part en mode Palpatine). Je vais finir la saison deux quand même, mais si ça ne s’arrange pas et ben ça sera terminé.
    orion-jones
    orion-jones
    Donateur
    Donateur


    Messages : 56
    Inscrit le : 03/04/2019
    Age : 40 Masculin
    Localisation : Quelque part entre Vénus et Mars

    [Série TV] Star Trek - Discovery - Page 3 Empty Re: [Série TV] Star Trek - Discovery

    Message  orion-jones Lun 7 Juin 2021 - 17:44

    J'ai bien aimé les techno WTF FB_rire2 
    Toujours dans la surenchèr, j'ai bien rigolé.

    Mais comme dirait notre ami
    Arthur C. Clarke a écrit:
    Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.

    Hahaha
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31944
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 54 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    [Série TV] Star Trek - Discovery - Page 3 Empty Re: [Série TV] Star Trek - Discovery

    Message  Mustard Lun 7 Juin 2021 - 19:10

    pehache a écrit:Je me suis endormi au milieu de l’épisode S02E04 hier :( … les défauts de la saison un sont toujours là À part les Klingons qui ont retrouvé leurs cheveux), et parfois ça tombe vraiment dans le WTF (Giorgiou qui débarque de nulle part en mode Palpatine). Je vais finir la saison deux quand même, mais si ça ne s’arrange pas et ben ça sera terminé.
    La première saison n'est pas terrible, je t'avais prévenu, mais ensuite ça monte très clairement en interet saison après saison. Le pire est passé, le meilleur est à venir.

    après il reste un élément insaisisable, ce sont les gouts et les couleurs
    avatar
    pehache


    Messages : 47
    Inscrit le : 10/04/2019
    Age : 54 Masculin
    Localisation : Oui

    [Série TV] Star Trek - Discovery - Page 3 Empty Re: [Série TV] Star Trek - Discovery

    Message  pehache Lun 14 Juin 2021 - 16:36

    J'ai fini la saison 2.

    Au-delà des goûts et des couleurs, propres à chacun comme tu dis, je comprends pourquoi la plupart des fans sont furax : Discovery squatte l'univers Star Trek, en n'y apportant pas grand-chose, et en n'en respectant ni la philosophie générale ni la cohérence interne. Le coup de "Il faut ne plus jamais parler de ce qui s'est passé et de ceux qui y ont participé", c'est quand même de la grosse ficelle scénaristique pour mettre un coup de reset à tout ce qui ne pourrait pas coller avec TOS les autres (et malgré tout il en reste)...

    Au moins les films reboot se placent d'emblée dans une timeline différente. Ca reste de l'exploitation sans vergogne de la franchise, mais la cohérence n'est plus un problème.

    Si on oublie le nom Star Trek, je ne suis pas emballé non plus. Je trouve le scénario général alambiqué (franchement toutes ces histoires de signaux je ne suis pas sûr que les scénaristes savaient où ils allaient), plein d'invraisemblances (genre on téléporte Spock qui est à perpète sur le champ de bataille pour le sauver, mais on ne pense pas à téléporter l'amirale qui est sur le vaisseau pour la sauver de l'explosion; et il suffit d'une bonne porte blindée pour résister à l'explosion d'une torpille capable de détruire un vaisseau normalement, lol...). On oscille entre SF (un peu), la fantasy (le monde merveilleux du mycellium), le kung-fu (les bastons entre Georgiou et Control-Leeland)... Et ça dégouline de pathos et de psy, beaucoup trop à mon goût. Bref, s'il n'y avait pas eu marqué "Star Trek" je me serais déjà arrêté (comme quoi ça marche d'exploiter les franchises...).
    avatar
    pehache


    Messages : 47
    Inscrit le : 10/04/2019
    Age : 54 Masculin
    Localisation : Oui

    [Série TV] Star Trek - Discovery - Page 3 Empty Re: [Série TV] Star Trek - Discovery

    Message  pehache Lun 14 Fév 2022 - 18:03

    J'avais regardé la saison 3... La "résolution" de l'énigme principale de la saison (le grand brasier, qui a consumé d'un coup presque tout le dilithium de la galaxie et cloué les vaisseaux de Starfleet à faire des ronds dans l'eau) est complètement... je n'ai pas les mots pour qualifier ce désastre scénaristique. Là c'est trop, je n'ai pas entamé la saison 4 et ne compte pas le faire. Outre que ce n'était déjà pas une série très ST dans l'esprit, mais on ne peut même plus qualifier ça de SF potable.
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31944
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 54 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    [Série TV] Star Trek - Discovery - Page 3 Empty Re: [Série TV] Star Trek - Discovery

    Message  Mustard Lun 14 Fév 2022 - 19:16

    Etonnant vos réactions, peut etre trop puristes, il faut dire que je n'aimais pas les précédents films et séries, trop kitch et "cucu" à mon gout. Perso je trouve cette série Discovery extraordinaire au fil des saisons, elle redonne un style plus moderne, j'accroche à fond et franchement on ne s'ennuie pas, ça bouge à chaque épisode, ce qui est rare de nos jours dans les séries.
    Je reproche juste un coté très, trop woke à cette série. Je sais que c'est très à la mode à Hollywood mais là c'est un peu trop à l'extrème.
    avatar
    pehache


    Messages : 47
    Inscrit le : 10/04/2019
    Age : 54 Masculin
    Localisation : Oui

    [Série TV] Star Trek - Discovery - Page 3 Empty Re: [Série TV] Star Trek - Discovery

    Message  pehache Lun 14 Fév 2022 - 22:46

    Mustard a écrit:il faut dire que je n'aimais pas les précédents films et séries, trop kitch et "cucu" à mon gout.

    Ah, tout s'explique :D !

    Comme je l'ai écrit je crois précédemment, je ne suis pas un "trekkie" historique, dans le sens où je ne suis pas tombé dans le chaudron quand j'étais petit. J'avais l'âge pourtant (pour TNG, pas pour TOS !), mais ce n'est qu'il y a quelques années que j'ai vraiment commencé à regarder, avec le streaming.

    Je dois dire qu'au départ j'ai failli laisser tomber plusieurs fois, à cause de la la forme datée, kitsch, je ne voyais que ça. Il faut dire que j'avais voulu respecter l'ordre de production et commencer par TOS (1967)... C'est un peu rude. Du coup je suis passé à TNG (1987) sans finir TOS : c'était à peine mieux dans la forme... En fait les deux premières saisons de TNG sont très moyennes, ça décolle vraiment (et franchement) à la 3ème saison. Mais bref, j'étais proche d'abandonner, quand j'ai voulu laisser une dernière en passant directement à ENT (2005, la dernière dans l'ordre de production, mais la première dans la chronologie interne)... et là j'ai enfin accroché grâce à la forme plus moderne. Du coup j'ai avalé ENT, et j'ai pu revenir à TNG que j'ai vu d'un tout nouvel oeil et apprécié. Puis DS9 et VOY dans la foulée, et j'ai fini par TOS.

    Je n'ai pas regretté, car une fois qu'on arrive rentrer dedans on découvre un univers très complet, construit de façon  cohérente au fil de 800 épisodes (!), avec des références régulières entre les saisons et les séries. Et surtout j'ai fini par m'imprégner de ce qui faisait la spécifité de ST : ST c'est avant tout la description d'un futur utopique, dans une Fédération interplanétaire débarrassée des guerres internes, où l'argent n'existe plus, portée par un haut degré de civilisation. L'exploration de la galaxie conduit à des rencontres pas toujours amicales, mais la violence n'est jamais  comme une solution autre que de dernier recours (et n'est jamais glorifiée), la diplomatie prévaut toujours, les scénarios tournent souvent autour de la résolution de dilemmes moraux, etc...

    On peut trouver ça gnangnan mais ça a été le fondement de ST pendant 5 séries sur presque 40 ans. Alors quand des producteurs juste intéressés par récupérer la notoriété du nom foutent tout ça en l'air consciencieusement pour (soit-disant) faire moderne, ça laisse un petit goût amer.
    jassifun
    jassifun


    Messages : 4377
    Inscrit le : 07/06/2007
    Age : 36 Féminin
    Localisation : Baden Baden

    [Série TV] Star Trek - Discovery - Page 3 Empty Re: [Série TV] Star Trek - Discovery

    Message  jassifun Lun 14 Fév 2022 - 23:04

    Je prefere The Orville.
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31944
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 54 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    [Série TV] Star Trek - Discovery - Page 3 Empty Re: [Série TV] Star Trek - Discovery

    Message  Mustard Mar 15 Fév 2022 - 14:45

    pehache a écrit:On peut trouver ça gnangnan mais ça a été le fondement de ST pendant 5 séries sur presque 40 ans. Alors quand des producteurs juste intéressés par récupérer la notoriété du nom foutent tout ça en l'air consciencieusement pour (soit-disant) faire moderne, ça laisse un petit goût amer.

    Ben si tu as regardé tous les épisodes de Discovery c'est exactement ça, il y a toujours Starfleet et la Fédération au sein des histoires, l'exploration, la découverte de l'inconnu, les négociations entres les peuples, etc. Et cela est d'autant plus flagrant sur les deux dernières saisons. Il faut reconnaitre que les premières saisons avec les Klingons n'ont pas été très réussies mais l'histoire a pris de la qualité par la suite et s'est recentré sur l'esprit Star trek.
    Et puis meme si on a eu 40 ans avec toujours la meme histoires c'est bien de rajouter un peu de diversité, voir 40 ans la meme choses c'est peut etre lassant, routinier. Dans la dernière saison ils sont dans le futur et Starfleet n'existe quasiment plus, pas plus que la Fédération et c'est bien de les voir tenter de reconstruire ce qu'avait été cette fédération. Ca reste dans l'esprit mais sous un concept différent et original
    avatar
    pehache


    Messages : 47
    Inscrit le : 10/04/2019
    Age : 54 Masculin
    Localisation : Oui

    [Série TV] Star Trek - Discovery - Page 3 Empty Re: [Série TV] Star Trek - Discovery

    Message  pehache Dim 20 Fév 2022 - 19:54

    Il n'y a pas eu 40 ans avec la même histoire dans le ST historique, chaque série a eu son identité propre, ses thèmes un peu privilégiés, sa façon de les aborder... D'ailleurs chacun a ses préférences en la matière et aucune des 5 séries ne fait totalement l'unanimité parmi les amateurs (à part peut-être TNG qui a vraiment très peu de détracteurs, DS9 étant par contre la plus clivante). Par contre elles ont en commun des fondamentaux qui caractérisent (enfin, caractérisaient) l'univers ST et en faisaient un tout cohérent. Cohérence qui s'explique par le fait qu'elles ont toutes été produites soit par le créateur d'origine (Gene Roddenberry) soit par celui à qui il avait passé la main (Rick Berman), et qu'ils avaient largement réussi à garder le contrôle créatif en s'opposant aux désirs du studio (Paramount) qui voulait quelque chose de plus commercial (avec plus de combats, tout ça...).

    De l'exploration dans Discovery je n'en vois pas, ou si peu. En tous cas dans les 3 premières saisons (j'ai abandonné à la fin de S3). La S1 est centrée sur une guerre, et les S2 et S3 sont centrées sur une menace galactique qu'il faut déjouer. Ce qui reste de la Fédération dans la S3 est une idiocratie qui en 900 ans a été incapable de reproduire le spore drive, a été incapable de déterminer l'origine du burn, et qui a besoin que Burnham prenne tout en main (en passant son temps à désobéir, histoire de bien souligner à quel point les institutions sont nulles). Question utopie ce n'est pas terrible (et c'est comme si une tribu débarquait du fond du moyen-âge pour nous apprendre la vie. Dans Les Visiteurs c'est rigolo, mais bon...). Et voir l'équipage chanter les louanges d'un personnage qui quelques épisodes auparavant était un mélange entre Adolf Hitler et Hannibal Lecter, ça fout aussi un sale coup à l'utopie :(.
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31944
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 54 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    [Série TV] Star Trek - Discovery - Page 3 Empty Re: [Série TV] Star Trek - Discovery

    Message  Mustard Dim 20 Fév 2022 - 20:36

    Je te rejoins sur le fait que je trouve également aberrant que ce sont des personnes qui viennent de 900 ans dans le passé qui leur explique tout ce qu'il faut faire, qui trouve des solutions à tous les problèmes meme physique. Un peu comme si les gens de 1100 nous expliquer comment résoudre les problèmes de le fusion nucléaire ou du lanceur spatial réutilisable. Là c'est effectivement idiot.
    On peut se demander aussi comment un noyau de la fédération à pu survivre durant 900 ans, dans un coin isolé de l'espace, en attendant on ne sait quoi.
    Je ne peux nier qu'il y a des aberration mais en même temps je trouve les scenarii très prenant, à chaque épisode, ce qui est devenu très rare de nos temps. Depuis 20 ans la qualité des scenarii à Hollywood (ciné et TV) a terriblement chuté.

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:25