Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+14
BBspace
Ctyastro
Papy Domi
Aragatz
Blink / Pamplemousse
Lunarjojo
fab37toto
Wakka
Lunokhod 2
Kostya
Hayabusa2015
Tezio
patoscope
Martien31
18 participants

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Martien31
    Martien31


    Messages : 728
    Inscrit le : 11/10/2010
    Age : 65 Masculin
    Localisation : ALBI

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Martien31 Dim 22 Nov 2015 - 13:04

    La cité de l'espace fete le prochain week end Le satellite Astérix ou A1, premier satellite français dans l’espace et Les 50 ans du lancement de Diamant et Astérix :    http://www.cite-espace.com/evenements/anniversaire_les-50-ans-de-diamant/
    avatar
    patoscope


    Messages : 89
    Inscrit le : 15/11/2011
    Age : 43 Masculin
    Localisation : spaceland

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  patoscope Dim 22 Nov 2015 - 14:04

    Événement annulé suite au 13/11.

    Source :
    https://cnes.fr/fr/diamant-50-ans-revivez-cette-epopee-au-cnes
    avatar
    Invité
    Invité


    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Invité Dim 22 Nov 2015 - 14:37

    Je regrette cette décision qui me semble mauvaise et basée sur une dérive sécuritaire exagérée. On ne fêtera plus jamais les 50 ans du premier lancement de Diamant...
    Tezio
    Tezio


    Messages : 1977
    Inscrit le : 16/02/2006
    Age : 69 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Tezio Dim 22 Nov 2015 - 17:10

    Pour qu'il n'y ait pas de confusion avec l'annonce du CNES, à la Cité de l'espace de Toulouse, rien n'est annulé. 
    Nous célébrons bien l’anniversaire.
    Tezio
    avatar
    Hayabusa2015


    Messages : 641
    Inscrit le : 26/04/2015
    Age : 29 Masculin
    Localisation : Paris

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Hayabusa2015 Dim 22 Nov 2015 - 17:30

    C'est dommage, c'est vrai.

    Je suis passé devant le CNES à Paris cette semaine et il est ultra-protégé actuellement . Pas moins de 5 cars de CRS équipés jusqu'aux dents devant le bâtiment dont l'entrée est plus que filtrée. 

    Il ne faut pas oublier la position du CNES dans notre défense et on peut comprendre aisément que toutes les manifestations qui auraient dû se dérouler à l'intérieur du siège à Paris soient annulées,  mais ils auraient pu choisir un autre lieu moins sensible.


    Dernière édition par Hayabusa2015 le Dim 22 Nov 2015 - 18:35, édité 1 fois
    Kostya
    Kostya


    Messages : 3807
    Inscrit le : 09/07/2009
    Masculin
    Localisation : Kalouga

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Kostya Dim 22 Nov 2015 - 18:08

    Tezio a écrit:Pour qu'il n'y ait pas de confusion avec l'annonce du CNES, à la Cité de l'espace de Toulouse, rien n'est annulé. 
    Nous célébrons bien l’anniversaire.
    Tezio
    Il était prévu un duplex avec des acteurs présents à Paris le jour de la commémoration. Est-ce que ces personnalités ne devraient pas du coup, se retrouver directement à la Cité de l'Espace? Faisant de Toulouse, ce qu'elle est vraiment: la Capitale du Spatial Français.
    Lunokhod 2
    Lunokhod 2


    Messages : 902
    Inscrit le : 12/03/2006
    Age : 66 Masculin
    Localisation : St Orens de Gameville

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Lunokhod 2 Dim 22 Nov 2015 - 19:09

    Tezio a écrit:Pour qu'il n'y ait pas de confusion avec l'annonce du CNES, à la Cité de l'espace de Toulouse, rien n'est annulé. 
    Nous célébrons bien l’anniversaire.
    Tezio
    Excellente nouvelle Serge, il est vrai que l'annonce CNES ne précisant rien sur l'événement d'origine on pouvait penser à Cité. Finalement comme la CMR à Genève est plus occupée à trouver des fréquences pour la 5G que faire du spatial ou même protéger le spatial existant, je rentre mercredi et je viendrais bien sûr faire un tour jeudi.
    Martien31
    Martien31


    Messages : 728
    Inscrit le : 11/10/2010
    Age : 65 Masculin
    Localisation : ALBI

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Martien31 Dim 22 Nov 2015 - 21:27

    Tezio a écrit:Pour qu'il n'y ait pas de confusion avec l'annonce du CNES, à la Cité de l'espace de Toulouse, rien n'est annulé. 
    Nous célébrons bien l’anniversaire.
    Tezio

    bonne nouvelle !!!!  la vie continue heureusement ;
    Tezio
    Tezio


    Messages : 1977
    Inscrit le : 16/02/2006
    Age : 69 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Tezio Mer 25 Nov 2015 - 21:25

    Allez, une petite avant première en mode 1965.

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Fba110

    Demain, un bel anniversaire pour la France Spatiale.
    Tezio
    Lunokhod 2
    Lunokhod 2


    Messages : 902
    Inscrit le : 12/03/2006
    Age : 66 Masculin
    Localisation : St Orens de Gameville

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Lunokhod 2 Mer 25 Nov 2015 - 23:33

    A l'arrière plan il aurait fallu mettre une estafette :-)
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30723
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Wakka Jeu 26 Nov 2015 - 9:45

    Article et vidéo du CNES. Ce devait être une super époque: tout à construite et à inventer!

    Article



    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    avatar
    Hayabusa2015


    Messages : 641
    Inscrit le : 26/04/2015
    Age : 29 Masculin
    Localisation : Paris

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Hayabusa2015 Jeu 26 Nov 2015 - 9:57

    On pourrait peut-être mettre un titre un peu plus explicite, non ? Genre 50 ans premier satellite français ;)

    [modo Wakka: titre modifié]
    fab37toto
    fab37toto


    Messages : 1139
    Inscrit le : 17/08/2009
    Age : 42 Masculin
    Localisation : Tours

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  fab37toto Jeu 26 Nov 2015 - 10:03

    Bonne anniversaire :cadeau: !!!!! Aperooooooo  :megalol:  🍺

    avec modération ...
    Lunarjojo
    Lunarjojo
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3266
    Inscrit le : 03/01/2008
    Age : 70 Masculin
    Localisation : Epinal

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Lunarjojo Jeu 26 Nov 2015 - 13:10

    J'ai l'impression que les caches de la fusée, qui se détachent au lancement, ont arraché quelque chose, ce qui explique le jet de gaz qui sort sur le côté (voir vers 3'24). On a eu chaud!!
    Blink / Pamplemousse
    Blink / Pamplemousse


    Messages : 1252
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 40 Masculin
    Localisation : Troyes (10)

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Blink / Pamplemousse Jeu 26 Nov 2015 - 13:25

    Lunarjojo a écrit:J'ai l'impression que les caches de la fusée, qui se détachent au lancement, ont arraché quelque chose, ce qui explique le jet de gaz qui sort sur le côté (voir vers 3'24). On a eu chaud!!

    Je crois que c'est l'échappement du générateur de gaz qui pressurise les réservoirs du 1er étage (le moteur Vexin n'ayant pas de turbopompe).

    Sur cette autre vidéo on voit deux jets à 3:06 juste avant le décollage d'une Saphire (même 1er étage que la Diamant A), puis à 10:32 et 10:36 juste avant le décollage de la Diamant n°1, et on distingue encore quelques jets dans les premières secondes du décollage.
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30723
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Wakka Jeu 26 Nov 2015 - 13:30

    Dans la vidéo, ils expliquent aussi que les signaux émis pas Astérix n'ont jamais été reçus sur Terre, la coiffe ayant arraché les antennes lors de sa séparation...


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Aragatz
    Aragatz


    Messages : 3391
    Inscrit le : 23/09/2005
    Age : 46 Féminin
    Localisation : Côte Atlantique

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Aragatz Ven 27 Nov 2015 - 10:43

    Par contre, il orbite toujours paraît-il...
    Papy Domi
    Papy Domi


    Messages : 3386
    Inscrit le : 13/04/2011
    Age : 71 Masculin
    Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Papy Domi Ven 27 Nov 2015 - 13:50

    wakka a écrit:Dans la vidéo, ils expliquent aussi que les signaux émis pas Astérix n'ont jamais été reçus sur Terre, la coiffe ayant arraché les antennes lors de sa séparation...
    Si c'est vrai, pourquoi on a pas envoyé une Gemini ou un Voskhod pour la maintenance. Ca me rappelle un truc , du genre ATDA.
    Papy Domi
    Papy Domi


    Messages : 3386
    Inscrit le : 13/04/2011
    Age : 71 Masculin
    Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Papy Domi Ven 27 Nov 2015 - 13:59

    Lunokhod 2 a écrit:
    Tezio a écrit:Pour qu'il n'y ait pas de confusion avec l'annonce du CNES, à la Cité de l'espace de Toulouse, rien n'est annulé. 
    Nous célébrons bien l’anniversaire.
    Tezio
    Excellente nouvelle Serge, il est vrai que l'annonce CNES ne précisant rien sur l'événement d'origine on pouvait penser à Cité. Finalement comme la CMR à Genève est plus occupée à trouver des fréquences pour la 5G que faire du spatial ou même protéger le spatial existant, je rentre mercredi et je viendrais bien sûr faire un tour jeudi.

    Bonjour Tezio et Lunokhod2

    Je vais la semaine prochaine essayer de mettre   le front de page d'un ou deux journaux d'époque plus une photo d'une petite maquette d'A1 de chez Matra si ma mémoire est bonne. Là je suis toujours dans ma campagne et ma collection est à Tours. A+
    Ctyastro
    Ctyastro


    Messages : 1549
    Inscrit le : 30/04/2015
    Age : 70 Masculin
    Localisation : Auch

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Ctyastro Ven 27 Nov 2015 - 14:06

    Aragatz a écrit:Par contre, il orbite toujours paraît-il...

    Oui, 50 ans plus tard, Astérix tourne toujours autour de la Terre. 
    Hier, il était sur une orbite inclinée à 34°25, son périgée à 523 km et l'apogée à 1646 km.
    avatar
    Invité
    Invité


    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Invité Ven 27 Nov 2015 - 17:07

    Ctyastro a écrit:
    Aragatz a écrit:Par contre, il orbite toujours paraît-il...

    Oui, 50 ans plus tard, Astérix tourne toujours autour de la Terre. 
    Hier, il était sur une orbite inclinée à 34°25, son périgée à 523 km et l'apogée à 1646 km.
    Oui, au contraire de Spoutnik 1 et Explorer 1. :cheers:
    avatar
    Invité
    Invité


    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Invité Ven 27 Nov 2015 - 18:32

    Lunarjojo a écrit:J'ai l'impression que les caches de la fusée, qui se détachent au lancement, ont arraché quelque chose, ce qui explique le jet de gaz qui sort sur le côté (voir vers 3'24). On a eu chaud!!
    Je crois que c'est une coïncidence, même si l'échappement du jet est plus impressionnant que pour les autres lancements. Mais il est vrai que j'ai toujours été interpellé par ce phénomène que l'on voit très bien uniquement pour A-1 (Astérix). Bon, il est vrai que c'est le décollage le plus documenté...

    Peut-être que l'on pourrait avoir des réponses de rédacteurs de www.nospremieresannees.fr ?


    Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Sam 28 Nov 2015 - 18:11, édité 1 fois
    BBspace
    BBspace
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3167
    Inscrit le : 21/11/2009
    Age : 75 Masculin
    Localisation : Seine-et-Marne

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  BBspace Sam 28 Nov 2015 - 10:24

    Un lien de l'INA vers un sujet sur Diamant (qui commence …par des images d'une Thor-Able !)

    http://www.ina.fr/video/AFE86004013

    P.S. Je précise pour les plus jeunes que le ton démodé des commentaires était caractéristique des actualités diffusées dans les cinémas et dans de nombreux documentaires. Le ton à la télévision était tout de même plus moderne ! De même l'image à la TV était bien meilleure que celle que l'on voit sur les émissions enregistrées avec les médiocres magnétoscopes de l'époque. Le 819 lignes de la première chaîne (noir et blanc) de la RTF (oui, avant l'ORTF) offrait une meilleure définition que la TV couleurs des années 80… Et en direct !
    BBspace
    BBspace
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3167
    Inscrit le : 21/11/2009
    Age : 75 Masculin
    Localisation : Seine-et-Marne

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  BBspace Sam 28 Nov 2015 - 12:44

    Ce que je crois être la première photo couleur de Diamant, en fait d'Emeraude (étages supérieurs fictifs) parue en 1964 dans Paris-Match. La date de lancement annoncée en légende sera respectée.

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Diaman10
    Tezio
    Tezio


    Messages : 1977
    Inscrit le : 16/02/2006
    Age : 69 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Tezio Sam 28 Nov 2015 - 13:10

    J’espérais un peu qu’un membre du Forum publie quelques images de notre petite fête, mais vu que ça ne vient pas, je vais mettre mes quelques images, qui sont plutôt perso que reportage.
    Tout d’abord la maquette. 
    En 2007, pour l’expo Cosmomania qui célébrait les 50 ans de Spoutnik, j’avais fait réaliser les maquettes taille réelle des 5 premiers satellites nationaux (PS1, Explorer 1, A1, Osumi et Dong Fang Hong 1. Maquettes touchables et donc parfois volontairement grossières.
    Sur cette base, nous avons fait upgrader A1 et comme support avons fait réaliser le haut du troisième étage. Et cette fois avec un petit luxe de détail qui a eu son effet sur les acteurs de l’époque.
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français 210
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français 110
    Nous avons commencé par la découverte de cette maquette après les discours qui ont contextualisés ce que représentait ce lancement dans l’environnement de l’époque.
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français 310
    Une vitrine était positionnée à coté avec les maquettes des 3 lanceurs – Diamant A, B et BP4 (merci Vincent Meens), le livre de Philippe Varnoteaux, mes quelques premiers jours, des documents d’archives et de cellules solaires de FR1.
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français 410

    En effet, le CNES n’était pas encore aux manettes et aurait préféré placer un véritable satellite scientifique plutôt que la capsule technologique A (pour Armée) et 1…
    Alors comme je vous l’ai dit, ce sont mes photos donc je pose ici avec les deux personnes qui y sont un peu dans ma présence à l’Usine. A gauche, celui qui a fait le pari de m’embaucher alors Directeur Général du projet : Georges Estibal.
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français 510

    Le même Georges Estibal, devant la capsule A1 en intégration chez Matra, dont il deviendra le Directeur Général du site de Toulouse et qui sera en partie, l’un des géniteurs de la Cité de l’espace.
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français 610

    Faute de temps – il ne faut pas oublier que j’ai un travail là bas – je n’ai pu assister aux différentes interventions mais qui vont apparaitre sur notre site grâce à Olivier Sanguy qui était très actif.
    Je m’étais amusé à préparer quelques bricoles autour du premier jour du timbre comémo des 50 ans.
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français 910

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français 1010

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français 1210

    Mais le plus sympa fut le moment où, après avoir collé ce nouveau timbre sur mon enveloppe premier jour de 1965, je prenais conscience d’avoir vu oblitérer cette enveloppe deux fois à 50 ans d’écart. 50 ans de passion !
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français 2010



    Dernier point, outre la présence de Philippe Perin, il y avait presque incognito, Franco Malerba, le premier astronaute italien (STS 46 – 1992) qui a longuement bavardé avec Vincent et moi-même.
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français 2110

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français 12304210

    Le plus amusant fut d’assister au décollage de fusées dans les Jardins de la Cité a ses cotés. 
    Pas courant d’assister à des lancements aux coté d’un astronaute.
    Pour terminer, quelques liens presse.
    Tezio


    http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/il-y-a-50-ans-asterix-etait-place-en-orbite_1739762.html
     
    http://www.sciencesetavenir.fr/sciences/20151126.AFP7995/la-cite-de-l-espace-a-toulouse-celebre-50-ans-de-conquete-spatiale-francaise.html
     
    http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/26/2225295-la-cite-de-l-espace-fete-le-satellite-asterix.html
     
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/le-satellite-asterix-fete-ses-50-ans-la-cite-de-l-espace-toulouse-863621.html

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:13