Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+14
BBspace
Ctyastro
Papy Domi
Aragatz
Blink / Pamplemousse
Lunarjojo
fab37toto
Wakka
Lunokhod 2
Kostya
Hayabusa2015
Tezio
patoscope
Martien31
18 participants

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français


    Tezio


    Messages : 1977
    Inscrit le : 16/02/2006

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Tezio Sam 28 Nov 2015 - 13:10

    J’espérais un peu qu’un membre du Forum publie quelques images de notre petite fête, mais vu que ça ne vient pas, je vais mettre mes quelques images, qui sont plutôt perso que reportage.
    Tout d’abord la maquette. 
    En 2007, pour l’expo Cosmomania qui célébrait les 50 ans de Spoutnik, j’avais fait réaliser les maquettes taille réelle des 5 premiers satellites nationaux (PS1, Explorer 1, A1, Osumi et Dong Fang Hong 1. Maquettes touchables et donc parfois volontairement grossières.
    Sur cette base, nous avons fait upgrader A1 et comme support avons fait réaliser le haut du troisième étage. Et cette fois avec un petit luxe de détail qui a eu son effet sur les acteurs de l’époque.
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 210
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 110
    Nous avons commencé par la découverte de cette maquette après les discours qui ont contextualisés ce que représentait ce lancement dans l’environnement de l’époque.
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 310
    Une vitrine était positionnée à coté avec les maquettes des 3 lanceurs – Diamant A, B et BP4 (merci Vincent Meens), le livre de Philippe Varnoteaux, mes quelques premiers jours, des documents d’archives et de cellules solaires de FR1.
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 410

    En effet, le CNES n’était pas encore aux manettes et aurait préféré placer un véritable satellite scientifique plutôt que la capsule technologique A (pour Armée) et 1…
    Alors comme je vous l’ai dit, ce sont mes photos donc je pose ici avec les deux personnes qui y sont un peu dans ma présence à l’Usine. A gauche, celui qui a fait le pari de m’embaucher alors Directeur Général du projet : Georges Estibal.
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 510

    Le même Georges Estibal, devant la capsule A1 en intégration chez Matra, dont il deviendra le Directeur Général du site de Toulouse et qui sera en partie, l’un des géniteurs de la Cité de l’espace.
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 610

    Faute de temps – il ne faut pas oublier que j’ai un travail là bas – je n’ai pu assister aux différentes interventions mais qui vont apparaitre sur notre site grâce à Olivier Sanguy qui était très actif.
    Je m’étais amusé à préparer quelques bricoles autour du premier jour du timbre comémo des 50 ans.
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 910

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 1010

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 1210

    Mais le plus sympa fut le moment où, après avoir collé ce nouveau timbre sur mon enveloppe premier jour de 1965, je prenais conscience d’avoir vu oblitérer cette enveloppe deux fois à 50 ans d’écart. 50 ans de passion !
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 2010



    Dernier point, outre la présence de Philippe Perin, il y avait presque incognito, Franco Malerba, le premier astronaute italien (STS 46 – 1992) qui a longuement bavardé avec Vincent et moi-même.
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 2110

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 12304210

    Le plus amusant fut d’assister au décollage de fusées dans les Jardins de la Cité a ses cotés. 
    Pas courant d’assister à des lancements aux coté d’un astronaute.
    Pour terminer, quelques liens presse.
    Tezio


    http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/il-y-a-50-ans-asterix-etait-place-en-orbite_1739762.html
     
    http://www.sciencesetavenir.fr/sciences/20151126.AFP7995/la-cite-de-l-espace-a-toulouse-celebre-50-ans-de-conquete-spatiale-francaise.html
     
    http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/26/2225295-la-cite-de-l-espace-fete-le-satellite-asterix.html
     
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/le-satellite-asterix-fete-ses-50-ans-la-cite-de-l-espace-toulouse-863621.html
    BBspace
    BBspace
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3167
    Inscrit le : 21/11/2009
    Age : 75 Masculin
    Localisation : Seine-et-Marne

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  BBspace Sam 28 Nov 2015 - 14:41

    La "une" du Figaro de l'époque :

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Diaman12
    BBspace
    BBspace
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3167
    Inscrit le : 21/11/2009
    Age : 75 Masculin
    Localisation : Seine-et-Marne

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  BBspace Sam 28 Nov 2015 - 15:10

    Pour avoir les dimensions en tête :

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Lanceu10
    avatar
    Invité
    Invité


    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Invité Sam 28 Nov 2015 - 18:19

    Tezio a écrit:J’espérais un peu qu’un membre du Forum publie quelques images de notre petite fête, mais vu que ça ne vient pas, je vais mettre mes quelques images, qui sont plutôt perso que reportage.
    Je suis arrivé relativement tard, 19h, à la Cité (pas le choix), mais malgré toutes les (très) bonnes raisons et la bonne volonté montrées, les deux cerbères de l'entrée ont refusé de me laisser entrer...  :x À défaut de vouloir squatter la fin des conférences, je voulais au moins prendre en photo les maquettes...
    avatar
    Invité
    Invité


    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Invité Sam 28 Nov 2015 - 18:45

    J'aime bien la référence au "Tour de Gaule d'Astérix" dans la vitrine sur une des photos. :D

    Un aspect marquant est le fait qu'à cette époque, on baladait parfois les satellites sans aucune protection, en plein soleil à Hammaguir (pareil à Kourou). Cela me rappelle un peu la photo du premier satellite indien (Apple), transporté sur un char à boeufs en Inde (image que j'avais publiée dans le sujet "Photos rares et/ou originales..." : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11924p840-photos-rares-et-ou-originales-de-preference-inedites-sur-le-forum). Ces pratiques seraient aujourd'hui impossibles. :megalol:
    Martien31
    Martien31


    Messages : 728
    Inscrit le : 11/10/2010
    Age : 65 Masculin
    Localisation : ALBI

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Martien31 Sam 28 Nov 2015 - 20:12

    en visionnant les films à la cité de l'espace , j'ai été surpris d'apprendre  que le 1er étage de diamant A  fonctionnait avec de l'essence de   térébenthine  comme carburant  ;  vraiment une autre époque !!!! et ça marchait ....
    Kostya
    Kostya


    Messages : 3807
    Inscrit le : 09/07/2009
    Masculin
    Localisation : Kalouga

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Kostya Dim 29 Nov 2015 - 11:58

    Lunarjojo a écrit:J'ai l'impression que les caches de la fusée, qui se détachent au lancement, ont arraché quelque chose, ce qui explique le jet de gaz qui sort sur le côté (voir vers 3'24). On a eu chaud!!
    Je n'ai rien trouvé dans les témoignages des acteurs de l'époque (mais ma biblio est loin d'être complète) qui expliquât cette fuite. Peut-être était elle prévue (on peut voir souvent aux lancements réservoirs pleins au max et donc pression max, certaines vannes de remplissage continuer à fuir d'autant qu'en l'absence de turbo-pompe sur le Vexin, c'est cette pression de 22bars qui garantit l'alimentation du moteur) mais fut simplement plus spectaculaire que dangereuse? On a l'impression toutefois qu'elle ne commence qu'à l'arrachage du dernier ombilic dit "derniers instants" (et non des housses calorifuges qui ne sont liées à aucune prise). Pendant la poussée du 1er étage, elle est cependant vouée à s'éteindre d'elle-même car elle n'est alimentée que par le haut du réservoir, qui, capillarité mis à part, s'assèche quand même rapidement au rythme de la consommation (140 l/s).
    BBspace
    BBspace
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3167
    Inscrit le : 21/11/2009
    Age : 75 Masculin
    Localisation : Seine-et-Marne

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  BBspace Dim 29 Nov 2015 - 13:24

    Martien31 a écrit:en visionnant les films à la cité de l'espace , j'ai été surpris d'apprendre  que le 1er étage de diamant A  fonctionnait avec de l'essence de   térébenthine  comme carburant  ;  vraiment une autre époque !!!! et ça marchait ....

    Il faut bien comprendre que l'essence de térébenthine a remplacé le kérosène utilisé lors des premiers tirs de la fusée Véronique, bien avant Diamant, car il permettait de meilleures performances ! Rien de ringard donc dans le choix de ce carburant.
    Papy Domi
    Papy Domi


    Messages : 3386
    Inscrit le : 13/04/2011
    Age : 71 Masculin
    Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Papy Domi Mar 1 Déc 2015 - 16:32

    Papy Domi a écrit:Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Img_7615
    S'il y a quelq'un pour la mettre dans le
    bon sens. MRCI
    Papy Domi
    Papy Domi


    Messages : 3386
    Inscrit le : 13/04/2011
    Age : 71 Masculin
    Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Papy Domi Mar 1 Déc 2015 - 16:36

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Img_7617
    bernardw
    bernardw


    Messages : 1758
    Inscrit le : 31/05/2008
    Age : 65 Masculin
    Localisation : Brétigny sur orge

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  bernardw Mar 1 Déc 2015 - 16:47

    Papy Domi a écrit:
    S'il y a quelq'un pour la mettre dans le
    bon sens. MRCI
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Img_7610
    yoann
    yoann


    Messages : 5776
    Inscrit le : 31/01/2007
    Age : 38 Masculin
    Localisation : indre et loire

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  yoann Mar 1 Déc 2015 - 18:13

    aaaaahh, et dire que j'aurai pu récupérer ce numéro il y a quelques années... si sa vous dit:

    http://www.journaux-collection.com/fiche.php?id=637523
    BBspace
    BBspace
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3167
    Inscrit le : 21/11/2009
    Age : 75 Masculin
    Localisation : Seine-et-Marne

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  BBspace Mar 1 Déc 2015 - 18:16

    yoann a écrit:aaaaahh, et dire que j'aurai pu récupérer ce numéro il y a quelques années... si sa vous dit:

    http://www.journaux-collection.com/fiche.php?id=637523

    Ce site Journaux-collection est hors de prix. A éviter !
    Tezio
    Tezio


    Messages : 1977
    Inscrit le : 16/02/2006
    Age : 69 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Tezio Mar 1 Déc 2015 - 18:38

    redressé, c'est encore mieux :)
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Img_7610
    Henri
    Henri
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4879
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Strasbourg, France

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Henri Mar 1 Déc 2015 - 19:03

    Les passages au périgée de l'orbite d'Astérix n'ont pas un peu raboté son orbite au bout de 50 ans ? 527 km au périgée ça n'est pas beaucoup plus haut que l'ISS...


    _________________
    Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
    Papy Domi
    Papy Domi


    Messages : 3386
    Inscrit le : 13/04/2011
    Age : 71 Masculin
    Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Papy Domi Mar 1 Déc 2015 - 20:38

    bernardw a écrit:
    Papy Domi a écrit:
    S'il y a quelq'un pour la mettre dans le
    bon sens. MRCI
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Img_7610
    MERCI
    Papy Domi
    Papy Domi


    Messages : 3386
    Inscrit le : 13/04/2011
    Age : 71 Masculin
    Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Papy Domi Mar 1 Déc 2015 - 20:50

    BBspace a écrit:
    yoann a écrit:aaaaahh, et dire que j'aurai pu récupérer ce numéro il y a quelques années... si sa vous dit:

    http://www.journaux-collection.com/fiche.php?id=637523

    Ce site Journaux-collection est hors de prix. A éviter !

    Un peu d'accord, mais aujourd'hui il a un peu intérêt à maintenir ses prix, voir les baisser sensiblement , ou alors il vit, comme on dit sur la réserve.
    Je lui ai acheté plusieurs journaux mais jamais de réduction à part de temps en temps des promos. J'ai été commercial bancaire toute ma carrière et je savais faire des "réductions" quand il le fallait. Je faisais une réduc pour un sachant que je pourrais avoir dix plus tard. Et là je margeais...
    Ce gars là, il s'en fout.
    Papy Domi
    Papy Domi


    Messages : 3386
    Inscrit le : 13/04/2011
    Age : 71 Masculin
    Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Papy Domi Mer 2 Déc 2015 - 10:05

    Tezio a écrit:redressé, c'est encore mieux :)
    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Img_7610
    Merci Tezio
    avatar
    Invité
    Invité


    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Invité Mer 6 Jan 2016 - 10:25

    Hello, après un peu de temps pour tout mettre en ligne, voici l'intégrale des 13 interviews réalisées le 26 novembre 2015 à la Cité de l'espace pour les 50 ans d'Astérix. Il y a certes les "héritiers" de cette époque, mais aussi ceux qui ont travaillé sur Astérix, bref des témoignages par ceux qui ont écrit cette page de l'histoire spatiale !

    L'article sur Enjoy Space avec chaque interview : http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/50-ans-da1-asterix-les-temoignages-en-video/

    La PlayList sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=LwImQ9QaYMM&feature=youtu.be&list=PLS0vqJKEDWIU9EboiIJ8Cqb6tY5oj4CTw

    avatar
    Starking


    Messages : 270
    Inscrit le : 18/02/2010
    Age : 72 Masculin
    Localisation : Pyrénées

    Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Empty Re: Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

    Message  Starking Mer 6 Jan 2016 - 13:43

    BBspace a écrit:
    Martien31 a écrit:en visionnant les films à la cité de l'espace , j'ai été surpris d'apprendre  que le 1er étage de diamant A  fonctionnait avec de l'essence de   térébenthine  comme carburant  ;  vraiment une autre époque !!!! et ça marchait ....

    Il faut bien comprendre que l'essence de térébenthine a remplacé le kérosène utilisé lors des premiers tirs de la fusée Véronique, bien avant Diamant, car il permettait de meilleures performances ! Rien de ringard donc dans le choix de ce carburant.

    A noter que c'est également de combustible utilisé par Interorbital
    http://www.interorbital.com/interorbital_06222015_012.htm

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:55