[SpaceX] Tentative de récupération 1er étage F9 du 17 janv 2016 [échec]

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Après un superbe retour au sol du premier étage est-ce que l'on va assister à un premier succès sur barge ? car il semble bien que la tentative de récupération se fera plutôt sur barge : les installations à Vandenberg sont beaucoup plus rapprochées qu'au Cap paraît-il .

La position prévue pour la barge d'après Comga sur le forum NSF : 

[SpaceX] Tentative de récupération 1er étage F9 du 17 janv 2016 [échec] Index.php?action=dlattach;topic=39140
Gergovi
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Au départ, même en étant lancer par la dernière Falcon-9 v1.1, la très faible masse de Jason-3 et son orbite relativement basse (1300km) avait permis à SpaceX de prévoir le retour du premier étage sur l'ancien pas de tir SL-4W, dont l'ancienne tour de lancement a été retirée en 2014, avec notamment les travaux de terrassement ayant eu lieu l'été dernier. Néanmoins, ce retour à terre semble avoir été suspendue sans que l'on sache pourquoi, et sur l’emplacement prévu a été montée, en Novembre dernier, une structure semi-permanente dont personne ne semble connaître l'usage:
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Atlantis
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En tout cas on va suivre cette tentative d'appontage en souhaitant aussi et surtout que Jason-3 soit mis en orbite  car il est très important pour Space X d'honorer ses contrats.

A-t-on plus des renseignements sur la barge qui sera utilisée ? Vient-elle de la Côte Ouest ou est-elle venu de l'Est en passant par le canal de Panama ?
Quelles sont les conditions maritimes généralement  dans la zone de récupération à cette époque ?
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Giwa
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La tente sur le SLC 4W va servir pour fabriquer et valider la nouvelle partie basse du TEL destiné au Falcon 9H. Le TEL de Vandenberg a été conçu à la base pour le gros lanceur, il reste juste à changer la partie basse avec les Hold Down Post.
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Il y a 2 barges de prêtes normalement Giwa pour les récupérations : l'OCISLY qui est près du Cap, et une autre qui a dû être convoyée vers LA et Vandenberg il y a un an environ il me semble (on avait suivi son passage par Panama avant que le lancement de Jason-3 ne soit repoussé) ; je ne sais pas par contre où elle est exactement positionnée actuellement (peut-être à l'abri de l'île Catalina ?) ... et puis est-ce que ce seront le Go Quest, l'Elsbeth III et le MacAllister (les bâteaux utilisés sur la côte est) qui vont aller la convoyer à son emplacement prévu pour la tentative de récupération et pour le soutien en moyens techniques ?  on peut penser que pour l'instant (vu le peu de tentatives) il n'y a que ces bâteaux qui sont utilisés ... (?)


(les dernières positions connues que j'ai trouvées pour le Go Quest et l'Elsbeth III sont vers le Cap et Jacksonville : mais elles datent de plusieurs jours ...)
Gergovi
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Voici la barge pour la côte ouest photographiée en juillet par Derrick Stamos :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10206232397042661&set=pcb.10153502644546318&type=1&theater

c'est un modèle Marmac 303 qui a été équipé (et donc devenu un ASDS = Autonomous Spaceport Drone Ship selon la dénomination SpaceX) ; elle a reçu depuis les "ailes" (extensions latérales) de la première ASDS (JRTI, Just Read the Instructions) .

[SpaceX] Tentative de récupération 1er étage F9 du 17 janv 2016 [échec] 10985918_10206232397042661_694658995459064295_n

La voici maintenant photographiée (par Helodriver ? de NSF forum) le 20 décembre dans le port de Long Beach (LA) où elle doit être basée sans doute 
[SpaceX] Tentative de récupération 1er étage F9 du 17 janv 2016 [échec] Xindex.php,qaction=dlattach,3Btopic=36326.0,3Battach=1090409,3Bimage.pagespeed.ic.xgKb9hzJSO
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=36326.5720

pour l'instant elle n'est pas baptisée

Ohsin poste aussi un lien vers des photos :
https://imgur.com/a/wFQjF
[SpaceX] Tentative de récupération 1er étage F9 du 17 janv 2016 [échec] Q1ofIUg
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Bon à priori il y a déjà une autre "armada" de bateaux sur place pour cette opération : Ohsin vient de signaler (dans le forum NSF) que le INTL FREEDOM est prês de la barge :

[SpaceX] Tentative de récupération 1er étage F9 du 17 janv 2016 [échec] 507x333xindex.php,qaction=dlattach,3Btopic=36326.0,3Battach=1091985,3Bimage.pagespeed.ic.cLQ1GMVG3c

c'est un tug, un remorqueur donc ; si on grossit les positions actuelles : http://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:438721/zoom:10   on voit qu'il y a aussi le NRC QUEST qui va sans doute tenir le rôle de soutien pour la télémétrie etc ? (comme le Go Quest pour la côte est)


Dernière édition par Gergovi le Sam 9 Jan 2016 - 8:39, édité 1 fois
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Actuellement d'après les photos, le temps parait assez calme avec une légère couverture nuageuse : souhaitons que El Niño ne perturbe pas le climat d'ici au lancement.
-20160106-[ACTU-El-Nino-:-quels-sont-les-impacts-a-prevoir--]]El Niño : quels sont les impacts à prévoir ?


Futura-Sciences a écrit:En janvier 1998, ..... Plus au sud, du Texas à la Californie, une série de tempêtes (entretenues par les eaux chaudes du golfe du Mexique) arrosa régulièrement et copieusement ces terres d’ordinaire plus sèches
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Giwa
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Cela ne semble pas si calme que cela ..... mais peut-être pas précisément dans la zone concernée par le tir ?

http://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Pour-la-premiere-fois-El-Nino-saccage-la-Californie-891791#

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Le lancement de Jason 3 se fait avec une Falcon 9 1-1 (donc ancien modèle)
Aucune influence sur la ré-utilisation prévue du premier étage ?
- les moteurs Merlin pourront-être utilisés à pleine puissance lors d'un nouveau vol ?
- les réservoirs conviendront pour la sur-réfrigération des ergols ?
- la fuite repérée lors du vol de décembre a été identifiée ... et donc ne pourra plus se reproduire ?
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Normalement l'étage ne sera pas réutilisé s'il est récupéré : toutes les installations sont maintenant modifiées ou prévues pour des v1.2  (ce qui veut dire qu'il n'y aura plus de F9 lancée depuis VAFB ? sinon ils pourraient le refaire voler depuis là-bas)
Mais peut-être réutiliseront-ils les moteurs s'ils sont intacts ? Normalement tous les Merlins peuvent être utilisés à pleine puissance : jusqu'au dernier lancement ils n'étaient utilisés qu'à 80% (parce qu'il n'y avait pas besoin des 100% donc ?)
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J'avais aussi cru comprendre que cette récupération serait purement expérimentale pour peaufiner l'atterrissage sur barge (et aussi tout ce qui tourne autour, comme les opération avant, pendant et après).
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La mise à feu statique est prévue demain.
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La tentative de récupération se fera sur barge dit le journaliste spécialiste du spatial Ch Lurio : 

https://twitter.com/TheLurioReport/status/685221140441231360

http://www.nbcnews.com/tech/innovation/spacex-plans-drone-ship-rocket-landing-jan-17-launch-n492471
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Gergovi a écrit:La tentative de récupération se fera sur barge dit le journaliste spécialiste du spatial Ch Lurio : 

https://twitter.com/TheLurioReport/status/685221140441231360

http://www.nbcnews.com/tech/innovation/spacex-plans-drone-ship-rocket-landing-jan-17-launch-n492471
Ce dernier article rappelle qu'il y a un an Elon Musk n'avait pas ouvert sa boite de cigares . Souhaitons que cette fois ci soit la bonne, même si il faut fumer avec modération que ces cigares soient de La Havane ou pas ! ;)


NBC News a écrit:A previous attempt in January 2015 to land a Falcon 9 on a "drone ship" — an automated seagoing landing platform — nearly succeeded, but a last-minute failure saw the rocket topple over and explode in spectacular fashion
 Toutefois rappelons que l'important , c'est que Jason 3 soit mis sur orbite convenablement , la récupération étant une affaire distincte  n'ayant pas de conséquence sur la mission.
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Tu as raison Giwa, tu imagines un peu que le second étage rate la mise en orbite du satellite JASON et que l'on récupère intact le premier étage au sol ou en barge !  8-)
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Les prévisions météos que je trouve pour la région et au large des côtes pour le 17 ne sont pas terribles  :(

d'ici là ça peut changer
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Astro-notes a écrit:Tu as raison Giwa, tu imagines un peu que le second étage rate la mise en orbite du satellite JASON et que l'on récupère intact le premier étage au sol ou en barge !  8-)
Effectivement, d'où l'importance de vérifier  en priorité ce qui concerne la mise en orbite avant la récupération du premier étage.
 
En tout  cas c'est une bonne chose que toutes les acrobaties du premier étage pour sa récupération se fassent après la séparation du second .

On remarque que c'est la même stratégie adoptée par Blue Origin : le premier étage est récupéré seul  et tout ce qui est précieux (a fortiori quand ce sera des passagers ) revient de son côté avec un système plus classique et plus sûr. C'est la grande différence d'avec la navette où la récupération du lanceur était liée à celui de l'équipage. 😢
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Article de NSF récapitulant l'histoire des barges transformées en ASDS : 
http://www.nasaspaceflight.com/2015/06/spacex-augments-upgrades-drone-ship-armada/

la première, un modèle Marmac 300 fut baptisé JRtI (Just Read the Instructions) qui fut remplacée ensuite par une Marmac 304, baptisée OCISLY (Of Course I Still Love You) pour la côte est ; et une Marmac 303 qui prit la route de Vandenberg .
malgré les réussites escomptées des retours au sol elles continueront d'être utilisées pour les lancements ne permettant pas ces retours (puissance demandée trop importante pour la mise en orbite, ne permettant pas l'emport de propergol suffisant pour le retour au sol), et aussi pour la récupération de l'étage de la FH et de ses boosters .

aperçu des propulseurs sur la M 304 : 

[SpaceX] Tentative de récupération 1er étage F9 du 17 janv 2016 [échec] 12391044_979174345481876_4216296856932922317_n
crédit photo Greg Hupe

ce sont les masses bleues que l'on voit de part et d'autre avant les extrémités

leur bras est articulé pour permettre la plongée dans l'eau :
[SpaceX] Tentative de récupération 1er étage F9 du 17 janv 2016 [échec] 1916597_979172975482013_7715462794126113958_n

comparaison avec la taille humaine :
[SpaceX] Tentative de récupération 1er étage F9 du 17 janv 2016 [échec] 12376720_10205257697468750_6998716546229079787_n
crédit Bill Carton
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S'ils comptent récupérer tous les étages de la FH, ils vont devoir encore en construire quelques unes...
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Space Opera a écrit:S'ils comptent récupérer tous les étages de la FH, ils vont devoir encore en construire quelques unes...
oui c'est ce que je me suis dit !
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En fait ils prévoient de récupérer les propulseurs latéraux de la FH près du site de lancement et le propulseur central sur barge. Seules de rares missions nécessiteront de récupérer la totalité des propulseurs sur barge.

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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
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Oui évidemment mais il faut quand même se dimensionner pour ces "rares missions".
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Space Opera a écrit:Oui évidemment mais il faut quand même se dimensionner pour ces "rares missions".
À ma connaissance ils ont deux barges opérationnelles et une troisième était en passe de l'être : https://en.wikipedia.org/wiki/Autonomous_spaceport_drone_ship
Pour le reste le canal de Panama est là pour passer d'une côte à l'autre des USA...

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Si on veut le cas minimum d'utilisation, ça fait 2 barges sur chaque côte pour les paires de premiers étages + 1 ou 2 barge selon qu'ils veulent s'amuser à traverser Panama. Ca fait quand même un minimum de 5 barges et une 6è s'ils veulent avoir des ports fixes. Sans parler de redondance.

Et à partir de l'année prochaine, avec Boca Chica ça fait de nouveau 2 ou 3 de plus...
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