- montmein69 a écrit:
- ne serait-il pas logique que le client puisse avoir accès à ce genre de données ?
Je ne pense pas. S'ils ont un engagement de réussite sous contrat comme avec la NASA, peut-être proposeront-ils un lanceur neuf. Pour les autres opérateurs, ça va devoir se jouer sur une confiance gagnant-gagnant entre "je te propose un prix défiant tout concurrence" et "c'est notre job de faire en sorte que ça marche".
Les russes ont joué à ça pendant des années avec leurs missiles des années 80 (Rokot, etc...) et ça a très bien marché: avec un prix moitié moindre que la concurrence, les gens se sont précipités pour tirer chez eux alors même que la proba d'échec était possiblement plus élevée.
Pour SpaceX, leurs réussites passées ont déjà donné une image de marque sérieuse à la boite, cette confiance-contre-argent sera sans aucun doute une formalité.
En gros, si SpaceX galère à trouver des gens pour monter sur les fusées d'occaz, ils vont devoir faire un effort de communication sur toutes leurs procédures... mais ça n'est pas ce qui est en train d'arriver apparemment vu les déclarations des principaux intéressés ! Et dans le cas où les clients affluent, seul le taux de succès constaté sera vraiment pertinent à terme, et en attendant ils ont un carnet de commande plein avec plusieurs d'entre eux qui ont déjà signé qui acceptent déjà d'être transférés vers de l'occasion contre une remise de 20%.