[SpaceX] Tentative de récupération 1er étage F9 du 17 janv 2016 [échec]

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Si on veut le cas minimum d'utilisation, ça fait 2 barges sur chaque côte pour les paires de premiers étages + 1 ou 2 barge selon qu'ils veulent s'amuser à traverser Panama. Ca fait quand même un minimum de 5 barges et une 6è s'ils veulent avoir des ports fixes. Sans parler de redondance.

Et à partir de l'année prochaine, avec Boca Chica ça fait de nouveau 2 ou 3 de plus...

Space Opera
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Moi ça m'étonnerait qu'ils s'amusent à convoyer une barge d'une côte à l'autre suivant les lancements sauf cas vraiment exceptionel car vous savez le temps qu'il faut pour ça ? le convoi va à 5 noeuds c'est à dire guère plus que 9 km/h  (9,26) , alors je crois qu'il faut 8 semaines (il me semble d'après une info dans NSF forum ; peut-être en tenant compte du démontage et remontage des ailes, car sans cela la barge ne passe pas Panama  ... )
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En attente de baptême ... (!)
[SpaceX] Tentative de récupération 1er étage F9 du 17 janv 2016 [échec] - Page 2 12509335_10207357587291714_9012143521212255572_n
crédit D Paasch et D Stamos

drone ship by drone  :)  (en juillet) :
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@Atlantis a écrit:Au départ, même en étant lancer par la dernière Falcon-9 v1.1, la très faible masse de Jason-3 et son orbite relativement basse (1300km) avait permis à SpaceX de prévoir le retour du premier étage sur l'ancien pas de tir SL-4W, dont l'ancienne tour de lancement a été retirée en 2014, avec notamment les travaux de terrassement ayant eu lieu l'été dernier. Néanmoins, ce retour à terre semble avoir été suspendue sans que l'on sache pourquoi, et sur l’emplacement prévu a été montée, en Novembre dernier, une structure semi-permanente dont personne ne semble connaître l'usage:
[SpaceX] Tentative de récupération 1er étage F9 du 17 janv 2016 [échec] - Page 2 ZHlPNgS
! Oui donc une tentative de retour au sol était évidemment exclue depuis longtemps ...!
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@Space Opera a écrit:Si on veut le cas minimum d'utilisation, ça fait 2 barges sur chaque côte pour les paires de premiers étages + 1 ou 2 barge selon qu'ils veulent s'amuser à traverser Panama. Ca fait quand même un minimum de 5 barges et une 6è s'ils veulent avoir des ports fixes. Sans parler de redondance.

Et à partir de l'année prochaine, avec Boca Chica ça fait de nouveau 2 ou 3 de plus...
Bon, essayons de clarifier. Pour les deux prochaines années, la grande majorité des tirs de SpaceX doivent encore être des tirs de F9FT, ça nous fait parfois (et pas si souvent que ça) un étage à récupérer en mer. Il suffit donc actuellement d'un ASDS pour la côte Est et un autre stationné sur la côte Ouest. Plus tard quand les tirs de FH deviendront plus fréquents, j'ai cru comprendre que leur grande majorité ne nécessitera la récupération en mer que du seul core central, la récupération des trois cores en mer sera exceptionnelle. S'il faut récupérer les 3 cores en mer deux ou trois fois par an, trois ASDS suffiront, il faudra naturellement que deux récupérations triples en mer sur des côtes opposées soient séparées de plusieurs semaines... Ce qui sera certainement le cas car les tirs de Vandenberg sont beaucoup moins fréquents que de la côte Est...
En suite, se positionner au large de Boca Chica en partant de Jacksonville ça n'est pas si loin que ça : Google Maps
Même à 5 noeuds, une dizaine de jours devraient suffirent.

@Gergovi a écrit:...il me semble d'après une info dans NSF forum ; peut-être en tenant compte du démontage et remontage des ailes, car sans cela la barge ne passe pas Panama...
Quelles ailes ? J'ai n'ai pas réussi à voir des illustrations claires à ce sujet et à ma connaissance le canal de Panama a un sacré gabarit... https://fr.wikipedia.org/wiki/Panamax

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@Henri a écrit:
@Gergovi a écrit:...il me semble d'après une info dans NSF forum ; peut-être en tenant compte du démontage et remontage des ailes, car sans cela la barge ne passe pas Panama...
Quelles ailes ? J'ai n'ai pas réussi à voir des illustrations claires à ce sujet et à ma connaissance le canal de Panama a un sacré gabarit... https://fr.wikipedia.org/wiki/Panamax
un sacré gabarit mais les ASDS ne passent pas telles quelles ! c'est écrit dans l'article récapitulatif de NSF : les ailes de la première ASDS (la M300 utilisée pour 2 tentatives) ont été démontées, rangées sur le pont de la M303, et en route pour Long Beach ; ensuite elles ont été montées sur la barge . d'ailleurs l'an passé en juin quand on avait suivi le transfert de cette barge j'en avais déjà parlé .
Dans la vidéo par drone elles ne sont pas encore assemblées sur les côtés de la barge .  

La largeur des barges achetées est augmentée grâce au positionnement "d'ailes" ; dans l'artcile de NSF c'est bien détaillé tout ça (au tout début) et le transfert de la M303 vers LA et Long Beach : 
"[SpaceX] Tentative de récupération 1er étage F9 du 17 janv 2016 [échec] - Page 2 2015-06-18-162628-350x227
en regard de cette photo (où l'on voit assez bien les ailes sur la barge) :
"Carrying the wing extensions reportedly clipped from Marmac 300, Marmac 303 reached the Panama Canal on June 9 and began her transit June 14, exiting the Canal on the 15th.
Since the wing extensions – if attached – would make the barge too wide to transit the canal when attached, they were laid on her deck in sections as cargo and will be attached permanently when she reaches California in about three "

la M303 transporte les ailes (enlevées à la M300) sur son "pont" car sinon elle serait trop large pour passer  le canal  
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On voit bien sur cette photo postée sur la page précédente que les ailes ont été assemblées sur les côtés de la barge : 

[SpaceX] Tentative de récupération 1er étage F9 du 17 janv 2016 [échec] - Page 2 Q1ofIUg
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@Henri a écrit:S'il faut récupérer les 3 cores en mer deux ou trois fois par an, trois ASDS suffiront, il faudra naturellement que deux récupérations triples en mer sur des côtes opposées soient séparées de plusieurs semaines... Ce qui sera certainement le cas car les tirs de Vandenberg sont beaucoup moins fréquents que de la côte Est...
En suite, se positionner au large de Boca Chica en partant de Jacksonville ça n'est pas si loin que ça. Même à 5 noeuds, une dizaine de jours devraient suffirent.
En considérant des tirs toute l'année sans plusieurs semaines de trou entre la Floride et soit Boca Chica, soit Vandenberg (ce qui semble très réaliste), il ne sera pas possible de jongler avec les 3 mêmes barges. Un tir avec 3 récupérations au Cape et un autre tir ailleurs dans les 2 semaines qui suivent avec un seul étage à récupérer obligerait déjà à avoir au moins 4 barges actives en permanence (dont une en permanence cote ouest j'imagine).
Après, si les tirs de FH s'intensifient comme l'espère SpaceX, il faudra probablement voir à avoir 3 barges par port, mais c'est très spéculatif pour l'instant.
Peut-être aussi qu'en remplaçant les F9 par des FH pour les tirs de petites charges (<10t), il sera possible d'avoir 2 voire 3 étages qui atterrissent au sol et non sur barge, ce qui diminuerait leur utilisation. Sans même parler de l'a mise en place des Raptors sur le BFR, pour lequel les barges ne seraient peut-être plus adaptées (ce qui est encore plus spéculatif).
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Donc avec les "ailes" (extensions en largeur) déployées, le maître-bau de l'ASDS dépasse les 32,3 mètres. Ce qui nécessite un démontage avant chaque passage du canal de Panama et accroit les délais.

En fait toute mon argumentation repose sur la rareté des tirs à Vanderberg, le fait que la récupération en mers des trois cores de la FH sera l’exception* (ce lanceur est actuellement très surdimensionné par rapport aux besoins du marché), que la majorité des tirs seront pendant un bon bout de temps des tirs de F9FT et que Boca Chica n'est pas si loin de Jacksonville (voir lien Google Maps que j'ai donné dans mon post précédent). Tout ça rendra assez rare les passages par Panama à partir du moment où le troisième ASDS sera opérationnel.

* Dans la plupart des cas les deux cores latéraux de FH seront récupérés au sol, seul le corps central sera récupéré en mer, ça ne mobilise qu'une seule barge. Les tirs nécessitant la récupération en mer des trois cores (et donc 3 ASDS) seront exceptionnels.

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@Henri a écrit:Donc avec les "ailes" (extensions en largeur) déployées, le maître-bau de l'ASDS dépasse les 32,3 mètres.
oui largement ! puisqu'il est de 170 pieds = pratiquement 52 m !
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Le transfert régulier de barges par le canal de Panama (Aller puis Retour ) devrait s'avérer assez coûteux. Je ne connais pas le prix du ticket ?
En tout cas si cette solution était retenue ... une facture à rajouter au coût de la "ré-utilisation"

Mais ils auront peut-être alors  un tarif "abonnement"  🤡
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Le passage d'une barge coute environ 50 000$. Une paille sur les millions que sont vendus les lanceurs.
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Voici la bouée-station météo n° 46047, la plus proche du point où va se positionner la barge de SpaceX :

[SpaceX] Tentative de récupération 1er étage F9 du 17 janv 2016 [échec] - Page 2 3m

bon, le véritable intérêt c'est pas la photo :)  
toutes les données qu'elle recueille sont accessibles : http://www.ndbc.noaa.gov/station_page.php?station=46047

ainsi tout à l'heure, à 6h50 locale (PST) soit 15h50 pour Paris, il y avait des vagues de 9,2 feet soit 2m80
(ah c'est actualisé : pour 7h50 : 7,5 ft soit près de 2m30)
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Tu peux pas me donner la salinité S.V.P.  bon, mais avant  :iout:
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@Astro-notes a écrit:Tu peux pas me donner la salinité S.V.P.  

[mode blague]
Tu ne serais pas bien avancé, car ce serait en pound (lbs) de chlorure de sodium par US Gallon :cheers:
[/mode blague]
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La peinture de la barge Marmac 303 équipée par SpaceX pour la côte ouest se précise ; elle portera le même nom que la 1ère ASDS mise en service :

[SpaceX] Tentative de récupération 1er étage F9 du 17 janv 2016 [échec] - Page 2 PzBeYqx

https://imgur.com/a/P0gIP  (avec d'autres photos)
(on voit bien les 2 murs pour protéger les conteneurs)
Gergovi
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"Just read the instruction" est le nom de la première barge (Marmac 300) dont cette 3eme barge a récupéré les extensions, comme dit précédemment. Je ne crois pas qu'elle sera nommé comme çà. Il me semble qu'elle n'a pas encore reçu de noms.
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çà serait pas plutôt la 1ere qui se fait repeindre

si on regarde bien  a coté de la peinture fraiche on peut distingué l'ancien nom qui semble être le même écrit plus large et sur l'autre "aile" il me semble  voir le haut du logo
aurai-t-ils réduit la cible genre "on a réussi a terre donc on a pas besoin d'une cible aussi grande"


opps grillé

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@peronik a écrit:çà serait pas plutôt la 1ere qui se fait repeindre
non non (enfin oui pour les ailes (extensions) , comme déjà précisé maintes fois ici et ailleurs , et capcom juste avant ton post) .
il s'agit bien d'une nouvelle, une 303 (grossis une photo du lien tu verras 303 sur le côté)

http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=36326.5780#lastPost   peut-être vont-ils rajouter "2" ? (Just Read the Instructions too ...  :)
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La zone d'exclusion et de sécurité (grossir sur la barge) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zXmjsQgIEPtk.kepC8N1d3UEg
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C'est parti ! d'après le post à l'instant de CJ dans forum NSF : le remorqueur INTL Freedom a quitté le port de Long Beach et navigue entre  l'île Catalina et la côte , tractant vraisemblablement la barge :
http://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:438721/zoom:10

Le bateau de soutien NRC Quest a lui aussi quitté le port maintenant et navigue dans le sillage du remorqueur : 
http://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:447294/zoom:10

http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=36326.5820 )
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Hans Koenigsmann (de chez SpaceX) vient de préciser qu'ils allaient essayer de fournir un flux vidéo en direct pour le public, en précisant qu'il ne faudra pas forcément s'attendre à quelque chose de folichon, voire qui marche tout court. Ils allaient essayer quoi.
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La barge en pleine mer hier (photo SpaceX , postée aussi par ailleurs) : (elle s'appelle bien aussi JRtI (Just Read the Instructions ; je pense que tous les conteneurs, en plus des ailes, ont été récupérés sur la première, d'où le même nom ; certains feront la différence entre JRTI (Marmac 300) la première du nom, et JRTI (Marmac 303) pour la 2ème du nom ... bon pas de pb !)

[SpaceX] Tentative de récupération 1er étage F9 du 17 janv 2016 [échec] - Page 2 12523926_10156948245615131_2834492154995956502_n

Comme le signale Space Opera dans le fil du lancement il y a de la houle sur zone (la LZ = landing zone) avec des vagues d'environ 3 m de haut voire plus ...
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Après avoir vu la précision de l’atterrissage au sol du premier étage en décembre, je me demande si les ailes des barges sont bien utiles...

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La différence avec l'atterrissage au sol, c'est que la barge bouge.
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@Space Opera a écrit:La différence avec l'atterrissage au sol, c'est que la barge bouge.
Elle a quatre moteurs asservis au GPS capables de la stabiliser à quelques cm/s près... Je serais curieux de voir la précision de l'appontage ce soir (en cas de succès).

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