Le forum de la conquĂȘte spatiale

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    Message  gaby-light Mar 25 Sep 2012 - 21:45

    Est ce que la nouvelle version 1.1 ne serait pas aussi pour palier a ce surplus de carburant?
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    Message  lionel Mar 25 Sep 2012 - 23:54

    Mais je me demandais. Pourquoi développer un systÚme vraiment complexe alors que celui actuellement marche trés bien et a été testé avec sucées. La réduction des coûts (lié à la réutilisation des fusées) sera t'elle aussi énorme que l'investissement que cela va demander ?

    Ou alors serait ce une volontĂ© plus du rĂȘve de construire une fusĂ©e rĂ©utilisable d'Elon Musk (pour aller sur Mars ?) qu'une visĂ©e commerciale ?
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    Message  Space Opera Mer 26 Sep 2012 - 0:12

    montmein69 a écrit:Les équipements de la "récupération" : parachutes,
    systÚme de contrÎle, moteurs de rétro-fusées, ergols viendront pénaliser
    le payload .... quel pourcentage est acceptable pour que la
    récupération soit rentable ?
    Malheureusement, il n'y a pas de
    réponse simple à cette question.

    lionel a écrit:Mais je me demandais. Pourquoi développer un systÚme vraiment complexe alors que celui actuellement marche trés bien et a été testé avec sucées. La réduction des coûts (lié à la réutilisation des fusées) sera t'elle aussi énorme que l'investissement que cela va demander ?
    Ou alors serait ce une volontĂ© plus du rĂȘve de construire une fusĂ©e rĂ©utilisable d'Elon Musk (pour aller sur Mars ?) qu'une visĂ©e commerciale ?
    En tout cas, d'un point de vue technique, vouloir se poser sur Terre simplement avec des moteurs comme on le ferait sur la Lune est une aberration. Attendons de voir le systÚme définitif avant de se prononcer.
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    Message  Maurice Mer 26 Sep 2012 - 10:16

    lionel a écrit:Mais je me demandais. Pourquoi développer un systÚme vraiment complexe alors que celui actuellement marche trés bien et a été testé avec sucées. La réduction des coûts (lié à la réutilisation des fusées) sera t'elle aussi énorme que l'investissement que cela va demander ?

    Ou alors serait ce une volontĂ© plus du rĂȘve de construire une fusĂ©e rĂ©utilisable d'Elon Musk (pour aller sur Mars ?) qu'une visĂ©e commerciale ?

    Elon Musk n'est pas le seul Ă  rĂȘver d'une fusĂ©e entiĂšrement rĂ©utilisable, c'Ă©tait l'objectif initial de la navette, dans la thĂ©orie quand on regarde la faible part des carburants dans le coĂ»t d'un lancement on peut envisager une rĂ©duction drastique des coĂ»ts globaux (si la maintenance est aisĂ©e).
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    Message  Giwa Mer 26 Sep 2012 - 14:06

    Maurice a Ă©crit:

    Elon Musk n'est pas le seul Ă  rĂȘver d'une fusĂ©e entiĂšrement rĂ©utilisable, c'Ă©tait l'objectif initial de la navette, dans la thĂ©orie quand on regarde la faible part des carburants dans le coĂ»t d'un lancement on peut envisager une rĂ©duction drastique des coĂ»ts globaux (si la maintenance est aisĂ©e).

    ...(si la maintenance est aisée)

    Ce qui n'a pas été le cas pour la navette.
    Sinon effectivement les ergols ne comptent que peu dans le coût d'un lancement et on pourrait en consommer en plus pour la récupération à condition que le matériel récupéré reste en bon état ... et c'est là toute la difficulté.
    Difficile de se prononcer sur le pari d'Elon Musk ... mais comme on dit : "Qui ne risque rien, n'a rien "
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    Message  lambda0 Mer 26 Sep 2012 - 14:57

    Giwa a Ă©crit:
    Sidjay a Ă©crit:
    Une hauteur totale de 6 pieds a Ă©tĂ© relevĂ© aprĂšs analyses de ce premier essai. Autant ĂȘtre rationnel, 6pieds c'est trĂšs peu...c.a.d. environ 1.82m de hauteur franchie. C'est nĂ©anmoins un trĂšs bon dĂ©but pour la sociĂ©tĂ©, pas peu fiĂšre d'avoir franchie avec succĂšs la premiĂšre Ă©tape importante de sa techno Grasshopper. Cette Ă©tape Ă©tait cruciale pour les ingĂ©nieurs de la sociĂ©tĂ©. Aujourd'hui ce succĂšs le permet de travailler plus concrĂštement sur le fameux principe de l'Ă©tage rĂ©utilisable, un leitmotiv chez SpaceX. Les prochains test se poursuivrons au cours des prochains mois, et la sociĂ©tĂ© tentera un vol stationnaire Ă  environ 100 pieds de hauteur (c.a.d. 30.50 mĂštres de haut). Wait and see[/justify]
    6pieds c'est trĂšs peu...c.a.d. environ 1.82m de hauteur franchie. Cela reprĂ©sente quand mĂȘme presque deux millions de micromĂštres ! ;)
    ...
    Bah, c'est dĂ©jĂ  mieux qu'un lancement de Vanguard (1957), qui s'Ă©tait Ă©levĂ© de seulement 1 m et avait ratĂ© son atterrissage 👅

    Sinon, mĂȘme rĂ©serve que Space Op : quelle curieuse idĂ©e de redescendre sur Terre verticalement, en propulsif. Mais peut-ĂȘtre que de futures versions incluront quelques innovations : utilisation de l'atmosphĂšre pour freiner par exemple :face:
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    Message  Maurice Mer 26 Sep 2012 - 17:14

    Giwa a Ă©crit:
    Maurice a Ă©crit:

    Elon Musk n'est pas le seul Ă  rĂȘver d'une fusĂ©e entiĂšrement rĂ©utilisable, c'Ă©tait l'objectif initial de la navette, dans la thĂ©orie quand on regarde la faible part des carburants dans le coĂ»t d'un lancement on peut envisager une rĂ©duction drastique des coĂ»ts globaux (si la maintenance est aisĂ©e).

    ...(si la maintenance est aisée)

    Ce qui n'a pas été le cas pour la navette.

    Ca c'est certain, espĂ©rons que SpaceX ou SNC pourront nous prouver si ce problĂšme venait du systĂšme choisi (corps portant, capacitĂ©s de transport/retour Ă©normes et donc taille imposante) ou du principe de la rĂ©utilisation en lui mĂȘme.
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    Message  Giwa Mer 26 Sep 2012 - 17:55

    lambda0 a Ă©crit:
    Giwa a Ă©crit:
    Sidjay a Ă©crit:
    Une hauteur totale de 6 pieds a Ă©tĂ© relevĂ© aprĂšs analyses de ce premier essai. Autant ĂȘtre rationnel, 6pieds c'est trĂšs peu...c.a.d. environ 1.82m de hauteur franchie. C'est nĂ©anmoins un trĂšs bon dĂ©but pour la sociĂ©tĂ©, pas peu fiĂšre d'avoir franchie avec succĂšs la premiĂšre Ă©tape importante de sa techno Grasshopper. Cette Ă©tape Ă©tait cruciale pour les ingĂ©nieurs de la sociĂ©tĂ©. Aujourd'hui ce succĂšs le permet de travailler plus concrĂštement sur le fameux principe de l'Ă©tage rĂ©utilisable, un leitmotiv chez SpaceX. Les prochains test se poursuivrons au cours des prochains mois, et la sociĂ©tĂ© tentera un vol stationnaire Ă  environ 100 pieds de hauteur (c.a.d. 30.50 mĂštres de haut). Wait and see[/justify]
    6pieds c'est trĂšs peu...c.a.d. environ 1.82m de hauteur franchie. Cela reprĂ©sente quand mĂȘme presque deux millions de micromĂštres ! ;)
    ...
    Bah, c'est dĂ©jĂ  mieux qu'un lancement de Vanguard (1957), qui s'Ă©tait Ă©levĂ© de seulement 1 m et avait ratĂ© son atterrissage 👅
    Etre Ă  l'avant-garde , cela comporte des risques ;)

    lambda0 a Ă©crit:
    Sinon, mĂȘme rĂ©serve que Space Op : quelle curieuse idĂ©e de redescendre sur Terre verticalement, en propulsif. Mais peut-ĂȘtre que de futures versions incluront quelques innovations : utilisation de l'atmosphĂšre pour freiner par exemple :face:

    La vidéo pose beaucoup de questions en particulier pour le premier étage :revient-il à son point de départ ?
    Dans ce cas , on peut annuler une grande partie de la composante verticale de la vitesse sans propulsif - mĂȘme sans parachute - si on accepte une vitesse limite de chute d'environ 500 km/h ... aprĂšs Ă©videmment une phase propulsive finale est nĂ©cessaire ... si on veut rĂ©cupĂ©rer autre chose que des dĂ©bris.

    Pour la composante horizontale , c'est plus compliquĂ© : peut-ĂȘtre on peut profiter d'une premiĂšre phase de chute non propulsive pour l'annuler en partie par la rĂ©sistance de l'air, mais ensuite il faudra bien imprimer une composante horizontale opposĂ©e.
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    Message  Sidjay Mer 26 Sep 2012 - 18:04

    MĂȘme si les deux concepts ne sont pas vraiment comparables, je le conçois, Masten space systeme semble maitriser les algorithmes nĂ©cessaires Ă  un dĂ©collage, un vol stationnaire et un retour au point de dĂ©part. Leur avant-dernier test effectuĂ© avec le vĂ©hicule Xaero, avait d’ailleurs permis de faire atterrir le module sur une autre base que celle oĂč elle avait pris part Ă  son dĂ©collage....SpaceX n'est qu'au dĂ©but, voyons d'ici quelques mois comment se seront dĂ©roulĂ© leurs futurs test "grashopper".

    http://astronautique.actifforum.com/t11806-masten-space-systems?highlight=masten
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    Message  Giwa Mer 26 Sep 2012 - 22:14

    Sidjay a Ă©crit:
    MĂȘme si les deux concepts ne sont pas vraiment comparables, je le conçois, Masten space systeme semble maitriser les algorithmes nĂ©cessaires Ă  un dĂ©collage, un vol stationnaire et un retour au point de dĂ©part. Leur avant-dernier test effectuĂ© avec le vĂ©hicule Xaero, avait d’ailleurs permis de faire atterrir le module sur une autre base que celle oĂč elle avait pris part Ă  son dĂ©collage....SpaceX n'est qu'au dĂ©but, voyons d'ici quelques mois comment se seront dĂ©roulĂ© leurs futurs test "grashopper".

    https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11806-masten-space-systems?highlight=masten

    Merci Sidjay pour ce rappel !

    Il est certain que ce type de vol avec retour au point de départ est un domaine à explorer et que ceux qui ont opté pour l'étudier doivent déjà avoir quelques simulations numériques derriÚre eux .
    Que ce soit Masten space systeme ou Space X, on ne peut penser que tout çà n'est que du Bluff. MĂȘme si Elon Musk n'est pas un expert en fusĂ©ologie, c'est un chef d’entreprise Ă©nergique et qui a certainement su s'entourer de collaborateurs compĂ©tents.

    Donc il me semble utile de décortiquer ce qu'il propose - étage par étage.

    En ce qui me concerne, c'est la récupération du premier étage qui me posait le plus de problÚmes ... mais finalement une simulation numérique doit pouvoir prouver que le surplus d'ergols n'est pas aussi important que çà .

    On peut bénéficier de la résistance atmosphérique pour une partie de la décélération nécessaire pour le retour .
    Mais il ne faut pas oublier non plus que lors de ce retour, cet étage est débarrassé du fardeau des étages supérieurs et surtout d'une masse trÚs importante des ergols présents au départ : ce qui réduit de beaucoup la consommation d'ergols pour le guidage et la décélération finale pour se poser .
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    Message  LaĂŻka Lun 1 Oct 2012 - 18:02

    bonjour je ne suis pas passĂ© depuis longtemps mais je laisse un petit message pour saluer le travaille de spacex qui a lui seul relance une conquĂȘte en berne.

    Il est vrai que l'on pouvait rire des vidéos initiales sur les projets ambitieux mais force est de constater qu'il y a tout sauf des rigolos chez SpaceX
    son business modĂšle du tout intĂ©grĂ© et la suppression quasi complĂšte de la chaine de sous traitance est une belle leçon d'Ă©conomie aux cost killer sans visions qui ont ruinĂ© l'innovation dans l'industrie, une sacrĂ©e revanche de l’ingĂ©nierie sur le management.

    ll va non seulement trÚs vite mais il est déjà largement en avance sur ses programmes, F9 et Dragon étant parfaitement opérationnels, le simple dérivé lourd ne devrait pas poser trop de problÚmes. Il a donc désormais tout le temps pour s'occuper des ses projets spéciaux.

    En revanche je m’inquiĂšte un peu pour l' ESA/CNES avec sa production Ă©parpillĂ©e et sa base isolĂ©e, elle n'a absolument pas les moyens de se reformer pour suivre un liĂšvre qui construit tout dans son garage et bĂ©nĂ©ficie des installations clĂ©s en main de la NASA.
    Il n'y a pas de magie, le marché est trÚs étroit les acteurs chers seront instantanément exclus.
    Une Ariane 6 dans 10 ans ne réglera pas le problÚme et un programme réutilisable a été chiffré à plus 10 milliards, la blague.
    Mieux vaut se recentrer sur le simple maintient "d'un accÚs indépendant à l'espace " minimal et de ré-allouer les budgets.
    L'époque a changé, l'informatique permet de modéliser des fusées en 3 cliques, inutile de continuer a biberonner des industriels qui tournent à vide.

    Mais si une porte se ferme, une autre s'ouvre, Mars est à portée de mains à nous de savoir si cela nous intéresse de développer des technos utiles là bas...
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    Message  Space Opera Lun 1 Oct 2012 - 19:55

    Pour te rectifier, ce n'est pas l'ESA (et encore moins le CNES, qui ne fait plus grand chose) qui décide de l'avenir d'Ariane, ce sont nos politiciens. Astrium fera ce que nos politiciens lui diront de faire, et l'ESA et les autres ne font que leur boulot, mais seules les ministérielles ont un impact sur ce qui va exister et ce qui va mourir.
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    Message  Magic Lun 1 Oct 2012 - 20:01

    LaĂŻka a Ă©crit:bonjour je ne suis pas passĂ© depuis longtemps mais je laisse un petit message pour saluer le travaille de spacex qui a lui seul relance une conquĂȘte en berne.

    Il est vrai que l'on pouvait rire des vidéos initiales sur les projets ambitieux mais force est de constater qu'il y a tout sauf des rigolos chez SpaceX
    son business modĂšle du tout intĂ©grĂ© et la suppression quasi complĂšte de la chaine de sous traitance est une belle leçon d'Ă©conomie aux cost killer sans visions qui ont ruinĂ© l'innovation dans l'industrie, une sacrĂ©e revanche de l’ingĂ©nierie sur le management.

    ll va non seulement trÚs vite mais il est déjà largement en avance sur ses programmes, F9 et Dragon étant parfaitement opérationnels, le simple dérivé lourd ne devrait pas poser trop de problÚmes. Il a donc désormais tout le temps pour s'occuper des ses projets spéciaux.

    En revanche je m’inquiĂšte un peu pour l' ESA/CNES avec sa production Ă©parpillĂ©e et sa base isolĂ©e, elle n'a absolument pas les moyens de se reformer pour suivre un liĂšvre qui construit tout dans son garage et bĂ©nĂ©ficie des installations clĂ©s en main de la NASA.
    Il n'y a pas de magie, le marché est trÚs étroit les acteurs chers seront instantanément exclus.
    Une Ariane 6 dans 10 ans ne réglera pas le problÚme et un programme réutilisable a été chiffré à plus 10 milliards, la blague.
    Mieux vaut se recentrer sur le simple maintient "d'un accÚs indépendant à l'espace " minimal et de ré-allouer les budgets.
    L'époque a changé, l'informatique permet de modéliser des fusées en 3 cliques, inutile de continuer a biberonner des industriels qui tournent à vide.

    Mais si une porte se ferme, une autre s'ouvre, Mars est à portée de mains à nous de savoir si cela nous intéresse de développer des technos utiles là bas...



    Desolé, mais je ne vois pas en quoi SpaceX est innovant. Pire, meme, c'est un retour vers le passé technologique. La NASA offre gratuitement son savoir faire à une compagnie privée qui le commercialise sans avoir à financer quoi que ce soit au niveau recherche.

    C'est un peu comme si on donnait la totalité des schemas Ariane 4 à une boite qui le fabrique et le commercialise en ayant cadeau les infrastructures de Kourou pour le lancement. Ajoutons à cela quelques contrats d'etats payés par avance.....

    Bref, un success story en trompe l'oeil. Un moyen de casser la concurrence innacessible pour la NASA par un concurrent privé qui n'en n'est pas vraiment un et tout ca au frais du contribuable americain.
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    Message  Exocet Lun 1 Oct 2012 - 20:23

    Magic a écrit:La NASA offre gratuitement son savoir faire à une compagnie privée qui le commercialise sans avoir à financer quoi que ce soit au niveau recherche.
    Dans quelle mesure la NASA a-t-elle offert son "savoir faire" Ă  SpaceX ? Des exemples concrets ?
    Cela fait belle lurette que la NASA n'a plus d'expertise en propre concernant les lanceurs, en dehors de revues de définition haut niveau qui consistent grosso modo à valider que le fournisseur répond bien aux exigences, celle-ci est déjà dans le privé (Boeing, Lockheed ...)
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    Message  lionel Lun 1 Oct 2012 - 22:27

    Technologie je ne sais pas (source ?) mais l'argent de SpaceX qui a permis de construire la fusée, il vient de la NASA.

    Mais c'est bien vu de la part des USA. Ils auront un accÚs à l'ISS (fret et habité) à faible coût et de plus permette à leur pays de concurrencer Ariane.

    Non bien joué.

    Au fait SpaceX vient d'ouvrir une boutique online http://shop.spacex.com/
    T-shirt etc

    PlutĂŽt jolie sauf que uniquement livraison aux USA :roll:


    DerniÚre édition par lionel le Lun 1 Oct 2012 - 22:47, édité 1 fois
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    Message  Magic Lun 1 Oct 2012 - 22:47

    lionel a écrit:Technologie je ne sais pas (source ?) mais l'argent de SpaceX qui a permis de construire la fusée, il vient de la NASA.

    Mais c'est bien vu de la part des USA. Ils auront un accÚs à l'ISS (fret et habité) à faible coût et de plus permette à leur pays de concurrencer Ariane.

    Non bien joué.



    Bien joué oui. Mais cela prouve une chose c'est que l'economie de marché, la libre concurence, tout ca tout ca ne vaut pour les USA que lorsqu'ils sont en position de gagner.

    Il n"y a finalement que les Europeens pour y croire et se laisser marcher dessus. Boeing et ses avions civils financés par des pseudos contrats militaires, etc. etc. etc.

    Ajouté à cela que les contribuables americains ignorent sans aucun doute que l'argent public et offert cadeau à des societés comme SpaceX. Car n'en doutons pas SpaceX n'aurait jamais existé si elle avait du financer la totalité des recherches sur ses fusées. De toute facon les Delat 4 et Atlas 5 fabriquées arrivent tout juste à lancer les satellites d'etat, tellement il y en a. Alors autant faire en sorte que personne ne profite du marché des satscom de facon rentable.
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    Message  Space Opera Mar 2 Oct 2012 - 8:02

    Les choses ne sont pas pas si différentes en Europe, va. Airbus et Ariane ne sont pas vraiment autofinancés par les bénéfices que ces sociétés engrangent.
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    Message  Maurice Mar 2 Oct 2012 - 9:55

    Je ne vois pas ce qui vous choque, rien d'étonnant que des états fassent le choix de financer les secteurs stratégiques.
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    Message  montmein69 Mar 2 Oct 2012 - 12:43

    Cela n'est effectivement pas choquant. Un Etat doit soutenir ses secteurs stratégiques.
    Les USA ont dĂ©cidĂ© de "mandater" des sociĂ©tĂ©s privĂ©es pour la desserte du LEO (pour le moment l'iSS, pour les autres satellites cel reste Ă  voir et Ă  concrĂ©tiser). Donc ils payent les recherches, les mises au point. Si cela prend du retard par rapport aux objectifs ... des ingĂ©nieurs NASA viennent Ă  la fois contrĂŽler oĂč çà en est et donner un coup de main si nĂ©cessaire pour que les dĂ©lais soient tenus.
    Ce qui est choquant c'est de faire perdurer le mythe du "privé" arrivant sur son beau destrier :roll: et faisant mieux et moins cher que ces "bureaucrates inefficaces de la NASA qui gaspillent l'argent du contribuable" .... alors que des mécÚnes et des banquiers patriotes viennent sauver le spatial du pays en finançant tout cela .... pour que cela ne coûte pas un dollar d'argent public. (quelques millions de dollars en cash ou en infrastructures fournies manquent au tableau :roll: )
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    Message  scorpio711 Mar 2 Oct 2012 - 15:23

    En fait, il est intéressant de noter que personne ne peut donner de coût exact d'un lanceur! Il y a en gros 3 composantes:

    • Toute la R&D qui a enfantĂ© le lanceur... et qui continue tout au long de sa vie car des amĂ©liorations et ajustements permanents y sont apportĂ©s; (en plus, d'autres R&D sur d'autres projets passĂ©s peuvent avoir contribuĂ© et devraient ĂȘtre prises en compte!)
    • Le lanceur lui mĂȘme (production, montage, QA...)(c'est la partie "facile" Ă  Ă©valuer)
    • L'environnement: les infrastructures, la base de lancement, les stations de suivi etc...(souvent des investissements continus, et partagĂ©s avec d'autres lanceurs!)
    Les coûts annoncés par les différents constructeurs ou sites internet sont des coûts partiels dont on ne sait pas au juste ce qu'ils représentent. In fine il est bien difficile de faire un état des lieux... En Europe, entre les budgets de l'ESA, des agences nationales telles que le CNES, d'un intégrateur tel qu'Arianespace, des différents fournisseurs EADS et autres..., on ne peut absolument pas mesurer de coût ni de rentabilité au sens financier!
    Et dans la bataille de rĂ©cupĂ©ration de marchĂ©s/satellites privĂ©s entre les diffĂ©rents acteurs, le prix n'est qu'une composante, parmi d'autres tels que: la fiabilitĂ© du lancement (et donc le coĂ»t de l'assurance associĂ©e -si l'opĂ©rateur de satellite prend une assurance), la fiabilitĂ© de la date de lancement (Ă©viter au satellite dĂ©jĂ  prĂȘt de poireauter pendant des mois en atendant d'ĂȘtre lancĂ©) etc...
    Ce qui est certain, c'est que SpaceX -petit nouveau venu (10 ans d'Ăąge, 1800 employĂ©s - et qui fait tout de A Ă  Z)- vient rĂ©volutionner les approches d'agences et conglomĂ©rats souvent trĂšs gros et trĂšs lourds, mĂȘme si d'une part SpaceX n'est pas un "innovateur" (ils utilisent des technologies Ă©prouvĂ©es) et d'autre part dĂ©pend de financements gouvernementaux (impossible de faire autrement aujourd'hui et oĂč que ce soit). Je reste impressionnĂ© par le "track of success" de l'entreprise (encore une fois quand on compare avec des bien plus gros qu'eux - sans doute justement grĂące Ă  sa petite taille et son approche hyper pragmatique et enthousiaste 'californienne').
    Rien qu'en projets en cours, ils sont sur tous les suivants:

    1. COTS/CRS: missions de ravitaillement de l'ISS via Falcon-9 + Dragon "fret"
      C'est leur "alimentaire" et le gros de leur financement donc en haute priorité bien sûr
    2. Evolution Falcon-9 Block1.1
      Evolution technologique leur permettant d'atteindre les perfs originellement annoncées, et étape indispensable avant de passer à Falcon Heavy. Sans doute haute priorité également
    3. CCiCap: Qualification du Dragon "rider" pour le vol humain
      autre haute prioritĂ© car financement NASA et haute visibilitĂ© "politique". L'objectif de Musk est trĂšs certainement de dĂ©montrer une fois de plus qu'il fait mieux, plus vite et moins cher que la concurrence... ce qui lui permet de continuer Ă  ĂȘtre en bonne place comme sous-traitant de la NASA pour la dĂ©cennie Ă  venir (dĂ©loger SLS/Orion? voir aussi 5. ci dessous)

    4. Autres lancements commerciaux
      On ne les a pas beaucoup vus depuis 2 ans, mais ils devraient revenir, si on regarde le manifeste des vols prévus chez SpaceX
    5. Falcon Heavy: lanceur lourd
      LĂ  on rentre dans les "danseuses" de SpaceX (projet ne rapportant rien Ă  court terme, mais possible "vache Ă  lait" Ă  moyen terme) - pas vraiment d'intĂ©rĂȘt Ă  court terme (sauf faire rĂȘver), mais possible placement Ă  moyen terme comme concurrent sĂ©rieux du SLS - TrĂšs personnellement je parie sur un abandon dans quelques annĂ©es du SLS "Ă©lĂ©phant blanc" trop coĂ»teux, et repli sur le Falcon Heavy
      Le premier vol expérimental est prévu sur 2013 - vu le programme hyper chargé de SpaceX + les retards habituels, je ne vois rien avant 2014 là dessus

    6. Grasshoper: réutilisation
      Autre "danseuse". Gros intĂ©rĂȘt Ă  long terme car personne aujourd'hui n'a rĂ©ussi Ă  dĂ©montrer l'intĂ©rĂȘt et l'avantage Ă©conomique de la rĂ©utilisabilitĂ©! Pour l'instant ce sont des premiers pas, mais Musk y tient et semble sĂ»r qu'il y arrivera.
    7. Red Dragon: mission vers Mars
      "danseuse" aussi -sans investissement nécessaire ou trÚs minimal, ce sont les fans de spaceX à la NASA qui s'en occupent. Là encore, c'est plus un positionnement politique pour le moyen-long terme, montrant SpaceX capable de toutes missions "deep space"
    Ca fait un paquet de projets, et je leur tire mon chapeau. A suivre !
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    Message  el_slapper Ven 5 Oct 2012 - 15:22

    Si on dit que SpaceX, c'est zéro innovation sur le produit, je suis bien d'accord. Mais sur les méthodes, ils sont assez novateurs, je trouve - et pour l'instant, ça leur réussit pas mal.
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    Message  Gemini5 Ven 5 Oct 2012 - 15:29

    quand je vois nos agences ramer pour faire un gros projet je suis surpris qu'une boite privé arrive à ce points à aligner les gros programmes et aussi rapidement.
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    Message  Magic Ven 5 Oct 2012 - 18:10

    Gemini5 a écrit:quand je vois nos agences ramer pour faire un gros projet je suis surpris qu'une boite privé arrive à ce points à aligner les gros programmes et aussi rapidement.



    Parceque les technologies sont des technologies mises gracieusement Ă  disposition de SPACEX par la NASA.

    Certains diront que c'est deja beaucoup.
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    Message  Exocet Ven 5 Oct 2012 - 18:18

    Exocet a Ă©crit:
    Magic a écrit:La NASA offre gratuitement son savoir faire à une compagnie privée qui le commercialise sans avoir à financer quoi que ce soit au niveau recherche.
    Dans quelle mesure la NASA a-t-elle offert son "savoir faire" Ă  SpaceX ? Des exemples concrets ?
    Cela fait belle lurette que la NASA n'a plus d'expertise en propre concernant les lanceurs, en dehors de revues de définition haut niveau qui consistent grosso modo à valider que le fournisseur répond bien aux exigences, celle-ci est déjà dans le privé (Boeing, Lockheed ...)

    Magic a Ă©crit:Parceque les technologies sont des technologies mises gracieusement Ă  disposition de SPACEX par la NASA.
    Certains diront que c'est deja beaucoup.
    Quelles technologies ?
    Tu répÚtes ce que tu as dit plus haut, mais je n'ai pas obtenu de réponse à mon interrogation.
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    Message  lionel Ven 5 Oct 2012 - 18:32

    Et la Nasa fourni aussi la technologie pour l'autre entreprise d'Elon Musk pour qu'il construise des voitures Tesla. Super
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    Message  Anubis Ven 5 Oct 2012 - 20:08

    Space x n'a reçu aucun transfert de technologie de la NASA pour dĂ©velopper la Falcon 9 ce sont ses propres ingĂ©nieurs qui ont tout dĂ©veloppĂ©, d'ailleurs la technologie de la Falcon est loin d’ĂȘtre rĂ©volutionnaire est Spase X a eu de nombreux Ă©checs avec la Falcon 1.

    La force de Space x c'est d'avoir un grand nombre d'ingénieurs hautement qualifiés au USA.


    DerniÚre édition par Anubis le Ven 5 Oct 2012 - 22:46, édité 1 fois

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