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    Message  cosmiste Dim 31 Mar 2013 - 19:43

    Musk a publié une photo d'une coiffe prête pour un essai de séparation dans la gigantesque chambre à vide SPF Plum Brook de la NASA.
    Pas plus d'infos sur les détails de cette coiffe : Taille standard ou Taille XXL pour Falcon Heavy ?

    SpaceX (1/2) - Page 40 Spacex10

    Je l'ai mise en perspective avec une coiffe Ariane 5 prise au même endroit. Les angles de vue ne sont pas les même, mais je pense qu'il s'agisse de la coiffe standard de SpaceX 5,2m x 13,9m. C'est à dire certainement le modèle prévu pour le vol de Juin prochain.

    le tweet de musk : https://twitter.com/elonmusk/status/317665357819154432

    PS : A noter les cables pour retenir les éléments durant leur chute...
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    Message  lionel Lun 1 Avr 2013 - 0:58

    Impossible de juger à partir des photos à. l'œil.
    Une étant avec un fish eyes l'autre non
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    Message  Eyp Lun 1 Avr 2013 - 10:10

    lionel a écrit:Impossible de juger à partir des photos à. l'œil.
    Une étant avec un fish eyes l'autre non

    Si on regarde la ligne horizontale sur le mur, coiffe d'Ariane 5 la dépasse assez largement. Il semble que celle de Falcon 9 ne la dépasse que de peu.
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    Message  grysor Jeu 4 Avr 2013 - 14:56

    article de futura-sciences
    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/spacex-devoilera-bientot-une-version-habitee-de-la-capsule-dragon_45590/
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    Message  lionel Jeu 4 Avr 2013 - 17:14

    Eyp a écrit:
    lionel a écrit:Impossible de juger à partir des photos à. l'œil.
    Une étant avec un fish eyes l'autre non

    Si on regarde la ligne horizontale sur le mur, coiffe d'Ariane 5 la dépasse assez largement. Il semble que celle de Falcon 9 ne la dépasse que de peu.
    L'angle de la prise de vue est différent.

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    Message  Sidjay Jeu 4 Avr 2013 - 17:19



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    Message  MrFrame Mar 23 Avr 2013 - 7:47

    Et pendant que OSC sabre le champagne pour la réussite de son vol d'inauguration, SpaceX procède à un nouveau test du Grasshopper:



    250m d'altitude et compensation du vent.
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    Message  Laïka Mar 23 Avr 2013 - 16:26

    Je crois que je n'ai jamais autant écouté Johnny Cash, on voit bien l'anneau au décollage :D (ring en anglais)
    ça laisse également songeur ce que peut être l'inertie industrielle et la gestion de projets.
    Quand d'autres pratiquent surtout l'atterrissage vertical dans les conseils d'administrations.

    Pas trop de cratères en vue pour l'instant, les pieds definitifs devraient être similaires à ceux de l'animation, juste un peu plus longs.


    Dernière édition par Laïka le Mar 23 Avr 2013 - 22:37, édité 1 fois
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    Message  montmein69 Mar 23 Avr 2013 - 20:46

    Quoi de neuf par rapport au précédent ?
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    Message  Vonfeld Mar 23 Avr 2013 - 22:25

    montmein69 a écrit:Quoi de neuf par rapport au précédent ?
    Toujours plus haut ( 250 m contre 80 m ).

    Remarques :
    - angle de vue très sympa. je suppose utilisation d'un petit drone RC ?
    - Le train d'atterrissage est "léché" de façon continu par une belle flamme jaune, laquelle se distingue du jet principal du moteur. Je suppose qu'ils maitrisent bien cela sur la durée.
    - Pour ceux qui habitent la campagne : imaginez l'entreprise du coin, voisine de chez vous, s'adonnant à ce genre d'expérience sur sa propriété :pale:

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    Message  lionel Mar 23 Avr 2013 - 23:38

    Vonfeld a écrit:
    montmein69 a écrit:Quoi de neuf par rapport au précédent ?
    Toujours plus haut ( 250 m contre 80 m ).

    Remarques :
    - angle de vue très sympa. je suppose utilisation d'un petit drone RC ?
    - Le train d'atterrissage est "léché" de façon continu par une belle flamme jaune, laquelle se distingue du jet principal du moteur. Je suppose qu'ils maitrisent bien cela sur la durée.
    - Pour ceux qui habitent la campagne : imaginez l'entreprise du coin, voisine de chez vous, s'adonnant à ce genre d'expérience sur sa propriété :pale:

    Vonfeld
    Ca doit faire un peu de bruit mais il ya pas l'air d'avoir beaucoup d'habitations à côté de toute manière :lolnasa:
    Et ce n'est pas 15 fois par jours.

    Sinon bravo à SpaceX. Le premier test grandeur nature aura lieu dès le prochain lancement de la fusée c'est ça ?
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    Message  scorpio711 Mar 23 Avr 2013 - 23:56

    Décidément impressionnant... et tout cela avec semble-t-il un fort vent (dixit le twit de Elon Musk, via Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Grasshopper_%28rocket%29#cite_note-22)...

    Je ne sais pas s'ils ont prévu un ou deux autres tests de ce genre avant de passer en "tentative réelle de récupération du premier étage", ce qui devrait se faire sur tous les vols Falcon 9 v1.1 à venir (voir l'article wikipedia sus-référencé)...
    Noter qu'ils n’espèrent pas récupérer lesdits premiers étages tout de suite...
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    Message  Giwa Mer 24 Avr 2013 - 8:47

    scorpio711 a écrit:Décidément impressionnant... et tout cela avec semble-t-il un fort vent (dixit le twit de Elon Musk, via Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Grasshopper_(rocket)#cite_note-22)...

    Je ne sais pas s'ils ont prévu un ou deux autres tests de ce genre avant de passer en "tentative réelle de récupération du premier étage", ce qui devrait se faire sur tous les vols Falcon 9 v1.1 à venir (voir l'article wikipedia sus-référencé)...
    Noter qu'ils n’espèrent pas récupérer lesdits premiers étages tout de suite...

    Si on s’en tient à la feuille de route initiale : oui …mais peut-être sera-t-elle " by-passée "pour tester cela directement sur des vols avec amerrissage ?
    http://en.wikipedia.org/wiki/Grasshopper_(rocket)#cite_note-22
    Test plans call for the v1.1 Grasshopper to be flight tested only at White Sands Missile Range, New Mexico,
    at altitudes up to approximately 91,000 metres (300,000 ft).


    Sur cet instantané SpaceX (1/2) - Page 40 Grassh10
    de : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=NoxiK7K28PU

    On voit comment le grasshopper compense ce vent violent en s’inclinant d’environ 5° par rapport à la verticale dans le sens opposé à celui-ci.
    On peut supposer que c'est ainsi qu’il pourra aussi se déplacer latéralement –si nécessaire - pour se poser .
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    Message  Atlantis Ven 26 Avr 2013 - 22:26

    D'aprés l'article de Wikipédia, cet essai est le cinquième de ce grasshopper 1, avec une altitude atteinte de 820 pieds (plus que les 670 pieds prévus pour ce test),. Il reste á réaliser, au Texas, les testes à 1200, 2500, 5000, 7500 et 11500 pieds (environ 3000m), ensuite ce sera le tour du grasshopper 1.1 de faire des tests jusqu'à plus de 90000 metres (300 000 pieds) sur la base de White Sands (Nouveau Mexique). En ce qui concerne l'engin en ce momment testé, si j'ai bien compris, c'est toujours le même moteur Merlin 1D qui est utilisé. Il est alors interressant de noter que les derniers testes se sont déroulés à un peu plus de 1 mois d'interval à peine, ce qui peut être aussi un test sur la maturité de ce moteur en ce qui concerne l'objectif d'en faire un moteur réutilisable (même si les durées de fonctionnement sont encore loin de celle d'un lancement normal). Attendons de voir quelle sera la suite des opérations pour mieux se faire une idée sur ce sujet.
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    Message  Drarrell Sam 27 Avr 2013 - 10:58

    Quels sont les nouveautés du grasshopper 1.1 ?
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    Message  montmein69 Sam 27 Avr 2013 - 13:03

    Giwa a écrit:
    On voit comment le grasshopper compense ce vent violent en s’inclinant d’environ 5° par rapport à la verticale dans le sens opposé à celui-ci.
    On peut supposer que c'est ainsi qu’il pourra aussi se déplacer latéralement –si nécessaire - pour se poser .

    Cet aspect du déplacement reste un grand mystère pour moi. Le largage d'un premier étage peut-il se faire à la verticale (même approchée) du point de lancement ? Ou doit-on installer une "piste" de réception en contrebas - approché - du point de largage ?
    Si des petites corrections paraissent maîtrisées dans ces essais pour revenir d'où on est parti, cela me semble assez éloigné de la trajectoire réelle d'un lanceur ? :suspect: :scratch:
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    Message  scorpio711 Sam 27 Avr 2013 - 13:07

    Selon wikipedia, le Grasshopper 1.1 utilisera le premier étage de la Falcon 9 v1.1 -un peu plus allongé- au lieu de l'actuelle Falcon v1.0, et il aura des "pattes" d'atterrissage pliables. La motorisation est déjà un Merlin 1D (qui sera celle de la Falcon 9 v1.1), comme l'indique Atlantis.

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