Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+27
Surt
Gasgano
Fabien0300
Kostya
bed31fr
David L.
Toph
Martien31
nikolai39
shinyblade
Aragatz
Spoutnik51
Saturmir
Frandu12
Mustard
Space Opera
FuelCell
Dakitess
Pline
Argonaute
Paolo
Antares101
josé
Astro-notes
fab37toto
montmein69
Wakka
31 participants

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli


    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31978
    Inscrit le : 16/09/2005

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  Mustard Mar 13 Sep 2016 - 10:07

    Astro-notes a écrit:Alors si c'est le cas, ce serait dans la boîte sauf que si le pixel de la caméra est de taille supérieure à l'image de la scène à voir, alors on ne verra rien  Non

    Meme si Curiosity arrive à photographier la descente, j'ai quand meme bien peur que ça se limite à un ou deux pixels sur la photo car la distance sera malgré tout importante.
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  Space Opera Mar 13 Sep 2016 - 10:23

    C'est plus une trainée que directement la sonde qui pourrait être visible.
    fab37toto
    fab37toto


    Messages : 1139
    Inscrit le : 17/08/2009
    Age : 42 Masculin
    Localisation : Tours

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  fab37toto Lun 3 Oct 2016 - 17:38

    Pour changer des Sujets sur SpaceX !!

    Un petit rappelle dans - 16 jours Schiaparelli arrive sur MARS (le 19 Octobre)

    https://twitter.com/esascience/status/782948681267937281
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17005
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  Astro-notes Lun 3 Oct 2016 - 18:58

    16 jours !, Ma tension monte, je vais avoir un sommeil agité, peut-être des palpitations, pipi de la peur tous les quart d'heure. Anxieux moi ?  😢
    Spoutnik51
    Spoutnik51


    Messages : 319
    Inscrit le : 14/11/2011
    Age : 29 Masculin
    Localisation : marne

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  Spoutnik51 Lun 3 Oct 2016 - 21:26

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Img_2012
    Hier j'ai vu le modèle de Schiaparelli qui a servi aux tests de vibrations et d'éjection du parachute lors des portes ouvertes de l'ESTEC à Noorwijk :shock: (désolé pour la qualité de la photo...)
    D'après les infos que j'ai eu, le parachute qui est sur la photo est à l'échelle 1/2 et n'a servi qu'à des essais d'éjection.
    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Img_2013
    avatar
    Invité
    Invité


    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  Invité Lun 3 Oct 2016 - 21:41

    L'ESA ne devrait pas faire trop de comm' sur son atterrisseur, car qu'il réussisse ou qu'il échoue, elle sera la risée d'arrivistes sans culture technique. S'il échoue, on sait pourquoi, et s'il réussit, parce que le médias feront des titres du genre "l'ESA pose un atterrisseur martien... sans source d'énergie" ou "l'ESA arrive sur Mars... et ne prend pas de photos". Je le vois venir gros comme une maison. :megalol:
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17005
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  Astro-notes Mar 4 Oct 2016 - 14:57

    Pour moi, juré craché, je ne me moquerai pas, j'ai assez attendu ; mais s'il se "crache", juré, je  8-)
    fab37toto
    fab37toto


    Messages : 1139
    Inscrit le : 17/08/2009
    Age : 42 Masculin
    Localisation : Tours

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  fab37toto Mer 5 Oct 2016 - 16:39

    Video sur la séquence d’atterrissage de Schiaparelli !!

    Aragatz
    Aragatz


    Messages : 3392
    Inscrit le : 23/09/2005
    Age : 46 Féminin
    Localisation : Côte Atlantique

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  Aragatz Mer 5 Oct 2016 - 17:46

    fab37toto a écrit:Pour changer des Sujets sur SpaceX !!

    Un petit rappelle dans - 16 jours Schiaparelli arrive sur MARS (le 19 Octobre)

    https://twitter.com/esascience/status/782948681267937281


    Vu son site d'atterrissage, il ne faudrait pas qu'il tombe sur Opportunity... 😢
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17005
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  Astro-notes Mer 5 Oct 2016 - 17:52

    La vidéo me dévoile la courte finale ! C'est tout ! il se plante au sol comme ça, sans même déployer un petit drapeau français, bon peut être même européen, bon peut-être même russo-européen ? Ça fait un peu radin, même pas une petite boîte à musique qui nous joue l'hymne européen. On fera donc sans ça. C'est sec comme posé comme l'est le sol martien.  :megalol:
    avatar
    Invité
    Invité


    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  Invité Ven 7 Oct 2016 - 12:12

    Le logiciel d'opération de Schiaparelli a été téléversé sur l'atterrisseur :
    http://www.esa.int/Our_Activities/Operations/Schiaparelli_readied_for_Mars_landing
    avatar
    shinyblade


    Messages : 642
    Inscrit le : 17/06/2016
    Age : 31 Masculin
    Localisation : Genève

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  shinyblade Ven 7 Oct 2016 - 13:00

    Bonne chance pour l'atterrissage. Cependant la mission manque clairement d'ambition (et d'un appareil photo) pour faire vibrer le public. C'est peut être triste à dire mais plus on est nombreux sur une mission ( en terme de pays) et plus cette mission coute cher et moins elle est ambitieuse.
    avatar
    Invité
    Invité


    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  Invité Ven 7 Oct 2016 - 13:20

    shinyblade a écrit:Bonne chance pour l'atterrissage. Cependant la mission manque clairement d'ambition (et d'un appareil photo) pour faire vibrer le public. C'est peut être triste à dire mais plus on est nombreux sur une mission ( en terme de pays) et plus cette mission coute cher et moins elle est ambitieuse.
    Oui mais l'ESA veut "simplement" apprendre à se poser sur Mars. Après, qu'elle ne l'ait pas tenté avant, c'est autre chose....

    Pour le reste, n'importe quelle autre agence spatiale aurait au minimum mis une bête webcam pour accrocher le public...
    avatar
    shinyblade


    Messages : 642
    Inscrit le : 17/06/2016
    Age : 31 Masculin
    Localisation : Genève

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  shinyblade Ven 7 Oct 2016 - 13:34

    L'ESA est en entrain de se faire dépasser par tout le monde et c'est assez énervant d'assister à ce triste spectacle.
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11024
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  nikolai39 Ven 7 Oct 2016 - 13:34

    Même Mars-3, première sonde à se poser sur Mars, avait réussi à envoyer une image pendant ses 20 secondes de fonctionnement ! LOL

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 C_mars10


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  Space Opera Ven 7 Oct 2016 - 13:42

    shinyblade a écrit:L'ESA est en entrain de se faire dépasser par tout le monde et c'est assez énervant d'assister à ce triste spectacle.
    Mais bien sûr... Exomars 2020 ou JUICE (2022), c'est rien du tout. Et actuellement, TGO aussi c'est tout pourri aussi j'imagine. Et les chinois et les indiens (avec MoM) font beaucoup mieux en termes d'exploration j'imagine. Allons allons, un peu de sérieux.


    Dernière édition par Space Opera le Ven 7 Oct 2016 - 14:23, édité 1 fois
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11024
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  nikolai39 Ven 7 Oct 2016 - 14:15

    Space Opera a écrit:
    shinyblade a écrit:L'ESA est en entrain de se faire dépasser par tout le monde et c'est assez énervant d'assister à ce triste spectacle.
    Mais bien sûr... Exomars 2020 ou JUICE (2022), c'est rien du tout. Et actuellement, TGO aussi c'est tout pourri aussi j'imagine. Et les chinois et les indiens  (avec MoM) font beaucoup mieux j'imagine. Allons allons, un peu de sérieux.

    Oui, je partage. Ce n'est quand même pas la quantité de relations publiques qui détermine le niveau technologique d'un pays.
    Sur Apollo XII, la caméra a foiré, la mission n'en est pas moins une réussite.


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    Martien31
    Martien31


    Messages : 728
    Inscrit le : 11/10/2010
    Age : 65 Masculin
    Localisation : ALBI

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  Martien31 Ven 7 Oct 2016 - 14:42

    ça sera en direct de la cité de l'espace pour rappel  :  http://www.cite-espace.com/evenements/lancement-en-direct-de-la-sonde-exomars/
    Toph
    Toph


    Messages : 246
    Inscrit le : 06/07/2013
    Age : 41 Masculin
    Localisation : Gironde

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  Toph Ven 7 Oct 2016 - 15:23

    A ce petit jeu, ils auraient installé un appareil photo, on aurait trouvé à râler car il n'aurait pas été HD...
    puis pour y mettre une web cam...
    et pour finir à y envoyer le fourgon d'ABC et son envoyé spécial pour couvrir le premier atterrissage d'une sonde européenne !

    Il faut soutenir les choix de nos scientifiques et leur implication contre les mauvais penseurs s'insurgeant de l'inutilité de ce genre de mission.
    Trop peu de projet sont en cours en ce moment pour tacler les rares qui sont quand même prometteurs
    avatar
    Invité
    Invité


    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  Invité Ven 7 Oct 2016 - 15:42

    Toph a écrit:A ce petit jeu, ils auraient installé un appareil photo, on aurait trouvé à râler car il n'aurait pas été HD...
    puis pour y mettre une web cam...
    et pour finir à y envoyer le fourgon d'ABC et son envoyé spécial pour couvrir le premier atterrissage d'une sonde européenne !

    Il faut soutenir les choix de nos scientifiques et leur implication contre les mauvais penseurs s'insurgeant de l'inutilité de ce genre de mission.
    Trop peu de projet sont en cours en ce moment pour tacler les rares qui sont quand même prometteurs
    (Schiaparelli, c'est une mission de démonstration technologique, pas une mission scientifique).

    La NASA a bien mis une webcam sur Juno alors que l'imagerie n'est pas du tout le but de la mission...

    Et ce n'est pas parce que l'absence de caméra / dispositif photographique est critiquée qu'il s'agit d'affirmation de l'inutilité de la mission ! (Pour préciser, en ce qui me concerne, je parlais de photographies panoramiques, étant donné que l'atterrisseur est équipé d'une caméra de descente)...

    M'enfin on a déjà pas mal parlé de ça, pour ma part je stoppe ici.
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20798
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  montmein69 Ven 7 Oct 2016 - 19:32

    La mise en orbite réussie de TGO, et sa mission d'étude des émissions de gaz de la planète, c'est le coeur de la mission.

    On constate que ce qui "atterrit" focalise l'essentiel de l'intérêt d'une partie du public, même si ce n'est qu'un aspect complémentaire de la mission. On a déjà eu cette réaction avec Philae qui occultait Rosetta.

    Il faut s'y faire ....
    avatar
    shinyblade


    Messages : 642
    Inscrit le : 17/06/2016
    Age : 31 Masculin
    Localisation : Genève

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  shinyblade Ven 7 Oct 2016 - 19:56

    C'est une belle mission mais en comparaison avec les autres puissances spatiales, ça me paraît un peu cheap. Mais c'est mon avis perso.

    La Chine envois des rovers sur la lune et construis.des stations orbitales donc oui à côté de ça la mission exomars me laisse une certaine impression de déclassement.
    Martien31
    Martien31


    Messages : 728
    Inscrit le : 11/10/2010
    Age : 65 Masculin
    Localisation : ALBI

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  Martien31 Ven 7 Oct 2016 - 20:12

    shinyblade a écrit:C'est une belle mission mais en comparaison avec les autres puissances spatiales, ça me paraît un peu cheap. Mais c'est mon avis perso.

    La Chine envois des rovers sur la lune et construis.des stations orbitales donc oui à côté de ça la mission exomars me laisse une certaine impression de déclassement.

    sauf que si la mission réussie , ça sera quand meme une première pour l'Europe sur mars et on ne parlera plus de déclassement mais de grande réussite qui ne sera que le début de l'aventure ;  quand au rover chinois , il n'a pas réussi sa mission lunaire  à 100% et cette nation reste encore loin des autres en terme d'exploration du système solaire ;
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32509
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  David L. Ven 7 Oct 2016 - 20:15

    shinyblade a écrit:Bonne chance pour l'atterrissage. Cependant la mission manque clairement d'ambition (et d'un appareil photo) pour faire vibrer le public. C'est peut être triste à dire mais plus on est nombreux sur une mission ( en terme de pays) et plus cette mission coute cher et moins elle est ambitieuse.

    Absurde... Cassini-Huygens est une coopération NASA - ESA - ASI. Elle n'était pas ambitieuse peut-être ???
    avatar
    shinyblade


    Messages : 642
    Inscrit le : 17/06/2016
    Age : 31 Masculin
    Localisation : Genève

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  shinyblade Ven 7 Oct 2016 - 22:40

    David L. a écrit:
    shinyblade a écrit:Bonne chance pour l'atterrissage. Cependant la mission manque clairement d'ambition (et d'un appareil photo) pour faire vibrer le public. C'est peut être triste à dire mais plus on est nombreux sur une mission ( en terme de pays) et plus cette mission coute cher et moins elle est ambitieuse.

    Absurde... Cassini-Huygens est une coopération NASA - ESA - ASI. Elle n'était pas ambitieuse peut-être ???
    Oui c'était ambitieux m'enfin c'est pas uniquement grâce à l'europe et la partie avec la plus forte valeur ajouté (cassini) est américaine comme d'habitude. il faut qu'on arrête de vivre au travers des exploits des autres. Pour l'instant la seul mission réelement ambitieuse et 100% européenne c'est rosetta/Philae. Il en faudrait plus de ce genre de mission. Et qu'on ne me fasse pas dire ce que j'ai pas dit. Je suis 100% pour la mission exomars mais j'aimerais qu'on en reste pas la et qu'on voille un peu plus loin qu'un miniscule atterrisseur et d'un Rover de la taille d'une voiture RC.
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli - Page 4 Empty Re: [ExoMars 2016] Mission de la sonde TGO - Schiaparelli

    Message  Space Opera Sam 8 Oct 2016 - 0:36

    Exomars 2020 n'est pas un "petit" rover, c'est un beau bestiau deux fois plus gros que Spirit ou Opportunity. Franchement, je trouve qu'en Europe on n'est pas mal servi en termes de missions d'exploration du système solaire ambitieuses ces 10 dernières années:
    - Exomars Rover
    - TGO
    - Bepi Colombo
    - Rosetta
    - Mascot
    - JUICE
    - Huygens
    - Mars Express
    - Venus Express

    Seule la NASA en a fait plus. Ni la Chine ni la Russie n'arrive au quart de ce qu'on a fait au-delà de l'orbite terrestre. Dire qu'on fait cheap par rapport aux autres puissances spatiales sur ce sujet, ça n'est pas de la simple mauvaise foi. C'est de l'ignorance ou du troll, au choix.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 0:10