Lancement Falcon 9 / JCSAT-14 - 06/05/2016 [Succès ]

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En partie certainement. Ils ont déjà analysé pas mal de rentrées, maintenant il analysent pas mal de réutilisation. Dur de faire mieux comme test sans les réutiliser pour de vrai des dizaines de fois.

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Bon, je vois que l'idée du tir statique est la seule solution/démonstration pour prouver la robustesse du principe de réutilisation avant le vol lui même.
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@Henri a écrit:18 tirs prévus cette année (2016) pour SpaceX :
on connait tous les prévisions optimistes de SpaceX mais soyons réalistes, ils ont fait 7 lancements en 7 mois, un seul est prévu en août ce qui donne 8 lancements en 8 mois, en extrapolant pour les 4 derniers on sera à 12 ou 13 (14 serait déjà un exploit) mais je ne crois pas aux 18 cette année
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Oui, mais est-ce que les charges utiles suivent le rythme (comme déjà demandé)  ?
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@Henri a écrit:
Est-ce extrapolable à des tirs de premiers étages finissant par une rentrée atmosphérique à chaque fois ?

Cela fait aussi partie des"étapes" qui valideront la réutilisation des premiers étages de Falcon 9.
Space X progresse indéniablement, dans les tests qui peuvent se réaliser au sol sur leur "banc d'essai" de Mc Gregor. J'ai même l'intuition -mais elle n'engage que moi - qu'ils vont pousser le nombre de ré-allumages au maximum, jusqu'à déceler une anomalie. (Peut-être même au-delà des 10 ?)

Pour ce qui est de vérifier l'impact de la phase de retour depuis le largage du deuxième étage + la charge (à la vitesse maximum atteinte par le premier étage sur une mission GTO qui impose les contraintes les plus élevées) jusqu'à la rentrée atmosphérique et l'atterrissage contrôlé, ce sera forcément au cours d'un lancement.
En répétant cette opération, même avec des moteurs fonctionnant parfaitement à chaque fois, il faut s'assurer que la structure de l'étage, l'intégrité des réservoirs reste optimale. On sait qu'un métal peut "vieillir" prématurément et sa résistance mécanique se dégrader.
Si cela n'apparait pas, tant mieux, le lanceur reçoit son brevet de ré-utilisabilité après les n missions complètes (10 si j'en crois ce qui est dit ?)
S'il y a un souci, ils chercheront à trouver la solution (alliage encore mieux adapté ? épaisseur ré-évaluée ? ..... ?)
Le succès immédiat sera peut-être à portée de main (je ne lis pas dans le marc de café et Mme Irma vient de partir en vacances avec son chat Schrödinger 🤡
 Lancement Falcon 9 / JCSAT-14 - 06/05/2016 [Succès ] - Page 11 Madame10)
Mais s'il faut trouver des "parades" et modifier des choses dans la composition du premier étage cela peut prendre un certain temps en impactant les chaines de fabrication (rappelons-nous des phases d'immobilisation de la navette ..... et même celle subie par Space X après la perte du lanceur et de sa charge destinée à l'ISS en juin 2015 suite à une défaillance de supports de réservoir d'hélium)

De toute façon cette expérience et cette expertise obtenues lors de vols répétés, seront indispensables pour entamer la construction et la mise au point de la "suite" :

    ° D'abord la Falcon Heavy avec ses trois cores de Falcon 9. Un lanceur dont on peut penser qu'il servira à des missions lunaires et peut-être martiennes avec la Red Dragon. Et on sollicitera encore plus les "cores" pour atteindre les vitesses de libération requises et gérer leur retour.

    ° Ensuite réaliser le rêve si cher à E.Musk : le BFR et le MCT qui devront affronter des situations encore plus complexes et exigeantes pour le matériel.


On ne peut bien sûr que leur souhaiter de réussir toutes ces étapes ....  mais sans pour autant s'abstenir d'être prudent dans les prédictions pour chacune de celles qu'il faudra valider.
Des échecs, des retards .... c'est toujours possible. Cela fait partie de l'histoire du spatial. :sage:
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En ce qui concerne la fiabilité de la réutilisation, il me semble nécessaire de bien distinguer les deux phases:  l'aller et le retour.
A l'aller quand le premier étage est porteur , la fiabilité est beaucoup plus impérative puisque c'est le succès de la mission qui est en cause.
Au retour , cela ne regarde que Space X, et un échec n'est pas alors un drame.

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@bed31fr a écrit:
@Henri a écrit:18 tirs prévus cette année (2016) pour SpaceX :
on connait tous les prévisions optimistes de SpaceX mais soyons réalistes, ils ont fait 7 lancements en 7 mois, un seul est prévu en août ce qui donne 8 lancements en 8 mois, en extrapolant pour les 4 derniers on sera à 12 ou 13 (14 serait déjà un exploit) mais je ne crois pas aux 18 cette année
En suivant les divers fils de discussion du forum on se rend compte que les goulets d'étranglement sont ces derniers temps selon les cas la disponibilité des pads de tirs et/ou les livraisons des satellites avec parfois pour ce dernier cas des exigences particulières des assureurs qui imposent par exemple un délai minimum entre deux tirs de grappes de satellites Iridium...

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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
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Où en est SpaceX avec les essais en chaîne ? Le dernier message date de 2 jours.

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@Thierz a écrit:Où en est SpaceX avec les essais en chaîne ? Le dernier message date de 2 jours.

Deux jours sans un message sur SpaceX ??????? Je me sens tout faible et tout pâle......

:D :D

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L'étage a été retiré du pad pour faire les essais de la F9 qui va lancer AMOS-6 plus tard cette année. Le business reprend temporairement ses droits.
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Ah, donc l'essai d'hier n'est pas le 4 eme rallumage, dommage!

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d'ici au 19 septembre il y aura 3 tirs de F9, en supposant qu'ils en récupère 2 sur 3, ça remplira les 4 emplacements de leur hangars. Ils ont donc intérêt à lancer celui qu'ils sont en trains de tester très rapidement
sachant qu'ils n'ont toujours que 2 pas de tirs possibles (CC et Vanderberg) quand pensez-vous que ce tir puisse s'intercaler?
14 août : JCSat-16 depuis CC
3 sept : Amos-6 depuis CC
19 sept : Iridium Next 1-10 depuis VAFB
le tir suivant prévu en septembre depuis CC est SES-10, SES étant un des clients qui s'était proposé pour partir sur une F9 d’occase à moitié prix

pour ma part je verrai bien cet évènement survenir avant fin septembre, avec SES-10 (voire peut-être même avant l'IAC, ce qui donnerait un crédit supplémentaires aux annonces Martienne de Musk :cadeau: )
Pensez-vous que ce soit possible? :scratch:
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Non l'étage ne revolera pas avant octobre car il faut que le client qui paye le vol soit prêt à embarquer. C'est donc lui qui décide de quand le falcon décolle et actuellement selon les dernières infos Spacex et son client mystère seraient sur le point de conclure. A partir du moment ou on prend octobre comme base de référence pour le planning il ne peut y avoir q'une seule évidence c'est que l'étage ne redécollera pas avant cette date. En revanche il peut très bien y avoir du retard d'ailleurs j'estime à titre personnel que le vol aura lieu en novembre.

shinyblade

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que vont-ils faire de tous ces core?
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En proposer un pour exposition au CSG ? à Baïkonour ? 🤡
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1) L'étage de JSAT-14 ne revolera pas. Ce sont des tests pour faire mal à l'étage qui avait eu la rentrée la plus chaude.
2) Les étages en trop au Cape repartiront a McGregor pour test.
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@Space Opera a écrit:
2) Les étages en trop au Cape repartiront a McGregor pour test.

En effet, et le hangar destiné à les accueillir est en phase finale de construction (au centre de l'image):

Lancement Falcon 9 / JCSAT-14 - 06/05/2016 [Succès ] - Page 11 Index.php?action=dlattach;topic=39182
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et sinon est-ce qu'il ne feraient pas le "inflight abort test" avec une F9 "rechappée"? :D
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Si, ça avait été évoqué comme "probable" par Musk.
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https://twitter.com/NASASpaceflight/status/771009921311731712

L'étage de JCSAT-14 à été retesté. Je ne sais plus à combien de tests ils en sont exactement, il me semble que c'est la 5 eme fois. En tout cas des tests dont on a entendu parlé.

shinyblade

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Ca fait déjà 7 fois que cet étage tourne. Dont au minimum 4 fois sans même y mettre un coup de chiffon.
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On approche de l'objectif de 10 tests. Je ne sais pas si Elon est à prendre au mot quand il dit "d'affiler".

shinyblade

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Le 2e étage est rentré dans l'atmosphère le 16 septembre 2017.
https://twitter.com/planet4589/status/909615029305135104
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