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    Message  Wakka Lun 1 Mai 2017 - 14:30

    Superbe photo qui devient mon nouveau fond d'écran Super

    David L. a écrit:
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    Message  Giwa Lun 1 Mai 2017 - 14:44

    bravo Encore une superbe réussite ! Peu à peu la routine s'installera, mais on apprécie encore ! Super
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    Message  David L. Lun 1 Mai 2017 - 14:49

    Wakka a écrit:Superbe photo qui devient mon nouveau fond d'écran Super

    David L. a écrit:

    Elle est effectivement superbe. Il semble qu'il s'agisse d'une photo de SpaceX, donc elle devrait être bientôt disponible en haute résolution sur le flickr de SpaceX.
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    Message  David L. Lun 1 Mai 2017 - 15:00

    Mise à jour du tableau des tentatives de retour du premier étage, depuis le premier succès :



    Avec un pic à 1685 m/s au moment de la séparation des deux étages, c'est la vitesse la plus élevée des quatre retours sur LZ-1. Avec pourtant 3 à 4 secondes de fonctionnement des 9 Merlin en moins, ce qui est cohérent avec une charge utile très légère.

    Avec ~ 68,4 km contre 74,4 km, l'altitude au moment de la séparation est par contre plus faible que celle atteinte pour le lancement d'Orbcomm.

    Depuis le premier succès, 11 retours contrôlés ont été réussis sur 13 tentatives (84,6 %) et le premier étage a pu être récupéré 10 fois sur 13 (76,9 %).
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    Message  David L. Lun 1 Mai 2017 - 16:32

    Le premier étage utilisé pour ce lancement était le B1032.

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    Message  Henri Lun 1 Mai 2017 - 16:47

    En fait SpaceX n'a rien inventé. Non Et c'est Nico qui sera content...  :D

    https://www.youtube.com/watch?v=MW5GRYVxRCY#t=1h6m12s

    (The Sky Calls 1959 URSS)


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    Message  chaba Lun 1 Mai 2017 - 20:09

    A David L. :
    l'etage utilise (et recupere) pour tir CRS-9 du 18 juillet 2016 etait le B1025. Il a ete converti en le second side-booster de la FalconHeavy Demo-flight et ceci a l'interieur meme du hangar SpaceX a KSC pad 39A. Son transfert a McGregor TX est imminent pour rejoindre les deux autres cores de ce vol (B1033 pour le core-central et B1023 pour l'autre side-booster) pour validation en vue du premier vol.
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    Message  Outan Lun 1 Mai 2017 - 20:40

    Du coup, a-t-on des nouvelles sur un éventuel retour des coiffes?
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    Message  Henri Lun 1 Mai 2017 - 21:37

    Un contributeur Russe sur reddit a réalisé que le webcast du lancement parce que consacré uniquement au premier étage, a dévoilé toute l'enveloppe temps-vitesse-altitude du premier étage, du décollage jusqu'à son atterrissage :
    https://www.reddit.com/r/spacex/comments/68onuw/nrol76_first_stage_telemetry_data/

    La feuille de calcul en ligne (avec les onglets : données brutes, courbe d'altitude en fonction du temps et courbe de vitesse en fonction du temps) :
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ihRLDqwy95p-Y0bJ9YGfjQTt5ZRgwCu7xzmJ3fdRguo/

    Et cette vidéo qui superpose le webcast et la courbe de vitesse :


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    Message  David L. Lun 1 Mai 2017 - 22:07

    chaba a écrit:A David L. :
    l'etage utilise (et recupere) pour tir CRS-9 du 18 juillet 2016 etait le B1025. Il a ete converti en le second side-booster de la FalconHeavy Demo-flight et ceci a l'interieur meme du hangar SpaceX a KSC pad 39A. Son transfert a McGregor TX est imminent pour rejoindre les deux autres cores de ce vol (B1033 pour le core-central et B1023 pour l'autre side-booster) pour validation en vue du premier vol.

    Merci pour les infos.  Super

    Le B1023 a été utilisé pour Thaïcom-8 et le B1033 semble neuf.

    Actuellement, après le retour de ce matin, il doit y avoir 8 premier étages ayant déjà volé réutilisables, dont un ayant volé deux fois, en plus de celui exposé à Hawthorne.

    Néanmoins il faut réduire ce nombre à 7 vu que le B1022, utilisé pour JCSat-14, a été testé statiquement de nombreuses fois à McGregor et ne doit pas resservir.
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    Message  Henri Lun 1 Mai 2017 - 22:37

    Une nouvelle vidéo postée par Musk sur Instagram avec la séparation de l'étage vue sous un autre angle et une vue rapproché de l'atterrissage :
    https://www.instagram.com/p/BTjVdLVB1bO/

    Lien direct vers la vidéo :
    http://scontent-fra3-1.cdninstagram.com/t50.2886-16/18316660_811973342289674_4783593347170172928_n.mp4


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    Message  chaba Mar 2 Mai 2017 - 4:41

    David L. a écrit:
    Merci pour les infos.  Super

    Le B1023 a été utilisé pour Thaïcom-8 et le B1033 semble neuf.

    Actuellement, après le retour de ce matin, il doit y avoir 8 premier étages ayant déjà volé réutilisables, dont un ayant volé deux fois, en plus de celui exposé à Hawthorne.

    Néanmoins il faut réduire ce nombre à 7 vu que le B1022, utilisé pour JCSat-14, a été testé statiquement de nombreuses fois à McGregor et ne doit pas resservir.

    J'ai le decompte suivant : 10 retours reussis dont un etage l'ayant fait 2 fois, soient 9 etages / un etage en expo a Hawthorn et un [B1022] "brule" en tests a repetition, restent 7 etages / deux etages transformes en FH-lateral-boosters, restent 5 etages.
    Oui, le B1033 [central-core de FH-Demo) est un etage neuf.
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    Message  Astro-notes Mar 2 Mai 2017 - 5:49

    Bon, le temps étant passé et n'ayant pas de contre information je pense que la charge utile a été larguée sur la bonne orbite au bon moment et je considère que cette mission est un succès total. Il ne me manque que des infos sur la coiffe dont je ne savais pas les intentions de SX pour ce vol.
    bravo
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    Message  David L. Sam 6 Mai 2017 - 12:43

    NROL-76 a été catalogué 2017-022A / 42689 et a aussi été baptisé USA-276.

    Le 2e étage du Falcon-9 a été catalogué 42690 / 2017-022B et n'a pas été désorbité.

    Comme prévu, aucun paramètre des orbites n'a été communiqué.
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    Message  Mustard Sam 6 Mai 2017 - 13:12

    David L. a écrit:NROL-76 a été catalogué 2017-022A / 42689 et a aussi été baptisé USA-276.

    Le 2e étage du Falcon-9 a été catalogué 42690 / 2017-022B et n'a pas été désorbité.

    Comme prévu, aucun paramètre des orbites n'a été communiqué.

    De ce que j'ai pu lire (nasaspaceflight je coris), son inclinaison est de 60° pour une orbite de 250x16500km. Il sera donc probablement circularisé à 16500km, ce qui en fait un bon sat relai. De toute façon, il est clair que l'armée n'aurait surement pas donné un sat d'observation très couteux pour ce premier vol avec SpaceX qui doit se roder sur le processus de secret defense.
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    Message  nikolai39 Sam 6 Mai 2017 - 14:06

    Mustard a écrit:Il sera donc probablement circularisé à 16500km, ce qui en fait un bon sat relai.

    Ben non les satellites relais sont en GEO.


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    Message  David L. Sam 6 Mai 2017 - 14:34

    nikolai39 a écrit:
    Mustard a écrit:Il sera donc probablement circularisé à 16500km, ce qui en fait un bon sat relai.

    Ben non les satellites relais sont en GEO.

    Pas forcément. Une partie des SDS américains ont été placés sur des orbites très elliptiques de type Molniya, pour relayer les Key Hole aux latitudes les plus élevées.

    Si c'est une orbite de ce type qui était visée, une apogée à 16 500 km semble très bas. Et c'est aussi un peu plus bas que les orbites circulaires des satellites de navigation...

    Etonnante orbite d'injection, si elle est confirmée...
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    Message  Mustard Sam 6 Mai 2017 - 14:35

    Sauf si c'est un sat Quasar (génération SDS-3). Certains sont sur orbite dite de Molniya, justement l'orbite constaté pour NROL-76, et c'est un sat de communication.
    Sinon ça peut etre également un sat ELINT (écoute électronique) qui vague aussi sur ce type d'orbite.
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    Message  David L. Sam 6 Mai 2017 - 14:38

    Mustard a écrit:

     De toute façon, il est clair que l'armée n'aurait surement pas donné un sat d'observation très couteux pour ce premier vol avec SpaceX qui doit se roder sur le processus de secret defense.

    Ce n'est pas le NRO qui a commandé ce lancement à SpaceX, mais plutôt le constructeur dans le cadre d'un contrat de livraison en orbite. Si le lancement avait échoué, cela aurait été pour le constructeur et n'aurait rien coûté au NRO...

    SpaceX n'a pas encore la certifications pour les charges utiles très chères du NRO.
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    Message  nikolai39 Sam 6 Mai 2017 - 14:40

    David L. a écrit:une apogée à 16 500 km semble très bas.

    UN apogée à 16500km semble encore plus bas ! :blbl:


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    Message  Mustard Sam 6 Mai 2017 - 14:41

    David L. a écrit:
    Ce n'est pas le NRO qui a commandé ce lancement à SpaceX, mais plutôt le constructeur dans le cadre d'un contrat de livraison en orbite. Si le lancement avait échoué, cela aurait été pour le constructeur et n'aurait rien coûté au NRO...
    SpaceX n'a pas encore la certifications pour les charges utiles très chères du NRO.

    Le constructeur n'aurait surement pas prit le risque lui non plus d'envoyer un sat couteux comme ceux d'observation/espion.
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    Message  David L. Sam 6 Mai 2017 - 14:52

    nikolai39 a écrit:
    David L. a écrit:une apogée à 16 500 km semble très bas.

    UN apogée à 16500km semble encore plus bas ! :blbl:

    Mon erreur m'a fait tomber au plus bas, au périgée...  :oops:
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    Message  Jeep Sam 6 Mai 2017 - 16:48

    Spaceflight101 a publié plusieurs articles très complets sur ce que pouvait être la charge utile :

    Avant le lancement :
    http://spaceflight101.com/falcon-9-nrol-76/falcon-9-nrol-76-launch-preview/

    Après le lancement (avec certaines hypothèses écartées du coup, comme l'orbite de Molniya ) :
    http://spaceflight101.com/spacex-falcon-9-launches-classified-nrol-76-satellite/

    À voir si les observation amateurs permettent d'en savoir plus.
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    Message  Space Opera Sam 6 Mai 2017 - 17:29

    Mustard a écrit:
    David L. a écrit:
    Ce n'est pas le NRO qui a commandé ce lancement à SpaceX, mais plutôt le constructeur dans le cadre d'un contrat de livraison en orbite. Si le lancement avait échoué, cela aurait été pour le constructeur et n'aurait rien coûté au NRO...
    SpaceX n'a pas encore la certifications pour les charges utiles très chères du NRO.
    Le constructeur n'aurait surement pas prit le risque lui non plus d'envoyer un sat couteux comme ceux d'observation/espion.
    Depuis que SpaceX a une accréditation du DoD pour pouvoir envoyer les charges utiles militaires, il y a forcément un appel d'offre auquel SpaceX peut répondre. S'ils sont moins chers et offrent les mêmes prestations que les autres, ils n'ont pas le droit d'écarter SpaceX et ces derniers peuvent porter plainte (ce qu'ils ont déjà fait et ont gagné).
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    Message  Mustard Sam 6 Mai 2017 - 17:29

    Merci. Effectivement les infos ont évoluées.
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    Message  Space Opera Sam 6 Mai 2017 - 17:34

    David L. a écrit:Le 2e étage du Falcon-9 a été catalogué 42690 / 2017-022B et n'a pas été désorbité.
    D'après cet article très intéressant de NSF, le 2è étage est resté sur orbite pour 2 raisons:
    1) Evaluer à quelle vitesse le LOx et le RP-1 sur-refroidi s'évaporent à l'échelle de quelques jours.
    2) Pour effectuer un test de ré-allumage 24h après le tir, ce qui s'est effectué sans encombre.

    Ca veut dire qu'ils ont déjà modifié leur 2è étage puisque les batteries ne permettaient pas de tenir si longtemps jusqu'à maintenant. D'autre part ça veut probablement dire qu'ils aimeraient bien amener les satellites en GEO plutôt qu'en GTO.

      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 2:38