Nouveau carburant pour Soyouz-2
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Roscosmos a passé un contrat de 750 millions de roubles pour adapter le lanceur Soyouz-2 à un nouveau carburant appelé Naftil, qui remplacerait le kérosène. L'échéance est au 30 juin 2019. Seuls les lanceurs de Vostotchnyi en bénéficieront.
https://ria.ru/science/20160912/1476656178.html
Je n'arrive pas à trouver ce que c'est que cette naftil !
https://ria.ru/science/20160912/1476656178.html
Je n'arrive pas à trouver ce que c'est que cette naftil !
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nikolai39 a écrit:Roscosmos a passé un contrat de 750 millions de roubles pour adapter le lanceur Soyouz-2 à un nouveau carburant appelé Naftil, qui remplacerait le kérosène. L'échéance est au 30 juin 2019. Seuls les lanceurs de Vostotchnyi en bénéficieront.
https://ria.ru/science/20160912/1476656178.html
Je n'arrive pas à trouver ce que c'est que cette naftil !
"naphthyl" peut-être ? Il doit y avoir un rapport avec le naphtalène...
David L.- Modérateur
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nikolai39 a écrit:Roscosmos a passé un contrat de 750 millions de roubles pour adapter le lanceur Soyouz-2 à un nouveau carburant appelé Naftil, qui remplacerait le kérosène. L'échéance est au 30 juin 2019. Seuls les lanceurs de Vostotchnyi en bénéficieront.
https://ria.ru/science/20160912/1476656178.html
Je n'arrive pas à trouver ce que c'est que cette naftil !
Ton lien est en russe évidemment 8-) Cet article parle t il du lanceur Soyuz au sens large ou des étages inférieurs ? Parce ce que le Naphtyl ne me semble pas être une nouveauté. Je crois qu'il est utilisé à Kourou pour l'étage supérieur.
Je ne parle pas allemand non plus, mais je crois qu'on en parle là:
https://www.raumfahrer.net/forum/smf/index.php?topic=9974.75
Hadéen- Donateur
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Un groupe naphthyl, c'est ce qui peut remplacer un hydrogène dans une molécule, et notamment un hydrocarbure.
David L.- Modérateur
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En voyant des chaines carbonées "lourdes", la première question qui me vient à l'esprit est, comment garantir l'absence de dépôts solides / agglomérats ?
Si il faut commencer à prendre en compte l'encombrement stérique et ajouter moults additifs pour optimiser les caractéristiques rhéologique de la soupe sur l'exploitation, bonjour la simplification !
Si je comprend bien, il s'agirait juste d'une formulation de Kérosène spécifique où seules les molécules les plus lourdes (avec groupements Napthyl) seraient présentes.
Le lien allemand décrit l'utilisation déjà faite de RP1-Naphtyl sur le 3ème étage de Soyouz au départ de Kourou(à savoir le deuxième, si on ne prend pas en compte les boosters. Ces russes, cherchez pas, ils ne connaissent pas non plus les rez-de-chaussé :megalol: ).
Bon, à l'occasion je demanderai à mon copain sortant de l'ENSPM les subtilités du kérosène !
Si il faut commencer à prendre en compte l'encombrement stérique et ajouter moults additifs pour optimiser les caractéristiques rhéologique de la soupe sur l'exploitation, bonjour la simplification !
Si je comprend bien, il s'agirait juste d'une formulation de Kérosène spécifique où seules les molécules les plus lourdes (avec groupements Napthyl) seraient présentes.
Le lien allemand décrit l'utilisation déjà faite de RP1-Naphtyl sur le 3ème étage de Soyouz au départ de Kourou(à savoir le deuxième, si on ne prend pas en compte les boosters. Ces russes, cherchez pas, ils ne connaissent pas non plus les rez-de-chaussé :megalol: ).
Bon, à l'occasion je demanderai à mon copain sortant de l'ENSPM les subtilités du kérosène !
MrK- Messages : 82
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Hadéen a écrit:Cet article parle t il du lanceur Soyuz au sens large ou des étages inférieurs ? Parce ce que le Naphtyl ne me semble pas être une nouveauté. Je crois qu'il est utilisé à Kourou pour l'étage supérieur.
Comme d'habitude, la multitude des désignations pour une seule et même chose ne facilite pas la compréhension.
Je tente d'expliquer sur cette page l'histoire des ergols différents pour les étages de Soyouz :
http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/soyouz/sol/remplissage/remplissage.html
En gros : tous les étages de Soyouz utilisent le kérosène T-1, sauf le Bloc I quand il est équipé du moteur RD-0124, qui brûle du kérosène RG-1.
Cela concerne donc les versions Soyouz-2.1b, Soyouz-ST-B (Guyane) et Soyouz-2.1v.
Cette "naphtyl" remplacerait le T-1, d'après l'article que je cite.
Mais la naphtyl et le RG-1 sont-ils la même chose ? C'est une très bonne question !
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MrK a écrit:Si il faut commencer à prendre en compte l'encombrement stérique et ajouter moults additifs pour optimiser les caractéristiques rhéologique de la soupe sur l'exploitation, bonjour la simplification !
J'imagine que le but n'est pas de simplifier, mais d'améliorer les performances ! N'oublions pas que Vostotchnyi est à 56°N, soit 10° de plus que Baïkonour. Ils cherchent probablement à compenser partiellement avec un meilleur kéro...
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nikolai39 a écrit:Hadéen a écrit:Cet article parle t il du lanceur Soyuz au sens large ou des étages inférieurs ? Parce ce que le Naphtyl ne me semble pas être une nouveauté. Je crois qu'il est utilisé à Kourou pour l'étage supérieur.
Comme d'habitude, la multitude des désignations pour une seule et même chose ne facilite pas la compréhension.
Je tente d'expliquer sur cette page l'histoire des ergols différents pour les étages de Soyouz :
http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/soyouz/sol/remplissage/remplissage.html
En gros : tous les étages de Soyouz utilisent le kérosène T-1, sauf le Bloc I quand il est équipé du moteur RD-0124, qui brûle du kérosène RG-1.
Cela concerne donc les versions Soyouz-2.1b, Soyouz-ST-B (Guyane) et Soyouz-2.1v.
Cette "naphtyl" remplacerait le T-1, d'après l'article que je cite.
Mais la naphtyl et le RG-1 sont-ils la même chose ? C'est une très bonne question !
Je crois que c'est cela... Au début on parlait à Kourou de RG1, puis de Naphtyl.... Pour la version ST-B en effet sur le Bloc I..
Si l'idée c'est de l'utiliser sur le bloc A et les blocs latéraux ce serait une évolution de nature à accroître la performance du lanceur. Mais bon, ce n'est pas les mêmes moteurs !
Hadéen- Donateur
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Hadéen a écrit:Au début on parlait à Kourou de RG1, puis de Naphtyl....
Il faut se méfier, à Kourou on dit beaucoup d'âneries sur ce sujet ! :D Il y a d'énormes confusions entre RG-1, RP-1, T-1, etc.
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Mouhahaha ! Je viens de réaliser que je donne moi-même la réponse à ma propre question dans la page citée plus haut !
http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/soyouz/sol/remplissage/remplissage.html
http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/soyouz/sol/remplissage/remplissage.html
MOI a écrit:Pour les Bloc I équipés du moteur RD-0124 (14D23), le kérosène est de type RG-1 (appelé aussi naphtyle). Pour toutes les autres versions, il est de type T-1, comme les deux premiers étages.
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nikolai39 a écrit:Mouhahaha ! Je viens de réaliser que je donne moi-même la réponse à ma propre question dans la page citée plus haut !
http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/soyouz/sol/remplissage/remplissage.htmlMOI a écrit:Pour les Bloc I équipés du moteur RD-0124 (14D23), le kérosène est de type RG-1 (appelé aussi naphtyle). Pour toutes les autres versions, il est de type T-1, comme les deux premiers étages.
On est bien d'accord :cheers:
Hadéen- Donateur
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nikolai39 a écrit:MrK a écrit:Si il faut commencer à prendre en compte l'encombrement stérique et ajouter moults additifs pour optimiser les caractéristiques rhéologique de la soupe sur l'exploitation, bonjour la simplification !
J'imagine que le but n'est pas de simplifier, mais d'améliorer les performances ! N'oublions pas que Vostotchnyi est à 56°N, soit 10° de plus que Baïkonour. Ils cherchent probablement à compenser partiellement avec un meilleur kéro...
La latitude de Vostochnyi est plutôt de 51° 53' N, soit un peu moins de 6° plus au nord que Baïkonour (45° 57'). ;)
David L.- Modérateur
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