Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+67
Vadrouille
Ripley
Surt
Craps
Gabriel_
Normand Calvé
Fabien0300
strartrek2001
ReusableFan
Maurice
alexilahio
Yantar
Dakitess
Anovel
anthoemt
Merlin
Outan
Eyp
Antares101
cosmiste
MrFrame
J0J0Z
Gipeca
BBspace
phenix
peronik
katalpa
el_slapper
Syl35
chaba
Saturmir
Pline
Well
hector 45
josé
Wakka
nikolai39
Lunarjojo
DesnoS
Gergovi
yoann
Eloi
chef de pouf
Dicky
shinyblade
Henri
Mustard
Martien31
Thierz
Astro-notes
Giwa
LuckySan
Hadéen
aRes
galacsi
Atlantis
Argyre
Space Opera
Spaceman
lambda0
Sebas
fab37toto
bed31fr
montmein69
Aramis
David L.
Papy Domi
71 participants

    Elon Musk et la conquête de Mars


    4Pierre^2


    Messages : 16
    Inscrit le : 25/11/2018

    Elon Musk et la conquête de Mars - Page 18 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

    Message  4Pierre^2 Mer 28 Nov 2018 - 22:04

    Désolé ma formulation était pas top mais je sais que le diazote n’est pas toxique ;) J’ai modifié

    Oui j’essayerai dm sur PC

    phenix
    phenix


    Messages : 2947
    Inscrit le : 22/02/2015
    Age : 30 Masculin
    Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

    Elon Musk et la conquête de Mars - Page 18 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

    Message  phenix Mer 28 Nov 2018 - 22:08

    4Pierre^2 a écrit:Je suis sur tablette (iPad ). Donc si je comprends bien un gaz tampon c’est un gaz qui permet de “combler les trous” sans être toxique comme l’azote

    en faite l’oxygène est extrêmement réactif, l'humain est fait pour fonctionné avec une pression partiel (pression atmosphérique x proportion de gaz concerné)  de 0,2 bar (pression au niveau du sol~ 1bar et proportion d’oxygène ~0,2). en dessous on manque d’oxygène (epoxy) au dessus l’oxygène devine agressif ( gilbert montagné a perdu la vu comme ça). Donc si on diminue la pression, il faut augmenter la proportion d’oxygène et même consommé de l’oxygène pur vers 0,3 a 0,2 bar. Par contre plus la pression augmente (plongé) plus il faut baisser la proportion d’oxygène. Au bout d'un moment même l'azote deviens toxique et les plongeurs sont obligés d'utiliser de l'helium comme gaz tampon (ça donne des navy seal de 100kg avec un voix de petite fille)

    En plus c'est dangereux en cas d'incendie (appolo 1) . j'imagine a peine les dégât avec un atmosphère 100% oxygène a l’échelle planétaire, se serait ingérable, tout les matériaux inflammable et tout les sources de chaleur serai interdite a l’extérieur.


    Dernière édition par phenix le Mer 28 Nov 2018 - 22:22, édité 1 fois
    avatar
    4Pierre^2


    Messages : 16
    Inscrit le : 25/11/2018
    Age : 23 Masculin
    Localisation : France

    Elon Musk et la conquête de Mars - Page 18 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

    Message  4Pierre^2 Mer 28 Nov 2018 - 22:16

    Merci beaucoup pour l’explication très complète. J’ai pas tout entièrement compris mais je reviendrai dessus demain en attendant je vais dormir.
    Bonne nuit ;)
    avatar
    4Pierre^2


    Messages : 16
    Inscrit le : 25/11/2018
    Age : 23 Masculin
    Localisation : France

    Elon Musk et la conquête de Mars - Page 18 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

    Message  4Pierre^2 Sam 1 Déc 2018 - 12:22

    Bonjour à tous,
    Comme on estime la possibilité que Mars est abrité la vie il y a des miliards d’années existante, pensez-vous que des énergies fossiles puisse y être trouvé à des kilomètres de profondeur ?
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31963
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Elon Musk et la conquête de Mars - Page 18 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

    Message  Mustard Sam 1 Déc 2018 - 12:37

    4Pierre^2 a écrit:Bonjour à tous,
    Comme on estime la possibilité que Mars est abrité la vie il y a des miliards d’années existante, pensez-vous que des énergies fossiles puisse y être trouvé à des kilomètres de profondeur ?

    Non.
    La vie sur Mars, si elle a été possible a surement été limité à la taille de bactérie, au pire une couche verdatre et cette vie a probablement eu lieu sous l'eau ou sous terre, mais il est fort improbable que cela ait atteint la taille de végétation. Il faut savoir que pour créer une couche de pétrole il faut des forets entières, durant plusieurs millénaires (voir plus). Il aurait fallu aussi une activité (érosion, rivière, volcanisme, tectonique, temperature tropicale, etc) active pour recouvrir ces zones, bref un processus très complexe qui ne s'est pas produit sur Mars
    katalpa
    katalpa


    Messages : 2453
    Inscrit le : 12/05/2013
    Age : 56 Féminin
    Localisation : Mars

    Elon Musk et la conquête de Mars - Page 18 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

    Message  katalpa Jeu 24 Jan 2019 - 12:00

    Musk vous en dit plus

    https://www.numerama.com/sciences/457566-starship-elon-musk-explique-pourquoi-il-a-choisi-lacier-inoxydable-pour-sa-nouvelle-fusee.htm

    Elon Musk et la conquête de Mars - Page 18 Mars-dragon-1024x579
    Fabien0300
    Fabien0300
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3156
    Inscrit le : 23/10/2016
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Nord

    Elon Musk et la conquête de Mars - Page 18 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

    Message  Fabien0300 Jeu 24 Jan 2019 - 13:30

    C'est quoi cette illustration de Dragon 2 qui fait une rentrée atmosphérique sur Mars...? :scratch:
    Thierz
    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 8999
    Inscrit le : 12/03/2008
    Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Grenoble-Chambéry

    Elon Musk et la conquête de Mars - Page 18 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

    Message  Thierz Jeu 24 Jan 2019 - 13:55

    katalpa a écrit:Musk vous en dit plus

    (...)

    On en parle dans le sujet sur le Starship, à partir de ce message : http://astronautique.actifforum.com/t19054p600-spacex-developpement-du-starship-superheavy-ex-bfr#442206


    _________________
    Documents pour le FCS :
    • Elon Musk et la conquête de Mars - Page 18 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
    L'Augure
    L'Augure


    Messages : 396
    Inscrit le : 16/11/2018
    Age : 23 Masculin
    Localisation : Seine et marne

    Elon Musk et la conquête de Mars - Page 18 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

    Message  L'Augure Jeu 24 Jan 2019 - 13:57

    katalpa a écrit:Musk vous en dit plus

    https://www.numerama.com/sciences/457566-starship-elon-musk-explique-pourquoi-il-a-choisi-lacier-inoxydable-pour-sa-nouvelle-fusee.htm

    Elon Musk et la conquête de Mars - Page 18 Mars-dragon-1024x579
    :scratch: Le refroidissement actif par transpiration méthane cryogénique n'est même pas évoqué.
    l'article de popular mechanics est de bien meilleure qualité c'est d'ailleurs la source originale.
    https://www.popularmechanics.com/space/rockets/a25953663/elon-musk-spacex-bfr-stainless-steel/?fbclid=IwAR0qcU7dEb4FVM-D_8zEEe2aWsmOxWK5pIy2SyOg5lrnvwkgh7Xo-nWK2lQ
    Numerama a comme à son habitude fait du copier coller traduit en omettant de parler de certains détails (les plus importants)! :wall:
    avatar
    Maurice


    Messages : 1288
    Inscrit le : 25/10/2011
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Val d'oise

    Elon Musk et la conquête de Mars - Page 18 Empty Re: Elon Musk et la conquête de Mars

    Message  Maurice Jeu 24 Jan 2019 - 15:26

    @L'Augure : Vous n'avez pas lu l'article jusqu'au bout, en fin il y a un chapitre intitulé "Faire transpirer la fusée pour l’aider à refroidir" alors oui ils parlent de liquide et pas précisément de méthane cryogénique, mais numérama n'est qu'un site généraliste ...

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 20:53