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    La famille des Soyouz ... c'est pas clair

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    Message  Mustard Jeu 28 Sep 2006 - 18:42

    voulant réalisé l'actuel Soyouz pour les vols habité j'avoue m'y perdre un peu.
    J'ai des docs où il est dit que pour les vols habités c'est le Soyouz U qui est utilisé, or je trouve d'autres info parlant de Soyouz-Frégat TMA.

    Je croyais qu ele Soyouz Frégat était uniquement pour les sat, sondes et les progress.

    J'ai beau consulter le site de Capcom ça reste flou dans mon esprit.

    quelqu'un peut il m'eclairer un peu et me dire quel version est utilisé pour les lancements de capsules TMA ? merci


    Dernière édition par le Ven 29 Sep 2006 - 13:08, édité 1 fois
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    Message  vp Jeu 28 Sep 2006 - 20:24

    Amha, il n'y a pas de fregat pour le capsule TMA.
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    Message  nikolai39 Jeu 28 Sep 2006 - 20:29

    Actuellement, c'est la version Soyouz-FG qui est utilisée.

    Attention! FG n'est pas l'abréviation de Fregat! Ca veut dire Forsounotchnaïa Golovka, c'est à dire injecteur de carburant.

    En effet, la principale amélioration de cette version c'est les injecteurs des moteurs des premiers et deuxième étages (RD-107A et RD-108A). De plus, la Soyouz-FG a une avionique améliorée et une plus grande quantité de composants made in Russie, pour éviter d'avoir à faire trop d'import...

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    Message  Mustard Jeu 28 Sep 2006 - 20:31

    Il me semble avoir vu des soyuz FG TMA
    Pour le moment j'ai plusieur stype
    Soyuz U
    Soyuz FG
    Soyuz Ikar
    Soyuz ST
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    Message  Mustard Jeu 28 Sep 2006 - 20:32

    nikolai39 a écrit:Actuellement, c'est la version Soyouz-FG qui est utilisée.

    Attention! FG n'est pas l'abréviation de Fregat! Ca veut dire Forsounotchnaïa Golovka, c'est à dire injecteur de carburant.

    En effet, la principale amélioration de cette version c'est les injecteurs des moteurs des premiers et deuxième étages (RD-107A et RD-108A). De plus, la Soyouz-FG a une avionique améliorée et une plus grande quantité de composants made in Russie, pour éviter d'avoir à faire trop d'import...

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    donc Fregat, Ikar et ST sont pour des charges utiles, et FG pour les TMA ?
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    Message  Invité Jeu 28 Sep 2006 - 20:34

    Peut-être que le site de Yantar pourrait t'aider à ce sujet :
    http://users.skynet.be/Yantar/lanceurs_russes.htm
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    Message  nikolai39 Jeu 28 Sep 2006 - 20:48

    Fregat et Ikar sont des quatrièmes étages qu'on peut rajouter... Ca n'a rien à voir. Si on le voulait, on pourrait très bien faire une Soyouz-FG/fregat ou une Soyouz-U/Ikar, ou même une Proton-M/Fregat pourquoi pas!

    En revanche, Soyouz-U, Soyouz-U2, Soyouz-ST, Soyouz-2 ou Soyouz-FG sont des versions différentes du lanceur Soyouz.

    Soyouz-U est toujours utilisé pour lancer les Progress-M. Soyouz-ST sera utilisé depuis Kourou et Soyouz-U2 n'est plus en service.

    Mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est la grande différence entre les écritures "Soyouz-FG" et "Soyouz/Fregat".
    Dans la première, le "-FG" rappelle la version du alnceur à laquelle on a à faire.
    Dans la seconde, le "/Fregat" rappelle simplement l'étage qui est apposé au lanceur.

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    Message  Blink / Pamplemousse Jeu 28 Sep 2006 - 20:48

    nikolai39 a écrit: FG n'est pas l'abréviation de Fregat! Ca veut dire Forsounotchnaïa Golovka, c'est à dire injecteur de carburant.
    Il me semblait avoir lu que ça voulait dire "France-Guyane". Mais je te fais confiance.

    nikolai39 a écrit:En effet, la principale amélioration de cette version c'est les injecteurs des moteurs des premiers et deuxième étages (RD-107A et RD-108A).
    Parce qu'avant c'était des carbu... LOL LOL LOL
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    Message  mic8 Jeu 28 Sep 2006 - 20:56

    Blink / Pamplemousse a écrit:Parce qu'avant c'était des carbu... LOL LOL LOL
    :hermes:
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    Message  Mustard Jeu 28 Sep 2006 - 20:58

    Ok, merci bien pour ces précisions. do,n cle lanceur utilisé pour les capsules est le Soyouz FG.
    Et coté apparence, les soyouz U/U2/FG sont identiques ? on dirait bien
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    Message  Yantar Jeu 28 Sep 2006 - 21:09

    Il existe autant de versions de Soyuz que de Renault. Pour les vols habités, on a eu:
    Soyuz
    Soyuz U
    Soyuz U2 (Soyuz U avec d'autres carburants mais plus utilisés)
    Soyuz FG

    Il ne faut pas non plus se baser sur la tour d'éjection parce qu'elle a changé au gré du temps. Les premiers vols Soyuz, la tour était petite et trappue alors que maintenant elle est grande et fine.

    Mais c'est vrai que d'une source à l'autre, celà peut changer. Il arrive même parfois que des vols Molniya soient attribués à Soyuz.
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    Message  nikolai39 Jeu 28 Sep 2006 - 21:26

    Blink / Pamplemousse a écrit:Il me semblait avoir lu que ça voulait dire "France-Guyane"

    Je l'avais jamais entendu celle-là! De toute façon c'est idiot dans la mesure où ce n'est pas cette version qui sera lancée de Kourou.

    En revanche, j'avais entendu parlé d'une version Soyouz-K, où le K signifie bel et bien Kourou... Mais cette désignation ne semble plus d'actualité.


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    Message  Blink / Pamplemousse Jeu 28 Sep 2006 - 22:35

    nikolai39 a écrit:
    Blink / Pamplemousse a écrit:Il me semblait avoir lu que ça voulait dire "France-Guyane"

    Je l'avais jamais entendu celle-là! De toute façon c'est idiot dans la mesure où ce n'est pas cette version qui sera lancée de Kourou.
    Hé ! Ne tires pas sur le messager !:
    Espace Magazine n°10 de Janvier-Février 2005, page 15, article "Premier vol réussi pour Soyuz 2", par Laurent de Angelis:
    "Enfin, depuis 2002, les moteurs des premier et deuxième étages ont vu leur performance légèrement augmentée (moteurs dits "F-G", c'est-à-dire "France-Guyane")."
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    Message  nikolai39 Jeu 28 Sep 2006 - 22:45

    Ca c'est marrant parce que le "Soyouz-K" dont j'ai parlé, je l'ai justement trouvé dans le Guide des lanceurs écrit par .... Laurent de Angelis!

    Je pense qu'il s'est mélangé...


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    Message  Mustard Ven 29 Sep 2006 - 12:19

    Par contre il y a des lanceurs soyouz (avec capsule) quasiment tout blanc et d'autres quasiment tout marron/gris. Y a une raison qui détermine la couleur du lanceur ?


    autre chose, je recherche de simages en haute résolution du Soyouz Blanc, pour des captures de texture.
    La famille des Soyouz ... c'est pas clair Soyouz%20U%20fregat
    quelqu'un a-t-il ça sous la main. Merci
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    Message  Patrick Ven 29 Sep 2006 - 12:49

    Mustard a écrit:Par contre il y a des lanceurs soyouz (avec capsule) quasiment tout blanc et d'autres quasiment tout marron/gris. Y a une raison qui détermine la couleur du lanceur ?

    Tout blanc ou patiellement blanc ? Parce que, dans ce cas, c'est le givre des réservoirs de LOX qui donnent la couleur blanche


    Sinon :

    Soyouz FG avec dessin

    http://www.federalspace.ru/Roket1Show.asp?Lang=ENG

    Soyouz U avec dessin

    http://www.federalspace.ru/Roket1Show.asp?RoketID=6

    et là un tableau des laceurs russes :

    http://www.russianspaceweb.com/rockets_launchers.html
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    Message  Dirk De Winne Ven 29 Sep 2006 - 12:54

    et l'éternelle question. La version utilisée à Kourou sera t'elle "versionhabitéisable"? :face:
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    Message  Mustard Ven 29 Sep 2006 - 13:00

    Partiellement blanche. Voici les deux versions. Ces deux versions ont été utilisés récemment pour des vols habités. Et j'aimerai bien savoir ce qui les différencie ?

    La famille des Soyouz ... c'est pas clair Iss_soyuztm34_pad_2 La famille des Soyouz ... c'est pas clair Iss_soyuztm34_launch_2

    Merci pour les liens patrick mais je n'y trouve pas de photo en Hi res de Soyouz blanche.
    Personne n'aurai une photo à scanner ou un lien ?
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    Message  Patrick Ven 29 Sep 2006 - 13:11

    Mustard a écrit:Partiellement blanche. Voici les deux versions. Ces deux versions ont été utilisés récemment pour des vols habités. Et j'aimerai bien savoir ce qui les différencie ?

    La famille des Soyouz ... c'est pas clair Iss_soyuztm34_pad_2 La famille des Soyouz ... c'est pas clair Iss_soyuztm34_launch_2

    C'est bien ce que je pensais : il s'agit du givre sur les réservoirs de LOX.
    Si tu regardes bien, tu verras que c'est la partie supérieure des accélérateurs, de l'étage principale et du "3 ème" étage.
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    Message  Mustard Ven 29 Sep 2006 - 13:26

    Effectivement patrick, j'ai regardé de plusprès des images Hi res que j'ai et cette zone blanche est irrégulière. C'est odnc probablement d ela glace comme tu l'affirmes.
    c'est impréssionnant cette grande quantité de plaque de glace.
    Bon Merci bien. Je vais donc recherche des image shi res de Soyouz avec le corps gris.

    bravo
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    Message  Mustard Ven 29 Sep 2006 - 13:34

    Mustard a écrit:Effectivement patrick, j'ai regardé de plusprès des images Hi res que j'ai et cette zone blanche est irrégulière. C'est odnc probablement d ela glace comme tu l'affirmes.
    c'est impréssionnant cette grande quantité de plaque de glace.

    c'est vrai qu'en y repensant les soyouz en blanc sont lors du décollage et au sol on ne voit que le ssoyouz gris.
    Bon bah j'ai appris un bon truc. Merci bien patrick
    Je vais donc recherche des image shi res de Soyouz avec le corps gris.

    :applause:
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    Message  Giwa Ven 29 Sep 2006 - 18:07

    Si Soyouz est déjà givrée dans la steppe...même si elle ne carbure pas à la vodka ;) ...mais combure au LOX et carbure au kérosène (quel type de kéro...qui peut me renseigner à ce sujet?)...qu'est-ce qu'elle va être givrée en Guyane...non pas qu'elle carburera au rhum...mais à cause de l'ambiance ...humide...de la brousse ;)
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    Message  Patrick Ven 29 Sep 2006 - 18:31

    giwa a écrit:Si Soyouz est déjà givrée dans la steppe...même si elle ne carbure pas à la vodka ;) ...mais combure au LOX et carbure au kérosène (quel type de kéro...qui peut me renseigner à ce sujet?)...qu'est-ce qu'elle va être givrée en Guyane...non pas qu'elle carburera au rhum...mais à cause de l'ambiance ...humide...de la brousse ;)
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    Je crois que même dans les pires déserts, l'air contient une part d'humidité.
    Des allemands avaient fait l'expérience de mettre à l'air libre des cristaux roses de silica gel (ceux qu'on trouve dans les sachets de nos emballages de produits informatiques) et lorsqu'ils avaient absorbés l'humidité (ils étaient blancs) ils avaient été placés dans un ballon en verre (sorte d'alambic) et exposés au soleil. De l'eau s'était coondensée sur les parois "moins chaudes"

    Pour le kérozène, les russes avaient utilisé un carburant, la "sitine" qui était, je crois, un kérosène spécial mais qui, au bout du compte, coûtait trop cher.
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    Message  mic8 Sam 30 Sep 2006 - 8:05

    Patrick R7 a écrit:Je crois que même dans les pires déserts, l'air contient une part d'humidité.r
    Ce sont même en général des régions où l'air contient énormément d'eau, mais où les conditions atmosphériques font qu'elle ne condense pas au sol.
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    Message  Giwa Sam 30 Sep 2006 - 23:54

    mic8 a écrit:
    Patrick R7 a écrit:Je crois que même dans les pires déserts, l'air contient une part d'humidité.r
    Ce sont même en général des régions où l'air contient énormément d'eau, mais où les conditions atmosphériques font qu'elle ne condense pas au sol.
    La pression partielle de vapeur d'eau n'est jamais nulle dans l'air quelque soit le lieu; mais le plus important est le taux d'humidité relative: c'est à dire le rapport en pourcentage entre la masse de vapeur d'eau présente dans l'air par mètre cube et la masse à saturation pour la température de l'air. Ce taux est très variable en fonction du jour et de la nuit, ainsi que des saisons et du lieu évidemment. Pour donner un ordre de grandeur grossier, on peut tabler entre 75 % et 100% pour les régions équatoriales, aux environs de 15% pour le Sahara(en dehors des rares épisodes de pluies) et on peut descendre en dessous de 1% sur les plateaux centraux de l' Antarctique qui malgré toute sa glace possède l'air le plus sec au monde avec ceux de certains plateaux andins, là où sont nichés des télescopes!
    Donc même si il existe un certain taux d'humidité dans les déserts , ce n'est
    quant même pas comparable avec celui des régions équatoriales comme la Guyane ou le Gabon où je peux vous garantir que quand vous trouvez vers 35°C avec un taux d'humidité de presque 100% qui empêche votre transpiration de s'évaporer et donc de vous refroidir c'est bien plus pénible :oops: que par 45°C ou plus au soleil l'été dans le Var où j'habite maintenant 8-)
    Donc pour en revenir à notre givrage ;) , il me semble que son intensité doit augmenter avec le taux d'humidité relative de l'air même si d'autres paramètres peuvent intervenir aussi comme par exemple la vitesse du vent.
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