Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+5
mic8
Blink / Pamplemousse
nikolai39
vp
Mustard
9 participants

    La famille des Soyouz ... c'est pas clair


    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12702
    Inscrit le : 15/04/2006

    La famille des Soyouz ... c'est pas clair - Page 2 Empty humidité relative

    Message  Giwa Sam 30 Sep 2006 - 23:54

    mic8 a écrit:
    Patrick R7 a écrit:Je crois que même dans les pires déserts, l'air contient une part d'humidité.r
    Ce sont même en général des régions où l'air contient énormément d'eau, mais où les conditions atmosphériques font qu'elle ne condense pas au sol.
    La pression partielle de vapeur d'eau n'est jamais nulle dans l'air quelque soit le lieu; mais le plus important est le taux d'humidité relative: c'est à dire le rapport en pourcentage entre la masse de vapeur d'eau présente dans l'air par mètre cube et la masse à saturation pour la température de l'air. Ce taux est très variable en fonction du jour et de la nuit, ainsi que des saisons et du lieu évidemment. Pour donner un ordre de grandeur grossier, on peut tabler entre 75 % et 100% pour les régions équatoriales, aux environs de 15% pour le Sahara(en dehors des rares épisodes de pluies) et on peut descendre en dessous de 1% sur les plateaux centraux de l' Antarctique qui malgré toute sa glace possède l'air le plus sec au monde avec ceux de certains plateaux andins, là où sont nichés des télescopes!
    Donc même si il existe un certain taux d'humidité dans les déserts , ce n'est
    quant même pas comparable avec celui des régions équatoriales comme la Guyane ou le Gabon où je peux vous garantir que quand vous trouvez vers 35°C avec un taux d'humidité de presque 100% qui empêche votre transpiration de s'évaporer et donc de vous refroidir c'est bien plus pénible :oops: que par 45°C ou plus au soleil l'été dans le Var où j'habite maintenant 8-)
    Donc pour en revenir à notre givrage ;) , il me semble que son intensité doit augmenter avec le taux d'humidité relative de l'air même si d'autres paramètres peuvent intervenir aussi comme par exemple la vitesse du vent.
    Giwa
    avatar
    gurvan


    Messages : 412
    Inscrit le : 29/07/2008
    Age : 59 Masculin
    Localisation : Jakarta

    La famille des Soyouz ... c'est pas clair - Page 2 Empty Re: La famille des Soyouz ... c'est pas clair

    Message  gurvan Jeu 14 Aoû 2008 - 14:21

    giwa a écrit:Si Soyouz est déjà givrée dans la steppe...même si elle ne carbure pas à la vodka ;) ...mais combure au LOX et carbure au kérosène (quel type de kéro...qui peut me renseigner à ce sujet?)...qu'est-ce qu'elle va être givrée en Guyane...non pas qu'elle carburera au rhum...mais à cause de l'ambiance ...humide...de la brousse ;)
    Giwa

    Mesdames et messieurs les membres du forum, et pilotes privés, qui n'a jamais entendu parler du phénomène du givrage carbu, en été ??? :eeks: Ca surprend, c'est vrai.

      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 12:42