Je cherchais à comparer la puissance thermique d'un moteur NTR type NERVA (à 4 GW pour le Phoebus-2A, soit presque un EPR) avec celle d'autres moteurs-fusée chimiques. La difficulté, c'est que les moteur-fusées sont rarement caractérisés par leur puissance thermique.
J'ai donc tenté de la manière suivante : si l'on considère les F-1 de la Saturn V, le débit de carburant RP-1 était de ~790 kg/s d'après Wikipedia.D'après Wikipedia encore, le PCS du kérosène est de 46 MJ/kg. Si l'on suppose une combustion de 100% du carburant, alors 36 GJ sont produits chaque seconde, ce qui fait précisément... 36 GW !
Une Saturn V au décollage a 5 de ces engins et aurait donc une puissance 180 GW. Pour mémoire, la France consomme en moyenne~2TW ~320 GW d'énergie primaire ; autrement dit, une Saturn V produit l'équivalent en énergie d'un dixième de la moitié de la France pendant ses 2 min 30 s de fonctionnement.
Je savais que les fusées étaient puissants, mais c'est tellement monstrueusement élevé que je doute de ce résultat ; les données d'entrée et le calcul sont-ils correct ?
edit : correction de l'énergie primaire en France
J'ai donc tenté de la manière suivante : si l'on considère les F-1 de la Saturn V, le débit de carburant RP-1 était de ~790 kg/s d'après Wikipedia.D'après Wikipedia encore, le PCS du kérosène est de 46 MJ/kg. Si l'on suppose une combustion de 100% du carburant, alors 36 GJ sont produits chaque seconde, ce qui fait précisément... 36 GW !
Une Saturn V au décollage a 5 de ces engins et aurait donc une puissance 180 GW. Pour mémoire, la France consomme en moyenne
Je savais que les fusées étaient puissants, mais c'est tellement monstrueusement élevé que je doute de ce résultat ; les données d'entrée et le calcul sont-ils correct ?
edit : correction de l'énergie primaire en France
Dernière édition par Eloi le Dim 7 Mai 2017 - 11:31, édité 1 fois