Dans Reddit ils ont repéré le retour du Go Searcher prévu pour la récupération des demies coiffes et supputent : soit il rentre à cause d'Irma qui approchera trop pour les tentatives de récupération, soit le lancement est en passe d'être reporté (à cause des perturbations d'Irma également) ; je pencherais pour l'instant pour la 1ère éventualité, le lancement étant maintenu (le 45ème Space Wing est passé en alerte ouragan majeur mais c'est pour se préparer pour l'après lancement)
Toujours pas de fenêtre de tir officielle. On est descendu à 50% de GO météo par le "45th Weather Squadron ". En cas de report, les conditions vont empirer avec l'arrivée d'Irma.
Reddit donne maintenant la fenêtre 13h20-18h55 UTC d'après ce twitt : (et le NSF assure en plus que ça ne peut pas démarrer avant 13h00 car la presse arrive pour cette heure là ... )
sur SpaceX Stats le lancement s'est effectué il y a 1h27mn à 6h du mat. je pense que c'est une ancienne prévision et le chrono qui n'a pas été mis à jour!
édit:
sur SpaceFligth insider, le lancement est toujours prévu à 13h50 (je pense UTC) avec une fenêtre de tir de 5h5mn désolé mais je ne sais pas faire pour insérer une image genre imp écran dans le forum
Quelqu'un saurait-il expliquer pourquoi la fenêtre de lancement est si précise ? Quel(s) facteur(s) délimite(nt) cette fenêtre avec une précision de 5 minutes ?
Syl35
Nombre de messages : 697 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 02/08/2012
Quelqu'un saurait-il expliquer pourquoi la fenêtre de lancement est si précise ? Quel(s) facteur(s) délimite(nt) cette fenêtre avec une précision de 5 minutes ?
Ce lancement étant "secret défense", je ne pense pas que quelqu'un ait la réponse.
Il serait logique qu'ils "ciblent" précisément l'injection pour s'approcher d'un autre objet par exemple sans avoir à consommer trop de temps et d'ergols pour le rattraper.
Mal lu la question désolé, la précision de la fenêtre peut-être liée à pas mal de paramètres comme la mission en elle même, mais aussi le risque de passage de certains objets en orbite prochent de la trajectoire, etc... Après ce ne sont que des calculs de probabilité ou performance et des limites qu'il faut bien poser quelque part. Il y a pas plus de raison d'avoir des heures "rondes" que des heures à la minute près.
David L. Modérateur
Nombre de messages : 16999 Age : 46 Localisation : Troisième planète Date d'inscription : 16/08/2009
Quelqu'un saurait-il expliquer pourquoi la fenêtre de lancement est si précise ? Quel(s) facteur(s) délimite(nt) cette fenêtre avec une précision de 5 minutes ?
La fenêtre dure 5 heures et 5 minutes... Elle n'est pas si courte...
Pour ce lancement, il n'y a pas de rendez-vous orbital. Je pense que les contraintes sur la fenêtre sont liées à la durée d'utilisation des moyens au sol et aux zones d'exclusion aériennes.
Dernière édition par David L. le Jeu 7 Sep 2017 - 11:04, édité 1 fois
Gergovi
Nombre de messages : 5255 Age : 63 Localisation : ISERE Date d'inscription : 29/03/2014
visiblement il est bien calé sera-t-il bien calé dans la coiffe comme ça, pour éviter des endommagements au décollage vue la faible marge par rapport aux ailes ?
L'éjection de la coiffe doit intervenir peu de temps après l'allumage du 2ème étage, mais l'instant exact n'est pas non plus révélé ; après sa libération et mise sur orbite il déploiera des panneaux solaires
Dernière édition par Gergovi le Jeu 7 Sep 2017 - 11:17, édité 1 fois
Kitu
Nombre de messages : 1023 Age : 21 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2014