La passivation/vidange ne permet pas de donner un petit delta-V dans la direction qui va bien ?
+15
Kitu
Vadrouille
Sojourner
jR
Arès F
Giwa
cosmiste
David L.
Gergovi
montmein69
Space Opera
Atlantis
bed31fr
aRes
Wakka
19 participants
Falcon-9 (Intelsat 35e) - 03.07.17 [Succès]
Space Opera- Modérateur
- Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
- Message n°126
Re: Falcon-9 (Intelsat 35e) - 03.07.17 [Succès]
Hadéen- Donateur
- Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24
Localisation : Terra
- Message n°127
Re: Falcon-9 (Intelsat 35e) - 03.07.17 [Succès]
Space Opera a écrit:La passivation/vidange ne permet pas de donner un petit delta-V dans la direction qui va bien ?
Je ne sais pas. La dépressurisation des réservoirs visent surtout à "vider" les ergols et éviter les explosions au moment de l'entrée dans l'atmosphère. Comme ce fût le cas pour certains H8 ou H10 d'A4.
Hadéen- Donateur
- Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24
Localisation : Terra
- Message n°128
Re: Falcon-9 (Intelsat 35e) - 03.07.17 [Succès]
David L. a écrit:Hadéen a écrit:
Les étages d'injection sur l'orbite GTO possèdent rarement des dispositifs de désorbitation actifs comme le souligne David L. Les codes de bonne conduite, voire les lois applicables aux états de lancement, obligent à s'équiper de moyens de passivation. C'est à dire que tous les sous-systèmes de l'étage doivent être ramenés dans un état de plus faible énergie potentielle possible.
Par dispositifs de désorbitation actifs, tu veux parler d'un moteur réallumable, par opposition à l'EPC d'Ariane ?
Il y a eu plusieurs 2e étages de Falcon-9 qui se sont placés en GTO cette année, mais je pense avec une masse d'ergols bien inférieure à ce qui aurait été nécessaire pour envisager une désorbitation. Cela devrait changer avec l'arrivée de la Falcon Heavy.
Tout à fait. Un dispositif actif c'est un fort delta V, donc moteur, ergols... Tu parles de l'EPC qui est plutôt un étage d'orbite basse. L'étagement d'Ariane fait en sorte qu'il soit, en fin de phase propulsée, juste en dessous de la vitesse de satellisation pour simplifier sa rentrée. Pour autant, il fait une manœuvre de flat spin pour augmenter sa traînée et accélérer sa rentrée. Juste avant l'Afrique pour les ECA, et dans le Pacifique pour les ES.
David L.- Modérateur
- Messages : 32343
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50
Localisation : Troisième planète
- Message n°129
Re: Falcon-9 (Intelsat 35e) - 03.07.17 [Succès]
Hadéen a écrit:David L. a écrit:
Par dispositifs de désorbitation actifs, tu veux parler d'un moteur réallumable, par opposition àl'EPCl'ESC d'Ariane ?
Il y a eu plusieurs 2e étages de Falcon-9 qui se sont placés en GTO cette année, mais je pense avec une masse d'ergols bien inférieure à ce qui aurait été nécessaire pour envisager une désorbitation. Cela devrait changer avec l'arrivée de la Falcon Heavy.
Tout à fait. Un dispositif actif c'est un fort delta V, donc moteur, ergols... Tu parles de l'EPC qui est plutôt un étage d'orbite basse. L'étagement d'Ariane fait en sorte qu'il soit, en fin de phase propulsée, juste en dessous de la vitesse de satellisation pour simplifier sa rentrée. Pour autant, il fait une manœuvre de flat spin pour augmenter sa traînée et accélérer sa rentrée. Juste avant l'Afrique pour les ECA, et dans le Pacifique pour les ES.
Oups... Je voulait parler de l'ESC, pas de l'EPC... Si je ne me trompe pas, le HM-7B de l'ESC n'est pas réallumable.
Hadéen- Donateur
- Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24
Localisation : Terra
- Message n°130
Re: Falcon-9 (Intelsat 35e) - 03.07.17 [Succès]
David L. a écrit:Hadéen a écrit:
Tout à fait. Un dispositif actif c'est un fort delta V, donc moteur, ergols... Tu parles de l'EPC qui est plutôt un étage d'orbite basse. L'étagement d'Ariane fait en sorte qu'il soit, en fin de phase propulsée, juste en dessous de la vitesse de satellisation pour simplifier sa rentrée. Pour autant, il fait une manœuvre de flat spin pour augmenter sa traînée et accélérer sa rentrée. Juste avant l'Afrique pour les ECA, et dans le Pacifique pour les ES.
Oups... Je voulait parler de l'ESC, pas de l'EPC... Si je ne me trompe pas, le HM-7B de l'ESC n'est pas réallumable.
Clairement non ! Allumeur, démarreur pyrotechniques ... Un coup !