Vadrouille a écrit:
La récupération au delà des 2'40, avec un peu de technique est peut être alors envisageable : mais il y a probablement une différence, entre un lancement à MECO à 2'38 avec récupération et un lancement à 2'42 sans : est ce que pour le deuxième le réservoir du premier étage est chargé à plein ? Car si c'est non, alors ils gagnent de la masse en allégeant cet étage, et donc cela change tout quand à la capacité d'emport. Il n'y a peut être que 4 secondes entre les deux extinction du 1er étage, ce qui est faible, mais cela traduit probablement une différence de charge utile bien plus significative.
(j'espère que j'ai été clair...) :scratch:
Je pense que c'est dans l'intérêt de l'opérateur de lancement de remplir les réservoirs au maximum dans tous les cas, pour la performance en premier lieu bien sûr, mais aussi pour éventuellement pouvoir pallier à une sous-performance d'un moteur. Et enfin aussi pouvoir désorbiter l'étage d'injection.
La sur-réfrigération de l'oxygène liquide a été faite dans le but d'emporter la masse maximale de comburant et donc d'augmenter la performance. Il serait contradictoire de ne pas remplir totalement les réservoirs...
Pour les 4 secondes de différence, chaque seconde de fonctionnement au-delà de 2'38" augmente la vitesse à annuler à posteriori (surtout sans les 4 pieds à traîner) et diminue la capacité à le faire... Je suppose que l'on doit vite sortir du domaine où la récupération est possible...