Combinaison SpaceX

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 10:43


Voila la premiere image de la combinaison de SpaceX pour le drgon V2

https://www.instagram.com/p/BYIPmEFAIIn/?taken-by=elonmusk
Katapros
Katapros

Messages : 116
Inscrit le : 25/03/2017
Age : 21 Masculin
Localisation : Mimet

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 10:51


Alors là, chapeau !!! Enfin une combinaison spatiale stylé type Ironman ou Tron legacy  :cheers: :hot: :blbl:

https://scontent-ams3-1.cdninstagram.com/t51.2885-15/e35/20987360_1365672690218055_6687057393160814592_n.jpg

Combinaison SpaceX  20987310
Christoliquide
Christoliquide

Messages : 623
Inscrit le : 15/11/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : Saint laurent du var

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 11:12


Christoliquide a écrit:Alors là, chapeau !!! Enfin une combinaison spatiale stylé type Ironman ou Tron legacy  :cheers: :hot: :blbl:

https://scontent-ams3-1.cdninstagram.com/t51.2885-15/e35/20987360_1365672690218055_6687057393160814592_n.jpg

Sur l'esthétique, on est d'accord. 

Sur la technique, j'imagine que l'objectif est de pouvoir faire face à une dépressurisation de la capsule - mais pas pour des EVA, n'est-ce pas ?
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 11:13


ReusableFan a écrit:j'imagine que l'objectif est de pouvoir faire face à une dépressurisation de la capsule - mais pas pour des EVA, n'est-ce pas ?

Tout à fait.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10903
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 11:16


Je ne sais pas comment elle s'enfile, on ne voit aucune ouverture sur l'image proposée.

C'est important, car le temps qu'on met à l'enfiler est l'un des principaux critères de sécurité, ce qui est la finalité de ce type de combinaisons.

Le casque, lui non plus, n'a pas l'air de pouvoir s'ouvrir... C'est étrange...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10903
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 11:17


Je la trouve pas formidable, blanche et lise. je suis sur que rien qu'avec quelques liserés de couleur sa deviendrait top, mais la c'est fade.
phenix
phenix

Messages : 2902
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 11:38


J'avoue que, pour un matériel de ce type, l'aspect esthétique m'indiffère totalement. On parle d'un équipement qui est censé préserver des vies humaines.

Sa couleur et les jolis drapeaux qu'on met dessus n'ont, selon moi, aucune importance. Si j'étais astronaute, je préfèrerais être vivant dans un scaphandre moche, plutôt que mort dans un scaphandre super classe sorti tout droit d'un film hollywoodien.

(attention, je ne dis pas que le scaphandre de SX n'est pas efficace ! Je ne saurais le dire vu que, pour l'instant, on ne sait rien sur ses performances)

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10903
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 13:44


Sur Instagram, Musk affirme que la combinaison a fonctionné en chambre à vide.
Katapros
Katapros

Messages : 116
Inscrit le : 25/03/2017
Age : 21 Masculin
Localisation : Mimet

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 14:10


C'est effectivement un scaphandre qui casse un peu les codes habituels des scaphandres tels qu'on les connaissait. Il y a un coté SF (le casque n'est pas san srappeler Mass effect), très design et je pense que Elon Musk a du y mettre sa touche.
Je pense qu'on peut faire un scaphandre qui soit à la fois efficace et à la fois beau, ce qu'a fait SpaceX.

photo non officielle
Combinaison SpaceX  210
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31884
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 14:15


On ne voit aucune arrivé d'air ou aucun branchement quelconque sur cette combinaison, aucune sangle pour ajuster certaines parties (comme sur les SOKOL ou ACES) et la casque me semble quand vraiment basique, on dirai une coque en fibre de verre résine pouvant cassé au moindre choc.

Ce que l'ont voit actuellement sa ne serait pas la simple étude de design, fait avec l'aide de Jose Fernandez ; si mes souvenirs sont bon ?
on serait donc loin d'une vrai combinaison, la c'est juste un "concept artist" donc ?

je suis du même avis que Nikolai, plutôt septique sur cette combi que l'ont a en photo pour l'instant


Dernière édition par yoann le Mer 23 Aoû 2017 - 14:21, édité 2 fois
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 14:17


Ce casque est intrigant, on ne voit pas de "joint" métallique style Sokol, ACES, A7L, etc. Soit on l'enfile tel quel avec la combinaison, dont il est solidaire, soit un mécanisme d'ouverture est caché (peut-être sous un des liserés qui font tout le tour ?)

Christoliquide a écrit:Enfin une combinaison spatiale stylé type Ironman

Heu ça reste loin d'Iron Man quand même ;-)

yoann a écrit:on serait donc loin d'une vrai combinaison, la c'est juste un "concept artist" donc ?

Non c'est la vraie combinaison.

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :

  • Combinaison SpaceX  Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • Combinaison SpaceX  Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • Combinaison SpaceX  Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8985
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 14:30


Il me semblait avoir lu quelque part que spacex et Boeing voulaient s'affranchir des joints métalliques jugés trop encombrants par les astronautes. Je précise que ces combinaisons sont destinées seulement a etre portées à l'intérieur de la capsule et ne sont pas destinées a une eva (comme les skol russes)

EDIT: On voit une sorte de clapet a l'arrière du casque. Peut etre que les arrivées d'air se brancheront derrière celui ci à la Interstellar?
Pour ce qui est de la mise en place du casque, je vois une partie légèrement relevée en dessous du col. Peut etre, encore une fois, que le casque et cette partie sont solidaires?


Dernière édition par Katapros le Mer 23 Aoû 2017 - 14:37, édité 1 fois
Katapros
Katapros

Messages : 116
Inscrit le : 25/03/2017
Age : 21 Masculin
Localisation : Mimet

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 14:33


Sur le casque, on voit une sorte de petit bouton loquet au niveau menton. Peut être le dispositif de verrouillage  ?
Et pourquoi faudrait il que les arrivées d'air et autres soient sur le devant. Il se peut qu'il y ait un système attache rapide au dos relié au siege ? Comme une sorte de clic comme on peut voir sur certains films de SF. Cela serait plus ergonomique et plus facile d'utilisation.
avatar
Hayabusa2015

Messages : 640
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 14:38


Sur reddit, certain on remarqué que cette combinaison est celle utilisé dans cette vidéo promotionnelle de spaceX

https://www.youtube.com/watch?v=a1EB5BQpm7w

https://www.reddit.com/r/spacex/comments/4cg518/spacexs_space_suit/


et on a aussi cette photo, de cette même combinaison , très légèrement différente (et en noir)

Combinaison SpaceX  Panqbt10

moi je mise ma pièce sur un concept et que sa n'est pas la combinaison finale. D'autant plus que les 2 photos posté par mustard n'ont rien d'officiel pour le moment)

edit: cette photo, et cette combi date au moins d'avant octobre 2015, c'est issu d'un article pour vogue:
http://www.vogue.com/article/elon-musk-profile-entrepreneur-spacex-tesla-motors

bon, la il faudra atendre qu'on ai plus d'infos :|
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 14:54


Yoann Cette photo de Musk en combinaison noire est plus ancienne, elle date de 2015, la blanche est la dernière version, postée par Musk lui meme, donc officielle. De plus Musk le dit bien que cette version est fonctionnelle car elle a été testée sous vide, et que ce n'est pas une maquette (mockup) sous entendu que ce n'est pas un concept. il précise aussi que l'équilibre entre esthétisme et fonctionnalité a été très difficile donc je doute qu'ils vont changer beaucoup de chose si cette version marche.
Après, je ne dis pas que ça restera parfaitement identique, il y aura sans doute des petites modifs, SpaceX est assez réactif sur ce point, mais globalement je pense que ça restera ainsi, surtout que les premier vol habité vont vite arriver donc il va falloir rapidement figer le design. D'ailleurs entre la première version en noire il y a 2 ans et celle ci, il y a eu très peu de changement donc je doute fortement que ça change vraiment. Ca ne sera que des détails mais dans le global ça ne bougera plus.


Dernière édition par Mustard le Mer 23 Aoû 2017 - 15:56, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31884
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 15:35


Hayabusa2015 a écrit:Et pourquoi faudrait il que les arrivées d'air et autres soient sur le devant. Il se peut qu'il y ait un système attache rapide au dos relié au siege ? Comme une sorte de clic comme on peut voir sur certains films de SF. Cela serait plus ergonomique et plus facile d'utilisation.

Ben je me dis (naïvement) que quand on est couché sur le dos, ça ne doit pas être très confortable s'il y a un système de raccord dans le dos...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10903
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 15:37


Ou sur les côtés.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31884
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 15:38


Un système de raccord doit être aisément manipulable. Si c'est dans le dos, c'est mort. Au sens propre.

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :

  • Combinaison SpaceX  Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • Combinaison SpaceX  Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • Combinaison SpaceX  Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8985
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 15:49


yoann a écrit:
moi je mise ma pièce sur un concept et que sa n'est pas la combinaison finale. D'autant plus que les 2 photos posté par mustard n'ont rien d'officiel pour le moment)

... pourtant Musk dit très clairement que la combinaison sur la photo est celle qui passe en ce moment les tests de qualification pour la NASA! Elle doit donc fonctionner et correctement car le premier vol est dans moins d'un an!
Outan
Outan

Messages : 1215
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 15:51


En plus vu la tete des sièges de la dragon V2, il y a peu de chances que SpaceX s'embete à fixer yn système de raccord sur ceux ci
Katapros
Katapros

Messages : 116
Inscrit le : 25/03/2017
Age : 21 Masculin
Localisation : Mimet

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 16:31


Ils ont oublié le tuyau pour respirer c'est con , faut les prévenir chez SpaceX  bravo
Non soyez patient, Musk a dit qu'on aurait plus d'infos bientôt et d'autres photos.
"More in days to follow"

nikolai39 a écrit: Si j'étais astronaute, je préfèrerais être vivant dans un scaphandre moche, plutôt que mort dans un scaphandre super classe sorti tout droit d'un film hollywoodien.

Si j'étais astronaute je préférerais être en vie que mort en cas de soucis, mais si on m'assure qu'une combi classe et aussi fiable que la moche alors je prends la classe. Le spatial c'est aussi beaucoup de communication pour le grand public, donc sur ça SpaceX a tout compris.
Difficile de juger pour le moment. Patientons un petit peu.

On avait les mêmes doutes pour leur fusées récupérables (c'est trop compliqué, ça ne marchera pas etc).
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 16:38


lionel a écrit:
Si j'étais astronaute je préférerais être en vie que mort en cas de soucis, [...]

Et même sans souci, je préférerais aussi !  :megalol:
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31827
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 16:40


Est-ce que les raccords ne pourraient pas être cachés sous une sorte de bout de revêtement scratché? Comme ça hop on a une combinaison qui fait design top moumoute au moment de monter dans la capsule pour prendre les photos et une fois dedans on soulève le scratch et on se raccorde?
avatar
Maurice

Messages : 1268
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 16:44


lionel a écrit:Si j'étais astronaute je préférerais être en vie que mort en cas de soucis, mais si on m'assure qu'une combi classe et aussi fiable que la moche alors je prends la classe.

Moi aussi !

lionel a écrit:Difficile de juger pour le moment. Patientons un petit peu.

On avait les mêmes doutes pour leur fusées récupérables (c'est trop compliqué, ça ne marchera pas etc).

Je n'ai absolument pas dit que j'avais des doutes ! Je pense quand même que les mecs de SX ont un peu bosser leur sujet !
Je dis juste que, là comme ça en voyant les photos, il y a plein de choses que je ne comprends pas.

Mais, Dieu merci, je ne remets pas en cause tout ce que je ne comprends pas !

Je ne connais pas la règlementation américaine, mais j'imagine que la combinaison devra être validée par un organisme public avant qu'on lui confie une vie... Quelque chose du genre APAVE... Quelqu'un a des infos là-dessus ?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10903
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison SpaceX  Empty Re: Combinaison SpaceX

Message Mer 23 Aoû 2017 - 16:46


nikolai39 a écrit:J'avoue que, pour un matériel de ce type, l'aspect esthétique m'indiffère totalement. On parle d'un équipement qui est censé préserver des vies humaines.
Sa couleur et les jolis drapeaux qu'on met dessus n'ont, selon moi, aucune importance. Si j'étais astronaute, je préfèrerais être vivant dans un scaphandre moche, plutôt que mort dans un scaphandre super classe sorti tout droit d'un film hollywoodien.

Le choix n'est pas booléen, ce n'est pas beau et dangereux ou moche et sûr. Je pense qu'on peut arriver à faire une combinaison belle tout en étant sûre.

nikolai39 a écrit:Si j'étais astronaute je préférerais être en vie que mort en cas de soucis, mais si on m'assure qu'une combi classe et aussi fiable que la moche alors je prends la classe. Le spatial c'est aussi beaucoup de communication pour le grand public, donc sur ça SpaceX a tout compris.

Elon Musk avait déclaré en octobre 2015 dans une interview sur Reddit qu’il accordait beaucoup d’importance à l’apparence de ce scaphandre et que la tenue spatiale SpaceX “devra ressembler à une combinaison du XXIème siècle et marcher correctement”. Le PDG de SpaceX a donc eu son mot à dire sur le design et la volonté a clairement été affichée de lui donner un air futuriste.

nikolai39 a écrit:Je ne connais pas la règlementation américaine, mais j'imagine que la combinaison devra être validée par un organisme public avant qu'on lui confie une vie... Quelque chose du genre APAVE... Quelqu'un a des infos là-dessus ?.
Surtout que Musk veut faire rapidement voyager des touristes autour de la Lune, donc pour les astronautes professionnels et pour les touristes, je pense assurément qu'il y risque d'y avoir une certification très drastique.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31884
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum