Vega VV11 (MOHAMMED VI - A) - 8.11.2017

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Prochain lancement d'Arianespace confirmé pour le 12 décembre.

Fin de la retransmission.

David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32275
Inscrit le : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas


Merci David d'avoir veillé si tard.
Nous étions une petite quinzaine pas plus sur la plage.
Très sympa avec des nuages qui ont amené de belles lueurs. Mais on sent bien qu'un tir de Vega déplace moins de monde que pour Ariane.
À noter que Guyane 1ere (radio FM ex-RFO) n'a diffusé ni le décompte ni le suivi du tir , ce qui m'est bien utile d'habitude.
avatar
Neo Yaud

Messages : 84
Inscrit le : 08/11/2010
Age : 56 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour, voilà une vidéo de lancement en français 
https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=k9Fb4k9OpBU
Bonne chance pour le sattelite.

[mod]intégration de la viséo
Wakka[/mod]

noureddine2
noureddine2

Messages : 257
Inscrit le : 09/03/2011
Age : 54 Masculin
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas


Notons aussi, et c'est important, que ce lancement s'est effectué dans un environnement industriel profondément modifié.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/spatial-l-italien-avio-prend-a-kourou-le-manche-du-lanceur-vega-756876.html
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32275
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Mohammed VI-A a pris le n° 43005 dans le catalogue du Norad et orbite sur 620 / 622 km à 98,0°.
https://twitter.com/planet4589/status/928121817604247552
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32275
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:Notons aussi, et c'est important, que ce lancement s'est effectué dans un environnement industriel profondément modifié.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/spatial-l-italien-avio-prend-a-kourou-le-manche-du-lanceur-vega-756876.html
J'apprends dans cet article que tous les lancements de VEGA qui paraissaient être de francs succès étaient en fait "à la limite", cette information est-elle largement connue dans le milieu du spatial? Et sait-on ou se situe le problème: pilotage, vibrations, tenue de la coiffe ?
Merci
Baratong
Baratong

Messages : 185
Inscrit le : 02/02/2007
Age : 59 Masculin
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas


Baratong a écrit:
Hadéen a écrit:Notons aussi, et c'est important, que ce lancement s'est effectué dans un environnement industriel profondément modifié.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/spatial-l-italien-avio-prend-a-kourou-le-manche-du-lanceur-vega-756876.html
J'apprends dans cet article que tous les lancements de VEGA qui paraissaient être de francs succès étaient en fait "à la limite", cette information est-elle largement connue dans le milieu du spatial? Et sait-on ou se situe le problème: pilotage, vibrations, tenue de la coiffe ?
Merci

Disons que les premiers vols furent émaillés d'anomalies non mineures. C'est du reste assez normal pour ce qu'on peut appeler des essais en vol. C'était bien l'esprit de VERTA. Au fur et à mesure les anomalies observées en vol deviennent très mineures et le lanceur de plus en plus fiable. Un certain nombre d'anomalies étaient concentrées sur la partie haute. Ce qui n'est pas étonnant quand on voit la complexité de certains assemblages sur les premiers vols.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Photos Arianespace :



Spoiler:



Spoiler:
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32275
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Peut-on en savoir plus sur ces anomalies sur les vols précédents qui n’ont quand même pas entraîné un échec?
En tout cas ce dernier lancement semble s’être déroulé sans incident et saluons cette réussite bravo
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Peut-on en savoir plus sur ces anomalies sur les vols précédents qui n’ont quand même pas entraîné un échec?
En tout cas ce dernier lancement semble s’être déroulé sans incident et saluons cette réussite bravo


Pour être bien clair tous les lancements, après dépouillement des données, montrent des non conformités. En fonction de la nature de l'anomalie rencontrée, la mission se termine en "réussite complète" ou en "échec total". Il y a peu de place au "demi-succès".

Donc immanquablement le dernier vol VV11 alignera sa cohorte d'anomalie vol, comme c'est le cas pour les autres lanceurs. Sur VEGA, sans trop s'avancer, les anomalies les plus significatives étaient en lien avec la dynamique de la partie haute comme déjà évoqué.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Des problèmes jusqu'ici sans aucune conséquence ont été constatés quand le lanceur est le plus sollicité par la pression atmosphérique (pression dynamique).
Petite Crevette
Petite Crevette

Messages : 335
Inscrit le : 04/10/2016
Age : 54 Masculin
Localisation : on the surface of the red planet

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:
Giwa a écrit:Peut-on en savoir plus sur ces anomalies sur les vols précédents qui n’ont quand même pas entraîné un échec?
En tout cas ce dernier lancement semble s’être déroulé sans incident et saluons cette réussite bravo


Pour être bien clair tous les lancements, après dépouillement des données, montrent des non conformités. En fonction de la nature de l'anomalie rencontrée, la mission se termine en "réussite complète" ou en "échec total". Il y a peu de place au "demi-succès".

Donc immanquablement le dernier vol VV11 alignera sa cohorte d'anomalie vol, comme c'est le cas pour les autres lanceurs. Sur VEGA, sans trop s'avancer, les anomalies les plus significatives étaient en lien avec la dynamique de la partie haute comme déjà évoqué.

L'obsédé débarque mais je voulais savoir comment sont considérés les vols de Falcon 9 du point de vue des anomalies (je ne parle pas des deux échecs complets bien sûr) - est-ce que SpaceX est considérée comme fiable ? si non, pourquoi ? 

je peux bouger la question sur un fil plus approprié si besoin
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


ReusableFan a écrit:

L'obsédé débarque mais je voulais savoir comment sont considérés les vols de Falcon 9 du point de vue des anomalies (je ne parle pas des deux échecs complets bien sûr) - est-ce que SpaceX est considérée comme fiable ? si non, pourquoi ? 

je peux bouger la question sur un fil plus approprié si besoin

Le lanceur est-il en mesure d'injecter sa charge utile à l'intérieur des marges d’erreurs annoncées par le fabricant au niveau de l'altitude de l'orbite et de l'inclinaison final ? Oui ? Alors c'est un lanceur fiable, peu importe ce qui se passe durant la phase d'ascension.
Petite Crevette
Petite Crevette

Messages : 335
Inscrit le : 04/10/2016
Age : 54 Masculin
Localisation : on the surface of the red planet

Revenir en haut Aller en bas


ReusableFan a écrit:

"L'obsédé débarque"

N'exagérons rien :megalol: Du point de vue des non conformités en vol, je crois que la F9 est dans la norme. Information venant des assurances qui sont, après SX, ceux qui en savent le plus. Je dirais aussi que lien entre nombre d'anomalies en vol et fiabilité n'est pas complètement direct. On peut rencontrer des tas d'anomalies mineures sur un lanceur robuste.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Melon Lusk a écrit:
ReusableFan a écrit:

L'obsédé débarque mais je voulais savoir comment sont considérés les vols de Falcon 9 du point de vue des anomalies (je ne parle pas des deux échecs complets bien sûr) - est-ce que SpaceX est considérée comme fiable ? si non, pourquoi ? 

je peux bouger la question sur un fil plus approprié si besoin

Le lanceur est-il en mesure d'injecter sa charge utile à l'intérieur des marges d’erreurs annoncées par le fabricant au niveau de l'altitude de l'orbite et de l'inclinaison final ? Oui ? Alors c'est un lanceur fiable, peu importe ce qui se passe durant la phase d'ascension.

Peu importe ? Non, surtout pas... Car c'est ce qui a mené à Challenger puis à Columbia.

Pendant les 24 premiers vols, à part pour une mission Spacelab, l'orbite visée a été atteinte, mais plusieurs fois les joints toriques des boosters ont subi une érosion anormale, le pire cas se produisant en janvier 1985, à l'occasion de la mission 51-C.

Et un jour, une anomalie plus prononcée se produit (parce que la température au moment du lancement est encore plus froide que pour 51-C), les gaz chauds traversent le joint et sortent du mauvais coté, entre les mauvais segments et nous connaissons la suite.

De même, des objets heurtent l'orbiteur pendant la phase ascensionnelle, les dégâts sont plus ou moins importants et on s'habitue. Ce n'est pas grave, la navette atteint l'orbite visée dans la marge d'erreur...

Et un jour, le trou est plus gros, une tuile complète est manquante, les transmissions cryptées (mission militaire) empêchent de se rendre compte de l'étendue des dégâts, mais heureusement il y a une plaque métallique sous la tuile. C'était STS-27.

Et un jour, le trou est encore plus gros, dans le bord d'attaque d'une aile, mais malheureusement il n'y a pas de plaque... C'était STS-107...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32275
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Melon Lusk a écrit:
ReusableFan a écrit:

L'obsédé débarque mais je voulais savoir comment sont considérés les vols de Falcon 9 du point de vue des anomalies (je ne parle pas des deux échecs complets bien sûr) - est-ce que SpaceX est considérée comme fiable ? si non, pourquoi ? 

je peux bouger la question sur un fil plus approprié si besoin

Le lanceur est-il en mesure d'injecter sa charge utile à l'intérieur des marges d’erreurs annoncées par le fabricant au niveau de l'altitude de l'orbite et de l'inclinaison final ? Oui ? Alors c'est un lanceur fiable, peu importe ce qui se passe durant la phase d'ascension.

Eh bien, c'est un peu péremptoire :wall: Si cela fonctionnait comme cela, la vie spatiale serait plus simple LOL 
David L a raison. Une bonne exploitation doit être capable de détecter les signaux faibles. Il y a bien longtemps, les pionniers d'Ariane avaient un dicton : "Le lanceur prévient toujours" :sage:
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Melon Lusk a écrit:Le lanceur est-il en mesure d'injecter sa charge utile à l'intérieur des marges d’erreurs annoncées par le fabricant au niveau de l'altitude de l'orbite et de l'inclinaison final ? Oui ? Alors c'est un lanceur fiable, peu importe ce qui se passe durant la phase d'ascension.

Si il reste à l'intérieur des marges, le vol est un succès.

Mais le mot fiable ne signifie pas "il reste à l'intérieur des marges".

Fiable
Adjectif
À qui ou auquel on peut se fier.

Un lanceur fiable est un lanceur en lequel on a confiance pour qu'il reste toujours à l'intérieur des marges.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Vega VV11 (MOHAMMED VI - A) - 8.11.2017 - Page 2 Empty Quelques nouvelles

Message Dim 12 Nov 2017 - 17:23


Sans trahir de grands secrets, l'injection s'est parfaitement déroulée, le LEOP aussi, les premières images ont été descendues dès vendredi. Calibration instrument en cours.  bravo Bref, à la Matra.  :eeks: Houps, j'oubliais de dire que l'instrument (et pas le traitement derrière...) est de chez TAS, sur ce coup là, ça baigne. Allez, c'est des potes.... 😢

Bons Vols


Dernière édition par DeepThroat le Dim 12 Nov 2017 - 20:17, édité 1 fois
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 516
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 63 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


DeepThroat a écrit:[...] l'injection s'est parfaitement déroulée, le LEOP aussi, [...]

Je connais la signification de LEO, mais que veut dire LEOP ?
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32275
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Launch and Early Orbit Phase...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:Launch and Early Orbit Phase...

Merci. Super
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32275
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


... et en français ça donnerait quoi ? je voudrais l'intégrer à la FAQ du forum
Lancement et phase de pré orbite ? ou lancement et phase d'orbite d'attente ? autre ...
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:... et en français ça donnerait quoi ? je voudrais l'intégrer à la FAQ du forum
Lancement et phase de pré orbite ? ou lancement et phase d'orbite d'attente ? autre ...

En français, je dirais "lancement et phase orbitale initiale"...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32275
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Le voile est officiellement levé sur l'identité de la charge utile.

Le nom laisse à penser qu'il y aura un satellite "B", donc un second exemplaire.
Oui il y aura un "B" : l'an prochain .
En fait d'après les experts ce "A" est surtout un satellite militaire espion, développé dans le plus grand secret, et l'Algérie n'est pas très contente ; ceci est évoqué brièvement dans cet audio à partir de 19'20 et dans la présentation écrite : https://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-09-novembre-2017

(audio par ailleurs fort intéressant pour l'interview de Denis Bauchard à propos de "l'affaire" Saad Hariri ; avec des perspectives pas très réjouissantes)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:
David L. a écrit:
Le voile est officiellement levé sur l'identité de la charge utile.

Le nom laisse à penser qu'il y aura un satellite "B", donc un second exemplaire.
Oui il y aura un "B" : l'an prochain .
En fait d'après les experts ce "A" est surtout un satellite militaire espion, développé dans le plus grand secret, et l'Algérie n'est pas très contente [...]

Si ça peut pousser l'Algérie à commander un ou des satellites aux mêmes fournisseurs... ;)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32275
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum