Agenda programme Constellation NASA

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Patrick R7 a écrit:Peut-être simplement pour simuler l'encombrement de l'accélérateur ... ?
Oui, dans le cas de cette configuration "stick" qui est assez inédite

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Je ne comprend pas comment le "stick" va pouvoir se diriger (et éviter les coups de vent) pendant son ascension vers l'espace.
Il me semblait que les SRBs ont un moteur fixe et que ce sont les SSMEs qui dirigent la navette pendant son lancement.
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Patrick R7 a écrit:Peut-être simplement pour simuler l'encombrement de l'accélérateur ... ?
Steph a écrit:
Oui, dans le cas de cette configuration "stick" qui est assez inédite

Et bien, comme signalé dans un post précédent, lancons des SRB actuel seul et étudions leur vols. D'ailleurs, est-ce qu'une étude des trajectoires des SRB de Challenger n'a pas été réentreprise dernièrement sur base des vidéo de 86 ?
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Raoul a écrit:Je ne comprend pas comment le "stick" va pouvoir se diriger (et éviter les coups de vent) pendant son ascension vers l'espace.
Il me semblait que les SRBs ont un moteur fixe et que ce sont les SSMEs qui dirigent la navette pendant son lancement.

A l'instar des missiles, il va être difficile de se passer d'une tuyère pilotable
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Une réponse vite faite car déjà développé:

Le SRB du STS à 4 segments de poudre. Pour ce premier vol, le lanceur Ares 1 Flight Test Vehicle (FTV), aura un segment de plus sans poudre. Donc cela ne chage rien pour le SRB. Le frustum regroupant l'électronique et les parachutes sera monté par dessus. Au dessus il y aura l'interétage et la maquette de l'étage supérieur.

Enfin pour finir, la tuyère du SRB est guidée selon deux axes par des verins.

Voila
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Raoul a écrit:Je ne comprend pas comment le "stick" va pouvoir se diriger (et éviter les coups de vent) pendant son ascension vers l'espace.
Il me semblait que les SRBs ont un moteur fixe et que ce sont les SSMEs qui dirigent la navette pendant son lancement.

Est-ce que la tuyère n'a qu'en même pas un certain degré de liberté ?

Edit : Désolé, message croisé avec Capcom.

Et d'ailleurs merci pour la réponse.


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006 - 11:15, édité 1 fois
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capcom a écrit:Enfin pour finir, la tuyère du SRB est guidée selon deux axes par des verins.

"The nozzle is gimbaled for thrust vector (direction) control. Each SRB has its own redundant auxiliary power units and hydraulic pumps. The all-axis gimbaling capability is 8 degrees."

http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/technology/sts-newsref/srb.html
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capcom a écrit:Enfin pour finir, la tuyère du SRB est guidée selon deux axes par des verins.
Patrick R7 a écrit:

"The nozzle is gimbaled for thrust vector (direction) control. Each SRB has its own redundant auxiliary power units and hydraulic pumps. The all-axis gimbaling capability is 8 degrees."

http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/technology/sts-newsref/srb.html


Et là, 8 degrés de liberté :shock: J'en connait trois en rotation, trois en translation mais pour les 2 autres :shock:

Et tout ca ave seulement 2 verins ! ! ! !


Edit : Sans objet.


Je dîne et je vais à la sieste, cela s'avère plus que nécessaire :suspect:


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006 - 11:49, édité 1 fois
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Patrick R7 a écrit:"The nozzle is gimbaled for thrust vector (direction) control. Each SRB has its own redundant auxiliary power units and hydraulic pumps. The all-axis gimbaling capability is 8 degrees."
http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/technology/sts-newsref/srb.html
doublemexpress a écrit: Et là, 8 degrés de liberté :shock: J'en connait trois en rotation, trois en translation mais pour les 2 autres :shock:
Et tout ca ave seulement 2 verins ! ! ! !

8° c'est l'angle de débattement sur chacun des deux axes et non pas le nombre d'axes de liberté
:D
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Oui merci, pas vu ! ! ! Trop fougueux pour un lundi matin !
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