[SpaceX] Progression de la réutilisation

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Skyboy a écrit:
Thierz a écrit:

Probable, ceci dit on dirait que la moyenne à 10 et 15 utilisations est artificiellement plombée par respectivement 1 et 2 boosters ayant subi une révision extrêmement longue, quand les autres semblent se situer dans une moyenne "normale" inférieure à 100 j. La multiplication des vols permettra d'y voir plus clair. Merci pour ce graphique !

Pas faux. Il serait intéressant de refaire le graphique en enlevant à chaque fois un ou deux outlyers pour voir si la courbe ne se lisse pas complètement.

C'est pour cette raison que j'ai écarté les premiers étages de Falcon Heavy : la plus longue durée est à l'actif d'un propulseur latéral, avec 1405 jours entre B1053.2 et B1053.3.

Avec toutes les durées individuelles :

GI4ODwCXEAAufxX?format=jpg&name=large

Dans une prochaine version je vais essayer de ne garder que les 10 (par exemple) plus courtes durée et/ou écarter les x plus longues. Je vais aussi en faire un avec la médiane, qui ne présente plus de pic au 10e vol, mais en conserve un pour le 15e. A suivre...

David L.
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Aperçu de la flotte de boosters de SpaceX, du nombre de vols de chaque exemplaire ainsi que du type de leurs missions individuelles à compter du 16 mars (Starlink 6-44 avec 19è vol de B1062 inclus) :

[SpaceX] Progression de la réutilisation - Page 13 Gi0vtj10

[SpaceX] Progression de la réutilisation - Page 13 Gi0vu110

Merci au passage de tes graphiques @David L. très représentatifs, et je rejoins @Thierz quand à certaines valeurs qui induisent en erreur les statistiques finales ; l'idée d'établir une marge de prise en compte au dessous d'une certaine durée est pertinente pour réduire cet effet
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David L. a écrit:
Skyboy a écrit:

Pas faux. Il serait intéressant de refaire le graphique en enlevant à chaque fois un ou deux outlyers pour voir si la courbe ne se lisse pas complètement.

C'est pour cette raison que j'ai écarté les premiers étages de Falcon Heavy : la plus longue durée est à l'actif d'un propulseur latéral, avec 1405 jours entre B1053.2 et B1053.3.

Avec toutes les durées individuelles :

GI4ODwCXEAAufxX?format=jpg&name=large

Dans une prochaine version je vais essayer de ne garder que les 10 (par exemple) plus courtes durée et/ou écarter les x plus longues. Je vais aussi en faire un avec la médiane, qui ne présente plus de pic au 10e vol, mais en conserve un pour le 15e. A suivre...

Dans le futur je vais aussi essayer de prendre en compte la durée nécessaire pour ramener un premier étage au port d'attache et la première tentative de lancement, pour rapprocher le plus possible la durée écoulée entre deux utilisations de la durée de remise en état (et stockage éventuel) seule.
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David L.
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Surprenante "rencontre du troisième type" entre un pêcheur Mexicain et une coiffe de F9.
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https://twitter.com/Dr_ThomasZ/status/1779066796848423404
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Des commentaires interessants de Thomas Zurbuchen sur ce vingtieme vol.
jassifun
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D'après cet article, SpaceX certifierait désormais la F9 pour 40 vols.
Pour mémoire, lorsque la version block 5 est apparue pour la première fois, elle était certifiée pour 10 vols.

https://arstechnica.com/space/2024/04/spacexs-most-flown-reusable-rocket-will-go-for-its-20th-launch-tonight/
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Passer de 10 à 40 réutilisations ce n'est pas rien, le système Falcon-9 n'est peut-être pas encore totalement achevé mais on peut dire en tous cas quelle maturité quel succès inégalé !  FB_bravo
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C'est une certification rétro-active ou prévue pour les nouveaux lanceurs ?
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