[SpaceX] Progression de la réutilisation
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Site internet réalisé par un fan mais de bonne qualité (au moins graphique), qui donne beaucoup de statistiques sur SX. On apprend rien de nouveau, mais c'est une bonne base de données. On voit dans les clients qu'au total le commercial représente pas loin de la moitié des clients.
http://www.spacexstats.xyz
http://www.spacexstats.xyz
ReusableFan- Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Mise à jour après le succès de CRS-13 :


David L.- Modérateur
- Messages : 28119
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 49
Localisation : Troisième planète
Mise à jour après le succès d'Iridium Next n°4 :


David L.- Modérateur
- Messages : 28119
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 49
Localisation : Troisième planète
David L. a écrit:Mise à jour après le succès d'Iridium Next n°4 :
Clairement une année charnière pour SX.
ReusableFan- Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 41
Localisation : France
je viens de découvrir les photos du bateau de récup des coiffes sur reddit : https://imgur.com/gallery/MQcEE
bed31fr- Messages : 1109
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46
Localisation : Toulouse
bed31fr a écrit:je viens de découvrir les photos du bateau de récup des coiffes sur reddit : https://imgur.com/gallery/MQcEE
On ne sait pas trop comment ils récupèrent les coiffes avec, ni s'ils ont fait un essai sur Iridium.
Sur reddit, ça discute.
https://www.reddit.com/r/space/comments/7lvg0m/how_spacex_secretly_tries_to_recover_their/
ReusableFan- Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 41
Localisation : France
Cette petite vidéo sur la récupération est intéressante et met en évidence pourquoi le navire doit être assez rapide pour se déplacer à une vitesse horizontale proche de celle du parapente compris habituellement entre 30 à 50 km/h (16 à 20 noeuds)ReusableFan a écrit:bed31fr a écrit:je viens de découvrir les photos du bateau de récup des coiffes sur reddit : https://imgur.com/gallery/MQcEE
On ne sait pas trop comment ils récupèrent les coiffes avec, ni s'ils ont fait un essai sur Iridium.
Sur reddit, ça discute.
https://www.reddit.com/r/space/comments/7lvg0m/how_spacex_secretly_tries_to_recover_their/
La vitesse de chute ou taux de chute pouvant atteindre 2 m/s (7 km/h ) est quant à elle amortie par le filet.
http://vollibre.wikia.com/wiki/Polaire_des_vitesses?file=Polaire_parapente_otzi.png
Giwa- Messages : 12331
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 79
Localisation : Draguignan
Giwa a écrit:Cette petite vidéo sur la récupération est intéressante et met en évidence pourquoi le navire doit être assez rapide pour se déplacer à une vitesse horizontale proche de celle du parapente compris habituellement entre 30 à 50 km/h (16 à 20 noeuds)ReusableFan a écrit:
On ne sait pas trop comment ils récupèrent les coiffes avec, ni s'ils ont fait un essai sur Iridium.
Sur reddit, ça discute.
https://www.reddit.com/r/space/comments/7lvg0m/how_spacex_secretly_tries_to_recover_their/
La vitesse de chute ou taux de chute pouvant atteindre 2 m/s (7 km/h ) est quant à elle amortie par le filet.
http://vollibre.wikia.com/wiki/Polaire_des_vitesses?file=Polaire_parapente_otzi.png
intéressant en effet. à mon avis, il vont y arriver. et devront dupliquer a priori (un bateau par demi-coiffe).
après restent les questions classiques du coût de récupération / remise en état vs. le coût marginal de production d'une coiffe. Ils ont dû le faire, à mon avis ça fonctionne. D'autant plus si la coiffe SX est particulièrement chère (sujet déjà évoqué mais non élucidé).
ReusableFan- Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 41
Localisation : France
Il y a un coût estimé d'environ 6 millions de dollars sur des sites "bien informés" pour les grandes coiffes genre Iridium multiples,
moi j'aurai plutôt mis un prix maximum de 3 millions (ce qui est déjà beaucoup), malgré tout c'est déjà valable de la récupérr s'il y a juste un lavage et un changement de peinture et de boulons explosifs!
Un coût de récupération et de maintenance en deça de 60% rend le fait rapidement rentable.
La récupération sous parapente semble réaliste d'autant que la forme de l'objet aide au vol!
moi j'aurai plutôt mis un prix maximum de 3 millions (ce qui est déjà beaucoup), malgré tout c'est déjà valable de la récupérr s'il y a juste un lavage et un changement de peinture et de boulons explosifs!
Un coût de récupération et de maintenance en deça de 60% rend le fait rapidement rentable.
La récupération sous parapente semble réaliste d'autant que la forme de l'objet aide au vol!
Dernière édition par Anovel le Mar 26 Déc 2017 - 20:33, édité 1 fois (Raison : typographie)
Anovel- Donateur
- Messages : 2489
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 65
Localisation : 62 Le Portel
Effectivement, il y a ce risque, mais qui peut être assumé pour un objet inhabité.Space Opera a écrit:Elle aide autant au vol qu'à la dérive au moindre coup de vent.Anovel a écrit:La récupération sous parapente semble réaliste d'autant que la forme de l'objet aide au vol!
Ce n’est plus qu’un problème statistique « froid »: jusqu’à quel pourcentage d’échecs à ne pas dépasser peut - on admettre pour que ce système de récupération reste rentable? Peut-on aller jusqu’à 50% soit un échec sur deux récupérations ou seulement un échec sur trois , voire sur quatre?
Giwa- Messages : 12331
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 79
Localisation : Draguignan
Mise à jour après le lancement de Zuma :


David L.- Modérateur
- Messages : 28119
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 49
Localisation : Troisième planète
Salut,
Si j'interprète bien le graphe ci-dessus, SpaceX a donc réussi à réutiliser 5 fusées Falcon 9 en 2017, pour la première fois de son histoire?
Et qu'en est-il, dans ce domaine, des autres sociétés publiques ou privées, au niveau mondial? (est-ce une spécificité de SpaceX, ou d'autres ont-ils déjà développé la réutilisation des fusées?)
GoLaN
Si j'interprète bien le graphe ci-dessus, SpaceX a donc réussi à réutiliser 5 fusées Falcon 9 en 2017, pour la première fois de son histoire?
Et qu'en est-il, dans ce domaine, des autres sociétés publiques ou privées, au niveau mondial? (est-ce une spécificité de SpaceX, ou d'autres ont-ils déjà développé la réutilisation des fusées?)
GoLaN
GoLaN- Messages : 11
Inscrit le : 13/01/2018
Age : 37
Localisation : EARTH
C'est ça. Par contre niveau mondial je sais pas mais coté américain, il me semble que Blue Origin ne dispose que d'un seul booster New Shepard (qui a volé plusieurs fois). D'un autre côté, il y avait les navettes qui ont volé des dizaines de fois chacune.GoLaN a écrit:Salut,
Si j'interprète bien le graphe ci-dessus, SpaceX a donc réussi à réutiliser 5 fusées Falcon 9 en 2017, pour la première fois de son histoire?
Et qu'en est-il, dans ce domaine, des autres sociétés publiques ou privées, au niveau mondial? (est-ce une spécificité de SpaceX, ou d'autres ont-ils déjà développé la réutilisation des fusées?)
GoLaN
Katapros- Messages : 116
Inscrit le : 25/03/2017
Age : 20
Localisation : Mimet
GoLaN a écrit:Salut,
Si j'interprète bien le graphe ci-dessus, SpaceX a donc réussi à réutiliser 5 fusées Falcon 9 en 2017, pour la première fois de son histoire?
GoLaN
5 "Premiers étages" ...
Hadéen- Donateur
- Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 23
Localisation : Terra
P
New Shepard a déjà volé 7 fois . Pour ce septième vol, une nouvelle capsule a été embarquée sur un propulseur de nouvelle génération. Pas très clair si ce nouveau propulseur provient de l’ancien après modification ou si l’ancien a été mis au rencard (comme on dit) et que le nouveau propulseur est totalement nouveau. Ce qui est sûr tout de même certain, c’est qu’il y a 6 vols avec récupération de l’ancien modèle et 4 réutilisations et une récupération avec le nouveau modèle.Katapros a écrit:C'est ça. Par contre niveau mondial je sais pas mais coté américain, il me semble que Blue Origin ne dispose que d'un seul booster New Shepard (qui a volé plusieurs fois). D'un autre côté, il y avait les navettes qui ont volé des dizaines de fois chacune.GoLaN a écrit:Salut,
Si j'interprète bien le graphe ci-dessus, SpaceX a donc réussi à réutiliser 5 fusées Falcon 9 en 2017, pour la première fois de son histoire?
Et qu'en est-il, dans ce domaine, des autres sociétés publiques ou privées, au niveau mondial? (est-ce une spécificité de SpaceX, ou d'autres ont-ils déjà développé la réutilisation des fusées?)
GoLaN
Blue Origin a écrit:New Shepard flew again for the seventh time on Dec. 12, 2017, from Blue Origin’s West Texas Launch Site. Known as Mission 7 (M7), the mission featured the next-generation booster and the first flight of Crew Capsule 2.0. Crew Capsule 2.0 features large windows, measuring 2.4 feet wide, 3.6 feet tall. M7 also included 12 commercial, research and education payloads onboard. Crew Capsule 2.0 reached an apogee of 322,405 feet AGL/326,075 feet MSL (98.27 kilometers AGL/99.39 kilometers MSL). The booster reached an apogee of 322,032 feet AGL/325,702 feet MSL (98.16 kilometers AGL/99.27 kilometers MSL).
Giwa- Messages : 12331
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 79
Localisation : Draguignan
Le dernier essais de New Shepard est effectivement fait avec un nouveau modèle.
Le précédent est entré au musée,il a survécu à son dernier vol qui était un essais d'éjection d'urgence de la capsule!
Le précédent est entré au musée,il a survécu à son dernier vol qui était un essais d'éjection d'urgence de la capsule!
Anovel- Donateur
- Messages : 2489
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 65
Localisation : 62 Le Portel
Je suppose aussi que la capsule précédente s’y trouve aussi ?Anovel a écrit:Le dernier essais de New Shepard est effectivement fait avec un nouveau modèle.
Le précédent est entré au musée,il a survécu à son dernier vol qui était un essais d'éjection d'urgence de la capsule!
Mais bon,on discute de Blue Origin sur un sujet dédié à Space x , quoique ce sujet pourrait être plus général et inclure tous les acteurs dans ce domaine.
Giwa- Messages : 12331
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 79
Localisation : Draguignan
A noter aussi la seconde récupération et la première réutilisation de la capsule Dragon. Voir:
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t18977p225-falcon-9-crs-13-15-12-2017#410382
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t18977p225-falcon-9-crs-13-15-12-2017#410382
Giwa- Messages : 12331
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 79
Localisation : Draguignan
Giwa a écrit:
Mais bon,on discute de Blue Origin sur un sujet dédié à Space x , quoique ce sujet pourrait être plus général et inclure tous les acteurs dans ce domaine.
Comme son titre l'indique, ce sujet est consacré à SpaceX et à l'évolution de la proportion de premiers étages réutilisés. Il y a déjà un ou des sujets sur Blue Origin ouverts pour parler de cet autre opérateur, pas encore orbital.
David L.- Modérateur
- Messages : 28119
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 49
Localisation : Troisième planète
D’accord pour uniquement SpaceX.Toutefois il n’est pas indiqué explicitement que l’on se limite aux premiers étages.David L. a écrit:Giwa a écrit:
Mais bon,on discute de Blue Origin sur un sujet dédié à Space x , quoique ce sujet pourrait être plus général et inclure tous les acteurs dans ce domaine.
Comme son titre l'indique, ce sujet est consacré à SpaceX et à l'évolution de la proportion de premiers étages réutilisés. Il y a déjà un ou des sujets sur Blue Origin ouverts pour parler de cet autre opérateur, pas encore orbital.
Giwa- Messages : 12331
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 79
Localisation : Draguignan
Giwa a écrit:D’accord pour uniquement SpaceX.Toutefois il n’est pas indiqué explicitement que l’on se limite aux premiers étages.David L. a écrit:
Comme son titre l'indique, ce sujet est consacré à SpaceX et à l'évolution de la proportion de premiers étages réutilisés. Il y a déjà un ou des sujets sur Blue Origin ouverts pour parler de cet autre opérateur, pas encore orbital.
Non, mais comme SpaceX semble avoir abandonné l'idée de récupérer le second... ;)
Par contre, peut-être aussi les coiffes...
David L.- Modérateur
- Messages : 28119
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 49
Localisation : Troisième planète
Il y aussi les capsules Dragon dont SpaceX commencent après récupérations, les réutilisations.David L. a écrit:Giwa a écrit:
D’accord pour uniquement SpaceX.Toutefois il n’est pas indiqué explicitement que l’on se limite aux premiers étages.
Non, mais comme SpaceX semble avoir abandonné l'idée de récupérer le second... ;)
Par contre, peut-être aussi les coiffes...
Giwa- Messages : 12331
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 79
Localisation : Draguignan
Mise à jour après le lancement de SES-16 / GovSat-1 :


David L.- Modérateur
- Messages : 28119
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 49
Localisation : Troisième planète
Mise à jour après le premier lancement de Falcon Heavy :


David L.- Modérateur
- Messages : 28119
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 49
Localisation : Troisième planète
Je ne comprends pas trop comment tu gères la Falcon Heavy. On voit des séries FH neuve, FH 1/3, FH 2/3, FH 3/3, comment les interprète-t-on ? Ne vaudrait-il mieux pas mettre une unité par "core", càd lancement FH = 3 cores, qui peuvent être chacun des réutilisations ou pas ?
_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :
Jalons des prototypes Starship
Plan du site de Boca Chica
Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
Thierz- Admin
- Messages : 8711
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 46
Localisation : Grenoble-Chambéry
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11

» [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX
» SpaceX
» Falcon 9 - coûts de la réutilisation
» [SpaceX] Barges et flotte maritime de SpaceX
» [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions
» SpaceX
» Falcon 9 - coûts de la réutilisation
» [SpaceX] Barges et flotte maritime de SpaceX
» [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions
Page 3 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum