phenix a écrit:
Généralement ces types de plateformes ont une propulsion propre, principalement pour maintenir une position fixe (positionnement dynamique) . Pour le long trajet elles sont souvent tractées par des remorqueurs de haute mer, d'ailleurs les deux remorqueurs d'intervention de la Marine Nationale d'ancienne génération, l'abeille Flandre (Toulon) et l'abeille languedoc (Boulogne) sont d'anciens remorqueurs de plateforme (l'abeille bourbon et l'abeille liberté sont nativement des remorqueurs d'intervention). Sinon il existe des bateaux semi-submersibles capable de transporter les plateformes sur leur pont. ensuite, il l'immerger pour libérer la plateforme. mais bon les couts de location de tels navires sont tellement exorbitants que j'imagine mal une utilisation régulière de cette solution.
Avec Elon Musk ne peut-on peut s'attendre à tout ? Si un dispositif original lui parait utile (et possiblement un peu transgressif) il peut décider d'une nouvelle façon de gérer les vols et atterrissages pour SuperHeavy/Starship et gérer leur installation en se procurant tout le nécessaire pour les utiliser : remorqueurs ou transporteur semi-submersible, à la location d'abord ... puis qui sait, en acheter ou en faire construire . Dans New- Space .... il y a New et il a l'objectif de faire des "tirs en rafale"
Et le financement n'apparait jamais être un gros problème pour Elon.