Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

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Message le Sam 27 Juin 2020 - 19:18


@ndiver a écrit:A 0:51, on voit un deuxième bras plus petit, c'est quoi ? :scratch:
Je suis surpris par sa vitesse beaucoup plus faible comparé aux deux autres Canadarm (10cm/s contre 37 pour le Canadarm 2, et 60 pour C1), même si sur les autres points ce sont des progrès.

En effet, il semble que Canadarm 3 soit composé d'un bras de 8,5m et d'un deuxième bras plus petit (aucune dimension donnée) davantage agile et manoeuvrable.
Pour le deuxième point, la précision est certainement un facteur plus important que la vitesse de manoeuvre.

Fabien

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Message le Lun 29 Juin 2020 - 16:59


@Fabien a écrit:
@ndiver a écrit:A 0:51, on voit un deuxième bras plus petit, c'est quoi ? :scratch:
Je suis surpris par sa vitesse beaucoup plus faible comparé aux deux autres Canadarm (10cm/s contre 37 pour le Canadarm 2, et 60 pour C1), même si sur les autres points ce sont des progrès.

En effet, il semble que Canadarm 3 soit composé d'un bras de 8,5m et d'un deuxième bras plus petit (aucune dimension donnée) davantage agile et manoeuvrable.
Pour le deuxième point, la précision est certainement un facteur plus important que la vitesse de manoeuvre.

Tout sur ce Canadarm 3 :cheers: (Et en français !)

https://www.asc-csa.gc.ca/fra/canadarm3/a-propos.asp

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Message le Lun 29 Juin 2020 - 17:05


Je dirais bien qu'il ressemble plus au bras européen ERA, mais comme nous ne l'avons jamais utilisé dans l'espace, on ne sait même pas s'il fonctionne vraiment.
Les canadiens sont des vrais spécialistes.
A noter que les japonais ont eux aussi un bras sur Kibo.
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Message le Lun 29 Juin 2020 - 17:10



ERA ... on a vraiment joué le mauvais cheval en liant son lancement à celui de Nauka ... (peut être un pb d'encombrement non compatible avec les engins disponibles après le retrait de la navette).

Pline

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Message le Mar 7 Juil 2020 - 9:30


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Message le Mar 7 Juil 2020 - 9:58



C'est une confirmation importante, car l'ESA ne pouvait contribuer aussi fortement sans avoir cette possibilité.

L'interview ne mentionne jamais la Russie. Il est difficile de penser qu'elle serait absente du projet. Et cela diminuerait encore davantage les possibilités de vol pour les "non-américain".
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Message le Mar 7 Juil 2020 - 10:06


Très intéressant. Un contrepoint à la morosité ambiante dès qu'on parle du refus des Européens de développer leur propre vecteur d'accès au spatial habité : au moins ils ont une ambition pas trop molle pour se greffer aux moyens internationaux.
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Message le Mar 7 Juil 2020 - 10:11


@Wakka a écrit:
@Fabien a écrit:

En effet, il semble que Canadarm 3 soit composé d'un bras de 8,5m et d'un deuxième bras plus petit (aucune dimension donnée) davantage agile et manoeuvrable.
Pour le deuxième point, la précision est certainement un facteur plus important que la vitesse de manoeuvre.

Tout sur ce Canadarm 3 :cheers: (Et en français !)

https://www.asc-csa.gc.ca/fra/canadarm3/a-
Le Canada par sa constitution reconnaît la langue française au même titre que la langue anglaise. C’est une sage décision pour maintenir l’unité de ce grand pays.

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Message le Mar 7 Juil 2020 - 10:19


@Thierz a écrit:Très intéressant. Un contrepoint à la morosité ambiante dès qu'on parle du refus des Européens de développer leur propre vecteur d'accès au spatial habité : au moins ils ont une ambition pas trop molle pour se greffer aux moyens internationaux.

Oui tout à fait. Et je me demande si on a pas raison en définitive.
[HS ON] Car les moyens techniques disponibles ne permettent pas encore à l'homme de s'aventurer au delà de la Lune. En revanche, l'exploration lointaine est très adaptée à des robots (qui vivent actuellement une véritable révolution). Il faut aussi profiter de ces évolutions récentes [HS OFF]
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Message le Mar 7 Juil 2020 - 10:42


Donc un français,  un italien et un allemand.  Seront il de la génération 2009+maurer ou d une nouvelle génération ?
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Message le Mar 7 Juil 2020 - 11:05


Pas ou plus de Russes vers la Lune ! Certes les nouvelles générations s'en contre foutent, l'astronautique soviétique ce n'est que de la vieille histoire, mais ma génération ou la suivante !  8-)
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Message le Mar 7 Juil 2020 - 13:51


Les Russes ont leur propre programme lunaire. Il avance doucement mais il avance.
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Message le Mar 7 Juil 2020 - 20:57


Dans l'article cité par Jassifun, un paragraphe de l'interview de Didier Schmitt, expert des questions liées à l'exploration humaine et robotique à l'ESA m'a laissé un tantinet interrogatif.

C'est celui concernant l'abandon programmé de l'ISS par la NASA pour 2025 et sa commercialisation. Il est suggéré par Didier Schmitt que l'agence européenne pourrait continuer à l'utiliser pour sa préparation aux vols longs.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exploration-exploration-trois-vols-astronautes-esa-2025-2030-bord-gateway-81828/[/mention] a écrit:
Mais, que ce soit pour l'ESA ou les autres agences spatiales, nous aurons toujours besoin d'un complexe orbital pour préparer les vols futurs vers Mars, notamment pour les aspects santé et support vie. Le Gateway ne sera pas suffisant pour préparer des astronautes à un vol de longue durée à destination de Mars.

Il faudrait donc - si c'est un scénario réellement envisagé - trouver un accord commercial pour pouvoir disposer de temps de séjour dans l'ISS au-delà de 2025 ?
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Message le Mar 7 Juil 2020 - 21:53


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Message le Mar 14 Juil 2020 - 12:23


Source de ce résumé : https://www.nasaspaceflight.com/2020/07/maxar-progress-ppe-gateway/

Le développement du PPE avance et se précise :

Le PPE, module de génération électrique, aura la capacité de produire 60 kW de courant continu. Les panneaux solaires (ROSAS) vont capter le rayonnement solaire qui sera converti en énergie délivrée sur l'ensemble de la station spatiale. En cas de défaillance des panneaux, le PPE basculera sur un mode d'approvisionnement par batterie.
Le PEE aura aussi la fonction de propulsion électrique utile aux manœuvres orbitales.
Le module sera lancé avec des réserves utiles à 15 années d'exploitation, avec possibilité de ravitaillement ultérieur.

Le PPE sera lancé avec HALO et devra propulser l'ensemble jusqu'à l'orbite finale (puissance max 12 kW). Cette nouvelle configuration de lancement nécessite des ajustements, actuellement à l'étude.

Le PPE utilisera la plateforme Maxar classe 1300, déjà largement éprouvée en vol (on la verra aussi sur la mission Psyche).
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Le lancement (combiné) est prévu en 2023 (au lieu de 2022 pour le PPE seul).
La Falcon Heavy est le seul lanceur déjà certifié et capable de lancer l'ensemble PPE-HALO dès 2023. Il semble bénéficier des incertitudes des NEW GLENN et VULCAN pour l'année de lancement.
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Message le Mar 14 Juil 2020 - 18:54


@Fabien a écrit:Le module sera lancé avec des réserves utiles à 15 années d'exploitation, avec possibilité de ravitaillement ultérieur.
Il s'agit de 15 années juste pour le PPE ou pour la station totale ? J'imagine que la durée de vie diminue en fonction de la masse a propulser, hors, si je ne dis pas de bêtises (corrigez moi autrement), le design du Gateway n'est pas 100 % figé non ?

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Message le Mar 14 Juil 2020 - 21:37


@Elliac a écrit:
@Fabien a écrit:Le module sera lancé avec des réserves utiles à 15 années d'exploitation, avec possibilité de ravitaillement ultérieur.
Il s'agit de 15 années juste pour le PPE ou pour la station totale ? J'imagine que la durée de vie diminue en fonction de la masse a propulser, hors, si je ne dis pas de bêtises (corrigez moi autrement), le design du Gateway n'est pas 100 % figé non ?

Je voulais écrire que le PPE emportera une quantité de carburant couvrant 15 années de propulsion pour la station. Mais une mission de ravitaillement sera possible au besoin pour prolonger l'exploitation de la Gateway.

Le design n'est pas figé puisque seule la répartition des modules est en cours, mais ceux ci doivent subir des travaux de desgin puis des revues de validation. Le partenaire en charge de la construction d'un module semble avoir un peu de liberté. Et des modules peuvent probablement s'ajouter au fur et à mesure, au fil des besoins des expéditions au sol.
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Message le Mer 15 Juil 2020 - 8:21


Cela continue à prendre corps ! Cela me plait bien, belle aventure.  :up8:
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Message le Jeu 16 Juil 2020 - 13:22


La décision de lancer conjointement le PPE (de MAXAR) et le HALO ( de Northrop Grumann) a-t-il un effet sur le contrat initial concernant le PPE et sa mise en service où MAxar devait effectuer une phase de presque un an de "spaceflight demonstration" où la société restait proppriétaire de son engin et effectuait une mission de démonstration sous son contrôle, avant que le transfert de propriété à la NASA ait lieu.

Des détails dans ce document présenté lors de l'IAC en octobre 2019 (p 5/10)
https://www.stellarsolutions.com/wp-content/uploads/2019/10/IAC-2019_51247_Gateway-PPE-Public_Private_Partnerships.pdf
The ultimate objective of the PPE P3 is to perform a spaceflight demonstration of the PPE. This means that Maxar retains ownership through launch and will operate the PPE for the first year of the PPE mission. During this time, Maxar will vet the capabilities of the PPE spacecraft, perform commercialization activities, and ultimately transfer the PPE into the Gateway Near-Rectilinear Halo Orbit (NRHO). At the end of the demonstration, NASA will have the option to take ownership of the PPE
The PPE demonstration begins at launch and nominally ends with a handover of the PPE to NASA. The PPE demonstration mission is intended to perform a series of operations which will satisfy the joint demonstration objectives. The mission is broken down into four distinct mission phases (Fig. 3):
•Phase 1: Launch and Early Orbit
•Phase 2: Electric Orbit Transfer
•Phase 3: NRHO Demonstration
•Phase 4: Handover
note : handover c'est le transfert de propriété à la NASA

Donc la NASA dans ce document ne deviendrait propriétaire que si les tests durant dette phase de mise à poste et d'essais en zone lunaire ont été concluants.

Avec l'assemblage sur terre PPE-HALO ..... l'engin qu'on lance n'est plus le même .... et les conditions d'un vol de démonstration changent de façon notable.
Qu'en est-il à ce stade ? Le contrat a-t-il évolué ?

Ce qui met la "puce à l'oreille" c'est dans l'article de NSF cité plus haut ... ce petit passage :
https://www.nasaspaceflight.com/2020/07/maxar-progress-ppe-gateway/[/mention] a écrit:Under the original contract, Maxar was responsible for soliciting and choosing a commercial launch vehicle for the PPE’s launch in 2022. But since PPE is no longer launching alone, who is responsible for procuring that launch vehicle?

“Since the PPE will be assembled with the Habitation and Logistics Outpost on the ground, Maxar is no longer responsible for the launch,” stated Mr. Tadros. “NASA’s Launch Services Program has taken the lead on arranging for the launch of the combined spacecraft in 2023.”

La phase de démonstration préalable est-elle toujours de mise ? (sous la responsabilité de Maxar seul ? conjointe avec Northrop Grumann aussi ?) ..... quant à sa durée d'un an ...cela doit être bien juste pour les dates envisagées d'utilisation en NRHO de cette mini-Gateway. :scratch:
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Message le Jeu 16 Juil 2020 - 15:09


Bien vu, montmein69, la question se pose et reste entière à ce jour !
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Message le Jeu 16 Juil 2020 - 16:28


La Gateway est utilisée uniquement a partir d Artemis IV.

Et Artemis IV n'arrivera qu'une fois Artemis III effectué.

Donc il y aura plein de temps.
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Message le Sam 8 Aoû 2020 - 10:35


Un article de NSF relatif au design du HALO (Northrop Grumann) qui doit être lancé déjà assemblé au PPE (Maxar).

Des avantages comparé à la solution initiale d'un lancement séparé et aussi de nouvelles contraintes à gérer.

https://www.nasaspaceflight.com/2020/08/northrop-halo-plans-gateway/

Concernant les dates .... on ne peut que se référer à ce qui est "prévu" .... donc à garder un regard circonspect (c'est du spatial 🤡 )


The overall Preliminary Design Review for HALO is scheduled for October 2020, followed by the multi-element Critical Design Review in late-2020/early-2021 and a systems Critical Design Review in June next year.

L'objectif (non daté, même à la louche) étant que les deux éléments (HALO, PPE) soient coordonnés pour être prêts quelques mois avant la date du lancement pour tester leur accouplement.


HALO and PPE will be built separately and meet at the launch site a few months prior to their scheduled departure from Earth.  While final timelines have not been determined, Mr. Hastman anticipates that both elements will be brought together roughly three to four months prior to liftoff.

Mais comme le signale Jassifun


La Gateway est utilisée uniquement a partir d Artemis IV.

Et Artemis IV n'arrivera qu'une fois Artemis III effectué.

Donc il y aura plein de temps.
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Message le Dim 20 Sep 2020 - 17:46


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Message le Ven 16 Oct 2020 - 14:11


https://twitter.com/MarkKirasich/status/1316806778844217345?s=20

La production du module pressurisé de HALO (Habitation and Logistics Outpost) commence chez Thales Alenia Space
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Message le Ven 16 Oct 2020 - 14:22


La fabrication des premiers éléments (plus la signature des accords ARTEMIS) rende la LOP-G de plus en plus concrète. Je ne pense pas qu'une prochaine administration pourrait arrêter le projet. Le modifier oui, mettre fin au atterrissage sur le sol lunaire peut-être mais la LOP-G verra bien le jour FB_love

Se serait beau de voir cette station occupé de façon permanente à raison de 3 rotations de 4 astronautes pendant 4mois chacun à Horizon 2030. Avec deux lancements US (+EU/Jap/Can) et un lancement Russe cela semble faisable. En comptant sur le soutient de nouveaux entrant comme l'Inde ou les Emirats, voir même l’Australie par exemple. Mais j'ai des doutes sur la participation Russes, qui semble de plus en plus tourné vers la Chine... Cette station risque donc d'être peu occupé, sauf sursaut de motivation des Européens ou Japonnais sur le transport habité.
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Message le Ven 16 Oct 2020 - 15:16


@Outan a écrit:
Ce serait beau de voir cette station occupée de façon permanente à raison de 3 rotations de 4 astronautes pendant 4mois chacun à Horizon 2030. Avec deux lancements US (+EU/Jap/Can) et un lancement Russe cela semble faisable. En comptant sur le soutient de nouveaux entrant comme l'Inde ou les Emirats, voir même l’Australie par exemple. Mais j'ai des doutes sur la participation Russes, qui semble de plus en plus tourné vers la Chine... Cette station risque donc d'être peu occupé, sauf sursaut de motivation des Européens ou Japonnais sur le transport habité.

Il me semble qu'il prévu un unique vol par an, qui devrait durer entre 15 et 90 jours.
Il ne faut pas oublier que la station sera en dehors de la ceinture de Van Allen et donc les astronautes ne seront pas protégés contre les radiations.
C'est surement la vraie raison de cette station : étudier comment peut-on protéger les humains dans l'espace lointain.
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