Pour l altitude je crois qu il y a une confusion entre la longueur physique et l unité. L altitude c est la distance entre le sol et la navette, c est une réalité physique, il y en a qu'une et elle est aussi bien utilisé par les americains que par les autres. Mais pour pouvoir expliquer on utilise des unités et la il y en a plein donc 2 nous intéresse ici, deux, le mètre et le pied. Vu qu'un pied est environ 3 fois plus petit qu' un mètre. Pour exprimer une altitude en pieds en une altitude en mètre il faut la diviser par 3.
pour les axes, je crois que c'est plus compliquer que se que tu crois.
dans la vie du quotidien (en physique fondamentale c'est plus compliqué) on est dans une monde a 3 dimension spatial representé par des axe qu'on décompose généralement ainsi.
l'axe X, c'est l'axe qui vas de derrière vers devant . sur un avion (ou une navette) c'est l'axe du fuselage. le faite de tourner autour de cette axe fait "battre des ailes" on appelle cette rotation roulis.
l'axe y vas de la droite vers la gauche. sur un avion c'est un axe qui travers les ailes. le rotation autour de cette axe fait monté et descendre le nez. on l'appelle tangage
l'axe Z vas du bas vers le haut. le fait de tourné autour de cette axe fait partire le nez de la gauche vers la droite. on appel cela le lacet.
quand on dit que qu'un véhicule tour selon 3 axes, c'est qu'il est capable de tourné (dans les deux sens) autour des 3 axes
une voiture par exemple peut tourné que de droite a gauche, donc elle na qu'un axe le lacet.
une moto peut tourné vers la droite et la gauche, mais aussi se penché sur la gauche est la droite, donc il tourne sur 2 axes le lacet et le roulis
en avion on peut tour faire, monté et descendre le nez , se tourner vers la gauche ou la droite et se penché sur la droite et la gauche. donc il tourne selon les 3 axes.
pour savoir comment piloté une navette , le plus simple c'est de s'imaginé assis sur la derive de ton avion avec le manche a balais (oui sa se dit) dans les mains et planté au croisement ailes-fuselage.
si tu tire le manche vers toi , le nez monte, si tu le pousse vers l'avant le nez desent , c'est le tangage.
si tu pousse le manche a gauche, l'aile gauche descend et la droite monte, si tu pousse le manche a droite, l'aile droite monte et l'aile droite descend, c'est le roulis.
si tu tourne le manche autour de sont axes dans le sens des aiguilles d'une montre (sens horaire, le point devant le manche vas vers la droite) l'avion tourne aussi et le nez vas vers la droite. si tu tourne le manche dans le sens opposé (dit sens direct ou sens trigonometrique) le nez par a droite. ca c'est particulier a la navette. sur un avion tu peut pas tourné le manche autour de sont axes, mais tu a des pedales (le palenier) qui font paraile