Falcon 9 block 5 (Telstar 18 Vantage) - 10.09.2018

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@montmein69 a écrit:C'est bien sûr un avis qui n'engage que moi, mais il serait plus clair (je sous-entend bien sûr moins trompeur) d'annoncer la masse de ce qui arrive en GTO. On compte alors bien dans la CU la masse d'ergol pour circulariser l'orbite et atteindre le GTO.

Mais évidemment chacun son point de vue et son interprétation. Ce ne sont après tout que des chiffres.
Il faudrait arrêter d'ergoter sur cette question. Si une charge utile est injectée en sub-GTO c'est qu'elle est conçue pour l'être (ergols suffisants pour compléter l'orbite GTO puis pour circulariser en GEO tout en en gardant suffisamment pour les corrections orbitales durant toute la durée de vie nominale du satellite) et qu'elle aurait été injectée avec les mêmes paramètres orbitaux sub-GTO si le client s'était adressé à un autre opérateur.
Par contre, ce en quoi la question que tu soulèves est intéressante, c'est qu'on n'a pas de métrique universelle qui nous permettent de comparer les masses injectées en orbite par différents tirs en tenant compte des paramètres orbitaux respectifs. Au lieu de comparer les masses par catégories d'orbites, une comparaison des impulsions (ΔV x M) serait plus judicieuse.

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@Henri a écrit:
@montmein69 a écrit:C'est bien sûr un avis qui n'engage que moi, mais il serait plus clair (je sous-entend bien sûr moins trompeur) d'annoncer la masse de ce qui arrive en GTO. On compte alors bien dans la CU la masse d'ergol pour circulariser l'orbite et atteindre le GTO.

Mais évidemment chacun son point de vue et son interprétation. Ce ne sont après tout que des chiffres.
Il faudrait arrêter d'ergoter sur cette question. Si une charge utile est injectée en sub-GTO c'est qu'elle est conçue pour l'être (ergols suffisants pour compléter l'orbite GTO puis pour circulariser en GEO tout en en gardant suffisamment pour les corrections orbitales durant toute la durée de vie nominale du satellite) et qu'elle aurait été injectée avec les mêmes paramètres orbitaux sub-GTO si le client s'était adressé à un autre opérateur.
Par contre, ce en quoi la question que tu soulèves est intéressante, c'est qu'on n'a pas de métrique universelle qui nous permettent de comparer les masses injectées en orbite par différents tirs en tenant compte des paramètres orbitaux respectifs. Au lieu de comparer les masses par catégories d'orbites, une comparaison des impulsions (ΔV x M) serait plus judicieuse.

C'était l'objet du graphique ci-dessous. Il va être complété au fur et à mesure des lancements de block 5. Celui regroupant toutes les versions est moins clair (trop de versions du lanceur).



http://astronautique.actifforum.com/t19896-spacex-dv-a-la-charge-du-satellite-en-fonction-de-sa-masse
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Telesat annonce le report du lancement à une date indéterminée.
https://twitter.com/StephenClark1/status/1037736053040443394
Démenti de Shotwell :
https://twitter.com/jeff_foust/status/1037805405915762688
Mais le site de la base aérienne Patrick confirme un report, tout en gardant le lancement durant le week-end...
https://twitter.com/StephenClark1/status/1037807186515247104
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Oui ils visent le 9 en Floride pour le début de la fenêtre : c'est bien un report de 24 h : ce sera en fait le 10 à 3h28 UTC la fenêtre courant jusqu'à 7h28

(Reddit, Spaceflight Now)
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Pour la masse au lancement, Spaceflight Insider annonce 7060 kg, mais AmericaSpace parle de 5500 kg...
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Le patch de SpaceX pour la mission Telstar 18V.

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MECO est prévu à T0 +2'33".

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Le lien youtube pour suivre la retransmission :



Dernière édition par David L. le Dim 9 Sep 2018 - 19:19, édité 1 fois (Raison : Nouveau lien youtube)
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Il ne va pas falloir trainer pour ramener l'étage 1049...
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@Wakka a écrit:Il ne va pas falloir trainer pour ramener l'étage 1049...


Ca devrait passer :

Falcon 9 block 5 (Telstar 18 Vantage) - 10.09.2018 - Page 2 Floren11

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La Falcon a été sortie du hangar et positionnée verticalement sur le pad 40 à 21h20. Tout se déroule bien pour le moment pour le lancement prévu à 5h28 (heure de France).
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Suite du compte à rebours :

Hour/Min/Sec Events

- 00:38:00 SpaceX Launch Director verifies go for propellant load
- 00:35:00 RP-1 (rocket grade kerosene) loading underway
- 00:35:00 1st stage LOX (liquid oxygen) loading underway
- 00:16:00 2nd stage LOX loading underway
- 00:07:00 Falcon 9 begins engine chill prior to launch
- 00:01:00 Command flight computer to begin final prelaunch checks
- 00:01:00 Propellant tank pressurization to flight pressure begins
- 00:00:45 SpaceX Launch Director verifies go for launch
- 00:00:03 Engine controller commands engine ignition sequence to start
- 00:00:00 Falcon 9 liftoff
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Décollage.
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MECO.

Séparation 1er étage.

Allumage 2e étage.
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Séparation de la coiffe.
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SECO-1 et atterrissage réussi du 1er étage.

Le réallumage du 2e étage est prévu à 5h11 GMT.
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Réallumage et extinction 2e étage.

Séparation de Telstar 18 Vantage.

Succès de la mission.

Fin de la retransmission.
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Lancement de Falcon 9


Séparation de Telstar 18 Vantage
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@Ctyastro a écrit:
@Wakka a écrit:Il ne va pas falloir trainer pour ramener l'étage 1049...


Ca devrait passer :

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Falcon 9 block 5 (Telstar 18 Vantage) - 10.09.2018 - Page 2 Floren10
Maintenant que le lancement et la récupération sont réussis-encore  bravo à SpaceX-on va suivre ce retour de 
OCISLY en espérant que Florence ne le rattrapera pas !

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Marcus Cote @marcuscotephoto
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John Kraus @johnkrausphotos
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Ben Cooper @LaunchPhoto
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Chris Kridler @ChrisKridler
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Dernière édition par Wakka le Lun 10 Sep 2018 - 8:48, édité 2 fois

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L'étage B1049 sur OCISLY

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Le satellite a été injecté sur une orbite sub-GTO de 259 km x 18060 km x 26.95° ce qui fait un dV à récupérer d'environ 2270 mètres par secondes


Dernière édition par Petite Crevette le Lun 10 Sep 2018 - 15:17, édité 1 fois
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@Petite Crevette a écrit:Le satellite a été injecté sur une orbite sub-GTO de 259 km x 18060 km x 26.95° ce qui fait un dV a récupérer d'environ 2270 mètres par secondes

On est encore très éloigné du GTO...
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