[SpaceX] Stock de premiers étages
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Yes, je l'ai traduit il y a 2 semaine en me basant sur celui qui existe depuis quelques temps en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Falcon_9_first-stage_boosters
AlexSSC- Messages : 2223
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Les affiliations des prochains vols pour l'instant prévues (ça peut toujours changer).
B1051.5 : Starlink 9 (8 juillet).
B1058.2 : Anasis II (14 juillet).
B1059.4 : Saocom 1B (25 juillet).
B1049.6 : Starlink 10 (fin juillet)
B1060.2 : SXM-7 (2 Aout)
B1061.1 : Crew-1 (mi septembre)
Si les dates sont tenues, SpaceX va tout simplement exploser tous ses records de temps de remise en états pour à peu près tous les booster de la liste (le B1060 revolerai 1 mois et 3 jours après son vol précédent).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Falcon_9#Flotte_de_premiers_%C3%A9tages_%22Block_5%22
B1051.5 : Starlink 9 (8 juillet).
B1058.2 : Anasis II (14 juillet).
B1059.4 : Saocom 1B (25 juillet).
B1049.6 : Starlink 10 (fin juillet)
B1060.2 : SXM-7 (2 Aout)
B1061.1 : Crew-1 (mi septembre)
Si les dates sont tenues, SpaceX va tout simplement exploser tous ses records de temps de remise en états pour à peu près tous les booster de la liste (le B1060 revolerai 1 mois et 3 jours après son vol précédent).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Falcon_9#Flotte_de_premiers_%C3%A9tages_%22Block_5%22
AlexSSC- Messages : 2223
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Etat de la flotte.
B1049 : 6 vols (retourne actuellement au port après le succès de Starlink 10).
B1051 : 5 vols et en attente d'affiliation (possiblement Starlink 11 ou 12).
B1052 et B1053 : toujours pas de nouvelles (boosters FH).
B1058 : 2 vols et en attente d'affiliation (possiblement Starlink 11 ou 12).
B1059 : 3 vols (4e prévu le 27 août pour la mission SAOCOM 1B avec retour en LZ-1).
B1060 : 1 vol (2e normalement pour la mission SXM-7, mais cela peut changer).
B1061 : Neuf (premier vol pour la mission Crew-1 NET 23 octobre 2020 et 2e vol pour la mission Crew-2 NET mars 2021).
B1062 : Neuf (premier vol pour la mission GPS III 04 en octobre).
B1049 : 6 vols (retourne actuellement au port après le succès de Starlink 10).
B1051 : 5 vols et en attente d'affiliation (possiblement Starlink 11 ou 12).
B1052 et B1053 : toujours pas de nouvelles (boosters FH).
B1058 : 2 vols et en attente d'affiliation (possiblement Starlink 11 ou 12).
B1059 : 3 vols (4e prévu le 27 août pour la mission SAOCOM 1B avec retour en LZ-1).
B1060 : 1 vol (2e normalement pour la mission SXM-7, mais cela peut changer).
B1061 : Neuf (premier vol pour la mission Crew-1 NET 23 octobre 2020 et 2e vol pour la mission Crew-2 NET mars 2021).
B1062 : Neuf (premier vol pour la mission GPS III 04 en octobre).
AlexSSC- Messages : 2223
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Si je comprend bien, aucun booster n'a atteint les 10 réutilisations ? c'est bien ça ?
Bladerunner2020- Messages : 612
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Bladerunner2020 a écrit:Si je comprend bien, aucun booster n'a atteint les 10 réutilisations ? c'est bien ça ?
Pas encore.
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David L.- Modérateur
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En même temps ça fait quoi 2-3ans que les block 5 sont en exploitations et les premiers modèles ont été complètement démontés pour analyse avant un retour en vol, donc c'est normal que les premiers qui atteindront les 10 vols n'en soient encore qu'à atteindre la moitié !
Il faut laisser du temps au temps !
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Dernière édition par Anovel le Sam 22 Aoû 2020 - 22:36, édité 1 fois
Anovel- Donateur
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Je ne trouve pas le stock si impressionnant que cela.
Entre 1049(6), 1051(5), 1058(2), 1059(3) et 1060(1), cela ne fait que 5 premiers étages disponibles, auxquels devrait s'ajouter le 1062 fin septembre, début octobre (le premier étage 1061 prévu pour la mission Crew-1 ayant déjà son deuxième vol réservé pour la mission Crew-2 pour le printemps prochain, il restera comme non disponible), alors que le calendrier de lancement pour cette fin d'année est plus que chargé (malgré le report de plusieurs missions à l'année prochaine, pour non disponibilité des charges, comme SXM-8, GPS III-5, Sarah-1 et CRS-22, par rapport au calendrier prévu au début de cette année, pour ne pas parler de la demi-douzaine de lancements en moins de Starlink, pour retard de calendrier tout simplement).
Sans parler du calendrier ubuesque prévu pour l'année prochaine!
En fait, si on tient compte qu'il faut en moyenne au moins deux mois entre deux tirs d'un même premier étage et que SpaceX veut maintenir un rythme de 3 à 4 lancement par mois jusqu'à la fin de l'année (1 ou 2 charges commerciales / institutionnelles par mois (il leur reste 9 charges à lancer de ce type jusqu'à la fin de l'année, sans compter avec le lancement de la FH pour la mission USSL-44) et deux missions Starlink par mois, pour un total d'environ 18 lancements encore prévus), je dirais que ce stock est limite et que SpaceX doit jongler entre ses premiers étages finement...
Sans parlé que SpaceX n'est pas à l'abri d'un échec, biensur, et surtout il faut aussi compter avec les pertes inattendues au retour / atterrissage, comme ce fut le cas cette année pour le 1048 et le 1056.
Aussi, pour l'année prochaine, avec plus de 40 lancements prévus, je dirais qu' il faudra à SpaceX avoir un stock d'au moins dix premiers étages pour être plus ou moins tranquille.
Entre 1049(6), 1051(5), 1058(2), 1059(3) et 1060(1), cela ne fait que 5 premiers étages disponibles, auxquels devrait s'ajouter le 1062 fin septembre, début octobre (le premier étage 1061 prévu pour la mission Crew-1 ayant déjà son deuxième vol réservé pour la mission Crew-2 pour le printemps prochain, il restera comme non disponible), alors que le calendrier de lancement pour cette fin d'année est plus que chargé (malgré le report de plusieurs missions à l'année prochaine, pour non disponibilité des charges, comme SXM-8, GPS III-5, Sarah-1 et CRS-22, par rapport au calendrier prévu au début de cette année, pour ne pas parler de la demi-douzaine de lancements en moins de Starlink, pour retard de calendrier tout simplement).
Sans parler du calendrier ubuesque prévu pour l'année prochaine!
En fait, si on tient compte qu'il faut en moyenne au moins deux mois entre deux tirs d'un même premier étage et que SpaceX veut maintenir un rythme de 3 à 4 lancement par mois jusqu'à la fin de l'année (1 ou 2 charges commerciales / institutionnelles par mois (il leur reste 9 charges à lancer de ce type jusqu'à la fin de l'année, sans compter avec le lancement de la FH pour la mission USSL-44) et deux missions Starlink par mois, pour un total d'environ 18 lancements encore prévus), je dirais que ce stock est limite et que SpaceX doit jongler entre ses premiers étages finement...
Sans parlé que SpaceX n'est pas à l'abri d'un échec, biensur, et surtout il faut aussi compter avec les pertes inattendues au retour / atterrissage, comme ce fut le cas cette année pour le 1048 et le 1056.
Aussi, pour l'année prochaine, avec plus de 40 lancements prévus, je dirais qu' il faudra à SpaceX avoir un stock d'au moins dix premiers étages pour être plus ou moins tranquille.
Atlantis- Messages : 1052
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Oui ce stock est malgré otut faible, et il ne faut pas oublier que parmi les étages en stock, tous ne sont pas au meme endroit. Certains sont en Floride et d'autres en Califiornie. Les vol en Californie ont plus souvent tendance à etre utilisé pour les tirs vers le nord.
Selon moi on en arrive non pas à un manque de premiers étages. Moi c'est surtout là disponibilités des pas de tirs. Imaginez un accident sur le LC-39A...
Plus de dragon crew, plus de Heavy et la capacité de Floride(l'énorme majorité ) réduite de moitié.
Et je ne parle que d'un accident. Il y a aussi la météo, les retards technique, mesures de sécurité et la non disponibilité causée par les autres lancements de Floride.
Je ne crois pas à plus de 10-15 vols le reste de cette année grand max . Mais surtout par manque de disponibilité d'air de lancement
Plus de dragon crew, plus de Heavy et la capacité de Floride(l'énorme majorité ) réduite de moitié.
Et je ne parle que d'un accident. Il y a aussi la météo, les retards technique, mesures de sécurité et la non disponibilité causée par les autres lancements de Floride.
Je ne crois pas à plus de 10-15 vols le reste de cette année grand max . Mais surtout par manque de disponibilité d'air de lancement
Dirk De Winne- Messages : 1396
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Dirk, la solution d'augmeenter la cadence sans etre coincé par ces problèmes de météo, panne, accident au sol, c'est la multiplication des pas de tir.
Spacex a deux pas de tir en Floride, un en Californie et un autre pas de tir est en cours au Texas.
Spacex a deux pas de tir en Floride, un en Californie et un autre pas de tir est en cours au Texas.
Le pas de tir au Texas est pour le starship. Que je sache, aucun pas de tir supplémentaire pour falcon 9 n'est prévu.
Dirk De Winne- Messages : 1396
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Oui au départ Boca Chica était prévu pour les vols F9 et FH.
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Au sujet du stockage, tous les boosters sont à Cap Canaveral sauf le B1062 qui est en test à MC Gregor.
Changement d'affectation pour le B1060 qui va lancer la 11e mission starlink ce samedi.
Changement d'affectation pour le B1060 qui va lancer la 11e mission starlink ce samedi.
AlexSSC- Messages : 2223
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Mise à jour de la flotte.
B1049: En attente d'assignation pour son 7e vol (possiblement Starlink 15).
B1051: Idem, mais avec Starlink 16.
B1052 et B1053: Toujours aucun signe de vie.
B1058: 4e vol prévu le 2 décembre pour CRS-21
B1059: 5e vol prévu le 18 novembre pour NROL-108
B1060: En attente d'assignation pour son 4e vol (possiblement SXM-7).
B1061: Premier vol prévu le 15 Novembre pour Crew-1 et 2e vol dans 6 mois pour Crew-2.
B1062: Retour à port Canaveral après son premier vol hier pour GPS III 04. Le 2e vol est prévu dans 8 mois pour GPS III 05.
B1063: Premier vol prévu le 21 novembre pour Sentinel-6A.
B1064 et B1065: Boosters latéraux pour la mission USSF-44 (récupération prévue en parallèle sur les deux barges OCISLY et JRTI).
B1066: Core centrale pour la mission USSF-44 (pas de récupération).
B1049: En attente d'assignation pour son 7e vol (possiblement Starlink 15).
B1051: Idem, mais avec Starlink 16.
B1052 et B1053: Toujours aucun signe de vie.
B1058: 4e vol prévu le 2 décembre pour CRS-21
B1059: 5e vol prévu le 18 novembre pour NROL-108
B1060: En attente d'assignation pour son 4e vol (possiblement SXM-7).
B1061: Premier vol prévu le 15 Novembre pour Crew-1 et 2e vol dans 6 mois pour Crew-2.
B1062: Retour à port Canaveral après son premier vol hier pour GPS III 04. Le 2e vol est prévu dans 8 mois pour GPS III 05.
B1063: Premier vol prévu le 21 novembre pour Sentinel-6A.
B1064 et B1065: Boosters latéraux pour la mission USSF-44 (récupération prévue en parallèle sur les deux barges OCISLY et JRTI).
B1066: Core centrale pour la mission USSF-44 (pas de récupération).
AlexSSC- Messages : 2223
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Age : 26
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Au total, des cores F9R, combien ont été produits / détruits / mis à la retraite / sont actuellement en activité ?
ndiver- Messages : 883
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Je crois que tu as la réponse sur wikipédia, où tout est documenté par des passionnés si je ne dis pas de bêtise
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Il y en a 12 en activité/attente de premier vol (les B1052 et B1053 étant un peu à part puisque non aperçus depuis le dernier vol de la Falcon heavy).
Au total 66 premiers étages réutilisables ont été construits, 40 détruits (la plupart volontairement) et environ 10 mis à la retraite. Il en reste 4 dont le destin est incertain (ils ont pu être démantelés ou sont peut-stockés quelque part).
Au total 66 premiers étages réutilisables ont été construits, 40 détruits (la plupart volontairement) et environ 10 mis à la retraite. Il en reste 4 dont le destin est incertain (ils ont pu être démantelés ou sont peut-stockés quelque part).
AlexSSC- Messages : 2223
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En effetThierz a écrit:Je crois que tu as la réponse sur wikipédia, où tout est documenté par des passionnés si je ne dis pas de bêtise
Ici : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Falcon_9_first-stage_boosters
Intéressant d'ailleurs de voir que pas un seul Block 5 n'a été actuellement mis à la retraite, que les seuls plus en activité sont parce qu'ils ont été détruits.
Je soupçonne que le but soit d'utiliser les lancements de Starlink pour les monter à 10 réutilisations comme ça l'a été affirmé.
Et je me dis que en "Notable booster", les B1023 et B1025 mériteraient leur place pour le double atterrissage réussi à quelques dizaines de mètres de distance.
ndiver- Messages : 883
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Il y a la version française du tableau des étages Block 5 ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Falcon_9#Flotte_de_premiers_%C3%A9tages_%22Block_5%22
https://fr.wikipedia.org/wiki/Falcon_9#Flotte_de_premiers_%C3%A9tages_%22Block_5%22
AlexSSC- Messages : 2223
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https://twitter.com/SpaceNosey/status/1335659701154025472
vp- Messages : 4561
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Nathanlmr1- Messages : 66
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Localisation : 17
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