Starhopper - Suivi du développement

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@ olliezekat
Beaucoup ont eu ta réaction, mais il semble bien que se soit réellement la "sauterelle" avec laquelle SpaceX entend faire des essais de vol.
Mais pour le coté esthétique c'est raté c'est sur!
Il faut noter les Raptor double "cloche" pour une meilleur impulsion spécifique au niveau du sol et en altitude.
Bon on va pas se mentir c'est juste un module d'essais qui finira à la poubelle !

Anovel
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BBspace a écrit:Attention, ce truc n'a qu'un lointain rapport avec l'engin final, même s'il en a la forme et les dimensions (ce qui n'est même pas sûr si on en croit le photomontage qui montre un étage plus court que le Starship). Même si la base s'en rapproche (avec seulement 3 moteurs ?), l'ogive n'en est qu'une bien pâle préfiguration : imaginons cet assemblage de tôles s'il devait affronter la phase de pression dynamique maximale lors d'un vrai lancement ! :megalol: Cette ogive n'est là que pour "faire joli".
Bon. Cet Hopper refera ce que son prédécesseur "type F9" a déjà fait, avec des lois logicielles comparables. La seule vraie nouveauté sera de leur faire piloter de vrais Raptors, et avec une machine présentant une inertie sans rapport avec celle de son prédécesseur. Le reste, en supposant qu'il soit plus ou moins avancé, n'est pas encore prêt. En tout cas pas en construction sous une tente, que ce soit au Texas ou en Californie...

Je me cite moi-même pour rappeler ce qui se monte actuellement sous nos yeux. Un vrai banc d'essai volant, mais pas encore (et de loin) un vaisseau spatial...
BBspace
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Invasion de sauterelles, nid de cafards… l'ordinaire, quoi !

Je pense que ce n'est pas ce "prototype" qui sera envoyé en l'air.
katalpa
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Peut-être que la question à poser serait : "y -t-il des réservoirs d'ergols dans la partie du fuselage où se trouve le support des moteurs (dont on ne voit que les tuyères)".
Puisqu'il semble acquis que les moteurs actuellement en place ne seront pas ceux qui effectueront les essais de mise à feu et ensuite de "sauts", seul le changement des moteurs sera à réaliser (avec le nouvel arrivage de la Californie). L'accès pour le démontage/remontage et les reconnexions de tubulures d'alimentation étant prévues par en dessous.

Beaucoup de mystères pour ne pas dire de cachotteries dans la période actuelle, avec des informations partielles délivrées au compte-goutte. Au moins cela fait causer dans la joie et la bonne humeur .... et maintient l'attention à son paroxysme puisqu'il faut patienter un mois environ pour avoir le fin mot de l'histoire : soit un camion (une camionnette ?) avec seulement trois moteurs sur un support (triweb ?), soit un convoi avec un modèle de vol complet.

Zénitude et sérénité ..... s'imposent

Starhopper - Suivi du développement - Page 11 Bugs_b11
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katalpa a écrit:Invasion de sauterelles, nid de cafards… l'ordinaire, quoi !

Je pense que ce n'est pas ce "prototype" qui sera envoyé en l'air.

https://twitter.com/elonmusk/status/1081573955591258113  ...
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Syl35 a écrit:
katalpa a écrit:Invasion de sauterelles, nid de cafards… l'ordinaire, quoi !

Je pense que ce n'est pas ce "prototype" qui sera envoyé en l'air.

https://twitter.com/elonmusk/status/1081573955591258113  ...

Donc le "patron" confirme bien que cet engin va voler. CQFD.
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En toute rigueur puisque c'est du "tout nouveau" .... "ils vont essayer de faire voler cet engin".
Bon courage à eux ... et tous nos voeux de réussite.

Au fait ? la zone de décollage/atterrissage se trouvera où sur le site ? Quelle  "nature de sol" est prévue pour supporter le feu d'enfer des Raptor ? Je remets une cartographie déjà publiée pour montrer le site entier et aussi la zone de construction

Starhopper - Suivi du développement - Page 11 Vue_az11

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Il y a une chose qui me titille pour le choix du matériaux du super-heavy (le booster) autant pour le deuxième étage le starship ça à du sens (pour le refroidissement actif forte réflectivité....)
Mais pour le super-heavy (booster) il n'y aura pas ce genre de contraintes la fibre de carbone serait plus pertinente pour perdre de la masse morte.
Et ainsi augmenter la CU.
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et augmenter le prix
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montmein69 a écrit:En toute rigueur puisque c'est du "tout nouveau" .... "ils vont essayer de faire voler cet engin".
Bon courage à eux ... et tous nos voeux de réussite.

Au fait ? la zone de décollage/atterrissage se trouvera où sur le site ? Quelle  "nature de sol" est prévue pour supporter le feu d'enfer des Raptor ? Je remets une cartographie déjà publiée pour montrer le site entier et aussi la zone de construction

Voici ce qu'ont imagé certaines personnes sur NSF :

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katalpa a écrit:et augmenter le prix
Pas si c'est réutilisable........
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L'Augure a écrit:Il y a une chose qui me titille pour le choix du matériaux du super-heavy (le booster) autant pour le deuxième étage le starship ça à du sens (pour le refroidissement actif forte réflectivité....)
Mais pour le super-heavy (booster) il n'y aura pas ce genre de contraintes la fibre de carbone serait plus pertinente pour perdre de la masse morte.
Et ainsi augmenter la CU.

Il ne me semble pas qu'il ait été dit que le super-heavy était en métal plutôt qu'en composites. Cela concernait le starship (mais je me trompe peut-être).

Ceci dit, avec le recul au niveau des avions de ligne et militaire il apparait que le carbone est moins bon en fatigue qu'imaginé. Des micro-fissures apparaissent plus rapidement que prévu. Il y a probablement des solutions, mais cela a légèrement freiné "l'avion tout-carbone" que certains avaient en tête...
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Syl35
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katalpa a écrit:Je pense que ce n'est pas ce "prototype" qui sera envoyé en l'air.

C'est ce que je voulais dire également, que l'odieux bricolage actuellement visible ne sert qu'à vérifier l'infrastructure de lancement et entrainer le personnel, et que le prototype pour le 1er vol d'essai (ainsi que l'essai statique des moteurs*) se trouve trouve dans un hangar de préparation.

(*) ayant habité 4 ans à coté de Vernon du temps des essais du Vulcain, je crois pas une seule minute que ce machin puisse supporter le souffle d'un essai au sol des moteurs. L'essai du Vulcain soulevait des plaques de blindage d'acier de 10cm d'épaisseur !

Détail qui me convint, Musk n'a pas dit que le 1er vol c'est ce que l'on pouvait "voir" au Texas sur le pas, mais que l'engin y était construit, sans plus.
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oliezekat a écrit:Détail qui me convint, Musk n'a pas dit que le 1er vol c'est ce que l'on pouvait "voir" au Texas sur le pas, mais que l'engin y était construit, sans plus.

Je souligne juste que Musk dit dans un de ces tweets plus haut : "Good shot of @SpaceX Starship flight test vehicle being assembled in Boca Chica, Texas". Dans  "flight test vehicle" il y a "flight" et donc ça laisse à penser que ça va bien voler...
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Si avec ces twits il y en a encore qui doutent :

https://twitter.com/elonmusk/status/1081573955591258113

https://twitter.com/elonmusk/status/1081576707365064704
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concernant l'aspect "tole" ondulé du "machin" (la méga sautelle???) je me pose une petite question

les réservoirs vont contenir une sacré masse ergols cryotechniques (LOX +Méthane liquide).
Même si il sont bien isolé thermiquement, ne vont ils pas avoir tendance a "tiré" la "peau" externe de la sauterelle pour finir par lui donner un rendu lisse
comme après un lifting du visage trop poussé
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Avec du froid ce ne devrait pas être le contraire ? Donner un aspect de vieille mémé toute fripée ? :megalol:

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La structure que l'on voit ne servira pas de réservoirs mais juste de structure.
De petits réservoirs seront rajoutés à l'intérieur ultérieurement.
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Pourquoi ultérieurement ? Ce serait quand même plus facile de mettre les réservoirs en même temps que les moteurs, si ça se trouve ça a déjà été fait sur la partie basse.

Edit : hummm apparemment non, les moteurs présents sur cette... carlingue, ne sont pas les moteurs qui vont voler, il va donc y avoir encore du boulot sur cette partie basse (ce qui laisserait le temps de mettre des réservoirs comme tu dis).

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Thierz a écrit:Avec du froid ce ne devrait pas être le contraire ? Donner un aspect de vieille mémé toute fripée ? :megalol:
Après les F9 recyclés enduites de suie, ce sera les Starships tous fripés. Bon, tant qu’on ne viendra aux vaisseaux troués comme la mode actuelle pour les jeans ... :D


Dernière édition par Giwa le Mer 9 Jan 2019 - 15:02, édité 8 fois
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Cela dit, avec ces prises de vues aériennes, on se demande si le "cul" du Starhopper n'est pas déjà doté d'un réservoir cylindrique occupant tout le volume sous les poutrelles de renfort structurel :

Starhopper - Suivi du développement - Page 11 Chrome12 Starhopper - Suivi du développement - Page 11 Chrome13

Difficile à dire... On dirait que le "toit" du réservoir est plus sombre.

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ça plane pour moi

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/spacex-elon-musk-presente-le-design-de-son-futur-vaisseau_130654

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https://twitter.com/nasaspaceflight/status/1082729443850887169?s=21

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viscere a écrit:https://twitter.com/nasaspaceflight/status/1082729443850887169?s=21

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J'insère l'image:
Starhopper - Suivi du développement - Page 11 DwagUcwXQAE6CN1
Etrange sensation, spacex est en AVANCE sur ses deadlines (pour rappel le starhooper était censé voir le jour fin 2019) aujourdh'hui on est en janvier et le prototype est déjà sur pieds le premier vol aura lieu dans un mois.
Musk ne blaguait pas quand il disait qu'il accélérerai le starship.
Pour info la construction aura pris moins d'un mois.
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Attention, aux dernières nouvelles dans un mois, le premier Raptor destiné à voler sera testé sur banc. On ne devrait pas encore voir voler cette boîte de conserve 😀

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shinyblade

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