Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+89
jmfret
lambda0
Richard69
Katapros
Terdious
Dakitess
Laïka
moonvie1
Florent D
Gacko
Maurice
aRes
Yantar
YoannMR
wettnic
Spoutnik51
James T Kirk
Nostra
Muskito
DesnoS
SciNews
MrFrame
vp
Jan Kytop
jmontaut
Argonaute
Hugo13
Petite Crevette
nikolai39
fabgadget
Aramis
Lunarjojo
narount
cosmos99
Henri
Christoliquide
chrisjx2011
Ctyastro
fullscream
cosmiste
J0J0Z
peronik
oliezekat
reco
Sojourner
Raoul
Neo Yaud
viscere
ndiver
Astro-notes
Patrice75
Pumpkin Star
josé
chef de pouf
GNU Hope
PierredeSedna
Arès F
sebastien
philippe26
Mustard
Nyos
Syl35
anthoemt
Pline
Nostromo
David L.
Thierz
BBspace
katalpa
Fabien0300
Merlin
Vadrouille
Space Opera
yoann
phenix
Eloi
Giwa
montmein69
Spaceman
jassifun
Outan
Craps
bed31fr
shinyblade
ReusableFan
Wakka
Ralt
Anovel
L'Augure
93 participants

    Starhopper - Suivi du développement


    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  Giwa Jeu 27 Déc 2018 - 16:59

    :up8:
    Eloi a écrit:A propos de l'aspect "écologique" du méthane. Il est possible de faire, en principe, du méthane de synthèse "neutre en CO2". Je me suis posé la question de savoir si cela pouvait se vendre...

    Un Starship (version wikipedia d'aujourd'hui :D ) embarque 240 t de méthane. Le prix du méthane est de l'ordre de 20 €/MWh, soit ~280 €/t (PCI CH4 ~50 MJ/kg, soit 0,014 MWh/kg). Faire le plein du Starship coûterait donc ~ 65 k€.

    Si l'on part sur un nombre de passagers en gros de l'ordre de l'A380 : 600 passagers, cela représenterait un coût méthane de l'ordre de 100 €/passager.

    Supposons que le méthane provienne d'une source "neutre en CO2" : produit par captation du CO2 + électrolyse de l'eau à partir d'électricité renouvelable ou nucléaire, puis méthanation (réaction de Sabatier).

    ....
    Pourquoi pas la voie biologique avec un puits de carbone à Algues ?
    On subventionne de telles installations en compensation.
    L'Augure
    L'Augure


    Messages : 396
    Inscrit le : 16/11/2018
    Age : 23 Masculin
    Localisation : Seine et marne

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  L'Augure Jeu 27 Déc 2018 - 18:23

    Eloi a écrit:
    shinyblade a écrit:Oui le Super Heavy, tel qu'il est envisagé à présent, sera fait en acier également afin de limiter les coûts d'infrastructure.

    Pour compléter la réponse de Ralt, la question a fait l'objet d'un débat sur Wikipédia : voir 

    https://en.wikipedia.org/wiki/Talk:BFR_(rocket)#Starship_will_be_%22metal%22

    Shinyblade, as-tu des éléments spécifiques indiquant que le réservoir en fibre de carbone est abandonné ?
    Source:https://twitter.com/elonmusk/status/1071572534921900033
    Eloi
    Eloi


    Messages : 250
    Inscrit le : 26/08/2012
    Age : 40 Masculin
    Localisation : Région lyonnaise

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  Eloi Jeu 27 Déc 2018 - 18:38

    Giwa a écrit:Pourquoi pas la voie biologique avec un puits de carbone à Algues ?
    On subventionne de telles installations en compensation.

    Au-delà de la simple satisfaction intellectuelle de produire du méthane à partir du CO2, l'intérêt du power-to-gas n'est effectivement pas uniquement la "neutralité carbone" : produire du combustible in-situ (en place d'import depuis des pays tiers, dont, pour certains on ne veut pas dépendre), capter les périodes de surproduction des renouvelables intermittentes (éolien, solaire).

    A 170€/MWh, on imagine bien qu'une généralisation n'est pas pour demain, et est limité aujourd'hui aux installations pilotes ou peut-être pour des produits de niche (d'où mon questionnement sur le Starship Earth-to-Earth)

    L'Augure a écrit:Source:https://twitter.com/elonmusk/status/1071572534921900033

    Merci !
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  Giwa Jeu 27 Déc 2018 - 18:43

    Eloi a écrit:
    Giwa a écrit:Pourquoi pas la voie biologique avec un puits de carbone à Algues ?
    On subventionne de telles installations en compensation.

    Au-delà de la simple satisfaction intellectuelle de produire du méthane à partir du CO2, l'intérêt du power-to-gas n'est effectivement pas uniquement la "neutralité carbone" : produire du combustible in-situ (en place d'import depuis des pays tiers, dont, pour certains on ne veut pas dépendre), capter les périodes de surproduction des renouvelables intermittentes (éolien, solaire).

    A 170€/MWh, on imagine bien qu'une généralisation n'est pas pour demain, et est limité aujourd'hui aux installations pilotes ou peut-être pour des produits de niche (d'où mon questionnement sur le Starship Earth-to-Earth)

    L'Augure a écrit:Source:https://twitter.com/elonmusk/status/1071572534921900033

    Merci !
    Effectivement utiliser les périodes de surproduction des renouvelables intermittents seraient valables.
    Vadrouille
    Vadrouille


    Messages : 1794
    Inscrit le : 04/10/2007
    Age : 28 Masculin
    Localisation : France

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  Vadrouille Jeu 27 Déc 2018 - 18:48

    Eloi, j'ai bien lu ce que tu as dit mais le problème n'est pas d'où vient le méthane mais le fait qu'il se retrouve dans l'atmosphère. Alors effectivement si il brûle et se transforme en CO2 et H2O c'est un moindre mal, mais s'il résiste et reste tel quel, l'empreinte carbone correspond à ce que j'ai calculé dans la page précédente (4,35 tonnes de méthane libéré : autant d'effet de serre à long-terme que le CO2 émis par 5 heures de vol d'un A330).

    L'intérêt d'une source propre c'est surtout pour l'hydrogène qui en soit est un gaz propre mais seulement s'il est produit par électrolyse de l'eau, sans carbone (A l'heure actuelle plus de 95% de l'hydrogène produit dans le monde est fait à partir de charbon ou de gaz). L'idée du power-to-gas c'est d'ailleurs d'utiliser les pics de surproduction des EnR pour faire stocker l'énergie sous forme d'hydrogène et l'utiliser ensuite pour diverses applications.

    Si demain on fait du méthane à partir de l'agriculture (biogaz) à grande échelle plutôt que de le puiser dans le sous-sol ce sera bien (cycle court du carbone, i-e stock de carbone renouvelable à l'échelle de quelques années), mais à condition de toujours le brûler et de rejeter du CO2, si on rejette le méthane en tant que tel ça va contribuer énormément à l'effet de serre.
    avatar
    Anovel
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2614
    Inscrit le : 03/10/2017
    Age : 66 Masculin
    Localisation : 62 Le Portel

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  Anovel Jeu 27 Déc 2018 - 21:14

    (Petit hors sujet, enfin pas tout à fait)
    Pas loin de chez moi, à Dunkerque, il y a une drôle de recherche -développement en cours.
    Pour résumer, il y a une centrale éolienne, je crois, qui produit du courant pour une résidence, jusque là rien de très étonnant, sauf que l'excès produit sert à produire par électrolyse de l'hydrogène qui est injecté dans le gaz de ville tout simplement.
    Donc produire écologiquement de l'hydrogène est possible !
    Fabien0300
    Fabien0300
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3156
    Inscrit le : 23/10/2016
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Nord

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  Fabien0300 Ven 28 Déc 2018 - 1:19

    Un bon topo de Maxime Lisoir sur ce qu'on sait actuellement du Starship :

    L'Augure
    L'Augure


    Messages : 396
    Inscrit le : 16/11/2018
    Age : 23 Masculin
    Localisation : Seine et marne

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  L'Augure Ven 28 Déc 2018 - 12:18

    Fabien0300 a écrit:Un bon topo de Maxime Lisoir sur ce qu'on sait actuellement du Starship :



    Bof ils ont oublié de parlé du refroidissement actif au méthane cryogénique et également de préciser que le changement de matériaux accélérera drastiquement le temps de développement du vaisseau.
    https://twitter.com/elonmusk/status/1078185691475922944
    Sinon le superheavy (booster) pourrai être modulaire et posséder 31 moteurs raptors ou 42 au choix, source: https://twitter.com/elonmusk/status/1042525258899550209
    katalpa
    katalpa


    Messages : 2453
    Inscrit le : 12/05/2013
    Age : 56 Féminin
    Localisation : Mars

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  katalpa Ven 28 Déc 2018 - 16:41

    C'est sûr que ça fait rêver, mais je me demande si je dois y croire.
    L'Augure
    L'Augure


    Messages : 396
    Inscrit le : 16/11/2018
    Age : 23 Masculin
    Localisation : Seine et marne

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  L'Augure Ven 28 Déc 2018 - 19:41

    katalpa a écrit:C'est sûr que ça fait rêver, mais je me demande si je dois y croire.
    spacex à déjà réalisé de nombreux défis qui semblaient impossibles...
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30694
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  Wakka Ven 28 Déc 2018 - 20:54

    Ca bosse à Boca !



    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    BBspace
    BBspace
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3167
    Inscrit le : 21/11/2009
    Age : 75 Masculin
    Localisation : Seine-et-Marne

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  BBspace Ven 28 Déc 2018 - 23:21

    Il y a mutatis mutandis autant de distance entre la carlingue qu'on voit en construction chez Space X et le Starship qu'entre une Little Joe surmontée d'une boilerplate de l'époque Apollo et la Saturn V qui a finalement lancé l'homme vers la Lune !
    Thierz
    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 8999
    Inscrit le : 12/03/2008
    Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Grenoble-Chambéry

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  Thierz Ven 28 Déc 2018 - 23:59

    Pas faux. Cette carlingue pourrait bien être équipée de 3 raptors prochainement, si j'ai bien lu.


    _________________
    Documents pour le FCS :
    • Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  Giwa Sam 29 Déc 2018 - 8:54

    BBspace a écrit:Il y a mutatis mutandis autant de distance entre la carlingue qu'on voit en construction chez Space X et le Starship qu'entre une Little Joe surmontée d'une boilerplate de l'époque Apollo et la Saturn V qui a finalement lancé l'homme vers la Lune !
    Oui, mais dix ans après le début du programme de la Little Joe, on était sur la Lune
    Little Joe
    BBspace
    BBspace
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3167
    Inscrit le : 21/11/2009
    Age : 75 Masculin
    Localisation : Seine-et-Marne

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  BBspace Sam 29 Déc 2018 - 13:24

    Je voudrais bien qu'il y ait le même délai, mais je suis très sceptique en raison des zigzags technologiques de SpaceX plus que pour toute autre raison.
    avatar
    shinyblade


    Messages : 642
    Inscrit le : 17/06/2016
    Age : 31 Masculin
    Localisation : Genève

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  shinyblade Sam 29 Déc 2018 - 13:53

    Je n'ai pas l'impression que ces zigzags technologiques font perdre du temps à Spacex. J'ai surtout l'impression que Spacex possède à tout moment plusieurs équipe de développement qui étudient plusieurs voies à la fois. Quoi qu'on en dise les temps de développement de Spacex semblent bien plus rapide que ceux de ces concurrents. Il faut quand même se rendre compte que le BFR a toutes les chances d'être le concurrent d'Ariane 6 alors qu'en 2016 personne n'y croyait.
    BBspace
    BBspace
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3167
    Inscrit le : 21/11/2009
    Age : 75 Masculin
    Localisation : Seine-et-Marne

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  BBspace Sam 29 Déc 2018 - 13:58

    Falcon 9 sûrement ! Le BFR, je n'y crois pas. Ce lanceur est disproportionné pour des lancements de satellites courants, en dehors des constellations.
    Eloi
    Eloi


    Messages : 250
    Inscrit le : 26/08/2012
    Age : 40 Masculin
    Localisation : Région lyonnaise

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  Eloi Sam 29 Déc 2018 - 14:00

    BBspace a écrit:Je voudrais bien qu'il y ait le même délai, mais je suis très sceptique en raison des zigzags technologiques de SpaceX plus que pour toute autre raison.

    Honnêtement c'est le propre de toute démarche de conception, et j'attends les éléments de celui qui affirmera le contraire ! Au contraire c'est très rassurant de savoir qu'ils ne s'enferment pas bêtement dans des voies de conception en impasse, juste "parce qu'on l'a décidé et on ne peut plus changer". Cette dernière attitude est ce qui est généralement reproché aux grosses boîtes, dans lesquelles les roadmap et business plan inamovibles conduisent à des désastres. SpaceX a une démarche plus fluide et n'a pas peur de se dédire. Cela peut être irritant, mais... avec un peu de recul... n'est-ce pas préférable ?

    Juste pour illustrer la fertilité d'une démarche de conception, quelques dessins préliminaires sur la navette spatiale américaine :

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Space_Shuttle_concepts

    ... l'important est in fine de faire le choix pertinent.


    Si c'est ce que parviendra à faire SpaceX, seul le temps nous le dira :D
    BBspace
    BBspace
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3167
    Inscrit le : 21/11/2009
    Age : 75 Masculin
    Localisation : Seine-et-Marne

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  BBspace Sam 29 Déc 2018 - 14:02

    Eloi a écrit:
    BBspace a écrit:Je voudrais bien qu'il y ait le même délai, mais je suis très sceptique en raison des zigzags technologiques de SpaceX plus que pour toute autre raison.

    Honnêtement c'est le propre de toute démarche de conception, et j'attends les éléments de celui qui affirmera le contraire ! Au contraire c'est très rassurant de savoir qu'ils ne s'enferment pas bêtement dans des voies de conception en impasse, juste "parce qu'on l'a décidé et on ne peut plus changer". Cette dernière attitude est ce qui est généralement reproché aux grosses boîtes, dans lesquelles les roadmap et business plan inamovibles conduisent à des désastres. SpaceX a une démarche plus fluide et n'a pas peur de se dédire. Cela peut être irritant, mais... avec un peu de recul... n'est-ce pas préférable ?

    Juste pour illustrer la fertilité d'une démarche de conception, quelques dessins préliminaires sur la navette spatiale américaine :

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Space_Shuttle_concepts

    ... l'important est in fine de faire le choix pertinent.


    Si c'est ce que parviendra à faire SpaceX, seul le temps nous le dira :D

    Le Space Shuttle est un parfait contre-exemple. La solution adoptée n'était pas la meilleure...
    avatar
    shinyblade


    Messages : 642
    Inscrit le : 17/06/2016
    Age : 31 Masculin
    Localisation : Genève

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  shinyblade Sam 29 Déc 2018 - 14:21

    C'était peut être la meilleur de toutes les solutions envisagées.
    Eloi
    Eloi


    Messages : 250
    Inscrit le : 26/08/2012
    Age : 40 Masculin
    Localisation : Région lyonnaise

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  Eloi Sam 29 Déc 2018 - 14:37

    BBspace a écrit:
    Le Space Shuttle est un parfait contre-exemple. La solution adoptée n'était pas la meilleure...

    C'est exactement la raison pour laquelle j'ai écrit :

    Eloi a écrit:... l'important est in fine de faire le choix pertinent.

    Si c'est ce que parviendra à faire SpaceX, seul le temps nous le dira :D

    Nous sommes donc d'accord.

    SpaceX communique et montre (une partie) de sa démarche. Il y a des gens à qui ça plaît. Il y en a d'autres que ça irrite. Au final j'ai du mal à comprendre pourquoi ces dernières continuent à suivre cette communication. Autant jeter un coup d'oeil chaque année, par exemple, non ?

    Pour les résidents français, il n'y a pas vraiment d'enjeu : ce n'est pas notre argent.
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30694
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  Wakka Sam 29 Déc 2018 - 14:52

    Chez SpaceX, pas de trêve pendant les fêtes !

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Scree321

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Scree320


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30694
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  Wakka Sam 29 Déc 2018 - 14:54

    La structure semble très légère. On parle ici de "Big Falcon Hopper (BFH)"





    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    katalpa
    katalpa


    Messages : 2453
    Inscrit le : 12/05/2013
    Age : 56 Féminin
    Localisation : Mars

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  katalpa Sam 29 Déc 2018 - 15:20

    Musk et Space X ont annoncé des tas de choses différentes comme étant des possibilités et d'autres ont cru que c'était des dates dans un planning de développement. Space X avait tout à gagner, mais beaucoup ont commencé à critiquer sa façon de communiquer, ce qui explique que Musk parle moins à tort et à travers.

    Un second élément est que maintenant Space X a une position à défendre avec ses Falcon 9 qui peuvent emporter la moitié des satellites commerciaux dans un environnement devenu très concurrentiel. On peut penser à Ariane 6 de l'Arianegroup, mais il y a aussi les projets de Blue Origin, de Virgin Galactic et les autres qui devrait bientôt arriver à maturité.

    L'année 2019 devrait voir de nombreuses premières et nous sommes aux premières loges, quant à la BFR, bien je trouve qu'il lui faut bien beaucoup de moteurs, mais avec un coup de main de la Nasa, les ingénieurs de Space X peuvent peut-être y arriver. Par contre pour la date, ça me paraît très incertain (on tente le coup de 2030 ?).   :eeks:
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  Giwa Sam 29 Déc 2018 - 15:27

    Wakka a écrit:Chez SpaceX, pas de trêve pendant les fêtes !

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Scree321

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Scree320
    Le propulseur arrière à l’aspect cuivré est nettement différente de l’ogive avant .
    En quels métaux sont ces deux parties ?


    Dernière édition par Giwa le Sam 29 Déc 2018 - 15:29, édité 1 fois
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32421
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    Starhopper - Suivi du développement - Page 3 Empty Re: Starhopper - Suivi du développement

    Message  David L. Sam 29 Déc 2018 - 15:28

    katalpa a écrit:
    [...] On peut penser à Ariane 6 de l'Arianegroup, mais il y a aussi les projets de Blue Origin, de Virgin Galactic et les autres qui devrait bientôt arriver à maturité.

    Que vient faire ici Virgin Galactic ?  :scratch:  Ils font du tourisme suborbital...


    _________________
    Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 8:05