Programme lunaire Artemis

Page 31 sur 38 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 34 ... 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Mer 14 Juin 2023 - 21:57


J'ai commencé des recherches dans mes journaux locaux (la NR du CO) pour retrouver un article qui n'a rien à voir avec l'espace et je suis tombé (sans me faire mal) sur la mission Apollo X et là je me suis fait la réflexion suivante: en moins d'un an les américains avaient effectué 5 missions avec la Saturn V dont une en orbite terrestre, Apollo 9. Les 4 autres vers la Lune dont 2 avec des hommes sur le sol lunaire... Ca laisse dubitatif... Artémis , j'espère que tu verras bien le jour, tes enfants ont grandi et ils ont hâte de revoir les exploits de ton frère.

Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Jeu 15 Juin 2023 - 12:07


Papy Domi a écrit:.../cut/... Artémis , j'espère que tu verras bien le jour, tes enfants ont grandi et ils ont hâte de revoir les exploits de ton frère.

Avec les problèmes techniques à résoudre (pour le HLS Moon Starship) auxquels viendront s'ajouter ceux du financement pour permettre la mise au point du SLS Version 1B avec EUS. Et le gros point d'interrogation sur l'élection du nouveau président des Etats Unis en 2024 ....... avec de possibles inflexions politiques en découlant  FB_reflechi  .... Il est clair que l'avenir reste un peu mystérieux.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20775
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Jeu 15 Juin 2023 - 16:13


Papy Domi a écrit:J'ai commencé des recherches dans mes journaux locaux (la NR du CO) pour retrouver un article qui n'a rien à voir avec l'espace et je suis tombé (sans me faire mal) sur la mission Apollo X et là je me suis fait la réflexion suivante: en moins d'un an les américains avaient effectué 5 missions avec la Saturn V dont une en orbite terrestre, Apollo 9. Les 4 autres vers la Lune dont 2 avec des hommes sur le sol lunaire... Ca laisse dubitatif... Artémis , j'espère que tu verras bien le jour, tes enfants ont grandi et ils ont hâte de revoir les exploits de ton frère.

C'est là qu'on voit à quel point la succession des événements compte! Jusqu'en fin 1966, le budget de la NASA était 10 fois supérieur à l'actuel. Ils ne s'étaient pas encore posés sur la Lune ni même allé en orbite autour d'elle. Le VAB pouvait contenir 4 Saturne V en même temps. Et puis Apollo 8, Apollo 11...et la motivation politique a été satisfaite. De plus, Apollo 13 et la réduction du budget ont limité puis espacé les quelques vols encore possibles....Mais pas grâve, il y avait les promesses de la Navette mais de plus en plus de désenchantement aussi, après 1979 quand on avait compris que la Navette ne tiendrait pas le rôle espéré.

J'espère seulement que les transformations actuelles soient les bonnes corrections pour un programme spatial habité durable.
Raoul
Raoul

Messages : 3179
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Jeu 15 Juin 2023 - 20:34


Oui Raoul, tu l'as très souligné. Artemis doit absolument s'inscrire dans le durable, la durée et la permanence.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Jeu 15 Juin 2023 - 21:12


Raoul a écrit: De plus, Apollo 13 et la réduction du budget ont limité puis espacé les quelques vols encore possibles....
C'est même encore plus triste que ça.
Le budget à commencé à baisser avant Apollo 11.
Les très grosses dépenses de la moitié des années 60 avaient permis de construire les infrastructures.
Quand les missions Apollo 18, 19 et 20 ont été annulées, tout le matériel existait déjà.
En gros, c'était déjà payé.

Mais la volonté politique de continuer à prendre des risques après Apollo 13 avait disparue: la Lune était déjà conquise et les Soviétiques battus.
Dès lors, pourquoi y retourner?

Et les 3 dernières Saturn 5 ont trouvé leur destin.
L'une s'est honorablement reconvertie en lançant Skylab.
Les deux autres devinrent des pièces de musée.
Car les deux fusées qui trônent au Kennedy Space Center et au Johnson Space Center ne sont pas des maquettes.
Mais bien de réelles fusées lunaires qui ne sont pas parties vers la Lune.


Dernière édition par Choros le Ven 16 Juin 2023 - 13:23, édité 1 fois
Choros
Choros

Messages : 1148
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Ven 16 Juin 2023 - 7:32


Ben oui Choros comme tu le dis : "Mais bien de réelles fusées lunaires qui ne sont parties vers la Lune"  FB_larme
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Ven 16 Juin 2023 - 21:24


Comme je vois "les choses" je ne suis pas du tout certain qu'un européen actuellement en activité ou en formation pose la pied sur la Lune. En sprintant comme au bon veux temps, peut-être que les américains emmèneront d'abord un ukrainien sur la Lune histoire d'em.....r les russes. Allons savoir. L'orbite terrestre a encore de beaux jours devant elle, enfin si tout se passe bien. 
Et je pense aussi que les robots vont prendre de plus en plus le chemin de la Lune. En attendant, l'homme sur Mars pour celles et ceux qui y croient ce n'est pas pour demain non plus.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Ven 16 Juin 2023 - 21:28


Astro-notes a écrit:Ben oui Choros comme tu le dis : "Mais bien de réelles fusées lunaires qui ne sont parties vers la Lune"  FB_larme
La seule fois où je suis allé au KSC je n'ai pas pu voir la Saturn V car elle était emballé dans un container blanc en vue de sa restauration avant sa mise en place dans son nouvel emplacement. C'était en avril 1996. Je voulais aller à Houston mais il a fallu faire des compromis...En plus aucune navette sur les pas de tir...
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Jeu 13 Juil 2023 - 13:23


Artemis 4 and Artemis 5 moon missions will include European astronauts (exclusive interview)

Space.com a écrit:Les missions Artemis 4 et Artemis 5, prévues respectivement pour être lancées en 2028 et 2029, comporteront chacune un astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA), a déclaré Josef Aschbacher, directeur de l'ESA, à Space.com. Un autre astronaute de l'ESA est assuré de participer à une future mission lunaire Artemis, mais laquelle n'est pas encore décidée.
jassifun
jassifun

Messages : 4425
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Ven 14 Juil 2023 - 14:51


et le directeur général de l'ESA Joseph Aschbacher a déclaré lors de cette interview (selon l'article)

Aschbacher added that the member states of ESA continue to discuss how to get its astronauts to space in the coming years. The agency is debating whether to develop its own spacecraft and infrastructure for missions; discussions will continue at its Space Summit on Nov. 6 and 7, he noted.

Voilà qui va animer les discussions.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20775
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Dim 16 Juil 2023 - 8:02


[mod]@montmein69 une traduction française est toujours obligatoire pour nos membres non anglophones, STP ![/mod]

_________________
Documents pour le FCS :
  • Programme lunaire Artemis - Page 31 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Dim 16 Juil 2023 - 20:30


J'étais un peu HS en citant un extrait de l'article suscité, parlant de Joseph A. qui abordait (dans cette phrase) un sujet pas directement en rapport avec Artemis.
Il rappelait que les pays membres de l'agence spatiale européenne continuaient à discuter de comment expédier ses astronautes dans l'espace au cours des prochaines années.

Il annonçait que la réflexion commençait sur la possibilité que l'ESA envisage le développement d'un véhicule habité européen.

Avis personnel : Soit c'est du réchauffé ..... soit cela avance à grand pas. FB_ok
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20775
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Ven 8 Sep 2023 - 10:54


La NASA admet qu'elle ne peut pas payer le SLS
Raoul
Raoul

Messages : 3179
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Ven 8 Sep 2023 - 11:19


Enorme pavé dans la mare!  FB_oh 

Est-ce que le congrès va réagir ? Et si oui comment car même s'ils admettent que c'est trop cher ils tiennent à ce que le budget fédéral se déverse localement dans leurs états...
bed31fr
bed31fr

Messages : 1208
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Ven 8 Sep 2023 - 11:47


Oui, c'est sur que la NASA est dans les choux questions coûts, rien que les moteurs c'est du délire : 70 million l'unité contre un BE-4 à 20 millions pièce, je ne met même pas le Raptor car là ....
Ils ne savent même pas combien coute un premier étage en réalité !!! et même le cahier des charges pour les améliorations futures n'est qu'un copié-collé du lobying des industriels en charge !
Si le budget pour une raison X ou Y vient à être raboté le SLS risque fort de finir à la poubelle FB_nok 
Y perdrions nous vraiment ? (en tant qu'humain)
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Ven 8 Sep 2023 - 12:44


Comme quoi, on s'inquiète si le Starship HLS sera prêt à temps, mais si la NASA ne peut même plus faire voler le SLS faute d'argent...
Choros
Choros

Messages : 1148
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Ven 8 Sep 2023 - 13:03


Ca laisse 2 autres interrogations.. que l'on pouvait d'ailleurs déjà avoir bien avant ce souci de budget.

Les chinois ne risquent 'ils pas de griller les USA sur la Lune en y revenant avant ?

Et surtout, surtout... la NASA sait depuis longtemps que le SLS est bien trop cher et surtout trop long à développer pour les prochaines évolutions.... La NASA a laissé Boeing continuer pour ne pas perdre les compétences ... mais pour moi elle attend de voir si le Starship super Heavy n'est pas un mirage et dans ce cas ne s'occupera plus que de lancer des astronautes avec une falcon 9 et la suite se passera avec le starship et ses futurs versions, au moins jusqu'à l'orbite lunaire ! pour un prix divisé par 10 !  peut être juste quelques mois avant les chinois !   peut être même que les astronautes atterriront avec un module Blue Moon FB_clinoeil
avatar
cyberpaps
Donateur
Donateur

Messages : 165
Inscrit le : 18/09/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Ven 8 Sep 2023 - 13:49


cyberpaps a écrit:.../cut/...
. La NASA a laissé Boeing continuer pour ne pas perdre les compétences ... mais pour moi elle attend de voir si le Starship super Heavy n'est pas un mirage et dans ce cas ne s'occupera plus que de lancer des astronautes avec une falcon 9 et la suite se passera avec le starship et ses futurs versions, au moins jusqu'à l'orbite lunaire ! pour un prix divisé par 10 !  peut être juste quelques mois avant les chinois !   peut être même que les astronautes atterriront avec un module Blue Moon FB_clinoeil

Ne pas mettre trop vite sous le tapis que le Starship est un système sans système de sécurité au décollage.
Que ce soit pour un équipage restreint (disons 4 à 6 astronautes pour des missions de transport essentiellement de fret probablement)*, mais aussi pour les futurs transports "d'équipes de travailleurs lunaires" (au sens large du terme) on évoque pour cet aménagement, une capacité d'accueil d'une cinquantaine de passagers (à vérifier)
Alors parler du "Starship et de ses futures version" est un raccourci qui n'engage à rien dans ce domaine précis. Aucun commentaire technique précis - à ma connaissance -n'aborde le sujet chez SpaceX_sans_espace.

* on pourrait selon certains contourner le problème dans ce cas précis, en faisant monter en LEO un tel équipage restreint en Crew-Dragon..... où après RdV aurait lieu leur transfert vers le Starship déjà placé en attente en LEO.
A voir si cela commencerait à avoir le début d'une esquisse de prise en compte et de réalisation (à minima une illustration ?) FB_reflechi

Certains évoquent la "sécurité façon aviation commerciale" ..... qui n'est assurée qu'après un nombre de vols (inhabités ?) vraiment conséquent. Quel nombre de vols ? je n'en ai aucune idée ?

Donc ... AMHA (qui n'engage que moi) mieux vaut rester très prudent dans toutes sortes de prospectives s'annonçant trop évidentes voire idylliques.


Dernière édition par montmein69 le Ven 8 Sep 2023 - 13:55, édité 2 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20775
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Ven 8 Sep 2023 - 13:49


La NASA a de gros soucis de budget. La semaine dernière par exemple, on a appris que le programme scientifique New Frontier allait reporter de deux ans minimum le prochain appel à idées de missions ambitieuses de type Dragonfly...

Mais le contexte actuel de course pour le retour sur la Lune va jouer en la faveur de SLS à mon avis. Les USA ne voudront pas regarder les aventures chinoises depuis leurs télévisions. Ils voudront avoir des systèmes prêts pour ce retour.
Fabien
Fabien

Messages : 6776
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Ven 8 Sep 2023 - 13:59


Fabien a écrit:
Mais le contexte actuel de course pour le retour sur la Lune va jouer en la faveur de SLS à mon avis. Les USA ne voudront pas regarder les aventures chinoises depuis leurs télévisions. Ils voudront avoir des systèmes prêts pour ce retour.

C'est une possibilité ..... qui nécessiterait que l'accord transpartisan  (sur ce sujet des missions lunaires, de la Gateway etc ...) perdure ......
Donc l'avenir nous le dira.

Remarque : on a aussi l'expérience - non unique - d'une NASA contrainte à se tirer une balle dans le pied et d'annuler des programmes, car non suivie par les votes des chambres.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20775
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Ven 8 Sep 2023 - 14:16


Fabien a écrit:La NASA a de gros soucis de budget.

Oui enfin bon... Tout est une question d'adéquation entre le budget et les projets. Il y a beaucoup d'agences spatiales dans le monde (toutes, Chine incluse) qui aimeraient avoir les problèmes de la NASA. C'est ce qu'on appelle des problèmes de riche.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11010
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Ven 8 Sep 2023 - 14:18


Raoul a écrit:La NASA admet qu'elle ne peut pas payer le SLS

Attention à la propagande anti-NASA de Berger. L'article n'a qu'un seul but : sous-entendre que le SLS est trop cher et que l’État américain devrait l'abandonner au profit d'une solution SpaceX, prétendument moins chère.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11010
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Ven 8 Sep 2023 - 14:48


https://spacenews.com/gao-report-calls-for-more-transparency-on-sls-costs/ 

Un autre article sur le sujet et vu qu'il utilise la même source que l'autre article on arrive à la même conclusion à savoir que le SLS coûte trop cher sauf si le budget Artemis augmente ou que la NASA trouve un moyen de baisser fortement les coûts ( Elle n'a pas donné d'informations claires sur la méthode pour faire baisser les coûts)...

Voir ce passage:
La NASA est consciente des problèmes de coûts liés au SLS. "Des hauts responsables de l'agence nous ont dit qu'au niveau actuel des coûts, le programme SLS n'est pas viable et dépasse ce que les responsables de la NASA pensent être disponible pour ses missions Artemis", indique le rapport du GAO, qui utilise également le terme "inabordable".
J-B
J-B

Messages : 1505
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Ven 8 Sep 2023 - 14:48


Moi, je retient qu'un seul SLS_Orion coûte la bagatelle de 1 milliard si l'on en croit les industriels et un peu plus de 4 milliards si l'on prend les chiffres du chef comptable, donc c'est pas des petites sommes. Le soucis c'est pas qui écrit l'article (quoique...) mais les chiffres qui ont servi et leurs origines et là c'est quand même une autorité de contrôle des budgets de la NASA.
J'aime pas le SLS, qui pour moi me semble n'être qu'une pompe à fric mal pensé et même pas assez puissante pour en faire un vrai lanceur lunaire. Après libre à chacun de se faire son opinion, mais cet engin n'est juste bon qu'à enrichir les entreprises et à maintenir des emplois dans les circonscriptions des sénateurs qui ont voté le budget, pour le reste c'est pas adapté .
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Ven 8 Sep 2023 - 15:26


Anovel a écrit:Moi, je retient qu'un seul SLS_Orion coûte la bagatelle de 1 milliard si l'on en croit les industriels et un peu plus de 4 milliards si l'on prend les chiffres du chef comptable, donc c'est pas des petites sommes. Le soucis c'est pas qui écrit l'article (quoique...) mais les chiffres qui ont servi et leurs origines et là c'est quand même une autorité de contrôle des budgets de la NASA.
J'aime pas le SLS, qui pour moi me semble n'être qu'une pompe à fric mal pensé et même pas assez puissante pour en faire un vrai lanceur lunaire. Après libre à chacun de se faire son opinion, mais cet engin n'est juste bon qu'à enrichir les entreprises et à maintenir des emplois dans les circonscriptions des sénateurs qui ont voté le budget, pour le reste c'est pas adapté .

ce que j'ai beaucoup de mal a comprendre, c'est comment on espère faire moins cher que la navette, en y reprenant ces éléments qui coute tous une blinde ?? tout coutait cher sur la navette, autant que qui n'était pas récupéré que ce qu'il l'était. fallait bien se douter que le sls allait couter la peau d _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ même si ici on ne récupère rien
Atlantik
Atlantik

Messages : 104
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 53 Masculin
Localisation : saint malo

http://www.andromeda.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programme lunaire Artemis - Page 31 Empty Re: Programme lunaire Artemis

Message Ven 8 Sep 2023 - 15:52


Est-ce que ce genre de déclarations choc n'ont pas comme seul but réel de pousser les industriels à réduire leurs marges via un petit coup de pression?
Une façon de dire les gars on se rend bien compte que vous faites un x10 de marge sur ce que vous nous vendez, soyez un peu plus raisonnables.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 38 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 34 ... 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum