Hadéen a écrit:Je n'arrive pas à trouver de réponse. Combien de fois SpaceX a-t-elle fait revoler des coiffes ?
Sauf erreur, SpaceX n'a pas encore relancé de coiffe récupérée.
Hadéen a écrit:Je n'arrive pas à trouver de réponse. Combien de fois SpaceX a-t-elle fait revoler des coiffes ?
Hadéen a écrit:Je n'arrive pas à trouver de réponse. Combien de fois SpaceX a-t-elle fait revoler des coiffes ?
David L. a écrit:Hadéen a écrit:Je n'arrive pas à trouver de réponse. Combien de fois SpaceX a-t-elle fait revoler des coiffes ?
Sauf erreur, SpaceX n'a pas encore relancé de coiffe récupérée.
Sojourner a écrit:
Ceci dit, étant au balbutiement de la récupération des coiffes je doute que des clients comme la NASA ou même tout autre d'ailleurs se risque à protéger leurs charges utiles sous des coiffes "d'occasion" ou la réutilisation n'est pas confirmée.
Eloi a écrit:
Par ailleurs, la complexité des processus de décision exposés par Montmein et PierredeSedna, au sujet de l'ESA et des divers lobbys industriels en Europe, explicite quelque peu pourquoi de tels essais sont quasiment impossibles en Europe. C'est fort dommage pour tout le monde, et pour l'Europe en particulier.
Hadéen a écrit:Eloi a écrit:
Par ailleurs, la complexité des processus de décision exposés par Montmein et PierredeSedna, au sujet de l'ESA et des divers lobbys industriels en Europe, explicite quelque peu pourquoi de tels essais sont quasiment impossibles en Europe. C'est fort dommage pour tout le monde, et pour l'Europe en particulier.
Je sais bien que moquer les institutions européennes est dans l'air du temps. Mais objectivement, il n'y a absolument aucune complexité dans les processus de décision de l'ESA. Si un état membre présente un projet nouveau et en assume entièrement le financement, il n'y a aucune difficulté. Par contre si l'état membre se présente avec un projet et l'idée de faire payer les autres c'est clairement plus complexe...
Hadéen a écrit:Pour avoir vu des coiffes et des clients par dizaines, mon impression est que le plus gros problème à résoudre c'est l'ambiance propre.
Giwa a écrit:A propos du matériau des coiffes SpaceX : c’est un matériau composite avec des faces en fibre de carbone sur une structure d’aluminium en nid d’abeilles .
Les demi-coiffes peuvent supporter la rentrée atmosphérique grâce à sa faible charge alaire.
https://www.spacex.com/news/2013/04/12/fairing
https://www.spacex.com/falcon9
Je pense qu il parle de la salle blanche dans laquelle est encapsuler la charge utile . Je n y aurait pas pensé mais une coiffe neuve a était protégé des contaminations pendant tout sa production et sont transport. Une coiffe réutiliser devra être nettoyer bien plus sévèrement qu un étage.Thierz a écrit:Hadéen a écrit:Pour avoir vu des coiffes et des clients par dizaines, mon impression est que le plus gros problème à résoudre c'est l'ambiance propre.
Qu'appelles-tu l'ambiance propre ?
Les premières atlas (avec réservoir ballon ) et sont etage centaur était en acier. Je crois que la structure de certains étage à ergol solide était en acier.PierredeSedna a écrit:Giwa a écrit:A propos du matériau des coiffes SpaceX : c’est un matériau composite avec des faces en fibre de carbone sur une structure d’aluminium en nid d’abeilles .
Les demi-coiffes peuvent supporter la rentrée atmosphérique grâce à sa faible charge alaire.
https://www.spacex.com/news/2013/04/12/fairing
https://www.spacex.com/falcon9
Je ne le savais pas, mais je n'en suis pas surpris. L'hypothèse évoquée plus haut de coiffes en inconel m'a semblé se heurter à la masse volumique importante du métal que l'inconel contient. Intuitivement, on peut même douter que l'utilisation d'inconel, donc d'acier, en haut d'un lanceur, soit possible, si les structures des étages qui se trouvent dessous ne sont pas également composées au moins en partie de métal lourd.
Mis à part le Starship, connaît-on une fusée présente ou passée dont des éléments porteurs comprennent de l'acier ?
Thierz a écrit:Hadéen a écrit:Pour avoir vu des coiffes et des clients par dizaines, mon impression est que le plus gros problème à résoudre c'est l'ambiance propre.
Qu'appelles-tu l'ambiance propre ?
PierredeSedna a écrit:Giwa a écrit:A propos du matériau des coiffes SpaceX : c’est un matériau composite avec des faces en fibre de carbone sur une structure d’aluminium en nid d’abeilles .
Les demi-coiffes peuvent supporter la rentrée atmosphérique grâce à sa faible charge alaire.
https://www.spacex.com/news/2013/04/12/fairing
https://www.spacex.com/falcon9
Je ne le savais pas, mais je n'en suis pas surpris. L'hypothèse évoquée plus haut de coiffes en inconel m'a semblé se heurter à la masse volumique importante du métal que l'inconel contient. Intuitivement, on peut même douter que l'utilisation d'inconel, donc d'acier, en haut d'un lanceur, soit possible, si les structures des étages qui se trouvent dessous ne sont pas également composées au moins en partie de métal lourd.
Mis à part le Starship, connaît-on une fusée présente ou passée dont des éléments porteurs comprennent de l'acier ?
Eloi a écrit:Hadéen a écrit:
Je sais bien que moquer les institutions européennes est dans l'air du temps. Mais objectivement, il n'y a absolument aucune complexité dans les processus de décision de l'ESA. Si un état membre présente un projet nouveau et en assume entièrement le financement, il n'y a aucune difficulté. Par contre si l'état membre se présente avec un projet et l'idée de faire payer les autres c'est clairement plus complexe...
En gros, si on ne fait pas appel à une décision de l'ESA, il n'y a aucune complexité au processus de décision de l'ESA ???
Je ne suis pas certain que c'est cela que tu voulais dire :D
Par ailleurs, la moquerie envers SpaceX n'est pas en reste, il me semble. Il est facile de se moquer de ceux qui se présentent la gueule enfarinée de leurs essuyages de plâtre. Chacun fera son choix...
montmein69 a écrit:
Le dernier point, important pour le client qui mettrait son satellite dans une coiffe recyclée, interdirait-il pour autant la récupération dans l'eau de mer (?)
montmein69 a écrit:Donc pour résumer vos éléments de réponse :
- les coiffes sont principalement constituées en composite carbone qui a pour qualité d'être de faible densité
- elles ne sont soumises qu'à des flux de chaleur faibles au début de leur chute, donc leur température ne s'élève pas trop (on a une idée de combien ?)
- s'il y a des petites éraflures/érosions sur la partie externe, cela peut facilement être réparé.
- la partie interne (nid d'abeille en aluminium ?) ne subit pas de dégâts apparents. Mais la ré-utilisation imposera de gérer sa parfaite propreté.
Hadéen a écrit:Eloi a écrit:
Par ailleurs, la complexité des processus de décision exposés par Montmein et PierredeSedna, au sujet de l'ESA et des divers lobbys industriels en Europe, explicite quelque peu pourquoi de tels essais sont quasiment impossibles en Europe. C'est fort dommage pour tout le monde, et pour l'Europe en particulier.
Je sais bien que moquer les institutions européennes est dans l'air du temps. Mais objectivement, il n'y a absolument aucune complexité dans les processus de décision de l'ESA. Si un état membre présente un projet nouveau et en assume entièrement le financement, il n'y a aucune difficulté. Par contre si l'état membre se présente avec un projet et l'idée de faire payer les autres c'est clairement plus complexe...
Hadéen a écrit:David L. a écrit:
Sauf erreur, SpaceX n'a pas encore relancé de coiffe récupérée.
C'est aussi ce que je crois ! Mais à la lecture des messages dithyrambiques sur les gains associés à la récupération des coiffes je finissais par douter ...
Pour avoir vu des coiffes et des clients par dizaines, mon impression est que le plus gros problème à résoudre c'est l'ambiance propre.
donc ça rend toutes idées de récupération et de réutilisation impossible c'est une destruction pure et simple !Hadéen a écrit:Je ne connais évidemment pas les détails de la définition des coiffes de SpaceX. Ce qu'il faut avoir en tête, pour Ariane par exemple, c'est que la liaison mécanique d'assemblage au sol n'est pas la même que le plan de découpe en vol ...
Pour Ariane c'est clairement cela... Ensuite avec une autre définition où la liaison montée serait la liaison de séparation pourquoi pas ? Peut-être SpaceX ...Anovel a écrit:donc ça rend toutes idées de récupération et de réutilisation impossible c'est une destruction pure et simple !Hadéen a écrit:Je ne connais évidemment pas les détails de la définition des coiffes de SpaceX. Ce qu'il faut avoir en tête, pour Ariane par exemple, c'est que la liaison mécanique d'assemblage au sol n'est pas la même que le plan de découpe en vol ...
Si l'on veut récupérer il faut tout ré-étudier !!!
bds973 a écrit:Hadéen a écrit:
C'est aussi ce que je crois ! Mais à la lecture des messages dithyrambiques sur les gains associés à la récupération des coiffes je finissais par douter ...
Pour avoir vu des coiffes et des clients par dizaines, mon impression est que le plus gros problème à résoudre c'est l'ambiance propre.
je vois 3 problèmes
- effectivement la propreté !
- la démonstration de la bonne santé de la structure en composite (sel dans le nida en alu ?... choc de séparation, ambiance thermique de re-entree, ouverture des parachutes)
- et la probabilité de récupérer les 2 demi-coiffes (sur Ariane 4, 5 et vega, pour en avoir vu pas mal, les demi coiffes sont appairées, donc il faudrait pouvoir récupérer les 2 si on voulait les réutiliser, en récupérer qu'une c'est comme en récupérer 0...)