[SpaceX] Récupération des demi-coiffes

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@Ctyastro a écrit:Une très bonne analyse des coûts de la Falcon et des marges dégagées :

https://www.nextbigfuture.com/2018/12/spacex-operating-margin-on-rockets-increasing-by-over-10-to-over-80.html

Au risque de passer pour un gros niais, c'est quoi l'unité du tableau en haut de l'article ?

Sinon, objectivement, plus qu'une analyse des coûts je vois surtout une flopée d'affirmations...

Hadéen
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Il me semble que le paramètre important pour le coût d’une coiffe , ce n’est pas le prix du lanceur, mais le volume protégé par cette coiffe. 
Toutefois il se peut que le coût de la coiffe chez SpaceX soit plus élevé par le système pneumatique d’ouverture -plutôt qu’un système pyrotechnique de largage - et tout le système nécessaire pour le retour et la récupération .
Mais si Elon Musk est dans l’erreur de s’obstiner dans cette voie de la récupération, tant mieux pour ses concurrents qui ont choisi de rester dans le non réutilisable. Laissons faire...et nous verrons....

Giwa
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@Hadéen a écrit:
@Ctyastro a écrit:Une très bonne analyse des coûts de la Falcon et des marges dégagées :

https://www.nextbigfuture.com/2018/12/spacex-operating-margin-on-rockets-increasing-by-over-10-to-over-80.html

Au risque de passer pour un gros niais, c'est quoi l'unité du tableau en haut de l'article ?

Sinon, objectivement, plus qu'une analyse des coûts je vois surtout une flopée d'affirmations...
C’est vrai que ce genre de tableau numérique où l’unité de mesure n’est pas indiquée peut poser problème .
Cela doit correspondre à des KPI

Giwa
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@Giwa a écrit:
@Hadéen a écrit:

Au risque de passer pour un gros niais, c'est quoi l'unité du tableau en haut de l'article ?

Sinon, objectivement, plus qu'une analyse des coûts je vois surtout une flopée d'affirmations...
C’est vrai que ce genre de tableau numérique où l’unité de mesure n’est pas indiquée peut poser problème .
Cela doit correspondre à des KPI

Oui,tu as raison. Cela doit être cela. Des poids de pondération... Cela me conforte dans mon impression de superficialité du document.
Hadéen
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Disons plutôt que les KPI , acronyme anglophone pour ICP (Indicateur Clé de Performance) appartiennent au domaine de l’empirisme...et don on n’est pas du côté des Sciences Exactes ! ;)
Toutefois même si cela est à prendre avec des pincettes, cela reste intéressant pour alimenter notre débat.
J’aime bien par contre le modèle présenté de récupération des coiffes avec les différentes phases : De-tumbling, etc qui met bien en évidence tout ce que ce procédé de récupération implique.


Dernière édition par Giwa le Mer 14 Aoû 2019 - 10:17, édité 1 fois

Giwa
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@MrFrame
@Ctyastro

Je me base sur les seuls chiffres vérifiables que nous ayons, les prix client catalogue et les performances de la Falcon9 avec ou sans réutilisation.
La marge de SpaceX sur chaque vol n'est pas vérifiable et quoi qu'il arrive la seule chose qui nous intéresse c'est combien SpaceX facture le vol aux clients et donc sur quel tarif nous devrions nous aligner pour être compétitif.
De toute façon je le répète mais la question ne devrait pas se poser, SpaceX est plus compétitif même en jetable, donc c'est que nous avons un problème ailleurs et que se précipiter sur cette technologie n'a aucun intérêt tant que le reste ne sera pas réglé.
Nous avons un gros avantage sur SpaceX, nous n'avons besoin que d'une faible rentabilité puisque nous n'avons pas toutes les idées Muskiennes à financer comme un lanceur monstrueux et ultra innovant, la colonisation de Mars ou le déploiement du plus grand réseau de satellite du monde et nous avons des états prêt à mettre la main à la poche pour les gros investissements la ou SpaceX doit se reposer sur ses fonds propres. Mais pourtant nous sommes à la traine, c'est donc bien que quelque part il y a un gouffre financier qui nuit à notre compétitivité bien plus que notre retard technologique supposé.

Maurice

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@ReusableFan a écrit:
J'imagine que tu produis un objet/engin/matériel.

Non, pas du tout, je fais de la maintenance de gros matériels entre deux utilisations. D'où l'analogie avec les activités de SpaceX.

Tu ne prends en compte que le salaire des employés. Mais rien que le coût de formation des employés en question se chiffre en millions. Quand, par exemple, une équipe vient faire un tir radiographique pour s'assurer de l'absence de micro-fissures (ce que SpaceX doit forcément faire aussi), on en a pour des centaines de milliers d'euros. Et j'imagine que les tirs radiographiques sur les étages de Falcon 9 doivent être chiadés, pour parler en langage de spécialiste :D

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@nikolai39 a écrit:
@ReusableFan a écrit:
J'imagine que tu produis un objet/engin/matériel.

Non, pas du tout, je fais de la maintenance de gros matériels entre deux utilisations. D'où l'analogie avec les activités de SpaceX.

Tu ne prends en compte que le salaire des employés. Mais rien que le coût de formation des employés en question se chiffre en millions. Quand, par exemple, une équipe vient faire un tir radiographique pour s'assurer de l'absence de micro-fissures (ce que SpaceX doit forcément faire aussi), on en a pour des centaines de milliers d'euros. Et j'imagine que les tirs radiographiques sur les étages de Falcon 9 doivent être chiadés, pour parler en langage de spécialiste :D

Ah intéressant, merci.

Pour la formation, c'est un coût d'entrée mais qui peut étaler sur les différentes remises en état.

Pour le tir radio, par exemple, pourquoi est-ce si cher en matériel ? Plus généralement, quels sont tes postes de coûts hors main d'oeuvre, formation, etc. ?

ReusableFan

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Info glané sur teslarati, SpaceX va commander des coiffes chez RUAG pour les tirs militaires qui nécessitent une plus grande hauteur sous plafond si je puis dire !

Vont-elles, elles aussi, être récupérées ?


https://www.teslarati.com/spacex-agreement-ruag-bigger-falcon-fairings/


Dernière édition par Anovel le Mer 14 Aoû 2019 - 19:06, édité 1 fois

Anovel
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@Anovel a écrit:Info glané sur teslarati, SpaceX va commander des coiffes chez RUAG pour les tirs militaires qui nécessitent une plus grande hauteur sous plafond si je puis dire !

Vont-elles, elles aussi, être récupérées ?

En tous cas, des coiffes RUAG, en matière de coûts cela ne va pas être la même tisane :yeea:
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Si ces coiffes particulières plus longues sont uniquement pour les militaires, il n’y aura peut-être pas de tentative de récupération pour celles-ci, surtout que le matériel actuel (parapente,etc) serait à redimensionner.
Le coût de ces coiffes sera plus élevé, mais le supplément  sera facturé .

Giwa
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@Giwa a écrit:Si ces coiffes particulières plus longues sont uniquement pour les militaires, il n’y aura peut-être pas de tentative de récupération pour celles-ci, surtout que le matériel actuel (parapente,etc) serait à redimensionner.
Le coût de ces coiffes sera plus élevé, mais le supplément  sera facturé .

Moi, le positionnement de RUAG m'a toujours mis mal à l'aise. Ils se sont fait financer au prix du lingot les activités de R&D pour les coiffes Ariane et VEGA par les contribuables européens et ensuite vont sans états d'âmes les mêmes coiffes à ATLAS voire SpaceX...

Cela dit pour être honnête cela n'est aucunement en contradiction avec la politique de l'ESA.
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@Giwa a écrit:Si ces coiffes particulières plus longues sont uniquement pour les militaires, il n’y aura peut-être pas de tentative de récupération pour celles-ci, surtout que le matériel actuel (parapente,etc) serait à redimensionner.
Le coût de ces coiffes sera plus élevé, mais le supplément  sera facturé .
Qui sait ?
SpaceX peut se faire financer ces coiffes par le contribuable américain et les réutiliser à ses propres fins sur des vols Starlink en Falcon Heavy  !
Au prix d'une coiffe c'est même une très bonne solution.

Anovel
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Bon article je ne sais pas, mais synthétique clairement.
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Un article qui confirme bien l’intention d’Elon Musk de récupérer simultanément (ou presque) , sur les deux navires Ms.Tree & Ms.Chief, les deux demi-coiffes 
https://www.space.com/spacex-second-boat-catch-payload-fairings.html

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@Hadéen a écrit:
@Giwa a écrit:Si ces coiffes particulières plus longues sont uniquement pour les militaires, il n’y aura peut-être pas de tentative de récupération pour celles-ci, surtout que le matériel actuel (parapente,etc) serait à redimensionner.
Le coût de ces coiffes sera plus élevé, mais le supplément  sera facturé .

Moi, le positionnement de RUAG m'a toujours mis mal à l'aise. Ils se sont fait financer au prix du lingot les activités de R&D pour les coiffes Ariane et VEGA par les contribuables européens et ensuite vont sans états d'âmes les mêmes coiffes à ATLAS voire SpaceX...

Cela dit pour être honnête cela n'est aucunement en contradiction avec la politique de l'ESA.

c'est même fortement soutenu par l'ESA: utiliser l’investissement public pour aller au delà.

(et puis, de ce que je sais, Ruag n'est pas la seule entreprise de la famille Ariane a lorgner vers les uSA: Avio a essayé de lancer sa Vega depuis la Floride, AGS s'est essayé a la cooperation US dans le cadre du programme Liberty)

bds973

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Finalement les seules coiffes systématiquement récupérées et ré-utilisées que nous ayons connu ne seraient elles pas tout simplement les soutes des navettes spatiales ?
Hadéen
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Bonjour a tous
je viens de faire un peu de recherche au sujet des coiffes de la falcon 9 mais a part le fait qu un vol en nov 2019 le B1048 4 pour  etre plus precis, aie utilisé des coiffes de récupération je n arrive pas a trouver d élément sur les résultats en mer de mr tree et de mr  chief
spacex arrive t il maintenant a attraper en vol les coiffes ou se contente t il de les repecher en mer et surtout sont elles récupérées et réutilisées?
Désolé d avoir détérré ce vieux fil mais je n aime pas me poser des questions sans réussir a trouver de réponses

hector 45
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Voici les scores actuels.
La plupart des coiffes réutilisée ont été repêchées dans l'eau. Je n'ai pas le chiffre précis en tête mais on doit gentiment approcher des 10 lancements avec coiffes réutilisées.
Pour ce qui est du lancement d'hier soir, il y avait visiblement beaucoup de vent et les 2 bateaux vont peut-être pouvoir récupérer les coiffes à l'eau.

[SpaceX] Récupération des demi-coiffes - Page 4 EZnXDMlXYAAroMY?format=jpg&name=large
AlexSSC
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@bds973 a écrit:
@Hadéen a écrit:

Moi, le positionnement de RUAG m'a toujours mis mal à l'aise. Ils se sont fait financer au prix du lingot les activités de R&D pour les coiffes Ariane et VEGA par les contribuables européens et ensuite vont sans états d'âmes les mêmes coiffes à ATLAS voire SpaceX...

Cela dit pour être honnête cela n'est aucunement en contradiction avec la politique de l'ESA.

c'est même fortement soutenu par l'ESA: utiliser l’investissement public pour aller au delà.

(et puis, de ce que je sais, Ruag n'est pas la seule entreprise de la famille Ariane a lorgner vers les uSA: Avio a essayé de lancer sa Vega depuis la Floride, AGS s'est essayé a la cooperation US dans le cadre du programme Liberty)
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jassifun
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merci de votre réponse
je suis un peu déçu du manque de réussite dans ce domaine.
16 tentatives avec seulement 3 réussites. je vais dire peux mieux faire. je suppose que l on en a repêché quelque unes quand même.

hector 45
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Ah oui, quasiment à chaque fois que les coiffes sont manquées dans les filets, elles sont repêchées. C'est le cas même quand elles sont abîmées.
AlexSSC
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Sait on si celles qui tombent en mer et sont repêchés (donc qui ont pris l'eau et subit un choc) ont pu etre remise en état et revoler ? ou bien seules les récupérées en filet ont pu revoler ?
Mustard
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Oui comme je l'ai dit plus haut, la majeure partie des coiffes qui ont révolées ont été repêchées dans l'eau !
AlexSSC
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Bonsoir
a ton des nouvelles concernant ce fil de discussion ???

philippe26

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