Starship Mk2 (Cocoa)

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Jeu 29 Aoû 2019 - 10:16


Thierz a écrit:Je me demande où va aller la pièce qui est derrière la tente blanche (côté opposé du nez), celle qui a une structure interne en flocon de neige.

Et on dénombre 14 anneaux "simples" pour un futur vaisseau ou booster.

A mon avis, il s'agit juste du support de maintient de l'anneau durant son soudage.

MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Sam 31 Aoû 2019 - 8:23


La partie cylindrique a été placée à l'abri dans le hangar.

https://twitter.com/FLAsteve321/status/1167620801211904001

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Sam 31 Aoû 2019 - 11:51


Et pour le nez, ainsi que les anneaux qui restent dehors. Y a pas un risque?
Christoliquide
Christoliquide

Messages : 623
Inscrit le : 15/11/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : Saint laurent du var

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Sam 31 Aoû 2019 - 12:18


Christoliquide a écrit:Et pour le nez, ainsi que les anneaux qui restent dehors. Y a pas un risque?
Il y a toujours un risque, mais pour les anneaux comme ils sont regroupés et pas très haut il suffit de les fixer au sol, leurs prises au vent n'est pas très important quoique à ces vitesses de vent c'est comme être sur le dessus d'une voiture sur un circuit de F1 !
Pour le "nez" là le risque est très grand, ce pourrait se terminer comme celui du hopper à la ferraille !
Comme la "puissance" du vent est multipliée par la surface totale de l'engin y a intérêt à solidement le fixer au sol et c'est même pas garanti que ce soit suffisant !
Sans compter qu'un quelconque débri aurait la puissance d'une balle et pourrait endommager le matériel.
Avec des vents supérieurs à 100km/h une simple feuille de papier est un risque !
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Sam 31 Aoû 2019 - 12:22


Christoliquide a écrit:Et pour le nez, ainsi que les anneaux qui restent dehors. Y a pas un risque?

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 69494010

Si je pense que le risque est important mais ils ont l'air de laisser le reste à l'extérieur. L'ouragan doit toucher la région de Cocoa lundi en début de matiné (heure française) ils ont encore du temps pour se préparer. Des employés ont été vu il y a quelques heures en train de placer des sacs de sables autour du site pour les inondations j'imagine.
Les pauvres, les équipes de SpaceX ne doivent pas en mener large si tous leur boulot des douze derniers mois est balayé ce lundi en quelques heures. :)xx
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Sam 31 Aoû 2019 - 12:45


Je pensais que les deux petites auraient pu rentrer dans le hangar, vu la taille du truc.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Dim 1 Sep 2019 - 17:16


Il ne faut pas se faire d'illusion : maintenant que l'ouragan Dorian est passé dans la catégorie 5, aucune mesure de précaution (autre que l'éloignement à plus de cent kilomètres du matériel le plus précieux) n'a la moindre utilité. 

SpaceX a été pris de vitesse. Elle ne peut plus déménager que les plus petits composants, transportables sans difficulté.

J'ai lu il y a quelques années que même le VAB serait partiellement détruit par un ouragan de force 5.

Par conséquent, que le matériel de SpaceX soit dans un hangar ou à l'extérieur ne fait aucune différence dans le scénario d'une arrivée de Dorian sur la côte de Floride. La destruction concernerait le prototype évidemment mais aussi le matériel qui a permis sa construction. J'espère que SpaceX a un bon contrat d'assurance.

Le seul espoir qui reste est que cet ouragan reste à grande distance des côtes de Floride, et que les autres ouragans qui ne vont pas manquer de suivre tous les dix jours pendant quelques semaines fassent de même. 

Il semblerait que Dorian arrivera sur les côtes américaines plus au nord, en Géorgie ou en Caroline du Sud. Mais ce n'est pas encore gagné pour SpaceX et on ne doit pas oublier le malheur pour les victimes où qu'elles soient.

Cocoa Beach est un peu plus près du nord que du sud de la Floride, l'inquiétude est donc élevée pour les installations spatiales, celles de SpaceX pour le Starship et pour les Falcon 9, et toutes les autres installations spatiales bien sûr.

A l'avenir, beaucoup d'activités de ces régions pourront devoir être développées dans des bunkers souterrains, ou transférées vers des cieux plus cléments. Ou sur la Lune et sur Mars, qui sont des endroits moins dangereux à certains égards.

J'ai déjà eu l'occasion d'écrire ici que les risques les plus mortels pour le programme du Starship ne sont pas les obstacles techniques à surmonter, mais les risques liés au changement climatique, qui amplifie les intempéries, ainsi qu'à la mauvaise gouvernance des Etats-Unis et aux crises financières internationales.

Nous ne pouvons compter que sur la chance, qui fera passer les ouragans loin des installations de SpaceX, et sur l'obstination de cette entreprise et de son patron, qui feront tout pour reconstruire ce qui aura été détruit.

Si Dorian fonce sur Cocoa Beach, il n'y aura plus qu'une seule priorité : éloigner les personnes, car sans les ingénieurs et techniciens de SpaceX, il n'y aurait pas de reconstruction du Starship.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2427
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Dim 1 Sep 2019 - 17:38


PierredeSedna a écrit:J'ai déjà eu l'occasion d'écrire ici que les risques les plus mortels pour le programme du Starship ne sont pas les obstacles techniques à surmonter, mais les risques liés au changement climatique, qui amplifie les intempéries, ainsi qu'à la mauvaise gouvernance des Etats-Unis et aux crises financières internationales.

Vous oubliez un risque tout aussi important, qui est à mon avis le talon d’Achille de SpaceX et autre sociétés du "nouvel espace", c'est un scénario à la Paul Allen. Celui-ci malheureusement décédé, ses héritiers ont sifflé la fin de la partie, et ont mis en vente son avion géant (on se demande d'ailleurs qui l'achètera, et pourquoi faire...). Sans aller jusqu'au décès du dirigeant charismatique, il suffit qu'il perde la majorité des voix du conseil d'administration pour que les nouveaux actionnaires impulsent un choix différent. C'est à mon avis là que réside le risque principal d'une société spatiale privée, concernant des projets dont les retombées financières sont pour l'instant aléatoires.
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Dim 1 Sep 2019 - 17:45


Lunarjojo a écrit:
PierredeSedna a écrit:J'ai déjà eu l'occasion d'écrire ici que les risques les plus mortels pour le programme du Starship ne sont pas les obstacles techniques à surmonter, mais les risques liés au changement climatique, qui amplifie les intempéries, ainsi qu'à la mauvaise gouvernance des Etats-Unis et aux crises financières internationales.

Vous oubliez un risque tout aussi important, qui est à mon avis le talon d’Achille de SpaceX et autre sociétés du "nouvel espace", c'est un scénario à la Paul Allen. Celui-ci malheureusement décédé, ses héritiers ont sifflé la fin de la partie, et ont mis en vente son avion géant (on se demande d'ailleurs qui l'achètera, et pourquoi faire...). Sans aller jusqu'au décès du dirigeant charismatique, il suffit qu'il perde la majorité des voix du conseil d'administration pour que les nouveaux actionnaires impulsent un choix différent. C'est à mon avis là que réside le risque principal d'une société spatiale privée, concernant des projets dont les retombées financières sont pour l'instant aléatoires.

Ce n'est pas faux, mais a contrario on observera qu'Apple a continué à prospérer après la mort de Steeve Jobs ; dans des activités relativement moins risquées et beaucoup plus matures il est vrai. Toutefois, Elon Musk n'est pas tout seul, et la vision qu'il a développée est partagée par beaucoup de gens désormais.

Pour le moment l'ouragan est le souci principal, ne noircissons pas davantage le tableau aujourd'hui !
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2427
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Dim 1 Sep 2019 - 17:54


On voit bien les limites à installer des Ensembles de Lancement en zone cyclonique...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Dim 1 Sep 2019 - 18:04


Hadéen a écrit:On voit bien les limites à installer des Ensembles de Lancement en zone cyclonique...

Oui et cela devient de plus en plus préoccupant. Je lisais que ces 100 dernières années il y avait eu 35 ouragans de catégorie 5 dans l'atlantique, sur ces 35 il y en a 5 qui se sont développés ces 4 dernières années.

PierredeSedna a écrit:Si Dorian fonce sur Cocoa Beach, il n'y aura plus qu'une seule priorité : éloigner les personnes, car sans les ingénieurs et techniciens de SpaceX, il n'y aurait pas de reconstruction du Starship.

Cela a été fait tous le personnel sur le site semble avoir plié bagage des images prise près du site semble l'attesté.
https://twitter.com/GregScott_photo/status/1167816279836770304
Voici une photo satellite de l'ouragan prise cette après midi et qui fait froid dans le dos.
Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Edy7w410
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Dim 1 Sep 2019 - 18:53


SpaceX n'est pas coté en bourse donc Musk ne peut être démis de son poste de PDG (sauf décès) car il n'y a pas de conseil d'administration. L'entreprise était valorisée à plus de 30Md$ fin 2018.
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Lun 2 Sep 2019 - 0:15


Si j'en crois les prévisions qui apparaissent dans un simulateur de trajectoire de l'ouragan Dorian en ligne sur internet, Cap Canaveral n'échappera pas à des vents très violents.

La tempête y a commencé et va s'amplifier demain. Si la prévision est exacte, viendra ensuite un interminable cauchemar de trois jours, de mardi à jeudi.

Le centre de l'ouragan resterait au-dessus de l'océan, mais la zone de vents extrêmes frappera la Floride et en particulier Cap Canaveral.

Des vents allant à quelle vitesse ? 150 km/heure ? 250 ? Difficile à dire. Mais sauf bifurcation miraculeuse, il y aura de grands dégâts sur la côte.

J'ignore, en outre, quel peut être dans ces circonstances le mouvement des eaux.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2427
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Lun 2 Sep 2019 - 8:44


Les prévisions indiquent que Dorian devrait filer plein nord et donc être moins problématique pour Cocoa avec des vents inférieurs à 100km/h
Source : le suivi de la trajectoire en direct de France Info. Il suffit ensuite de cliquer sur Cocoa pour avoir les estimations sur plusieurs jours.

https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/ouragan-dorian/carte-suivez-en-direct-la-trajectoire-de-l-ouragan-dorian-qui-vient-de-frapper-les-bahamas_3599205.html

Si ça se confirme SpaceX a de la chance.
avatar
YoannMR

Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 48 Masculin
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Lun 2 Sep 2019 - 9:56


Dommage que le Starship ne soit pas encore prêt 😁 ...car il suffirait de le mettre à l’abris en le mettant en orbite...et attendre la fin de la période cyclonique.
Ou alors il décollerait pour atterrir à Kourou en zone équatoriale non sujet aux cyclones comme les zones tropicales...Bon, je pense qu’il vaut mieux que je demande la sortie  :iout:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Lun 2 Sep 2019 - 11:52


Je dois dire que je suis stupéfait: à ce que vous dites, il semble que SpaceX ait commencé à construire un site de fabrication et un prototype crutial pour l'avenir de l'entreprise, sur une zone à risque d'ouragans (qui doit donc être régulièrement frappée), sans prendre aucune mesure pour se prémunir d'un tel risque pour son couteux matériel...
Ainsi, sa seule parade à la catastrophe éventuelle et probable serait la "chance"? :scratch:
J'ai beaucoup de respect pour spaceX, mais si c'est vrai, c'est une négligence grave!
Roch
Roch

Messages : 109
Inscrit le : 11/01/2018
Age : 37 Masculin
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Lun 2 Sep 2019 - 12:21


Roch a écrit:
J'ai beaucoup de respect pour spaceX, mais si c'est vrai, c'est une négligence grave!

Je ne pense pas qu'on puisse parler de négligence. On choisit un site selon plusieurs critères. Risques cycloniques, sismiques. Proximité de l'équateur. Zone peu habitée et très dégagée pour les azimuts de lancement etc ...

Donc, pour les USA, il n'y a pas tellement d'endroits possibles... C'est d'ailleurs pourquoi presque tous les sites de lancement états-uniens se trouvent en Floride.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Lun 2 Sep 2019 - 12:37


J'entends, Hadéen.
Mais si ce site est le seul possile (ou le meilleur trouvé en fonction des différentes contraintes), alors il faut que les constructions soient adaptées: structures épaisses en béton armé avec de grosses fondations et peu de prise au vent, éventuellement partiellement enterrées(quoiqu'il puisse y avoir de fortes inondations en cas d'ouragan, mais une bande d'ingénieurs peut bien se débrouiller pour éviter que l'eau ne rentre)...
Je ne peux pas admettre qu'il n'y ait pas moyen de construire un bâtiment qui résiste(largement) à des vent de 300 ou 350 km/h...
Mais bien sûr, c'est plus cher...
Roch
Roch

Messages : 109
Inscrit le : 11/01/2018
Age : 37 Masculin
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Lun 2 Sep 2019 - 12:41


Hadéen a écrit:
Roch a écrit:
J'ai beaucoup de respect pour spaceX, mais si c'est vrai, c'est une négligence grave!

Je ne pense pas qu'on puisse parler de négligence. On choisit un site selon plusieurs critères. Risques cycloniques, sismiques. Proximité de l'équateur. Zone peu habitée et très dégagée pour les azimuts de lancement etc ...

Donc, pour les USA, il n'y a pas tellement d'endroits possibles... C'est d'ailleurs pourquoi presque tous les sites de lancement états-uniens se trouvent en Floride.

Vandenberg est en Californie et Wallops en Virginie, tout de même...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Lun 2 Sep 2019 - 13:00


BBspace a écrit:
Hadéen a écrit:

Je ne pense pas qu'on puisse parler de négligence. On choisit un site selon plusieurs critères. Risques cycloniques, sismiques. Proximité de l'équateur. Zone peu habitée et très dégagée pour les azimuts de lancement etc ...

Donc, pour les USA, il n'y a pas tellement d'endroits possibles... C'est d'ailleurs pourquoi presque tous les sites de lancement états-uniens se trouvent en Floride.

Vandenberg est en Californie et Wallops en Virginie, tout de même...

Pour les lancements vers le plan équatorial ... Vandenberg...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Lun 2 Sep 2019 - 13:00


Je pense que c'est calculé par SpaceX, en adéquation avec l'avancement agile des travaux. Dans l'esprit de SpaceX, on ne commence pas un projet comme le Starship en mettant 12 mois à construire un site à l'épreuve des ouragans et raz de marée, qui va coûter une blinde avant qu'il y ait quelque matériel que ce soit à protéger. Et heureusement qu'ils ne l'ont pas fait, vu que finalement ils envisagent de quitter ce site de production. À mon avis il y a donc de manière régulière des comparaisons coûts/risques qui sont étudiées pour protéger les prototypes en fonction de l'état d'avancement des travaux.

C'est un jeu où on peut perdre.
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Lun 2 Sep 2019 - 13:26


Hadéen a écrit:
Donc, pour les USA, il n'y a pas tellement d'endroits possibles... C'est d'ailleurs pourquoi presque tous les sites de lancement états-uniens se trouvent en Floride.

Le meilleur endroit pour les USA c'est leur base de Diego Garcia en plein milieu de l'Océan Indien.
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1547
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Lun 2 Sep 2019 - 13:39


Hadéen a écrit:
BBspace a écrit:

Vandenberg est en Californie et Wallops en Virginie, tout de même...

Pour les lancements vers le plan équatorial ... Vandenberg...

Wallops dessert les orbites type ISS, non ?
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Lun 2 Sep 2019 - 13:43


BBspace a écrit:
Hadéen a écrit:

Pour les lancements vers le plan équatorial ... Vandenberg...

Wallops dessert les orbites type ISS, non ?

Je crois que c'est clair :scratch:
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Lun 2 Sep 2019 - 16:02


Hadéen a écrit:
BBspace a écrit:

Wallops dessert les orbites type ISS, non ?

Je crois que c'est clair :scratch:
Semi-humoristiquement
Pour le plan équatorial depuis Vandenberg, SpaceX serait le seul capable de le faire, en pratiquant un vol à la chinoise. Retour du booster à Vandenberg ou sur un des déserts à l’est, survolant en très haute altitude les zones habitées, un peu comme la Navette. Cependant il faudrait s’attendre à repêcher les coiffes dans certaines piscines du voisinage. 😉
Arès F
Arès F

Messages : 440
Inscrit le : 19/03/2017
Age : 57 Masculin
Localisation : Québec, CA

Revenir en haut Aller en bas

Starship Mk2 (Cocoa)  - Page 4 Empty Re: Starship Mk2 (Cocoa)

Message Lun 2 Sep 2019 - 23:45


Vous pensez franchement que SpaceX n'a pas pensé au risque cyclonique alors qu'ils tirent des fusées à quelques kilometres depuis des années ?

A mon avis, ce n'est pas pour rien qu'un bâtiment de protection (qui plus est sans usage de tole) est sortie de terre pile poile avant la saison cyclonique. On peut aisément imaginer aussi que la construction des protos a 2 endroits differents est également lié aux risques métérologiques.
avatar
Tphilibeet

Messages : 135
Inscrit le : 18/07/2019
Age : 34 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum