ReusableFan a écrit:Mais tester avec succès le premier moteur "full flow" en méthalox, avec un nouveau système / logiciel de guidage et une précision à l'arrivée de moins d'un mètre (semble-t-il), ce n'est pas rien.
Et puis il faut soligner le rythme de développement de l'engin. Certes Raptor est en développement depuis des années, mais le développement du Starship va vite.
Complètement, complètement
Un point de détail, mais qui a son importance : nous n'avons
aucune idée,
aucune référence concrète du temps requis pour construire un vrai vaisseau spatial.
Nous avons quoi ? Au pire, le mauvais exemple de la NASA, qui est un monstre plus bon à rien depuis un moment déjà et qui, à la grande époque, mettait déjà 15 plombes à changer l'huile de la navette et à passer un coup de chiffon sur le pare-brise. "Wow !" (Owen Wilson)
Je ne vois pas bien en quoi poser 500 capteurs, un ordinateur de bord (ou trois), 10 RCS et 3 raptors sur un châssis en métal devrait prendre 20 ans et se faire en salle blanche.
Elon Musk l'a fait en quoi, allez, 10 mois grand max ? Moins ? Très bien, ça semble rationnel. Et tout ça en plein air ! Vu la compétence de l'entreprise et le niveau du proto (aucun finish, tout brut de décoffrage), je ne suis pas spécialement surpris de leur succès et de leur rapidité. Je m'attends à un peu plus de délai pour le modèle fini, tout de même. Rien que l'aménagement intérieur va être sacrément coton.
Maintenant c'est sûr qu'avec des équipes de techniciens de la NASA, on n'aurait eu droit à 20 press kits, 40 posters minimalistes à imprimer chez soi, et enfin enfin enfin
UN test en à peu près 20 ans d'un modèle immaculé à 3 milliards sorti pour l'occasion de son cocon de protection. Avec un beau crash à l'arrivée. Puis une commission d'enquête de trois ans et demi. Dirigée par Buzz Aldrin ou Neil deGrasse Tyson.
Mais pourquoi les ingénieurs de SpaceX ont-ils fui la NASA ?! C'est un mystère. :megalol: